Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Supermarchés, la fin d’une époque ?

Aller en bas 
+8
LeVieux
Pi.
cath.
Fanny66
ptiteblue
passenger
Isabel
mazel
12 participants
AuteurMessage
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyMar 23 Jan 2018 - 12:51

Citation :
«  Appelé Amazon Go, ce magasin automatisé équipé de capteurs et de caméras permet aux clients de faire leurs courses sans passer à la caisse.
......
« Nous avons créé la technologie de shopping la plus avancée du monde pour que vous n'ayez jamais à faire la queue », assure le groupe dimanche sur son site internet , en annonçant l'ouverture au public.

Concrètement, après avoir utilisé l'application mobile du groupe pour rentrer dans le magasin, les clients peuvent remplir leur caddie comme dans n'importe quel supermarché, puis partir sans avoir à passer à la caisse.

C’est « rendu possible par le même type de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes », à savoir des capteurs combinés à de l’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de « voir » et d’apprendre, explique le groupe.

Ces technologies « détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon », détaille-t-il.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301185882616-amazon-ouvre-son-premier-supermarche-automatise-2146772.php#lCsMhqWCYxq4rVFH.99

Pendant ce temps là, Carrefour, en France :

Citation :
«  Carrefour dans la tourmente. La plus grosse entreprise privée de France, qui emploie 115.000 personnes en France, a dévoilé mardi matin un grand plan de transformation. Le groupe a annoncé la suppression de 2.400 postes via un plan de départs volontaires excluant des départs contraints.
...  
La santé de l'entreprise n'est en tout cas pas bonne : de deuxième groupe mondial de la grande distribution en 2001, Carrefour est aujourd'hui passé à la 9e place. "On voit les résultats à la traîne par rapport à nos concurrents directs. Quand on essayait de redresser la partie hypermarchés, ils développaient le e-commerce, et là ça se voit »...
.....
"Malaise". "C'est plus que de l'inquiétude, car l'ensemble des salariés du groupe vit un véritable malaise. Dans les magasins de proximité, il y a une vraie détresse et dans les sièges, l'ambiance est super tendue : les gens se regardent en chien de faïence en se demandant qui va être mangé et en espérant que ça soit le voisin. Les montants annoncés [par le PDG Alexandre Bompard, NDLR] vont sûrement être astronomiques et on se dirige tout droit vers la catastrophe sociale", prévenait Jean-Marc Robin au micro d'Europe 1 avant l'annonce officielle.
http://www.europe1.fr/economie/carrefour-supprime-2400-postes-on-se-dirige-vers-une-catastrophe-sociale-3553559
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyMar 23 Jan 2018 - 13:04

C'est réel, j'ai ma belle sœur chef de rayon poisson à Carrefour .....ma nièce au rayon traiteur de chez Leclerc et l'autre au poisson.
il y a un temps, le p'tit jeu c'était de passer de chez Leclerc à Carrefour, voir Intermarché, car les conditions était bien meilleures, mais la tendance c'est inversée ....et cela va bientôt être pareil

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:57

Une grande surface de sport du coin s'est agrandie dans un nouveau magasin, voisin du 1er.

On a eu un choc en passant aux caisses. En fait il n'y a plus de caisse, juste des rangées de bacs à scanner soi-même... et plus un être humain... vide, triste, horrible.

Voyant notre hésitation, qqn est finalement venu, et nous a proposé de passer aux "bacs". On a refusé en disant qu'on préférait les contacts humains. Elle nous a amené à un espèce de comptoir à l'écart et a encaissé (et nous a dit qu'elle était d'accord avec nous).

Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 16:06

passenger a écrit:
Une grande surface de sport du coin s'est agrandie dans un nouveau magasin, voisin du 1er.

On a eu un choc en passant aux caisses. En fait il n'y a plus de caisse, juste des rangées de bacs à scanner soi-même... et plus un être humain... vide, triste, horrible.

Voyant notre hésitation, qqn est finalement venu, et nous a proposé de passer aux "bacs". On a refusé en disant qu'on préférait les contacts humains. Elle nous a amené à un espèce de comptoir à l'écart et a encaissé (et nous a dit qu'elle était d'accord avec nous).

Brrr.


Quand on pense que la caissière est parfois la seule personne à qui les gens souffrant de solitude peuvent parler...

On n’en est plus à un paradoxe près :

Citation :
Alors que le Brexit a commencé à plonger le Royaume-Uni dans un certain isolement diplomatique, le pays a décidé de lutter contre un nouveau fléau social : la solitude. Theresa May a nommé, mercredi 17 janvier, une secrétaire d’Etat chargée des personnes isolées et confié ces fonctions à Tracey Crouch, ministre des sports. Neuf millions de personnes (sur une population de 65,6 millions) souffrent de solitude au Royaume-Uni selon la Croix-Rouge et 200 000 personnes âgées affirment n’avoir parlé à aucun ami ou proche dans le mois précédent. La première ministre a affirmé vouloir « prendre des mesures contre la solitude endurée par les personnes âgées, ceux qui ont perdu des êtres chers, les gens qui n’ont personne à qui parler ».
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/24/au-royaume-uni-une-ministre-de-la-solitude-pour-lutter-contre-l-isolement-social_5246449_3214.html#YBsskYkcDczP8cFi.99

Citation :
L’association Astrée et la fondation de France mobilisent contre l’isolement. La solitude touche cinq millions de Français, non seulement les plus âgés, les malades, les chômeurs mais de plus en plus les jeunes.
En savoir plus sur
http://www.ledauphine.com/societe/2018/01/22/la-solitude-touche-de-plus-en-plus-les-jeunes


La question de l’emploi se pose aussi, et on a beau dire que si des emplois disparaissent, d’autres vont se créer, que vont faire ces gens remerciés pour faire place au Progrès du numérique et de la robotique ?
Le changement va très vite, beaucoup plus vite que par le passé, les nouveaux emplois n’existent pas encore et les formations/formateurs non plus !

Quand à la prise de conscience qu’il faut investir dans sa/ses formation(s) pour rester dans la course à l’emploi, ce n’est sans doute pas si évident pour beaucoup de gens. Et je n’ose pas imaginer ce que pourront faire les gens qui peinent à lire et à écrire, à aller sur internet ...
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:58

Cela fait plus de 10 ans que les caisses self scan existent chez nous.
Au début on a aussi hurlé pour l emploi mais finalement pas tant de dégâts que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 2:45

ptiteblue a écrit:
Cela fait plus de 10 ans que les caisses self scan existent chez nous.
Au début on a aussi hurlé pour l emploi mais finalement pas tant de dégâts que ça.

Les caisses de ce type sont dispo pour les petits paniers, et demandent 1 caissière pour 4 caisses.

Là, c'est un magasin sans AUCUNE caisse. Par contre, bourré de caméra à reconnaissance faciale, pas moyen d'acheter un truc discrètement. Tu es associé à ton smartphone dès ton entrée et ton compte amazon est débité automatiquement. Ça fait une super base de données pour amazon qui sait tout ce que tu achètes... et qui pourrait revendre ces infos à qui les veut. Honteux
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 5:08

passenger a écrit:
Une grande surface de sport du coin s'est agrandie dans un nouveau magasin, voisin du 1er.

On a eu un choc en passant aux caisses. En fait il n'y a plus de caisse, juste des rangées de bacs à scanner soi-même... et plus un être humain... vide, triste, horrible.

Voyant notre hésitation, qqn est finalement venu, et nous a proposé de passer aux "bacs". On a refusé en disant qu'on préférait les contacts humains. Elle nous a amené à un espèce de comptoir à l'écart et a encaissé (et nous a dit qu'elle était d'accord avec nous). Brrr.
Je suis allée à la boulangerie ce matin. je n'avais pas été dans celle ci depuis longtemps. J'ai rien compris de ce que ma dit la dame au moment de payer. Je lui tends ma pièce et "la pièce c'est là". Gnnnnéééé ???
Alors, devant la caissière, côté client, il y a une machin qui encaisse et vous rend la monnaie.
J'ai trouvé désolant dans une boulangerie de quartier plutôt haut de gamme et attractive. Bon certes, la même personne ne touche plus l'argent et le pain mais bon... Confus
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 24
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 5:51

Je refuse d’aller aux scan comme passenger, on pleure pour l’emploi..
que ce soit Leclerc ou ikea même combat!
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 24
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 5:57

cath. a écrit:
il y a une machin qui encaisse et vous rend la monnaie.  Confus

Je trouve ça top! Comme ça, plus besoin de contrôler si la vendeuse sait compter..
ça pallie aux manques d’apprentissage de l’éducation nationale LOL!
Ok je Cheval
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
galop 5



Nombre de messages : 581
Age : 74
Localisation : 03400
Date d'inscription : 06/01/2014

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 7:36

pas si sûr....
qui te dit que 'le logiciel' ne 'se' trompe pas de temps en temps,lui aussi, aléatoirement.... et toujours en 'sa' faveur.... ou plutôt que les petits centimes grappillés et sont pas crédités à un petit filou commanditaire du dit logiciel....

De plus en plus les transactions deviennent automatisées, 'transparentes' [ça pour notre bien, évidement] mais hyper-complexes et INCONTROLABLES.....    et inévaluables aussi.

IL y a 10 ans, quand tu n'avais plus de fric dans le porte-monnaie, tu comprenais que tu avais dépensé beaucoup, ou au-dessus de tes moyens,
tu réfléchissais, tu faisais l'action consciente et réfléchie de retirer du fric à la banque.....
maintenant, comme je sais que le compte est bien approvisionné, ben avec la carte je paye.... et la valeur, et le cumul, bôf...... je vérifie jamais......
Heureusement que je suis un vieux con radin, autrement je dépenserais tout sans réfléchir en téléphones, ordis, machines, gadgets , fringues et grosse bouffe........  

ps z'ai pas de smartphone Perfide et quand y aura + que ces merdes dites 'intelligentes' la dite merde  sera dans un étui blindé (cad en métal conducteur, qui empêche toute transmission des ondes HF) et faudra bien que le marchand se fasse payer sa marchandise autrement. Déjà le crédit agricole m'a fourgué une carte bancaire sans contact: elle est planquée et protégée dans un tel étui......
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 11:43

LeVieux a écrit:
Déjà le crédit agricole m'a fourgué une carte bancaire sans contact: elle est planquée et protégée dans un tel étui......

Tu peux demander de faire désactiver la fonction "sans contact" de ta carte, ta banque n'a pas le droit de refuser ta demande (en principe c'est marqué sur le courrier qui accompagne l'envoi de ta carte).

Je suis aussi au CA et c'est la première chose que j'ai fait quand j'ai reçu ma nouvelle carte, direct à mon agence et prière de me désactiver immédiatement cette p*tain de fonction.

Bien entendu l'employé à commencer à m'expliquer que c'était une fonction très utile, que çà faisait gagner du temps, que.... Il n'a pas eu le temps d'aller plus loin, je lui ai dit que je n'étais pas là pour écouter son baratin commercial, que si lui trouvait çà très bien tant mieux, mais que moi je ne voulais absolument pas de cette application et qu'il était prié de faire immédiatement le nécessaire pour la désactiver. Vu mon ton et ma tête le gars a compris que ce n'était pas la peine d'insister et s'est exécuté.

Nonmého, ras le bol de ces soi disant "progrès dans l'intérêt du consommateur" !!!
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 11:45

1300 personnes chez Carrefour Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 12:42

bulle de fay a écrit:
LeVieux a écrit:
Déjà le crédit agricole m'a fourgué une carte bancaire sans contact: elle est planquée et protégée dans un tel étui......

Tu peux demander de faire désactiver la fonction "sans contact" de ta carte, ta banque n'a pas le droit de refuser ta demande (en principe c'est marqué sur le courrier qui accompagne l'envoi de ta carte).

Je suis aussi au CA et c'est la première chose que j'ai fait quand j'ai reçu ma nouvelle carte, direct à mon agence et prière de me désactiver immédiatement cette p*tain de fonction.

Bien entendu l'employé à commencer à m'expliquer que c'était une fonction très utile, que çà faisait gagner du temps, que.... Il n'a pas eu le temps d'aller plus loin, je lui ai dit que je n'étais pas là pour écouter son baratin commercial, que si lui trouvait çà très bien tant mieux, mais que moi je ne voulais absolument pas de cette application et qu'il était prié de faire immédiatement le nécessaire pour la désactiver. Vu mon ton et ma tête le gars a compris que ce n'était pas la peine d'insister et s'est exécuté.

Nonmého, ras le bol de ces soi disant "progrès dans l'intérêt du consommateur" !!!

Quand je suis allée à mon agence CA pour demander la même chose, il y a 2 ans, on m'a répondu que ce n'était pas possible, et que le seul moyen était de me faire faire une nouvelle carte sans la fonction. Et j'ai payé la nouvelle carte...
et le gars m'a bien fait remarqué que j'étais rétro, que je refusais le progrès, etc. Il m'avait dit qu'il n'était pas au courant des risques de fraudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
LeVieux
galop 5



Nombre de messages : 581
Age : 74
Localisation : 03400
Date d'inscription : 06/01/2014

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:17

passenger a écrit:

et le gars m'a bien fait remarqué que j'étais rétro, que je refusais le progrès, etc. Il m'avait dit qu'il n'était pas au courant des risques de fraudes.
Oh le pôvre banquier innocent......
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:39

Moi c'est leur appli sur le mobile pour laquelle ils ont loooouuuuurdement insisté. Oui mais non...
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyJeu 25 Jan 2018 - 14:05

Je n ai pas l appli de l’an banque sur mon smartphone non plus, je trouve cela bien trop dangereux, un simple mot de passe et accès à tous les comptes!
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyVen 26 Jan 2018 - 0:03

Je pense que le ''sans contact'' représente un risque d'utilisation frauduleuse très minime
Limité à des transactions inférieures à 20 €, limité à 3 transactions consécutives ..etc ...
Ce qui est beaucoup plus dangereux c'est quand les références de ta carte de crédit restent en mémoire sur ton ordi
J'ai des potes dont l'ado a joué sur Google Play pour 2500 € Surpris

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyVen 26 Jan 2018 - 2:43

rochellou a écrit:
Je pense que le ''sans contact'' représente un risque d'utilisation frauduleuse très minime
Limité à des transactions inférieures à 20 €, limité à 3 transactions consécutives ..etc ...
Ce qui est beaucoup plus dangereux c'est quand les références de ta carte de crédit restent en mémoire sur ton ordi

Le montant limite est passé de 20 à 30€.

Et pour les références de la CB sur l'ordi, il suffit de ne pas cocher la case permettant de les enregistrer ou d'utiliser des cartes "virtuelles" temporaires comme le permettent certains systèmes
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyVen 26 Jan 2018 - 4:24

Pi. a écrit:
cath. a écrit:
il y a une machin qui encaisse et vous rend la monnaie.  Confus

Je trouve ça top! Comme ça, plus besoin de contrôler si la vendeuse sait compter..
ça pallie aux manques d’apprentissage de l’éducation nationale LOL!
Ok je Cheval
J'ai pas aimé la séparation du contact entre vendeur et acheteur. Autan mettre une vitre de séparation comme dans un parloir.
On ne se regarde plus, chacun regarde sa caisse. On ne se tend plus le bras l'un vers l'autre.... Beurkkkk
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? EmptyVen 26 Jan 2018 - 7:55

je suis peinard avec ma carte nickel que j'alimente selon mes envies et même si le virement banque carte prend 2/3 jours ça me permet de réfléchir et d'éviter les achats intempestifs ; jamais utilisé la cb donnée (gratos) par ma banque pour l'ouverture d'un compte épargne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty
MessageSujet: Re: Supermarchés, la fin d’une époque ?   Supermarchés, la fin d’une époque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supermarchés, la fin d’une époque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: