Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Estimer le montant d'un préjudice moral

Aller en bas 
+6
lambada
passenger
herve
lisou
maud(belgique)
s2bu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 7:58

Tout est dans la question...
Tjs suite aux histoires en cours avec notre cher voisin.
On a pas envie de laisser tomber, vu que c'est ce qu'il attend... il se prend pour le seigneur local faisant fi de tout... la loi, ses engagements etc etc etc.
On doit répondre au courrier du parquet nous demandant si on se constitue partie civile et quel montant on demande.
>> au titre du préjudice matériel : grillage posé, peinture qui a du être refaite car chien qui monte sur le grillage quand il se sauve etc...
>> au titre du préjudice moral (bcp plus compliqué) : mon chien a été attaqué physiquement, cette fois là j'étais seule à la maison et j'ai eu tres tres tres peur (comment le justifier...), on a du aller le supplier de payer les frais vétérinaires (on a été remboursé, mais on avait su qu'on en arriverait là qq mois après... on se serait pas rabaissé à lui réclamer et à l'écouter nous dire qu'il a pas de sous ce c** qui roule en porsche), la peur de sortir de chez nous en tombant nez à nez avec le chien, de revenir d'une balade a cheval ou avec le chien et de se faire attaquer dans la rue etc etc etc et surtout pour son foutage de gueule avéré et ouvert !!!

Papa me disait 5000€ pr le moral... c'est vraiment pas facile à évaluer
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 8:13

tu peux demander ce que tu veux, mais ce sera à l'appréciation finale  du Juge (qui risque de donner 1€ symbolique  ) , mais je pense quand même que 5000 € c'est beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 8:29

s2bu a écrit:
Tout est dans la question...
Tjs suite aux histoires en cours avec notre cher voisin.
On a pas envie de laisser tomber, vu que c'est ce qu'il attend... il se prend pour le seigneur local faisant fi de tout... la loi, ses engagements etc etc etc.
On doit répondre au courrier du parquet nous demandant si on se constitue partie civile et quel montant on demande.
>> au titre du préjudice matériel : grillage posé, peinture qui a du être refaite car chien qui monte sur le grillage quand il se sauve etc...
>> au titre du préjudice moral (bcp plus compliqué) : mon chien a été attaqué physiquement, cette fois là j'étais seule à la maison et j'ai eu tres tres tres peur (comment le justifier...), on a du aller le supplier de payer les frais vétérinaires (on a été remboursé, mais on avait su qu'on en arriverait là qq mois après... on se serait pas rabaissé à lui réclamer et à l'écouter nous dire qu'il a pas de sous ce c** qui roule en porsche), la peur de sortir de chez nous en tombant nez à nez avec le chien, de revenir d'une balade a cheval ou avec le chien et de se faire attaquer dans la rue etc etc etc et surtout pour son foutage de gueule avéré et ouvert !!!

Papa me disait 5000€ pr le moral... c'est vraiment pas facile à évaluer

une avocate m'avait dit qu'il y a des baremes selon les cas
si tu es "gagnante" on t'octroie environ la moitie de la somme demandee mais tu peux demander bcp de choses j'avais ajoute ma journee de travail perdue pour aller au tribunal
il y a des consultations d'avocats gratuites ils sauront te dire
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 9:54

maud(belgique) a écrit:
tu peux demander ce que tu veux, mais ce sera à l'appréciation finale  du Juge (qui risque de donner 1€ symbolique  ) , mais je pense quand même que 5000 € c'est beaucoup

oui je sais bien que c'est beaucoup, mais c'est pour marquer le coup...
pis bon, je me dis qu'il faut demander bcp pour avoir un peu... je ne m'attendais même pas à avoir un courrier me proposant de réclamer des DI... Razz
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 10:32

s2bu a écrit:
maud(belgique) a écrit:
tu peux demander ce que tu veux, mais ce sera à l'appréciation finale  du Juge (qui risque de donner 1€ symbolique  ) , mais je pense quand même que 5000 € c'est beaucoup

oui je sais bien que c'est beaucoup, mais c'est pour marquer le coup...
pis bon, je me dis qu'il faut demander bcp pour avoir un peu... je ne m'attendais même pas à avoir un courrier me proposant de réclamer des DI... Razz

de memoire un violc'est 1500 EUROS la perte d'un enfant 18000 euros
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 11:32

Me semble que pour Bernard Tapie le préjudice moral s'élevait à ...45 M€.

Le pauvre...

Alors là pour le coup on peut penser ce que l'on veut de la Justice mais je suis bien content que la décision du tribunal arbitral ait été remise en cause.

Sorry for the pollution Ange
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 11:38

herve a écrit:
Me semble que pour Bernard Tapie le préjudice moral s'élevait à ...45 M€.

Le pauvre...

Alors là pour le coup on peut penser ce que l'on veut de la Justice mais je suis bien content que la décision du tribunal arbitral ait été remise en cause.

Sorry for the pollution Ange

J'avais pas pensé oser aller aussi haut dans ma demande ..
Mais je plussoie ton point de vue !!!
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 11:50

Prendre contact avec une association d'aide aux victimes près de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 13:39

5K€ c'est énorme. Ca fait vraiment "je fais la démarche pour avoir de l'argent" et ce n'est vraiment pas bien vu.
Le préjudice moral "j'ai peur de sortir de chez moi etc..." doit se justifier par des certificats médicaux.
A mon sens 1K€ c'est déjà bien assez, et je suis quasi sûre que tu ne les auras pas.
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptySam 18 Juin 2016 - 16:34

lambada a écrit:
5K€ c'est énorme. Ca fait vraiment "je fais la démarche pour avoir de l'argent" et ce n'est vraiment pas bien vu.
Le préjudice moral "j'ai peur de sortir de chez moi etc..." doit se justifier par des certificats médicaux.
A mon sens 1K€ c'est déjà bien assez, et je suis quasi sûre que tu ne les auras pas.

Moi aussi j'en suis sûre
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 2:08

D'ailleurs ça me fait penser à un dossier que l'on a eu récemment.

Monsieur et Madame (âgés) promènent leur Yorkshire. Le chien se fait attaquer par un gros chien - me souviens plus de la marque, mais un chose d'au moins 50kg.
Monsieur se fait mordre à la main en essayant de sauver son chien.
Le York part illico en clinique où il restera 2 semaines, avant de mourir des suites de cette attaque.
Eh bien préjudice moral = zéro. Il n'y a pas de certificats médicaux. Je suis la première à trouver ça dégueulasse, mais c'est comme ça...
Ils sont seulement indemnisés des frais vétérinaires, prix du chien, préjudice corporel.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 2:41

c'est franchement dégeu pas besoin de certif médical, pour imaginer que ce couple de personne âgées a certainement eu bcp de peine
et d'inquiétude pour leur petit chien qui leur tenait compagnie ... Triste
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 5:39

lambada a écrit:
D'ailleurs ça me fait penser à un dossier que l'on a eu récemment.

Monsieur et Madame (âgés) promènent leur Yorkshire. Le chien se fait attaquer par un gros chien - me souviens plus de la marque, mais un chose d'au moins 50kg.
Monsieur se fait mordre à la main en essayant de sauver son chien.
Le York part illico en clinique où il restera 2 semaines, avant de mourir des suites de cette attaque.
Eh bien préjudice moral = zéro. Il n'y a pas de certificats médicaux. Je suis la première à trouver ça dégueulasse, mais c'est comme ça...
Ils sont seulement indemnisés des frais vétérinaires, prix du chien, préjudice corporel.

si déjà on touche le prix de la cloture je serai contente ! mais j'ai surtout vraiment envie de l'emmerder ce connard !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:05

C'est tout de même bien vislard comme système : avoir des certificats médicaux pr prouver le préjudice moral, il faudrait déjà avoir été mordu, donc ds le système on attend qu'il y ait un accident pr agir !!! Et allez demander à un toubib un certificat sans morsure, juste parce qu'on a peur ...heu .... pas sûr qu'nu toubib accepte !!!

bon sinon pr répondre à ta question, j'aurais pensé, 1000.1500€ pour ce cas de figure

Nota ben : éviter de se faire violer cela ne rapporte rien Fâché

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:18

Isabel a écrit:
C'est tout de même bien vislard comme système : avoir des certificats médicaux pr prouver le préjudice moral, il faudrait déjà avoir été mordu, donc ds le système on attend qu'il y ait un accident pr agir !!! Et allez demander à un toubib un certificat sans morsure, juste parce qu'on a peur ...heu .... pas sûr qu'nu toubib accepte !!!

bon sinon pr répondre à ta question, j'aurais pensé, 1000.1500€ pour ce cas de figure

Nota ben : éviter de se faire violer cela ne rapporte rien Fâché

Pr le viol jme suis fait la même remarque. ..
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:48

Isabel a écrit:
C'est tout de même bien vislard comme système : avoir des certificats médicaux pr prouver le préjudice moral, il faudrait déjà avoir été mordu, donc ds le système on attend qu'il y ait un accident pr agir !!! Et allez demander à un toubib un certificat sans morsure, juste parce qu'on a peur ...heu .... pas sûr qu'nu toubib accepte !!!

bon sinon pr répondre à ta question, j'aurais pensé, 1000.1500€ pour ce cas de figure

Nota ben : éviter de se faire violer cela ne rapporte rien Fâché

Non le préjudice moral n'est pas nécessairement lié à un préjudice corporel.
Une attestation d'un médecin / psychiatre / psychologue va très bien. Certains événements peuvent affecter de manière considérable (dépression etc...) et donc le préjudice moral ne "vaut" pas la même chose pour tout le monde.
Si un pouce vaut 30% et 2 yeux valent 100% pour tout le monde, le côté psychologique ne peut pas "bêtement" entrer dans des cases.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:00

Ah ok, et elle pourrait consulter maintenant à ton idée , après la date de réception de cette lettre ??


très content très content "rentrer bêtement ds les cases", tu m'as fais sourire, pour moi ils n'ont jamais réussi à me faire rentrer ds les cases rire Ben voyons

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:10

Isabel a écrit:
Ah ok, et elle pourrait consulter maintenant à ton idée , après la date de réception de cette lettre ??

Je ne sais pas, ça fait peut être un peu trop calculé non ?


Isabel a écrit:
très content très content  "rentrer bêtement ds les cases", tu m'as fais sourire, pour moi ils n'ont jamais réussi à me faire rentrer ds les cases rire Ben voyons

Trop de cases peut-être ? Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:15

lambada a écrit:
Isabel a écrit:
Ah ok, et elle pourrait consulter maintenant à ton idée , après la date de réception de cette lettre ??

Je ne sais pas, ça fait peut être un peu trop calculé non ?


Isabel a écrit:
très content très content  "rentrer bêtement ds les cases", tu m'as fais sourire, pour moi ils n'ont jamais réussi à me faire rentrer ds les cases rire Ben voyons

Trop de cases peut-être ? Imbecile Heureux

Calculé non, pas au courant des mesures à prendre oui.
regardes ma réaction du dessus, le certificat du médecin, j'étais persuadée que c'était en cas de morsures

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/


Dernière édition par Isabel le Dim 19 Juin 2016 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyDim 19 Juin 2016 - 14:18

Isabel a écrit:
quote="Isabel"] très content très content  "rentrer bêtement ds les cases", tu m'as fais sourire, pour moi ils n'ont jamais réussi à me faire rentrer ds les cases rire Ben voyons

Trop de cases peut-être ? Imbecile Heureux
non là en l'occurrence c'était les cases "pas ds le bon ordre", disons que j'aurais eu le psy avant mes soucis de santé c'était OK, que mes soucis de santé induisent le besoin d'un psy, ça n'a pas était validé Imbecile Heureux

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Potion
galop 2
Potion


Nombre de messages : 88
Age : 41
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 15/04/2009

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyMer 29 Juin 2016 - 6:40

5000 €, je crois que c'est bien au dela de ce que tu peux espérer

J'ai reçu le rapport d'expertise final de mon accident, tu connais les circonstances, presque deux ans de soins, et on ne sera pas à ce chiffre à priori !
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyMer 29 Juin 2016 - 7:44

Potion a écrit:
5000 €, je crois que c'est bien au dela de ce que tu peux espérer

J'ai reçu le rapport d'expertise final de mon accident, tu connais les circonstances, presque deux ans de soins, et on ne sera pas à ce chiffre à priori !

Ouai je sais bien et on a mis 1000 pr mettre qqch.

Par contre pr ton accident ça va faire cb ?
Moi pr une bête jambe cassée sans cicatrice et juste 4 semaines de rééducation j'avais un jour reçu un chèque de 1200eeuros.... gt même pas au courant et c la que g découvert le pretium doloris mais gt ravie qd même.
Revenir en haut Aller en bas
Potion
galop 2
Potion


Nombre de messages : 88
Age : 41
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 15/04/2009

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:05

J'ai pas de chiffre exact, on va encore discuter ... Voire faire un recours
Préjudice esthétique notamment : quand on me dit qu'une balafre de 12 cm * 3,5 cm c'est un préjudice "très léger" je ne suis pas d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyMer 29 Juin 2016 - 10:22

s2bu a écrit:
Potion a écrit:
5000 €, je crois que c'est bien au dela de ce que tu peux espérer

J'ai reçu le rapport d'expertise final de mon accident, tu connais les circonstances, presque deux ans de soins, et on ne sera pas à ce chiffre à priori !

Ouai je sais bien et on a mis 1000 pr mettre qqch.

Par contre pr ton accident ça va faire cb ?
Moi pr une bête jambe cassée sans cicatrice et juste 4 semaines de rééducation j'avais un jour reçu un chèque de 1200eeuros.... gt même pas au courant et c la que g découvert le pretium doloris mais gt ravie qd même.

ben dis donc la chance, pour une fracture de vertèbre en AT, 4 mois d'immo,
douleurs au dos tjs présentes depuis ( + de 15 ans) etc etc j'ai eu 1 000 francs ....
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral EmptyMer 29 Juin 2016 - 14:49

J'irais voir un psy qui pourrait t'aider à faire le point sur le préjudice ! inutile de trop demander, cela ne plait pas aux juges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimer le montant d'un préjudice moral Empty
MessageSujet: Re: Estimer le montant d'un préjudice moral   Estimer le montant d'un préjudice moral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimer le montant d'un préjudice moral
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» estimer la taille future du poulain?
» Ne jamais sous-estimer les shetlands
» Pour se remonter le moral !
» pfff vraiment pas le moral
» quand le moral est au plus bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: