Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 jument suitée sèche

Aller en bas 
+6
coco
maud(belgique)
flika
rochellou
lisou
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
10 participants
AuteurMessage
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 6:10

J'ai un soucis : ma ponette suitée n'est pas en super état. Grosse laitière son poulain est gras comme un cochonou (et grand!). Je la complémente avec 3l de grain par jour (je ne peux y aller qu'une fois par jour) et elle a de l'herbe à volonté (plutôt de qualité) mais même si elle a un beau bidou et un poil magnifique on lui aperçoit les côtes et la croupe est un peu défaite.
Elle a 19 ans, à jour des vermifuges et a à disposition pierre à sel et pierre minérale.
En attendant le sevrage qu'est ce que je peux lui donner pour lui éviter des carences et qu'elle reprenne à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 6:31

ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
J'ai un soucis : ma ponette suitée n'est pas en super état. Grosse laitière son poulain est gras comme un cochonou (et grand!). Je la complémente avec 3l de grain par jour (je ne peux y aller qu'une fois par jour) et elle a de l'herbe à volonté (plutôt de qualité) mais même si elle a un beau bidou et un poil magnifique on lui aperçoit les côtes et la croupe est un peu défaite.
Elle a 19 ans, à jour des vermifuges et a à disposition pierre à sel et pierre minérale.
En attendant le sevrage qu'est ce que je peux lui donner pour lui éviter des carences et qu'elle reprenne à votre avis ?

un peu de tourteaux ca apporte des proteines luzerne tout depend du grain de base
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 6:45

Avec de l'herbe de bonne qualité à volonté la complementation n'a qu'assez peu d'intérêt
Qui plus est un apport de protéines qui ça favoriser la production laitière
Moi j'essaierai d'apporter plutôt de l'énergie et des matières grasses
Genre maïs concassé avec un verre d'huile

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 7:06

rochellou a écrit:
Avec de l'herbe de bonne qualité à volonté la complementation n'a qu'assez peu d'intérêt
Qui plus est un apport de protéines qui ça favoriser la production laitière
Dans le Gard, je doute de la qualité nutritive de l'herbe... Ce n'est ni la Normandie ni la Bretagne vexer
Pour ma part, je complémenterais aussi avec des protéines ET à amener de l'énergie, 3l de grain par jour, ce n'est quand même pas beaucoup pour une jument allaitante...
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 7:16

donner du foin de Luzerne ? Il y en a du beau par chez toi
Revenir en haut Aller en bas
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 7:31

J ai la chance d avoir des terres pour juillet et août où l herbe est verte (y compris le trèfle par exemple) alors que partout ailleurs effectivement c'est brûlé.
Je connais la luzerne pour justement favoriser la lactation et enrichir le lait mais la mère ? Je peux aussi lui donner du foin de crau.
Pas de tourteaux par contre vers chez moi...
Le maïs n apportera que du gras non ? Est-ce que le fait qu'elle perde de l état au profit de son poulain ne pourrait pas entraîner une carence en minéraux, calcium ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 7:46

ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
J ai la chance d avoir des terres pour juillet et août où l herbe est verte (y compris le trèfle par exemple) alors que partout ailleurs effectivement c'est brûlé.
Je connais la luzerne pour justement favoriser la lactation et enrichir le lait mais la mère ? Je peux aussi lui donner du foin de crau.
Pas de tourteaux par contre vers chez moi...
Le maïs n apportera que du gras non ? Est-ce que le fait qu'elle perde de l état au profit de son poulain ne pourrait pas entraîner une carence en minéraux, calcium ou autre ?

pose la question à Christèle pour savoir comment elle fait dans quasi les mêmes conditions que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 8:11

Citation :
Est-ce que le fait qu'elle perde de l état au profit de son poulain ne pourrait pas entraîner une carence en minéraux, calcium ou autre ?

Une très bonne analyse :
http://www.techniquesdelevage.fr/article-carences-alimentaires-chez-la-jument-allaitante-qui-paie-l-addition-partie-1-107254839.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

http://www.techniquesdelevage.fr/article-carences-alimentaires-chez-la-jument-allaitante-qui-paie-l-addition-partie-2-107255541.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 9:50

idem, pour mamie Kla qui décollait pas mal avec la lactation je donnais un peu de maïs (concassé ou quand j'avais l'occasion floconné) et un poil d'huile
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 11:58

jument suitée sèche Img_2010

Voilà côté recto et verso et Helboy a 4 mois... (maman 1,40 et papa 1,48)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:00

jument suitée sèche Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:18

Ben vu le morceau qu'elle t'a pondu, et vu comme lui est gras, je la trouve pas mal d'état ta jument. Tu peux essayer d'enrichir un peu la ration comme dit dans les posts précédents, mais a mon avis elle donnera tout au poulain quoi que tu fasses. Il y a pas mal de juments comme ça, c'est pas bien grave, elle reprendra après le sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:20

Tu m'étonnes qu'elle ait décollé ! Quoique rien de catastrophique.
Le poulain, lui, a bien profité, il est presque aussi grand que sa mère rire
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyLun 24 Juil 2017 - 2:38

La ration ne me parait pas assez élevée ; chez une jument je donnais 8l par jour (parfois plus) + compléments + foin à volonté (pas de bonne herbe ici mais de toute façon il est trop tard dans la saison pour espérer avoir une herbe riche, surtout dans le sud)
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyLun 24 Juil 2017 - 9:21

euh c'est une ponette Spike, il ne faut pas l'oublier
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyLun 24 Juil 2017 - 9:22

je ne trouve pas la ponette trop séchée, moi ,pas de quoi paniquer
Revenir en haut Aller en bas
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyLun 24 Juil 2017 - 9:49

Elle n est pas maigre mais je reconnais avoir des boudins à la maison... Et vu qu'elle met confiée j en prends encore plus soins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyLun 24 Juil 2017 - 9:56

Quel âge a le poulain ?
La première solution consiste à sevrer si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyLun 24 Juil 2017 - 10:15

4 mois donc un peu tôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyLun 24 Juil 2017 - 10:20

ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
Elle n est pas maigre mais je reconnais avoir des boudins à la maison... Et vu qu'elle met confiée j en prends encore plus soins...
bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche EmptyLun 24 Juil 2017 - 11:52

évidemment je parlais conso cheval (et selon le type cela peut aller à 15l jour ce qui me semble fou mais c la réalité) ; je lui mettrais bien des compléments ou un truc dans le genre deux fois par semaine (ou autre, la gamme est vaste) ; par contre, si ce n'est pas ta ponette, ça fait un coût supplémentaire certain
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/mash_chevaux_cheval/600360?rrec=true
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument suitée sèche Empty
MessageSujet: Re: jument suitée sèche   jument suitée sèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument suitée sèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: