Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Manipulations et fausses informations

Aller en bas 
+12
lisou
Isabel
Pi.
fedaia
bulle de fay
passenger
cath.
Fanny66
calinoeta
gritou
flika
mazel
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptySam 31 Déc 2016 - 4:39

Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet :



Dernière édition par mazel le Mer 19 Avr 2017 - 4:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptySam 31 Déc 2016 - 6:47

Apparemment, le simple bon sens et une saine curiosité ne font pas partie des qualités premières de la plupart des internautes...
Le comportement "mouton de Panurge", si !  geek
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptySam 31 Déc 2016 - 10:48

j'avais vu une vidéo bien faite là-dessus sur la chaîne youtube "Hygiène Mentale".

Toujours recouper l'info surtout quand ça vient de médias disons parallèles, mais pas que.

Clairement, je ne le fais jamais quand ça vient de France Info ou du Monde, c'est pas bien, mais ce sont souvent eux qui sont la référence journalistique.

Le lien qu'a mis roch' sur l'affaire Sauvage est un excellent exemple. Ca semble un article sérieux car il vient du Figaro, mais à la lecture plusieurs choses m'ont gênée.
Elle met au conditionnel les violences subies, et ça de suite ça m'a mis la puce à l'oreille. Elle sous-entend à peine que ces violences seraient très exagérées, alors qu'il est établi que cette famille a vécu un enfer.
Elle affirme beaucoup de choses sans jamais donner de références (compte-rendu du procès par exemple, dires des avocats de l'une ou l'autre parties).
C'est un espèce de gloubi-boulga de ses propres convictions très populiste, qui appelle aux pires sentiments du français moyen (complot, on nous ment, tous pourris). Sans jamais appuyer ses affirmations d'un quelconque début d'argumentaire solide.
Bref, ça ne ressemble pas à un vrai travail journalistique.

Elle a sorti un livre, "la dictature de l'émotion" (2002), qui pour moi m'indique juste qu'elle n'est pas trop objective sur le sujet.

Mais je comprends très bien que ça mette de la poudre aux yeux, que les gens soient séduits par le fait que "ça change" de ce qu'on entend.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptySam 31 Déc 2016 - 11:45

flika a écrit:
Apparemment, le simple bon sens et une saine curiosité ne font pas partie des qualités premières de la plupart des internautes...
Le comportement "mouton de Panurge", si !  geek  

c'est pourtant pas compliqué une simple recherche sur google et tu as rapidement l'info
qd je vois ce que certains partagent c'est complètement dingue
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptySam 31 Déc 2016 - 12:15

C'est bien ce que j'évoque en parlant de "saine curiosité" clin d'oeuil
Mais bon... il me semble évident que beaucoup préfèrent se laisser tenter par une curiosité malsaine... triste
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 37
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptySam 31 Déc 2016 - 15:35

calinoeta a écrit:


c'est pourtant pas compliqué une simple recherche sur google et tu as rapidement l'info
qd je vois ce que certains partagent c'est complètement dingue

Ben non, faudrait faire un effort. Et puis quand on est sur facebook, on n'a pas envie de changer d'application pour vérifier la source. On le voit passer dans le fil d'actu, on le lit en diagonale, et on ne retient que le titre accrocheur.Honteux

C'est comme ça qu'on devient aigri et intolérant envers tous ces gens qui nous piquent notre boulot, qui gagnent plus en aide sociale au chômage qu'un travailleur. etc..

J'ai pu faire du tri dans mes "amis", surtout après les attentats : quand les fausses infos sont trop souvent relayées, je zappe. Ya des façons de penser qui me dérangent... Fâché


Mon prof d'histoire géo du lycée ma beaucoup marquée, en bien. Il nous rabâchait sans cesse "regarde d'abord la source !" et souvent, elle permettait de bien mieux comprendre le document en question, quelqu'il soit (texte, pub, article, photo...)
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 1 Jan 2017 - 5:42

Vous imaginez si notre justice était menée par ces gens là uniquement guidés par leurs émotions malsaines ou primaires ? Les mêmes qui trouvent fantastiques la grâce de Jacqueline sauvage ? En gros, celui d'avant les Lumières.
Ainsi on a eu peur des mouvements écolos qui allaient nous faire revenir à l'âge de pierre avec la décroissance, mais on aura été beaucoup plus vite sur le plan moral et psychologique. Retour au Moyen âge sur la pensée Honteux
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyMer 19 Avr 2017 - 10:54

Citation :
«  La concentration de la propriété privée des médias continue de s’accentuer, remettant la grande majorité des médias dominants entre un tout petit nombre de mains. Après avoir proposé une synthèse des causes et des épisodes récents de ce processus, nous nous intéressons ici à ses conséquences : une dépendance toujours accrue aux pouvoirs économiques et politiques.

Après une période aussi mouvementée dans le grand Monopoly des médias, on se pose volontiers cette question : qui détient les médias privés en France ? Le Monde répond par une infographie, L’Obs par une autre : http://tempsreel.nouvelobs.com/infographies/20151015.OBS7723/le-figaro-libe-l-obs-qui-possede-la-presse-francaise.html]. On y compte un petit nombre de groupes se partageant la quasi-totalité des médias « traditionnels » (presse, radio, télé) de diffusion nationale et leurs déclinaisons sur Internet [1].

Pour la plupart d’entre eux, la branche « média » ne représente qu’une part de leurs activités (voir en annexe pour une description succincte des activités de ces multinationales). Cela pose bien sûr la question de l’indépendance de ces médias vis-à-vis des puissances financières qui les possèdent. Mais aussi vis-à-vis de la puissance publique pour ceux ayant des activités dépendant de la commande publique (armement, construction, transport ou télécommunications). Cela implique également que toutes ces entreprises, bien que souvent concurrentes, partagent des intérêts fondamentaux communs : reproduction et renforcement des structures capitalistes qui assurent leur existence et leur puissance. »

http://www.acrimed.org/Concentration-des-medias-2-convergences-et
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:24

C'est clair;

Même mon cher "Le Monde" n'est pas la place-forte imprenable de la rédaction que l'on aimerait bien croire.
cf l'orage de 2015
https://blogs.mediapart.fr/francois-bonnet/blog/080515/le-monde-et-lindependance-de-la-presse

Je pense qu'il vaut mieux lire les "gros" médias avec une société de journalistes bien implantée et un budget correct, que les petits journaux complètement livrés à leur propriétaire et actionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptySam 22 Avr 2017 - 4:10

Qui possède les médias français (et pourrait être tenté d’influer sur la ligne éditoriale, qui sait ?):

https://www.bastamag.net/IMG/jpg/medias5.jpg
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 1:58

Du coup, en pensant à ton post, et vu que le vote "utile" et tactique se pose beaucoup dans cette élection dès le 1er tour, je me suis demandée : sais tu à qui appartiennent les instituts de sondage ? Parce qu'on est quand même bien orientés par les sondages qui se succèdent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 2:32

Tout est fait pour orienter notre émotionnel puisque la peur est le moteur essentiel de l'action.

Utile c'est voter contre MLP pour beaucoup mais c'est aussi penser aux législatives et avoir un gouvernement qui pourra gouverner.
On aurait l'air malin avec un 2e tour MLP / Hamon par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 2:45

passenger a écrit:
Du coup, en pensant à ton post, et vu que le vote "utile" et tactique se pose beaucoup dans cette élection dès le 1er tour, je me suis demandée : sais tu à qui appartiennent les instituts de sondage ?

https://opinionpublique.wordpress.com/les-instituts-de-sondage-francais-produisant-des-etudes-dopinion/
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 3:17

Merci Bulle.

Bolloré, Parisot (les autres je ne connais pas)... Effectivement ça pourrait être bien pensé, sur un plan stratégie d'entreprise ? Ou je pousse trop loin le machiavélisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 4:05

passenger a écrit:
Bolloré, Parisot (les autres je ne connais pas)...

As tu remarqué la forte "consanguinité" et tous les liens "incestueux" qui relient quasiment tous ces instituts de sondage entre eux ?? Imbecile Heureux

Dans le directoire de la plupart de ces instituts on retrouve.... d'anciens membres d'équipes dirigeantes d'autres instituts qui passent joyeusement de l'un à l'autre Ben voyons

Vous avez dit "pensée unique" ? Perfide
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 4:09

Cà y est, "A voté" très content

On ne faisait pas la queue mais il y a un flux continu, toujours 4 ou 5 électeurs présents.

Et j'ai pensé à Lambada et son "gâchis de papier" en voyant le couple devant moi prendre consciencieusement un bulletin de chaque candidat avant de passer dans l'isoloir rire
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
galop 7
fedaia


Nombre de messages : 1738
Age : 39
Localisation : belleville s/ saône
Date d'inscription : 12/05/2011

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 4:43

Idem, a voté, et il y avait du monde, dont un bon nombre de retraités.
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 23
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 5:51

bulle de fay a écrit:

"gâchis de papier" en voyant le couple devant moi prendre consciencieusement un bulletin de chaque candidat avant de passer dans l'isoloir rire

Oui gâchis de papier tant qu'on nous impose pas de prendre le bulletin joint aux programmes..
Après, je ferai pareil, je n'ai pas reçu les imprimés et je n'ai aucune envie que les personnes présentes dans le bureau de vote ne connaissent mon vote!
Sinon meme souci pour la perte de temps à monter et démonter l'isoloir 😜
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 6:43

Pff pour l'isoloir. diaboliquement colér
Même dans mon petit village il y en a un plus large!

Par contre l'urne en hauteur, c'est bon pour le dos de l'adjoint à la manette, mais purée il faut pouvoir lever le bras pour l'atteindre... Il a voté pour moi ! Clin d'oeui heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 6:50

Pi. a écrit:
Après, je ferai pareil, je n'ai pas reçu les imprimés et je n'ai aucune envie que les personnes présentes dans le bureau de vote ne connaissent mon vote!

Bah moi j'ai juste pris le bulletin du candidat qui m'intéressait et les deux qui l'entouraient, me fiche pas mal que l'on sache pour qui je vote mais en même temps avec les 3 que j'ai pris çà faisait un joli mélange rire

Et de toute façon, vu les personnes qui étaient assesseurs pour le vote et avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter de politique, elles devaient bien se douter que je ne prendrais ni le bulletin de MLP ni celui de Fillon Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 6:57

passenger a écrit:
Par contre l'urne en hauteur, c'est bon pour le dos de l'adjoint à la manette, mais purée il faut pouvoir lever le bras pour l'atteindre...

Bon Pia, tu as un peu moins de 2 semaines pour commander çà et t'entraîner à l'utiliser avant le 2ème tour....

Boïng, Boïng, Boïng..... tu risques d'avoir un certain succès dans le bureau de vote ! rire

Manipulations et fausses informations Echass10
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 7:09

rire rire La marsupilami du village !

Attend, il va falloir viser, pour glisser l'enveloppe juste au bon moment ! 15 jours, ça va être juste, pour apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 8:38

Chez nous cette année ils avaient punaisé un sac poubelle ds l'isoloir ( c'est la première fois, avant ça tombait par terre) je ne sais pas si le but était de recycler les bulletins, mais j'ai trouvé que les piles étaient bien petites ....
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 11:11

fedaia a écrit:
Idem, a voté, et il y avait du monde, dont un bon nombre de retraités.


les employes de la commune faisait la navette avec les fourgonettes pour chercher et ramener les personnes agees
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations EmptyDim 23 Avr 2017 - 11:40

passenger a écrit:
rire rire La marsupilami du village !

Attend, il va falloir viser, pour glisser l'enveloppe juste au bon moment ! 15 jours, ça va être juste, pour apprendre !

si tu t'entraines 5 h/jour, ça devrait aller très content

Après, faut pas se casser la hanche ou tout autre morceau ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulations et fausses informations Empty
MessageSujet: Re: Manipulations et fausses informations   Manipulations et fausses informations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulations et fausses informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pleine ac de fausses chaleurs est-ce possible?
» alarmes: quand et combien de fausses alertes?
» Informations pratiques
» ........................
» informations sur hakim du florival et champi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: