Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Chirurgie réfractaire hypermétropie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyLun 8 Juil 2019 - 8:52

Ce matin, je suis allée chez l'ophtalmo pour renouvellement de lunettes au bout de 3 ans.
La fois précédente j'avais été à Brest, un truc vraiment torché grave en 5 min où il fallait arracher le moindre commentaire à l'intervenant.

Ce matin, le gars me fait un commentaire sur ma correction précédente en disant qu'elle est moyen terrible et me dit surtout que je suis hypermétrope et que donc je peux avec une opération me passer de lunettes.
Argghhh, je l'ai eu mauvaise.

Bon, comme le bazar m'est annoncé à 4000 euros, qui a entrepris l'opération et pour quelle satisfaction ? avec quelle durée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 37
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:07

Quel intérêt pour toi ? ça te dérange les lunettes ? Tu y vois comment sans correction ? Tu es au radar ou bien tu peux te débrouiller ?
J'imagine que tu portes des verres progressifs, tu vois bien avec ? Ils ne te gâchent pas la vie ?

Je me méfie +++ des chirurgiens qui proposent eux-même l'intervention de la chir réfractive. Je pense que la demande doit venir du patient, et le médecin est là pour dire si c'est faisable ou pas, et avec quelle technique.

Si beaucoup de patients en sont très contents, je ne saurais que te conseiller d'y réfléchir à 2 fois, et eventuellement de demander un second avis. Il y a aussi les ratés, avec les patients qui doivent reporter des lunettes au bout de quelques années, et surtout qui peuvent être très gênés par les lumières, avec l'impossibilité de conduire la nuit.  Je pense que les personnes qui y trouvent le plus d’intérêt sont plutôt les jeunes myopes qui ne voient pas 1/10 dès qu'il enlèvent leur lunettes, et qui se retrouvent avec 8 à 10 /10 après la chirurgie.


Quelle est ta correction actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 38
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:37

Fanny sera sûrement de bons conseils.

Si tu veux un témoignange... J'ignore si ce sont des opérations différentes, mais j'ai plusieurs de mes collègues qui sont ravis d'avoir des yeux opérés. Dont mon pote-collègue, qui a découvert le bonheur de voir quelle bouteille de shampooing il prenait sous la douche (très myope) Imbecile Heureux . Ceux opérés sont des gens très myopes et pour 2 d'entre eux, même s'ils sont amenés à reporter des lunettes compte tenue de l'évolution de leur vue, ça n'aura rien à voir avec leurs carreaux énormes d'avant. Le jour même la sensation est désagréable, le lendemain t'y vois clair en étant gêné par les fortes luminosités, et après tu vois bien. Par contre l'opticienne nous avait déconseillé après 40 ans dans la mesure où la vue peut se redégrader.

Après, il y a aussi l'amie de mon père, qui a été râtée et ré-opérée plusieurs fois, et qui n'y voit plus très bien depuis. Je ne sais pas pour quelle pathologie. Mais c'était il y a plus de 10 ans, je pense que les techniques ont évolué.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 37
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:05

Alex35 a écrit:
Fanny sera sûrement de bons conseils.

Disons que je ne suis absolument pas objective : je récupère souvent les patients mécontents, qui n'y voyaient pas si mal avant, et qui se retrouvent gênés ensuite. Si on est exigeant sur la vision, comme le sont souvent les petits hypermétropes vaut mieux éviter. Si on peut se contenter d'une acuité imparfaite, ça ira, comme pour tes collègues qui ne sont plus handicapés quand ils perdent leur lunettes. Un myope qui retrouve 8/10, il revit, un hypermétrope, à 8, il est pas bien.
On ne se rend pas compte à quel point une myopie peut être handicapante tellement c'est banalisé.

Alex35 a écrit:

Par contre l'opticienne nous avait déconseillé après 40 ans dans la mesure où la vue peut se redégrader.  


Après 40/45 ans, se pose le problème de la presbytie et de la gestion de celle ci : un presbyte ne peut pas gérer seul la vision de près, il faut l'aider avec des "loupes", et on ne sait pas encore opérer un œil au laser avec 2 puissances différentes (ou alors c'est ultra récent et je n'en ai pas encore vu)
On peut donc:
-soit mettre des implants multifocaux si on fait une phakoexerèse (exactement la même technique que la chirurgie de la cataracte, mais sans cataracte, donc pas remboursé par la sécu)
-soit opérer un œil en vision de près, l'autre en vision de loin, mais il faut s'assurer que le patient ait une vision binoculaire de bonne qualité, pour pouvoir maintenir le travail des 2 yeux coordonnés malgré la différence d'image perçue.
-soit opérer en vision de loin, et mettre des loupes pour la vision de près.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyJeu 11 Juil 2019 - 2:32

hum.........
bien peser le degrés de gêne occasionnée et l'avantage d'une OP et surtout penser au futur !!

Ok pr ma part ce n'était pas la même patho (myopie++ et cataracte), opérée à 40 ans du premier oeil, suis restée deux ans avant de faire le second, un calvaire pr faire travailler les deux yeux. J'ai été 10 ans super contente du résultat, mais depuis l'année dernière ça part en sucette, la dernière correction est impossible à mettre en place, je jette l'éponge.....j'ai entendu ma mère tenir ce discours à partir de 55/60 ans, j'en ai 52
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyJeu 11 Juil 2019 - 12:54

Je vos remercie pour vos retours.
J'ai regardé ce qui se disait sur internet sur le sujet. J'ai un RDV mardi soir avec celui qui opère. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 38
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:00

Fanny66 a écrit:
Alex35 a écrit:
Fanny sera sûrement de bons conseils.

Disons que je ne suis absolument pas objective : je récupère souvent les patients mécontents, qui n'y voyaient pas si mal avant, et qui se retrouvent gênés ensuite. Si on est exigeant sur la vision, comme le sont souvent les petits hypermétropes vaut mieux éviter. Si on peut se contenter d'une acuité imparfaite, ça ira, comme pour tes collègues qui ne sont plus handicapés quand ils perdent leur lunettes. Un myope qui retrouve 8/10, il revit, un hypermétrope, à 8, il est pas bien.
On ne se rend pas compte à quel point une myopie peut être handicapante tellement c'est banalisé.
Ben en fait je crois que sur les 2, l'un a qqch comme 12/10 et l'autre doit être à 10. Je peux me renseigner davantage si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 37
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptySam 13 Juil 2019 - 5:49

Alex35 a écrit:
Fanny66 a écrit:
Alex35 a écrit:
Fanny sera sûrement de bons conseils.

Disons que je ne suis absolument pas objective : je récupère souvent les patients mécontents, qui n'y voyaient pas si mal avant, et qui se retrouvent gênés ensuite. Si on est exigeant sur la vision, comme le sont souvent les petits hypermétropes vaut mieux éviter. Si on peut se contenter d'une acuité imparfaite, ça ira, comme pour tes collègues qui ne sont plus handicapés quand ils perdent leur lunettes. Un myope qui retrouve 8/10, il revit, un hypermétrope, à 8, il est pas bien.
On ne se rend pas compte à quel point une myopie peut être handicapante tellement c'est banalisé.
Ben en fait je crois que sur les 2, l'un a qqch comme 12/10 et l'autre doit être à 10. Je peux me renseigner davantage si tu veux

Disons que l'acuité visuelle mesurée à l'instant T au cabinet de l'opht, dans des conditions optimale et en se concentrant, ce n'est pas du tout la même chose que le confort de vision tout au long de la journée.

Je l'ai déjà dit : je ne suis pas objective, je ne récupère que les patients mécontents.

Souvent, c'est une libération pour les myopes. Cette semaine, j'ai vu la maman d'un petit que je suis, elle a été opérée il y a 10 ans. Je lui ai demandé si elle était contente, et pour elle c'est le jour et la nuit : elle arrive à voir quel shampoing elle choisi sous la douche.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptySam 13 Juil 2019 - 10:32

Fanny66 a écrit:
Alex35 a écrit:
Fanny66 a écrit:
Alex35 a écrit:
Fanny sera sûrement de bons conseils.

Disons que je ne suis absolument pas objective : je récupère souvent les patients mécontents, qui n'y voyaient pas si mal avant, et qui se retrouvent gênés ensuite. Si on est exigeant sur la vision, comme le sont souvent les petits hypermétropes vaut mieux éviter. Si on peut se contenter d'une acuité imparfaite, ça ira, comme pour tes collègues qui ne sont plus handicapés quand ils perdent leur lunettes. Un myope qui retrouve 8/10, il revit, un hypermétrope, à 8, il est pas bien.
On ne se rend pas compte à quel point une myopie peut être handicapante tellement c'est banalisé.
Ben en fait je crois que sur les 2, l'un a qqch comme 12/10 et l'autre doit être à 10. Je peux me renseigner davantage si tu veux

Disons que l'acuité visuelle mesurée à l'instant T au cabinet de l'opht, dans des conditions optimale et en se concentrant, ce n'est pas du tout la même chose que le confort de vision tout au long de la journée.

Je l'ai déjà dit : je ne suis pas objective, je ne récupère que les patients mécontents.

Souvent, c'est une libération pour les myopes. Cette semaine, j'ai vu la maman d'un petit que je suis, elle a été opérée il y a 10 ans. Je lui ai demandé si elle était contente, et pour elle c'est le jour et la nuit : elle arrive à voir quel shampoing elle choisi sous la douche.

Fanny, c'est quoi ton job ?
Je suis hypermétrope et autant te dire que je ne vois pas si je prends la bouteille de shampoing ou d'après shampoing sous la douche. J'avais posé la question à ma doc et elle m'avait aussi parlé de la presbytie. Pour l'instant, je continue à supporter mes lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 37
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyDim 14 Juil 2019 - 11:38

Valérie a écrit:
Fanny66 a écrit:
Alex35 a écrit:
Fanny66 a écrit:
Alex35 a écrit:
Fanny sera sûrement de bons conseils.

Disons que je ne suis absolument pas objective : je récupère souvent les patients mécontents, qui n'y voyaient pas si mal avant, et qui se retrouvent gênés ensuite. Si on est exigeant sur la vision, comme le sont souvent les petits hypermétropes vaut mieux éviter. Si on peut se contenter d'une acuité imparfaite, ça ira, comme pour tes collègues qui ne sont plus handicapés quand ils perdent leur lunettes. Un myope qui retrouve 8/10, il revit, un hypermétrope, à 8, il est pas bien.
On ne se rend pas compte à quel point une myopie peut être handicapante tellement c'est banalisé.
Ben en fait je crois que sur les 2, l'un a qqch comme 12/10 et l'autre doit être à 10. Je peux me renseigner davantage si tu veux

Disons que l'acuité visuelle mesurée à l'instant T au cabinet de l'opht, dans des conditions optimale et en se concentrant, ce n'est pas du tout la même chose que le confort de vision tout au long de la journée.

Je l'ai déjà dit : je ne suis pas objective, je ne récupère que les patients mécontents.

Souvent, c'est une libération pour les myopes. Cette semaine, j'ai vu la maman d'un petit que je suis, elle a été opérée il y a 10 ans. Je lui ai demandé si elle était contente, et pour elle c'est le jour et la nuit : elle arrive à voir quel shampoing elle choisi sous la douche.

Fanny, c'est quoi ton job ?
Je suis hypermétrope et autant te dire que je ne vois pas si je prends la bouteille de shampoing ou d'après shampoing sous la douche. J'avais posé la question à ma doc et elle m'avait aussi parlé de la presbytie. Pour l'instant, je continue à supporter mes lunettes

mp clin d'oeuil

Ça dépend aussi de la puissance de ton hypermétropie. Mais clairement, une myopie est, en général, bien plus handicapante.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie EmptyMar 16 Juil 2019 - 14:02

Et bien là question est réglée, ma cornée est trop fine. Donc pas de chirurgie réfractaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie réfractaire hypermétropie   Chirurgie réfractaire hypermétropie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chirurgie réfractaire hypermétropie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: