Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lessive maison

Aller en bas 
+12
maud(belgique)
rochellou
cath.
flika
maé
bulle de fay
Fanny66
Isabel
LeVieux
tazhia
Alex35
lambada
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 10:13

lambada a écrit:
Après plusieurs essais, j'abandonne : ça ne lave rien.
Ca sent bon mais les tâches restent. Tant pis pour la planète, je retourne chez Ariel...

ben tu as mis quoi dedans ? Neutre
je m'en sers depuis que j'ai écrit le post, et les jeans, pantalon d 'équit, tout est nikel !!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:19

Isabel a écrit:
lambada a écrit:
Après plusieurs essais, j'abandonne : ça ne lave rien.
Ca sent bon mais les tâches restent. Tant pis pour la planète, je retourne chez Ariel...

ben tu as mis quoi dedans ?  Neutre
je m'en sers depuis que j'ai écrit le post, et les jeans, pantalon d 'équit, tout est nikel !!

Ben rien de particulier, que veux-tu que je mette ?

J'ai suivi la recette : eau + paillettes + bicarbonate + HE de lavande pour l'odeur.
http://www.grands-meres.net/faire-lessive-bio-savon-lavande/
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:25

Ben c'est normal, il faut une réaction chimique avec l'eau du lavoir - à condition qu'elle soit glacée, bien sûr.
Et l'action physique des battoirs à main, il faut que tu battes la lessive sur des pierres planes, tant qu'elle est encore bien glacée.

et après tu étends au soleil dans l'herbe des bas côtés, pour l'action du soleil.

geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:34

passenger a écrit:
Ben c'est normal, il faut une réaction chimique avec l'eau du lavoir - à condition qu'elle soit glacée, bien sûr.
Et l'action physique des battoirs à main, il faut que tu battes la lessive sur des pierres planes, tant qu'elle est encore bien glacée.

et après tu étends au soleil dans l'herbe des bas côtés, pour l'action du soleil.

geek

et le tout à genoux pour frotter dur ... rire
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 14:01

passenger a écrit:
Ben c'est normal, il faut une réaction chimique avec l'eau du lavoir - à condition qu'elle soit glacée, bien sûr.
Et l'action physique des battoirs à main, il faut que tu battes la lessive sur des pierres planes, tant qu'elle est encore bien glacée.

et après tu étends au soleil dans l'herbe des bas côtés, pour l'action du soleil.

geek


rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 23:05

lambada a écrit:
passenger a écrit:
Ben c'est normal, il faut une réaction chimique avec l'eau du lavoir - à condition qu'elle soit glacée, bien sûr.
Et l'action physique des battoirs à main, il faut que tu battes la lessive sur des pierres planes, tant qu'elle est encore bien glacée.

et après tu étends au soleil dans l'herbe des bas côtés, pour l'action du soleil.

geek


rire rire rire

Sinon, tu appelles au secours : Mèèèèèèère Deniiiiiiiiiiis !

Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2017 - 6:22

tes paillettes de savon bio peut être ? pas si pur que ça ?!

J'ai utilisé un VRAI savon de Marseille de 25 ans d'âge Ange et pas d'HE et le linge est super propre et sent bon....je suis ok avec toi, je ne sais pas où j'irai chercher le prochain savon de marseille Ben voyons

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2017 - 6:35

je lave avec des noix de lavage (trouvable dans les supermarchés bios). Attention, je limite ça à des lavages de linge peu sale (lavages jusqu'à 40 degrés, linge non tâché).
Pour tout ce qui est draps et serviettes (que je lave à 60°), j'utilise un mélange maison bicarbonate et savon d'alep.
Moi c'est pas forcément par découverte bobo écolo que je fais ça: je suis allergique à une grande partie des composants chimique des produits cosmétiques, la lessive en fait partie... Donc contrainte et forcée, j'avoue que je m'attendais pas à ce résultat de lavage. Par contre avis personnel: je ne mets pas d'huiles essentielles dans la lessive (trop de risques d'allergies à long terme), par contre j'étends mon linge dehors à chaque lavage... Quand je ne peux pas l'étendre dehors, je trouve que le linge sent le renfermé ensuite (malgré un appart bien aéré...)... C'est le seul point négatif que j'ai trouvé (et pour y palier l'hiver prochain, j'ai investi dans un sèche linge pour les jours de mauvais temps!)
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2017 - 7:45

Les noix de lavage ont déjà été évoquées plus haut Imbecile Heureux
maé a écrit:
flika a écrit:

J'avais acheté il y a quelques années des noix de lavage ACE (Action Commerce Equitable) que je n'ai jamais utilisées Neutre
Sur le sachet (500 g), il est mentionné : 100 % biodégradable, 100 % écologique.
A mon avis, depuis le temps que je les ai, elles se sont biodégradées toutes seules rire

L'association 50 millions de consommateurs avait comparé il a quelques années toutes les lessives proposées sur le marché (bio ou non) et bien pour la noix de lavage, le résultat était sans appel : la lessive réalisée avec les noix avait un résultat comparable à une lessive réalisée à l'eau simple ! très content  Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2017 - 7:53

Désolée j'avais pas vu...;-)

Ca m'étonne peu tout ça...
C'est la raison pour laquelle je préfère laver ce qui est vraiment sale (slips, affaires de sport, draps, serviettes, pantalon de cheval avec bave de cheval parfumée à l'herbe...) avec mon mélange bicarbonate etc...
Honnêtement, je vais peut être passer pour une grosse crade mais laver à grand renfort de savons industriels des affaires portées seulement 2 jours sans transpirer de manière excessive... C'est un peu des habitudes de riches donnés par nos lobbys cosmétiques en tout genre... Je "rince" donc avec noix de lavage ce genre de fringues là (et je n'ai pas encore eu de remarques sur mon odeur ou de voisins de bureau en fuite... très content ), et sincèrement ça suffit amplement...
Revenir en haut Aller en bas
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2017 - 7:54

Isabel a écrit:
tes paillettes de savon bio peut être ? pas si pur que ça ?!

J'ai utilisé un VRAI savon de Marseille de 25 ans d'âge Ange  et pas d'HE et le linge est super propre et sent bon....je suis ok avec toi, je ne sais pas où j'irai chercher le prochain savon de marseille  Ben voyons

paillettes de savon d'alep, ça marche pas mal aussi à condition d'avoir un pur savon d'alep (mais parfois plus facile à trouver que du vrai savon de marseille... et je dis ça je suis de marseille)
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2017 - 9:14

claire a écrit:
Honnêtement, je vais peut être passer pour une grosse crade mais laver à grand renfort de savons industriels des affaires portées seulement 2 jours sans transpirer de manière excessive... C'est un peu des habitudes de riches donnés par nos lobbys cosmétiques en tout genre... Je "rince" donc avec noix de lavage ce genre de fringues là (et je n'ai pas encore eu de remarques sur mon odeur ou de voisins de bureau en fuite...  très content ), et sincèrement ça suffit amplement...
hihi, je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2017 - 13:31

claire a écrit:
Désolée j'avais pas vu...;-)

Ca m'étonne peu tout ça...
C'est la raison pour laquelle je préfère laver ce qui est vraiment sale (slips, affaires de sport, draps, serviettes, pantalon de cheval avec bave de cheval parfumée à l'herbe...) avec mon mélange bicarbonate etc...
Honnêtement, je vais peut être passer pour une grosse crade mais laver à grand renfort de savons industriels des affaires portées seulement 2 jours sans transpirer de manière excessive... C'est un peu des habitudes de riches donnés par nos lobbys cosmétiques en tout genre... Je "rince" donc avec noix de lavage ce genre de fringues là (et je n'ai pas encore eu de remarques sur mon odeur ou de voisins de bureau en fuite...  très content ), et sincèrement ça suffit amplement...

merci du tuyau, je regarderai à Biocoop la prochaine fois. Même si j'ai un peu d'avance avec mon savon il faisait 10x10, je ne sais pas si ils en font des plus gros d'ailleurs ?? très content je me doute que cela ne doit plus être les mêmes ....ma belle maman me l'avait rapporté de Montpellier clin d'oeuil
J'avoue qu'ici on a adopté, même ma fille qui est très "chichi girly" ne fait pas de réflexion sur l'odeur du linge, remarquez bien qu'elle en ferait que ça serait pareil LOL

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017 - 9:23

Mais pourquoi du bicarbonate pour laver ?? Je croyais que pour que ça serve de détergent fallait le mélanger à du vinaigre ?
J'ai vu une vidéo avec ce mélange pour nettoyer une porte de four, c'était ouf.

Moi j'utilise parfois des cristaux de soude, je ne trouve pas que ça bouffe les fringues.
Par contre j'en mets peu (tout comme la lessive industrielle, j'en mets genre 2 CàS pour 5kg de linge, 4 pour 8kg).
C'est avec ça que je lavais les couches lavables de mes enfants, et attention détail gore, même les tâches de caca de bébé partaient !
Pour détacher des fringues tachées de vinaigrette c'est top.
Par contre c'est effectivement très "lessivant", du coup pour pas rincer des heures je suis parcimonieuse dans les quantités.

Ca sent absolument rien, mais moi je m'en fous du côté sent-bon.

Le savon de Marseille je trouve que ça lave pas très bien.
Ma soeur qui va s'y installer a ramené des pains de savons, et pour la peau moi j'adore, je me douche à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lessive maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lessive maison   Lessive maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lessive maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question.... lessive et adoucissant
» 4 de plus à la maison....
» Ma maison
» La maison du bonheur...
» les pâtes maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: