Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 y'a t il des instits dans la salle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

y'a t il des instits dans la salle ? Empty
MessageSujet: y'a t il des instits dans la salle ?   y'a t il des instits dans la salle ? EmptyLun 9 Jan 2017 - 10:00

Bonjour

petite nouveauté 2017 à la ferme de belair, je vous l'annonce en avant 1ere, mais nous ouvrons une ferme pédagogique
ferme de découverte.
Nous avons l'accord de la chambre d'agriculture et de l'inspection.

Nous allons proposer 2 formules :

La formule à la 1/2 journée
et la formule à la journée.

Dans la formule à la 1/2 journée, sera compris une visite
en appuie avec de nombreux docs ( dont certains auront été distribués en amont) que nous avons pu nous procurer auprès de l'agence Bio et du CNIEL
de l'asso : les bioconsommacteurs et bien d 'autres.

Dans la formule à la journée, nous souhaitons proposer des animations en + de la visite simple

* différents jeux autour de la bio grâce à la mallette Ludobio ( consommer de saison, etc etc )
* faire un semis de céréales à ramener chez soit
* quiz/ mots croisés pour obtention du diplôme petit fermier
* fabrication de savon
* fabrication d'un kit savon liquide
* recette autour du lait/ dégustation
* expériences autour du lait ( réactions chimiques simples)
* animation poneys/ petits animaux ( alimentation, caresses etc etc )

je dois mettre en relation avec des compétences demandées dans le programme ...

par ex :

Respecter les êtres vivants / -Se responsabiliser ( soins aux animaux )

Savoir d’où proviennent certains aliments / ( ludobio)

Ecrire une phrase pour répondre à une question ( quiz, cahier du CNIEL)

– Expérimenter, observer, manipuler, sentir, goûter, écouter en utilisant ses 5 sens ( dégustation, jeux du touché les yeux bandés: céréales farine etc etc )

– Savoir se déplacer dans un environnement proche ( visite)

- Connaître des manifestations de la vie végétale / Ecouter pour comprendre et réaliser une activité ( semis de céréales)

etc etc ....

pouvez vous m'aider svp ?
car j'ai du mal à textualiser les compétences demandées en sachant donc que nous accueillerons de la maternelle au CM2 voir collège ...


merci




Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

y'a t il des instits dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il des instits dans la salle ?   y'a t il des instits dans la salle ? EmptyLun 9 Jan 2017 - 11:00

Super idée ! Pour les primaires, c'est top ! Et si en plus tu peux ouvrir une boutique souvenir... Wink

Je ne peux pas répondre à tes questions. Par contre, ici, on a une ferme de découverte qui a failli fermer l'hiver dernier, parce qu'il n'avaient pas les moyens de la mettre aux normes pour recevoir du public. Penses-y aussi.

https://www.francebleu.fr/infos/education/la-ferme-decouverte-saint-andre-pourrait-fermer-ses-portes-1454595580

Je te mets aussi l'adresse de la ferme, ça pourrait te donner des idées. Après, votre activité principale reste l'agriculture et pas le "parc à thème", donc c'est pas la même chose, mais il y a peut-être de quoi piocher des idées pour vous... (le labyrinthe par exemple)
http://www.ferme-de-decouverte.fr/
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

y'a t il des instits dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il des instits dans la salle ?   y'a t il des instits dans la salle ? EmptyLun 9 Jan 2017 - 11:44

Fanny66 a écrit:
Super idée ! Pour les primaires, c'est top ! Et si en plus tu peux ouvrir une boutique souvenir... Wink

Je ne peux pas répondre à tes questions. Par contre, ici, on a une ferme de découverte qui a failli fermer l'hiver dernier, parce qu'il n'avaient pas les moyens de la mettre aux normes pour recevoir du public. Penses-y aussi.

https://www.francebleu.fr/infos/education/la-ferme-decouverte-saint-andre-pourrait-fermer-ses-portes-1454595580

Je te mets aussi l'adresse de la ferme, ça pourrait te donner des idées. Après, votre activité principale reste l'agriculture et pas le "parc à thème", donc c'est pas la même chose, mais il y a peut-être de quoi piocher des idées pour vous... (le labyrinthe par exemple)
http://www.ferme-de-decouverte.fr/

nous nous sommes déjà aux normes, ça fait parties des obligations qd on s'installe JA Wink
merci pour les liens Wink
et la boutique existe déjà. Ange
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

y'a t il des instits dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il des instits dans la salle ?   y'a t il des instits dans la salle ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 12:08

Si tu as l'occasion, va à la bergerie nationale à Rambouillet. Ils ont une ENORME activité de ferme pédagogique qui emploie 5 personnes à temps plein !
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

y'a t il des instits dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il des instits dans la salle ?   y'a t il des instits dans la salle ? EmptyMar 10 Jan 2017 - 12:32

Super idée, ça va marcher, tu peux aussi cibler en début d'année les journées d'intégration on en fait en 6è peut-être aussi en primaire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y'a t il des instits dans la salle ? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il des instits dans la salle ?   y'a t il des instits dans la salle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y'a t il des instits dans la salle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: