Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 consanguinité chez le chien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicotine
galop 7
nicotine


Nombre de messages : 1187
Age : 43
Localisation : ile de france 91
Date d'inscription : 17/01/2007

consanguinité chez le chien Empty
MessageSujet: consanguinité chez le chien   consanguinité chez le chien EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:35

Voici le topo:

Je souhaite faire saillir ma chienne croisée australien (le veto m'a mis un ultimatum : saillie ou opération), pour pouvoir la refaire saillir plus tard pour la relève (chienne qui a un caractère en or : ne sait pas grogner, dévouée, câline, polyvalente, bref......).
Je galère a trouver un mâle dans mon coin car beaucoup de couleur merle (la chienne est bleu merle), soit la personne ne veut que du LOF...
J'ai trouvé quelqu'un qui serait ok mais en regardant la généalogie des 2 chiens il se trouve que les grands parents du mâle sont les arrières grands parents de la chienne. Est ce que je laisse tomber (je ne suis pas pour la consanguinité) ou est ce qu'a ce niveau là, ce n'est pas grave?

Je compte en parler a mon véto quand il viendra pour le cheval le mois prochain mais je voulais avoir une idée...

merci de votre avis clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/index.php
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

consanguinité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: consanguinité chez le chien   consanguinité chez le chien EmptyLun 20 Juil 2015 - 12:41

Pas grave, ça va juste fixer les caractéristiques de la lignées; le bon comme le mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

consanguinité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: consanguinité chez le chien   consanguinité chez le chien EmptyMar 21 Juil 2015 - 6:09

Le plus gênant avec la consanguinité c'est les croisements répétés. Mais, me direz-vous, nul de sait quels accouplements seront possibles à la génération suivante...
Quant au niveau d'apparentement que tu décris, il n'est pas si élevé que cela. Tu maries un individu avec la fille de son cousin germain. Je dirais un coefficient de 1/32. Si tu n'aimes pas la consanguinité tu n'aimeras pas, mais si tu n'as pas le choix, il ne faut pas te formaliser pour autant.
Le mieux serait d'avoir un pedigree complet sur plus de 3 générations (mettons 5 ou 6) des deux parents à accoupler, afin de bien identifier les sources d'apparentement.

Revenir en haut Aller en bas
nicotine
galop 7
nicotine


Nombre de messages : 1187
Age : 43
Localisation : ile de france 91
Date d'inscription : 17/01/2007

consanguinité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: consanguinité chez le chien   consanguinité chez le chien EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:46

merci pour ces 1ere reponses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/index.php
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

consanguinité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: consanguinité chez le chien   consanguinité chez le chien EmptyMar 21 Juil 2015 - 10:25

Une de mes chiennes a le même grand père paternel et maternel... aucun soucis particulier sur la portée...



Revenir en haut Aller en bas
HIBOU
galop 6
HIBOU


Nombre de messages : 812
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/01/2012

consanguinité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: consanguinité chez le chien   consanguinité chez le chien EmptyMar 21 Juil 2015 - 14:46

cb78 a écrit:
Une de mes chiennes a le même grand père paternel et maternel... aucun soucis particulier sur la portée...




C'est très fréquent en élevage canin, et ça donne d'excellents résultats ! Comme le grand-père sur la petite-fille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consanguinité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: consanguinité chez le chien   consanguinité chez le chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consanguinité chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: