Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 enfant qui veut être végétarien

Aller en bas 
+27
maé
spike
eilindh
chizhou
ptiteblue
s2bu
maud(belgique)
Valérie
claire
passenger
Elliot
rochellou
ES
indiz
mazel
elevage de galahad
lambada
Pi.
FAWZIA
laure
Fanny66
calinoeta
Holy
coco
Isabel
cath.
fallonne54
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 2:46

spike a écrit:
calinoeta a écrit:

ils me disent " c'est laquelle celle ci c'est grisette ? c'est Bb gros muscle ?"

c juste ça qui me gêne...

Et pourtant le fermier qui mange Marguertite, Paquerette, Cocotte et leurs BB ...ça a tjs existé ...
ce sont les racines de la vie ...et c'était la norme. Quoi de plus normal que de vivre de sa production ?
Les grands parents de mon mari ne vivaient quasiment que de ça ? Ils vivaient en autarcie ...
et en s'en portaient pas plus mal.
Notre modele économique s'est tellement éloigné de nos racines que ce qui était la norme, devient anormal ..

c'est à ce genre de discussion qu'on peut constater le fossé qui s'est creusé entre la vie agricole et la vie citadine ...
j'ai vraiment parfois la sensation que les personnes non issues/proches du milieu agricole ne se rendent vraiment pas compte
de ce qui est fait pour qu'il y ai à manger dans les rayons de GMS.

ce n'est pas une critique mais un constat/une impression avant qu'on me saute dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 2:59

plus ça va plus je me rends compte, que même si nos comptes en banques ne débordent pas
nous sommes riches de ce que  nous sommes et offrons à nos enfants.
ils jouent dehors dans une "piscine" qui est en réalité un bac à vache ....
viennent d'aller ramasser le repas de midi courgette de notre jardin, salade du jardin de Maxence,
œufs de nos poules, lait de nos vaches, et ce sera donc légumes et crêpes,
la farine est produire par un agri bio de L'indre, et les aromates par un agri Bio du beaujolais.
Nous attendons des amis faits sur ce forum ( merci encore à ce forum d'être là et de nous permettre de nous rencontrer pour de vrai)
nous allons manger et passer un bon moment, les enfants sont impatients de se revoir ..
des joies simples, tout ce qu'il y a de plus simples ....mais pour moi en tous cas le bonheur est là.  Ange

Alors y'aura pas de viande à midi ! on n'en n'a plus ! LOL mais y'aura des oeufs   rire

finalement c'est histoire de viande/pas viande c'est bien un pb de "riches"  
quel luxe nous avons de pouvoir "choisir" ce que nous allons manger
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 37
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 3:54

calinoeta a écrit:
spike a écrit:
calinoeta a écrit:

ils me disent " c'est laquelle celle ci c'est grisette ? c'est Bb gros muscle ?"

c juste ça qui me gêne...

Et pourtant le fermier qui mange Marguertite, Paquerette, Cocotte et leurs BB ...ça a tjs existé ...
ce sont les racines de la vie ...et c'était la norme. Quoi de plus normal que de vivre de sa production ?
Les grands parents de mon mari ne vivaient quasiment que de ça ? Ils vivaient en autarcie ...
et en s'en portaient pas plus mal.
Notre modele économique s'est tellement éloigné de nos racines que ce qui était la norme, devient anormal ..

c'est à ce genre de discussion qu'on peut constater le fossé qui s'est creusé entre la vie agricole et la vie citadine ...
j'ai vraiment parfois la sensation que les personnes non issues/proches du milieu agricole ne se rendent vraiment pas compte
de ce qui est fait pour qu'il y ai à manger dans les rayons de GMS.

ce n'est pas une critique mais un constat/une impression avant qu'on me saute dessus !!

Ça me fait penser à une anecdote que m'avait raconté ma grand mère quand j'étais petite. Elle vivait dans une ferme, et mes arrières grand parents vivaient de leur produits. Une année, il ont eu un petit agneau particulier : "Il était mignon ! Comme un chien, il nous suivait partout dans la maison, et il jouait avec nous." (Je me souviens encore du visage de ma mamie qui s'est illuminé en m'évoquant ce souvenir, je devais avoir 8 ans)
"Vous en avait fait quoi ?"
"Ah ben on l'a mangé, comme les autres."

Sur le moment, j'ai été choquée, fille de la grande distribution (ma mère bossant à Auchan, elle ne jurait que par ça, elle a revu sa position depuis). Mais mamie m'a expliqué que dans une ferme, les animaux sont nés pour être mangés, qu'on n'avait pas beaucoup d'argent, donc pas le choix, et que les agneaux, on les mangeait, copain ou pas.

Ça m'a quand même permis d'avoir du recul sur la consommation de viande. Et d'être consciente qu'il y a une histoire derrière le steak que je trouve dans mon assiette. Mon père, qui avait donc vécu la transition ferme (avec ses grand-parents) / ville, nous a toujours bien fait comprendre que c'est important de savoir d'où vient ce qu l'on mange, tout en gardant à l'esprit que pour manger de la viande, il faut tuer un animal. (d'ailleurs, quand on voyait des animaux de basse cour, ma mamie m'expliquait  comment le tuer "il ne sent rien il meurt de suite")

Effectivement, il y a 2 monde parallèles : les producteurs/agriculteurs/campagnards, et les consommateurs/citadins, et il seraient bon que ces 2 mondes se rencontrent plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 4:04

calinoeta a écrit:
spike a écrit:
calinoeta a écrit:

ils me disent " c'est laquelle celle ci c'est grisette ? c'est Bb gros muscle ?"

c juste ça qui me gêne...

Et pourtant le fermier qui mange Marguertite, Paquerette, Cocotte et leurs BB ...ça a tjs existé ...
ce sont les racines de la vie ...et c'était la norme. Quoi de plus normal que de vivre de sa production ?
Les grands parents de mon mari ne vivaient quasiment que de ça ? Ils vivaient en autarcie ...
et en s'en portaient pas plus mal.
Notre modele économique s'est tellement éloigné de nos racines que ce qui était la norme, devient anormal ..

c'est à ce genre de discussion qu'on peut constater le fossé qui s'est creusé entre la vie agricole et la vie citadine ...
j'ai vraiment parfois la sensation que les personnes non issues/proches du milieu agricole ne se rendent vraiment pas compte
de ce qui est fait pour qu'il y ai à manger dans les rayons de GMS.

ce n'est pas une critique mais un constat/une impression avant qu'on me saute dessus !!

Je suis tt à fait d'accord avec toi.
Et ici encore, on n'est tous plus ou moins de"la campagne", du fait de ce hobby qui nous lie: le cheval.
Mais même dans un département comme le mien, très rural, et bien au bureau (dans la préfecture du département...28 000 habitants..) je suis confrontée à ce fossé entre citadins et ruraux.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 4:28

Fanny66 a écrit:


Effectivement, il y a 2 monde parallèles : les producteurs/agriculteurs/campagnards, et les consommateurs/citadins, et il seraient bon que ces 2 mondes se rencontrent plus souvent...

c'est en partie pour ça que nous avons mis en place une ferme péda ... partager autour de notre métier
apprendre aux enfants que pour faire du lait la vache doit faire un BB veau ...
que pour que la vache mange il faut labourer, semer, entretenir, récolter,
et maintenir tout un écosystème avec l'entretien des haies, des ruisseaux, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 5:33

nonon ça ne me gêne pas bien au contraire, c la preuve qu'ils font de la qualité ! pour moi qui passait toutes mes vacances dans une ferme des pyrénées où j'allais garder les vaches au pré (y'a au moins 50 ans donc c'était vraiment du rustique), rien de plus normal, pas le moindre fossé là-dedans !
avec ma sensibilité, voire ma sensiblerie, le fait de voir l'animal sur pied et de le manger me choque, surtout de la part d'enfants même si ils vivent dans le contexte ; je me souviens avoir adopté un petit veau dont les antérieurs étaient en X et lui avoir appris à marcher avec une corde ; les agri adorables me l'ont laissé jusqu'à mon départ fin de vacances et ils ont très bien compris que je n'aurais pas pu supporter de savoir qu'ils l'envoyaient à la boucherie ! à savoir si leurs deux filles auraient réagi comme moi, je ne pense pas mais j'ai toujours été exacerbée depuis toujours vis à vis de la souffrance animale (un défaut de fabrication sûrement qui m'empoisonne la vie...)
autrement, je ne critique pas du tout le principe
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 6:02

calinoeta a écrit:
Pi. a écrit:
Après ça permet de découvrir dès morceaux dont on n'ignorait l'existence et qui sont forts goûteux..

la hampe, l'onglet, l'araignée  ...sont à mon avis largement équivalent, mais encore faut il en trouver ... Ange

Miammm ! Ce sont mes morceaux préférés.
Ce n'est pas pour rien qu'ils sont appelés "les morceaux du boucher" clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 14:49

N'aurait-on pas choisi d'éviter de répondre à la question qui découle des faits énoncés par Valérie et moi même et que certains choisissent d'ignorer:
Si l'idée d'envoyer un animal à la boucherie ou simplement à la mort vous heurte à ce point, maintenant que vous savez que la filière nécessite la mise à mort d'un nombre important d'animaux (souvent nés du mauvais sexe), arrêtez vous demain oeufs et fromage ?
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 15:31

Pour ma part non. Ce qui me dérange est de tuer ma copine vache. Pas une vache inconnue.

Je vais donc continuer les oeufs, le fromage, mes chaussures et sacs à main.
Revenir en haut Aller en bas
HIBOU
galop 6
HIBOU


Nombre de messages : 812
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/01/2012

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 22:10

herve a écrit:
N'aurait-on pas choisi d'éviter de répondre à la question qui découle des faits énoncés par Valérie et moi même et que certains choisissent d'ignorer:
Si l'idée d'envoyer un animal à la boucherie ou simplement à la mort vous heurte à ce point, maintenant que vous savez que la filière nécessite la mise à mort d'un nombre important d'animaux  (souvent nés du mauvais sexe), arrêtez vous demain oeufs et fromage ?

Oui ! Aucun fromage et produit laitier pour moi !
Quant aux œufs, les seuls que je consomme, sont achetés à une mamie qui a une association protectrice des chats. Ses poules sont en liberté dans un vaste parc, vivent leur vie tranquillement, se laissent caresser avec confiance. Après une vraie vie de poule, à se promener et à gratter le sol, elles meurent de vieillesse. La vente des œufs contribue à l'entretien et aux soins des matous.
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 23:15

HIBOU a écrit:
herve a écrit:
N'aurait-on pas choisi d'éviter de répondre à la question qui découle des faits énoncés par Valérie et moi même et que certains choisissent d'ignorer:
Si l'idée d'envoyer un animal à la boucherie ou simplement à la mort vous heurte à ce point, maintenant que vous savez que la filière nécessite la mise à mort d'un nombre important d'animaux  (souvent nés du mauvais sexe), arrêtez vous demain oeufs et fromage ?

Oui ! Aucun fromage et produit laitier pour moi !
Quant aux œufs, les seuls que je consomme, sont achetés à une mamie qui a une association protectrice des chats. Ses poules sont en liberté dans un vaste parc, vivent leur vie tranquillement, se laissent caresser avec confiance. Après une vraie vie de poule, à se promener et à gratter le sol, elles meurent de vieillesse. La vente des œufs contribue à l'entretien et aux soins des matous.


Les seuls œufs que je mange , ce sont ceux de Freddy dont les poules -sauvées de batterie pour les deux dernières !! - vivent comme tu le décris. Il leur a fait un immense poulailler , avec de l'herbe t tout et tout (pas pour les enfermer par plaisir , juste pour leur éviter les prédateurs qui sont plus nombreux maintenant qu'avant et il en a perdu plusieurs à cause de cela) .
Outre le fait que je suis en hypo protéines car je déteste en manger, leur goût est incomparable et en général un seul œuf suffit tant il est bon et "consistant"
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 23:17

je mange (rarement car plus j'avance et moins mon corps accepte les produits animaux, ça me file des hauts le coeur) les oeufs de ma vieille poulette lorsqu'elle en fait ou ceux de ma postière qui vivent en liberté ; fromage yahourts j'assume pleinement ! et on n'a pas attendu ce post pour réfléchir aux "déchets" de la filière, je crois que nous sommes tout à fait conscientes et responsables à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptyDim 25 Juin 2017 - 3:53

herve a écrit:
N'aurait-on pas choisi d'éviter de répondre à la question qui découle des faits énoncés par Valérie et moi même et que certains choisissent d'ignorer:
Si l'idée d'envoyer un animal à la boucherie ou simplement à la mort vous heurte à ce point, maintenant que vous savez que la filière nécessite la mise à mort d'un nombre important d'animaux  (souvent nés du mauvais sexe), arrêtez vous demain oeufs et fromage ?

Je ne mange plus de viande mais oui je continue de manger des yaourts et du fromage...les oeufs sont ceux de mes poules qui meurent de leur belle mort
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
HIBOU
galop 6
HIBOU


Nombre de messages : 812
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/01/2012

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptyDim 25 Juin 2017 - 4:59

spike a écrit:
fromage yahourts j'assume pleinement ! et on n'a pas attendu ce post pour réfléchir aux "déchets" de la filière, je crois que nous sommes tout à fait conscientes et responsables à ce sujet...

Exactement !
Et toutes les initiatives sont bonnes ! Certains ne mangeront plus de viande, mais consommeront du poisson, ou bien des produits laitiers...certains diminueront leur consommation de viande, et c'est déjà bien.
Peu importe, l'important est cette prise de conscience que nous avons de la souffrance animale ! Chacun fait comme il veut et comme il peut !
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptyDim 25 Juin 2017 - 6:12

Chacun fait comme il veut l'ai heureusement que tu nous dis ce qui est bien et pas bien Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptyDim 25 Juin 2017 - 7:07

Nos fournisseurs de viande :
Porc : un cochon élevé tradi qu'on a acheté entier et congelé (192 kilos...). Le cul noir, c'est chez le boucher du village.
Bœuf : amis éleveur en vente directe, Aubrac de l'élevage de Seguret et limousine de chez Rym. Caissettes de 5 kilos.
Poulet : Lot date courte de poulets fermiers du coin.
Le reste : le boucher du village, super réputé, qui choisit ses bêtes.
Œufs : les nôtres
Lait : laiterie des Fayes, à Limoges. C'est chez eux que tu livres Isa ?

Globalement, je cuisine de la viande ou œufs pour max un repas par jour. Je ne force jamais les enfants à en prendre. Par contre, elles aiment tout, avec des variations par période. Elles sont libres.. Par contre, pour les légumes, c'est non négociable. On goute tout ! Elles mangent bcp de fromage, de toute sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptyDim 25 Juin 2017 - 7:15

de toute façon, il est recommandé par les médecins de ne manger de la viande que deux fois par semaine alors autant prendre de la très bonne qualité !
moi ce qui me manque ce sont les lardons dans une salade...
Revenir en haut Aller en bas
HIBOU
galop 6
HIBOU


Nombre de messages : 812
Age : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/01/2012

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptyDim 25 Juin 2017 - 7:32

rochellou a écrit:
Chacun fait comme il veut l'ai heureusement que tu nous dis ce qui est bien et pas bien Imbecile Heureux

"Je dis ce qui est bien et pas bien"... Pour moi, par rapport à mes convictions, Rochellou !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 1 Juil 2017 - 10:18

Je ne fais que de rentrer, excusez moi de remonter le post
mais pr répondre à la question des enfants qui accepte de manger des animaux qu'ils ont connu, les miens en font parti. Et ma gamine qui m'a aidée à élever les poussins dés l'âge de 10 ans , se régalait d'avance de ses pilons bien croustillants et elle faisait bien la part des choses, les poules pr la ponte, les poulets pr la chair, à ceux là elle ne donnait pas de noms, évitait les papouilles mais les nourrissait +++ rire
Si nous l'avions écoutée nous aurions aussi élevé du lapin, mais ici personne n'aurait pû faire la tuerie
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 EmptySam 1 Juil 2017 - 10:24

ta fille est une assassine, attention.... rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant qui veut être végétarien
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Végétarien? Végétalien?
» Mot d'enfant
» le chat et l'enfant
» lit mezzanine enfant
» Désir d'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: