Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'affaire Seznec

Aller en bas 
+7
Pi.
Valérie
Karine29
lisou
passenger
ptiteblue
jy2242
11 participants
AuteurMessage
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyDim 25 Fév 2018 - 12:19

Bonjour ou bonsoir.
L'affaire Seznec devient sur le tout petit devant de la scène.
Je sais que pour 99% d'entre vous cela n'évoquera rien.
L' affaire est la disparition du conseiller du Finistère Quemeneur il y a 95 ans.
Guillaume Seznec ( qui a toujours clamé son innocence ) sera condamné au bagne à perpétuité.
Amnistié par le général De Gaulle.
Les fouilles qui ont permis la découverte d'une tête de fémur se déroulent à 500 m de notre maison familiale et de plus la propriétaire de cette maison Seznec, Patricia, est une amie.
La justice se saisie de cette affaire vieille, je le redis, de 95 ans.
Gageons que c'est parti pour un paquet d'années encore.






Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyDim 25 Fév 2018 - 12:29

J ai lu que d après le témoignage du fils en 1978, ce serait sa mère qui aurait repoussé les avances du bonhomme et il se serait tué accidentellement ?
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyDim 25 Fév 2018 - 12:46

je dois dire que je suis étonné de votre réponse Ptiblue !
Par ailleurs " JOYEUX ANNIVERSAIRE "
Le début de l'histoire est un voyage vers Paris pour un trafic de Cadilliac laissées après la guerre de 14-18 par l'armée américaine.
Quéméneur ne rentrera pas de cette expédition.
Une valise sera retrouvée au Havre dans laquelle Quéméneur annonçait son retour en Bretagne dans quelques jours.
Oui il est évoqué l'accident de la mort de Quéméneur en repoussant les avances dudit personnage.
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyDim 25 Fév 2018 - 13:33

Tu sais ce qui a déclenché de nouvelles fouilles, JY ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyDim 25 Fév 2018 - 13:40

passenger a écrit:
Tu sais ce qui a déclenché de nouvelles fouilles, JY ?

le femur decouvert pas hasard il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Karine29
galop 5
Karine29


Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 08/11/2006

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyDim 25 Fév 2018 - 13:43

le femur n'a pas ete decouvert par hasard....
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/affaire-seznec-un-nouveau-proces-apres-la-decouverte-d-ossements-5588635
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyDim 25 Fév 2018 - 14:02

Je ne comprends pas trop l'intéret de ressortir une si vieille histoire ! Tous les protagonistes doivent être morts maintenant ! On n'hérite pas d'une peine de prison j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyDim 25 Fév 2018 - 23:00

Valérie a écrit:
Je ne comprends pas trop l'intéret de ressortir une si vieille histoire ! Tous les protagonistes doivent être morts maintenant ! On n'hérite pas d'une peine de prison j'espère !

Idem, même les arrières petits enfants, est ce d une telle importance? Il y a certainement d autres affaires qui auraient besoin des moyens de la justice, même si pour le moment ce sont juste des bénévoles..
Perso si mon grand père avait tué quelqu un, c est mon grand père, pas moi, je ne le con;avis pas c est un inconnu, ça n a plus vraiment d importance. A la limite pour les enfants- mais il ne doit probablement plus en rester!
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 24
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyLun 26 Fév 2018 - 5:23

C’est vrai que c’est Une vieille histoire qui nous semble désuète, mais c’est une histoire qui a tenue en haleine quasi la France entière pendant des décennies
L’homme a été condamné et à toujours clamé son innocence, la famille veut réhabiliter son nom..
c’est honorable s’il est réellement innocent (mais ça sera sûrement difficile encore à prouver) et au delà de ça, s’il s’agit d’une erreur judiciaire, l’etat Est redevable d’une indemnisation sonnante et trébuchante envers la famille.. et 20 ans de bagne ça doit représenter quelques milliers € .. (ça parait trivial mais on peut aussi voir l’histoire de ce côté là)
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyLun 26 Fév 2018 - 11:06

Pi. a écrit:
C’est vrai que c’est Une vieille histoire qui nous semble désuète, mais c’est une histoire qui a tenue en haleine quasi la France entière pendant des décennies
L’homme a été condamné et à toujours clamé son innocence, la famille veut réhabiliter son nom..
c’est honorable s’il est réellement innocent (mais ça sera sûrement difficile encore à prouver) et au delà de ça, s’il s’agit d’une erreur judiciaire, l’etat Est redevable d’une indemnisation sonnante et trébuchante envers la famille.. et 20 ans de bagne ça doit représenter quelques milliers € .. (ça parait trivial mais on peut aussi voir l’histoire de ce côté là)

c'est  vrai
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyLun 26 Fév 2018 - 11:48

Je ne pense pas que 100 ans après l état va payer un quelconque dédommagement !
Il n y a plus personne d impliqué personnellement donc je ne vois pas sous que droit les héritiers pourraient être dedomages!
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 24
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyMer 28 Fév 2018 - 4:55

Détrompe toi, ce procès en révision est attendu par les arrières enfants !
Donc la famille.. c’est devenu leur cheval de bataille
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyMer 28 Fév 2018 - 5:16

Pi. a écrit:
Détrompe toi, ce procès en révision est attendu par les arrières enfants !
Donc la famille.. c’est devenu leur cheval de bataille

Et ils en espèrent quoi ? Réhabiliter le nom de leurs grand-père ? Ou une compensation financière pour les années que LUI a passé en prison ? Perfide


Je comprends qu'il veuillent blanchir papi, mais comme beaucoup, je pense qu'il y a des affaires plus graves à régler.
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyMer 28 Fév 2018 - 5:32

entendu ce matin sur bfm le femur trouve serait un femur de bovin Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux
fib l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyMer 28 Fév 2018 - 6:50

Je comprends parfaitement les héritiers qui veulent réhabiliter leur ancêtre et bénéficier des compensations, si l'ancêtre est vraiment innocent bien sûr.
Vivre avec une injustice est insupportable, être le fils d'un assassin encore plus.
Je ne sais pas si je me battrais autant qu'eux mais en tout cas, je pense que je ressentirai la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyMer 28 Fév 2018 - 10:32

cath. a écrit:
Je comprends parfaitement les héritiers qui veulent réhabiliter leur ancêtre et bénéficier des compensations, si l'ancêtre est vraiment innocent bien sûr.
Vivre avec une injustice est insupportable, être le fils d'un assassin encore plus.
Je ne sais pas si je me battrais autant qu'eux mais en tout cas, je pense que je ressentirai la même chose.

100 ans après, pour un arrière grand père que tu n as pas connu?
Moi je m en ficherai comme de ma première culotte.
Je pense que ce qui doit être plus dur à porter, c est l ancêtre criminel de guerre par exemple, car là ton nom peut être stigmatisé si tu portes le même. Mais s appeler Sesnec, il doit y en avoir quelques uns.
Par contre Goebels ou Hitler... Confus
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyMer 28 Fév 2018 - 11:58

ptiteblue a écrit:

100 ans après, pour un arrière grand père que tu n as pas connu?
Moi je m en ficherai comme de ma première culotte.

Toi peut être, mais le petit fils de Seznec, qui a bien connu son gd père à son retour du bagne et qui visiblement adorait cette personne ne pense pas comme toi. Il s'est toujours battu pour faire réhabiliter son grand père, c'est le combat de sa vie et il a visiblement transmis cette envie à la génération suivante.

Citation :
Je pense que ce qui doit être plus dur à porter, c est l ancêtre  criminel de guerre par exemple, car là ton nom peut être stigmatisé si tu portes le même. Mais s appeler Seznec, il doit y en avoir quelques uns.

Tu dis çà parce que tu es belge, mais en France cette affaire avait été énormément médiatisée à l'époque et çà ne devait vraiment pas être facile de porter ce nom pour la famille. Aujourd'hui encore, çà fait partie chez nous des "grandes affaires criminelles non (vraiment) résolues" qui continuent à poser question et reviennent régulièrement se rappeler à la mémoire collective, un peu comme l'affaire Dominici ou plus récemment l'affaire du petit Gregory ou celle d'Omar Raddad.
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyMer 28 Fév 2018 - 12:09

moi je peux comprendre le combat d'une famille si la personne a été  incarcérée  à tort et pour moi, ça dépasse l'aspect pécuniaire, mais c'est certainement davantage une question d'honneur même  tant d'années après
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyMer 28 Fév 2018 - 12:39

Pas que d'honneur. C'est toute une famille qui a été touchée par l'opprobre.
Un homme au bagne, ça veut dire pas de revenus, une femme et des enfants qui ont énormément souffert. Va trouver du travail et une place dans la société quand tu es le fils et la femme d'un assassin que la France entière connaît. Cette famille n'a pas pu évoluer normalement comme les autres et ils en portent forcément les stigmates psychologique et financière.
... pendant que la famille du vrai assassin elle....
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec EmptyJeu 1 Mar 2018 - 11:17

Voila le parquet de Brest confirme l'origine des morceaux d'os retrouvés lors des fouilles privées puis officielles : os de bovins.
Je rejoins l'avis de Petiteblue.
Bien sur il y a nécessité de réhabiliter Seznec.
100 ans après que peut-on espérer ?
Cette rue de Brest je la connais bien, je suis né à 300 m de la maison Seznec, puis la famille a déménagé un peu plus à l'ouest, à 500 m de la dite maison en 1957.
Gamin notre terrain de jeu était cette rivière qui borde la propriété.
Cette énigme était la passion de ma mère aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire Seznec Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Seznec   L'affaire Seznec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Seznec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: