Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "Déformation" ventre poulinière

Aller en bas 
+7
elevage de galahad
passenger
Fanny66
epona5
lisou
Manue
Onnie
11 participants
AuteurMessage
Onnie
galop 4
Onnie


Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : Treignat (Allier)
Date d'inscription : 14/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 20 Avr 2017 - 14:36

Bonsoir,
Quelqu'un a t-il déjà vu le ventre de la poulinière se déformer à un peu plus d'un mois du terme ? Vers le grasset, la notre a depuis aujourd'hui une déformation comme si le poulain bougeait. Elle ne se laisse plus toucher le ventre et a l'air de ne pas oser trop se déplacer. Elle n'a pas l'air de souffrir, broute en bougeant avec précaution. Voir photos.
Merci si vous pouvez nous rassurer ou si nous devons faire appel à un vétérinaire.
"Déformation" ventre poulinière Neg20010
"Déformation" ventre poulinière Neg20011
Revenir en haut Aller en bas
Manue
galop 8
Manue


Nombre de messages : 2715
Age : 53
Localisation : 43
Date d'inscription : 22/11/2007

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 20 Avr 2017 - 15:56

Je ne voudrais pas être alarmiste mais perso je ferais venir 1 véto ou je lui montrerais les photos (au moins pour être rassurée) car la déformation semble être trop basse pour que ce soit la mamelle qui se prépare .
Si les 2 côtés sont "touchés" peut-être juste de l'œdème ? Mais bon, je ne suis pas véto !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducardinal.monsite-orange.fr/
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 20 Avr 2017 - 16:07

je ferais rapidement en cas dhernie si elle pousse c'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 1:26

j'ai eu le cas, ça sent une rupture partielle musculaire, c'est hélas un mauvais pronostic pour la suite si ça évolue encore; Pour la mienne il y avait un oedème énorme, quelques jours avant terme, sans douleur, puis une boule d'un côté de la taille d'un ballon de football, et là de la difficulté à se déplacer même de quelques pas; après consultation de la littérature j'ai provoqué la mise bas (je suis véto, mais un cas pareil jamais vu à part dans un livre), dans le but d'éviter une rupture totale du tendon prépubien, c'est controversé mais la jument était vraiment mal et à terme.
Ca n'a pas été une réussite, mise bas très difficile avec poulain à l'envers très grand, mais à trois et avec une vêleuse nous l'avons sorti vivant; mère vivante aussi mais tout le tendon qui tient le ventre rupturé, elle s'est relevée après 4 heures, et a pris le poulain, mais n'a jamais eu trop de lait, la mamelle était terriblement étirée, nous avons complémenté au seau, séparé assez tôt et euthanasié la mère, qui à ce moment là ne souffrait plus mais était toute déformée, pouvait à peine trotter et avait parfois du mal à se relever si mal mise.

La douleur sur ta jument et sa réticence à se déplacer me fait penser que ce n'est pas un simple oedème, pour le moment ce n'est pas catastrophique, mais à surveiller de très près
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 1:53

C'est Esquisse qui a eu le cas sur sa jument. Le poulain et bien né, la jument est vivante mais ne fait plus rien à part tondeuse.

Elle avait déjà des problèmes neurologiques donc ne pouvait déjà pas être montée et devait devenir poulinière, impossible pour elle maintenant.

Véto donc triste

Edit : le topic  d'Esquisse (qui a quitté le forum récemment Confused )


Dernière édition par Fanny66 le Ven 21 Avr 2017 - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 2:16

epona5 a écrit:
j'ai eu le cas, ça sent une rupture partielle musculaire, c'est hélas un mauvais pronostic pour la suite si ça évolue encore; Pour la mienne il y avait un oedème énorme, quelques jours avant terme, sans douleur, puis une boule d'un côté de la taille d'un ballon de football, et là de la difficulté à se déplacer même de quelques pas; après consultation de la littérature j'ai provoqué la mise bas (je suis véto, mais un cas pareil jamais vu à part dans un livre), dans le but d'éviter une rupture totale du tendon prépubien, c'est controversé mais la jument était vraiment mal et à terme.
Ca n'a pas été une réussite, mise bas très difficile avec poulain à l'envers très grand, mais à trois et avec une vêleuse nous l'avons sorti vivant; mère vivante aussi mais tout le tendon qui tient le ventre rupturé, elle s'est relevée après 4 heures, et a pris le poulain, mais n'a jamais eu trop de lait, la mamelle était terriblement étirée, nous avons complémenté au seau, séparé assez tôt et euthanasié la mère, qui à ce moment là ne souffrait plus mais était toute déformée, pouvait à peine trotter et avait parfois du mal à se relever si mal mise.

Question naive, Epona, dans le cas du tendon pré-pubien, techniquement est ce que ça pourrait s'opérer ? A distance de la gestation bien sûr.

Désolée de polluer ton post, Omnie, ceci ne te concerne peut-être pas du tout ! Idem tout le monde, avis véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 4:20

Non, étant donné la masse intestinale c'est impossible, c'est comme une éventration chez un humain, et sur un humain qui se tient droit c'est déja compliqué, alors un cheval qui est à 4 pattes avec tout le poids qui pèse vers le bas...
On a pas fait d'écho pour voir l'étendue des dégâts exacts car ça n'aurait rien changé.

avant mise-bas
"Déformation" ventre poulinière Img_6210

là on voit assez bien la bosse dans le bas du flanc droit
"Déformation" ventre poulinière Img_6212

juste après
"Déformation" ventre poulinière Img_6211

bébé
"Déformation" ventre poulinière Img_6214

le lendemain, on lui avait mis une écharpe de bébé pour aider à soutenir le ventre
"Déformation" ventre poulinière Img_6213

quelques jours plus tard
"Déformation" ventre poulinière Img_6410
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 4:33

Je rejoint un Epona ça y ressemble beaucoup ... A surveiller de très très près et probablement à montrer à un véto.

Déjà vu sur une islandaise, qui a mis bas quelques jours après, pas de lait le pouliche était donc complémentée et la mère a du être euthanasiée 3/4 jours après Triste
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 4:40

Merci pour ta réponse, Epona, et les photos. J'imagine que ce n'est pas forcément facile pour toi de revoir tout ça.
En humaine il est souvent mis une plaque souple pour éviter les tensions ; mais effectivement il n'y a pas un tel poids à supporter. Il faudrait des haubans en kevlar!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 5:01

On a déja sauvé la pouliche, grâce à mon voisin agriculteur qui a réussi à retourner la pouliche, moi je ne m'en sortais pas, au départ présentation sur le dos, donc il fallait la faire pivoter de 180° mais dans quel sens ?, lui il a vêlé plus de vaches que je ne poulinerai jamais de juments (dont rarement des cas compliqués faut avouer), une fois retournée, elle avait la tête en arrière, une looonnngue tête de lusi, et quand on a enfin réussi à l'engager dans le bassin, à deux hommes costauds pas moyen de l'avoir, on a dû mettre la vêleuse que j'avais heureusement préparé avant au cas où...

Autant dire qu'avoir la pouliche vivante était inespéré.

La maman après quelques jours se relevait pas trop mal et avait du lait mais clairement pas assez car la pouliche maigrissait, donc nous avons complémenté au lait en poudre. Elle aurait pu survivre comme tondeuse, mais j'avais peur qu'elle se retrouve un jour en coliques (elle en a fait deux petites le premier mois) ou incapable de se relever en prairie et qu'on ne s'en aperçoive que longtemps après et j'ai préférer ne pas la garder en vie, c'était triste mais je pense que c'est mieux comme ça, ce n'était plus une belle vie de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 8:22

epona5 a écrit:
On a déja sauvé la pouliche, grâce à mon voisin agriculteur qui a réussi à retourner la pouliche, moi je ne m'en sortais pas, au départ présentation sur le dos, donc il fallait la faire pivoter de 180° mais dans quel sens ?, lui il a vêlé plus de vaches que je ne poulinerai jamais de juments (dont rarement des cas compliqués faut avouer), une fois retournée, elle avait la tête en arrière, une looonnngue tête de lusi, et quand on a enfin réussi à l'engager dans le bassin, à deux hommes costauds pas moyen de l'avoir, on a dû mettre la vêleuse que j'avais heureusement préparé avant au cas où...

Autant dire qu'avoir la pouliche vivante était inespéré.

La maman après quelques jours se relevait pas trop mal et avait du lait mais clairement pas assez car la pouliche maigrissait, donc nous avons complémenté au lait en poudre. Elle aurait pu survivre comme tondeuse, mais j'avais peur qu'elle se retrouve un jour en coliques (elle en a fait deux petites le premier mois) ou incapable de se relever en prairie et qu'on ne s'en aperçoive que longtemps après et j'ai préférer ne pas la garder en vie, c'était triste mais je pense que c'est mieux comme ça, ce n'était plus une belle vie de cheval.

pourquoi ne ^pas lui mettre une "ceinture " comme celles qu'ils mettent apres les chirurgies de colliques ca maintien plus
Revenir en haut Aller en bas
Onnie
galop 4
Onnie


Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : Treignat (Allier)
Date d'inscription : 14/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 21 Avr 2017 - 13:03

Bon, rien de si grave apparemment.
Notre véto et un éleveur de vache et de chevaux ont eu le même diagnostic: la veine de lait très enflée. Cela se présente plutôt sur les primipare mais cela arrive d'après mon veto. A surveiller car le terme n'est que dans un mois et demi donc on espère pas d'avortement ou de prématuré. Le véto nous a dit que si le poulinage se faisait dans 15 j mini cela pourrait aller.

Voila, la jument n'a pas de fievre, se déplace un peu genée et mange bien. On vous dira pour la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptySam 22 Avr 2017 - 1:42

Oh tant mieux ! Et espérons que la gestation se poursuive bien aussi ! Tu nous tiens au courant de la suite ?
La juju parait bien jolie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyMer 26 Avr 2017 - 13:17

pas osé le dire vu les commentaires mais ma vieille jument avait une veine de lait énorme bien avant le poulinage et c'était exactement comme cela ; jamais eu de pb pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Onnie
galop 4
Onnie


Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : Treignat (Allier)
Date d'inscription : 14/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 27 Avr 2017 - 6:29

Merci pour info, c'est rassurant. C'est vrai que la jument prend 15 ans cette année et nous ne l'avions pas encore lors de ses précédentes gestations.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 27 Avr 2017 - 8:36

ça commençait à l'endroit où on le voit chez ta jument et allait jusque derrière le coude de l'antérieur
Revenir en haut Aller en bas
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 27 Avr 2017 - 10:22

ouf, tant mieux très content
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 27 Avr 2017 - 12:06

sur une hauteur de 10cm env (énorme) ! mais pour autant que cela ne t'empêche pas de demander à ton veto hein ...
Revenir en haut Aller en bas
Onnie
galop 4
Onnie


Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : Treignat (Allier)
Date d'inscription : 14/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Naissance du poulain de Neg   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 8 Juin 2017 - 14:06

"Déformation" ventre poulinière Poulai15
Voilà notre premier poulain est né le 7 juin. Neg a mis bas semble t-il assez facilement et pour l'instant le poulain tête bien. Nous sommes arrivés peu de temps après la naissance et nous avons assisté au moment où il s'est hissé sur ses pattes, s'est fait lécher par sa maman et a cherché les tétines. Voilà donc Hortus et Neg en photo le premier jour.
"Déformation" ventre poulinière Poulai16
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyJeu 8 Juin 2017 - 22:43

bravo à maman et au joli bb !
Revenir en haut Aller en bas
Circe
galop 6
Circe


Nombre de messages : 932
Age : 63
Localisation : Beauwelz Belgique
Date d'inscription : 05/10/2012

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 9 Juin 2017 - 7:42

Super nouvelle et contente que tout se soit bien passé
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 9 Juin 2017 - 8:23

Super, du coup i est pas né en avance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyVen 9 Juin 2017 - 8:26

Ouf, ça se termine bien !
Revenir en haut Aller en bas
Onnie
galop 4
Onnie


Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : Treignat (Allier)
Date d'inscription : 14/06/2008

"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière EmptyDim 11 Juin 2017 - 12:52

Finalement, le poulain est né au bout de 338 jours donc tout à fait dans les normes. En fait la veine de lait s'est résorbée au cours du dernier mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Déformation" ventre poulinière Empty
MessageSujet: Re: "Déformation" ventre poulinière   "Déformation" ventre poulinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Déformation" ventre poulinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forme du ventre poulinière et sexe, retrouve plus le sujet 2011...
» Location ventre poulinière
» Location poulinière / de ventre
» "Double ventre" sur poulinière
» Ventre d'une poulinière 1 mois après la mise bas...?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: