Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Plan anti-cochon....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:08

Dans un tout autre registre... C'est pour ma belle-mère  très content

Je cherche des renseignements sur la meilleure façon de lutter contre le retournement sauvage de potager par les voisins sangliers...
Ma belle-mère Cévenole commence à sérieusement craquer : depuis 3 ans à peu près, son jardin est régulièrement retourné par les cochons sauvages avoisinants..
Il me semble bien que ce genre de bestiole craint fort les clôtures électriques : quel est donc le matériel le plus adapté (et le moins couteux possible, hein, tant qu'à faire...)...

Le but est simplement de protéger la partie potager, sur le reste du terrain, il y a peu de dégâts à faire...

Et oubliez les plans terrine ! ma belle-mère n'est pas du genre à sortir la carabine... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:15

De la ficelle (genre rouleau de ficelle de botteleuse) trempée qq. jours dans le gas oil et tendue sur des petits piquets à 30/40 cm du sol

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:22

En foret de Compiegne, les obstacles d'attelage etaient protegés par ça..
Plan anti-cochon.... 6_1

sinon une bonne cloture electrique devrait faire l'affaire..
Plan anti-cochon.... Cloture_patura_sangliernumeriser0001_763x471
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:28

Ca marche vraiment le coup de la ficelle au gasoil Perplexe ?? Légitime est un peu dubitatif sur la tenue de la ficelle imbibée de gasoil par nos 35 °C durant trois mois... Mais de la ficelle à ballot, j'en ai....

Sinon, clôture normale ? ruban ou cordelette ??? Contacteur cheval ??
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:38

Clôture électrique, oui !
Renseigne-toi auprès de la fédération des chasseurs de ton département ou auprès des chasseurs locaux.
Les moyens de prévention des dégâts de sanglier figurent en principe dans le SDGC (Schéma Départemental de Gestion Cynégétique), la clôture électrique en fait partie.
Dans certains départements, les fédérations financent la clôture et les sociétés communales de chasse ou les ACCA (selon les cas) se chargent de la pose. Je regarde si je trouve le SDGC de ton département... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:39

Garlonn a écrit:
Ca marche vraiment le coup de la ficelle au gasoil Perplexe  ??
Oublie...
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:45

Ici les chasseurs mettent une double rangee (une a 35cm et l'autre a 50-60cm) de fil de fer + cloture sur secteur (genre a garder les elephants en respect ) le long des routes aux abords des forets . Qd les gnafs sont dans le mais/la truffiere ,ca craint !! Dans les truffieres ce ne sont pas a proprement parler les sangliers mais les sanglichons ou les cochongliers (comme on veut, enfin un coupage cochon/sanglier ) qui font le plus de degat.Faut vraiment une cloture qui cartonne pour les tenir a l'ecart parce que meme s'ils couinent leur mere , ils traverseront .Sont pas fixes et n'ont rien dans le crane.Ici dans le bush perigourdin, on a souvent affaire a des razorbacks Surpris rire

Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:49

flika a écrit:
Garlonn a écrit:
Ca marche vraiment le coup de la ficelle au gasoil Perplexe  ??
Oublie...
On m'avait enseigne de recuperer des cheveux chez un coiffeur et les disseminer autour du champ, c'etait cense les tenir a distance.Tu parles , ils se roulent dessus . Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 14:55

thb a écrit:
On m'avait enseigne de recuperer des cheveux chez un coiffeur et les disseminer autour du champ, c'etait cense les tenir a distance.Tu parles , ils se roulent dessus . Imbecile Heureux

J'avais entendu cela, mais pour les chevreuils clin d'oeuil
Efficacité proche de zéro Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 15:03

flika a écrit:
thb a écrit:
On m'avait enseigne de recuperer des cheveux chez un coiffeur et les disseminer autour du champ, c'etait cense les tenir a distance.Tu parles , ils se roulent dessus . Imbecile Heureux

J'avais entendu cela, mais pour les chevreuils clin d'oeuil
Efficacité proche de zéro Imbecile Heureux
Ca aurait du marcher pour les chevreuils , les tails (blaireaux) aussi mais que dalle rire
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 15:04

La procédure "indemnisation des dégâts" étant réservée aux agriculteurs, je ne sais pas si les acteurs de la chasse accepteront d'intervenir sur un potager privé (mais qui ne tente rien... râler très fort peut s'avérer efficace diaboliquement mauva ).
Les conditions de prévention par clôture électrique figurent aux pages 129 à 131 du SDGC : http://fr.calameo.com/read/0010985854aa969317d15
De plus, il me semble bien (à vérifier) que, dans ton département, le sanglier est classé nuisible, ce qui est un moyen de pression supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 15:23

Mais que font les chasseurs Clin d'oeui heureux ? (ici ya aussi des elevages sauvages en plein bois on rencontre des installations (des parcs))J'ouvrais pas car les proprios me permettaient d'entrainer les chiens au ferme (c'est vraiment dangereux pour les chiens ,ne faites pas ca chez vous Ange   rire )
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptySam 6 Juin 2015 - 15:41

Un parc n'est pas forcément un "élevage sauvage" clin d'oeuil
(en revanche, j'ai toujours eu des doutes sur certains enclos... Ben voyons )
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptyDim 7 Juin 2015 - 1:05

j'ai mis un fil de fer tendu avec des tendeurs à 5 cm du sol, le tout branché sur secteur ; le plus économique et le plus efficace pour moi qui vit en forêt landaise où ils pullulent
zont fait la même chose pour un golf dans la région
veiller naturellement que les herbes ne touchent pas le fil
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptyDim 7 Juin 2015 - 14:27

Merci beaucoup pour vos réponses.
On va faire dans le classique électrificateur sur secteur, surtout que Légitime a mis la main sur du fil de fer et des tiges à béton...

reste plus qu'à acheter un paquet de ....queue de cochon Imbecile Heureux

PS : que font les chasseurs ?? Ben ils nourrissent les sangliers, pardi diaboliquement colér  Comme ça ils n'ont pas à aller loin....

J'ai transmis à Légitime les infos par rapport à la société de chasse, mais de nouveau il est dubitatif (oui, j'ai un Légitime qui doute toujours beaucoup  Ben voyons ) sur l'aboutissement du truc... Assez content La mentalité d'un petit village cévenol, voyez, comment dire... bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptyDim 7 Juin 2015 - 14:43

Garlonn a écrit:
...
PS : que font les chasseurs ?? Ben ils nourrissent les sangliers, pardi diaboliquement colér  Comme ça ils n'ont pas à aller loin...
Ya une partie de genetique (lacher de sangliers divers et varies pour la reproduction ou , au contraire, attirer des solitaires avec une truie/laie en chaleur dans un parc  deliberement ouvert,toussa...) et agrenage aussi .Toussa quoi !! rire
Le but etant d'avoir de superbes cochons a l'ouverture.

Ici chaw japanese techou !
Plan anti-cochon.... 18387240580_0b9f8d4b73_o

La ,le Razorback techou australien ! :
Plan anti-cochon.... 18387383108_9e7c18c2b3

 Arg Confus rire
T'as pas des techous pareils dans le 9-3 ,Lambada ?


Dernière édition par thb le Dim 7 Juin 2015 - 15:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... EmptyDim 7 Juin 2015 - 14:56

demande quand même au président de la chasse locale de te rembourser les frais ! ils sont censés prendre cela en charge et ont des fonds pour ça, généralement c pour indemniser les paysans dont les récoltes sont endommagées par les sangliers mais pas de raison... chez moi, comme ils filaient des coups de pied pour casser les isolateurs, ils m'en ont payé une grande boîte avec du fil de clôture...  je suis dans une zone "stratégique" pour eux et ça les emmerde beaucoup (mais j'ai l'habitude d'emmerder le monde, ça ne me dérange pas, ils n'ont qu'à aller ailleurs... hihi)
il y a des petits fers spéciaux qui font une vingtaine de centimètres de haut et le meilleur conducteur est le fil de fer en effet (3/4mm c bien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan anti-cochon.... Empty
MessageSujet: Re: Plan anti-cochon....   Plan anti-cochon.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan anti-cochon....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon plan viande de cochon
» cochon nain
» COCHON D'INDE
» Le cochon et le cheval
» Dans le cochon, tout est bon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: