Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Qui a déjà fait venir un sourcier ?

Aller en bas 
+5
Alex35
lambada
Rigel21
Fanny66
Valérie
9 participants
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:03

Bjr
Depuis le printemps, une zone très humide est apparue dans un de mes prés, déjà de nature humide.
Malgré la sécheresse, cette zone est devenue marécageuse, du jonc pousse, et on peut y perdre ses bottes tellement c'est humide.
J'ai fait vérifier que la canalisation d'eau qui passe à proximité ne soit pas percée. Il n'y a pas de fuite.
La seule explication est donc la présence d'une source.
J'ai fait venir un sourcier amateur qui a décelé 3 sources, dont une avec à priori un débit de 3 l/min à environ 2-3 m de la surface.
Je n'avais jamais assisté à une séance de "sourcerie".
J'hésite à en faire venir un deuxième pour avoir un autre avis. Ce serait un professionnel.

Est ce que certains ont déjà fait intervenir des sourciers ? Est ce que c'était fiable ? Le côté un peu "sorcellerie" gene un peu mon esprit très cartésien ..

Merci de vos retours.
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 37
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:23

Je comprends pas l’intérêt de faire venir un sourcier puisque tu vois que l'eau est là. scratch

Tu lui as demandé quoi au gars ?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 12:10

Jamais fait appel personnellement mais j'ai vécu une histoire amusante quand j'étais en poste en Ille et Vilaine.
ça se passe dans une toute petite collectivité d'eau potable du département, 2 communes et quelques centaines d'abonnés, le trou total quelque part entre Rennes et Saint Lô.
Les analyses de l'eau potable reviennent trop chargées en nitrate (sachant que les nitrates ne sont pas toxiques pour l'homme mais que dans certaines conditions ils peuvent faire des nitrites qui eux le sont foutrement), donc la DDASS appelle et nous voila partis, eux et nous, pour aller expliquer au maire dudit bled qu'ils ne peuvent plus utiliser le forage qui les alimente. Sachant que comme c'est un trou au milieu de rien, il n'y a pas vraiment de solution de secours à part les raccorder, à grand renfort de kilomètres de canalisation de fort diamètre, à une canalisation voisine mais ça va coûter une fortune. Bref.
Nous voila installé, le mec de la DDASS et moi, dans la salle du conseil de la mairie ouverte pour l'occasion, il fait un froid de gueux, Chirac nous regarde d'un oeil bonhomme depuis son portrait officiel au dessus de la porte. En face de nous, une armée de papis au teint fleuri et à casquette à carreau. Le mec de la DDASS commence, en langage pure langue de bois, à coups de références juridiques, de numéros de directive européenne, et gnagna, et vas- y que je tourne autour du pot, pendant que devant nous la bande de papi nous regarde l'air absolument éberlué.
Et un moment, le papi-en-chef (président de ladite collectivité) coupe la parole et dis, avé l'accent : "vous voulez dire que vous voulez couper l'eau ?!"
la DDASS, gênée : "ben, euh, oui"
- Ah, ben c'est pas grave !
(ennuyé, ils n'ont à l'évidence rien compris) : "pas grave ??"
- oui parce qu'on a fait venir un sourcier...
- !!!
- ... qui nous a dit qu'il fallait creuser là, sous le noyer, qu'on aurait 12 m3/h à 120 m de profond...
(le mec de la DDASS se demande comment leur expliquer que les sourciers, c'est comme le Père Noël, ça existe pas trop, toussa... le papi continue)
- Alors on a creusé, et on a trouvé 12m3/h, mais à 125m de profond...
(le mec de la DDASS tourne violet)
- ...on a dit ça à la compagnie des eaux, ils ont fait des tests, elle est bonne, on peut mettre en service dans 18 mois le temps d'équiper le forage. Et ça nous a couté 15 € et un casse croûte !
et là le mec de la DDASS dit plus rien de rien. Le pire c'est qu'en effet, ils ont trouvé l'eau dite.

depuis, je suis plus ouverte sur la question des sourciers, faut dire...

rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:29

Bon alors je vais paraître complètement hors sujet mais quand je promène mes chiennes j'utilise l'application "Tractive" (GPS pour cabot). Et je vois, via cette application, les cours d'eau souterrains.
En gros je me vois marcher sur l'eau  Imbecile Heureux
Cet endroit est très humide également, facilement boueux à la moindre petite pluie.
Peut-être peux-tu simplement trouver une application qui permettrait aussi de visualiser cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 38
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:37

Nous on a une grosse canalisation (un "feeder" qu'ils disent) qui traverse le terrain, mais on savait que les plans qu'on avait étaient faux. Comme on avait des tranchées et autre menus travaux de terrassement à faire, on a fait venir un gars de la SAUR ou Veolia, je ne sais plus. Le gars me sort le même plan faux, qui dit que le tracé passe par l'enooorme chêne du terrain et notre puits. "Vous savez, les gars, le matin ils tracent tout droit, l'aprèm un peu moins...". Alors je dis que peu importe mais lundi prochain ya une pelle sur le terrain et qu'on a prévu de creuser. Le gars commence à me dire que si on casse le feeder, on aura des ennuis, etc. Bref, pour faire court, je finis par dire en blaguant que s'ils savent pas retrouver leur tuyau, z'ont qu'à faire venir un sourcier. "Rigolez pas mdame, des fois, c'est ça qu'on fait ..."
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:47

Fanny66 a écrit:
Je comprends pas l’intérêt de faire venir un sourcier puisque tu vois que l'eau est là.  scratch

Tu lui as demandé quoi au gars ?

M'assurer que cela vienne bien d'une source et pas de la fosse sceptique du voisin.
Savoir où passe la source, pour éventuellement la capter et faire un point d'eau (selon que dira la police des eaux). Bizarrement, la source n'est pas là (ne serait pas) où j'aurais pensé initialement, cad là où il y a le plus d'eau
Connaitre profondeur et debit
Retrouver les anciens drains, pour savoir où creuser
Un peu par curiosité aussi Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 15:06

L ex de ma collègue est sourcier et ça fonctionne très bien comme business.
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 4:11

Mon grand oncle est sourcier devenu pro par la force des choses face à la demande. Il est un peu consultant pour des boîtes de forage.
Cest très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 59
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 5:21

lambada a écrit:
Bon alors je vais paraître complètement hors sujet mais quand je promène mes chiennes j'utilise l'application "Tractive" (GPS pour cabot). Et je vois, via cette application, les cours d'eau souterrains.
En gros je me vois marcher sur l'eau  Imbecile Heureux
Cet endroit est très humide également, facilement boueux à la moindre petite pluie.
Peut-être peux-tu simplement trouver une application qui permettrait aussi de visualiser cela ?

Ha bon? j'avais pas remarqué... ou alors y a pas de cours d'eau souterrain dans mon coin. Mais on a un puits au haras... vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 5:31

lambada a écrit:
Bon alors je vais paraître complètement hors sujet mais quand je promène mes chiennes j'utilise l'application "Tractive" (GPS pour cabot). Et je vois, via cette application, les cours d'eau souterrains.
En gros je me vois marcher sur l'eau  Imbecile Heureux
Cet endroit est très humide également, facilement boueux à la moindre petite pluie.
Peut-être peux-tu simplement trouver une application qui permettrait aussi de visualiser cela ?
Plus qu'un cours d'eau souterrain, c'est vraisemblablement un cours d'eau busé.
Certains sont en effet sur les cartes IGN, en général cartographiés avant qu'ils ne soient busés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait venir un sourcier ?   Qui a déjà fait venir un sourcier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà fait venir un sourcier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque d’eau présent et à venir
» Herpès : solutions pour en venir à bout ?
» noms des poulains a venir?
» Comment faire venir le concerné à son anniversaire surprise
» les aider à venir en chaleurs ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: