Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 UNE SURPRISE

Aller en bas 
+13
jouanneau
*°¤Julie¤°*
anne-so
cath.
philippe
braymondval
mel
Rigel21
rochellou
Isabel
calinoeta
DocMimie
chimère
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:36

-


Dernière édition par chimère le Dim 7 Sep 2008 - 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DocMimie
galop 5
DocMimie


Nombre de messages : 581
Age : 43
Localisation : Blois, 41
Date d'inscription : 13/02/2006

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 0:08

Et bien félicitations !

Bonne idée de la confier ! Plus prudent je trouve.

Moi je débute en la matière, c'est mon premier poulain, et donc j'ai confié ma jument à un pro, elle y est depuis maintenant 2 semaines.

Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 0:10

Félicitation,


oui tu peux la confier mais tu es ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 1:37

N'aurais tu pas la place pour tendre une cloture bien voyante et lui faire un parc ??? En attendant .... car si à terme, elle peut te le faire assez rapidement !!!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 2:00

-


Dernière édition par chimère le Dim 7 Sep 2008 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 2:33

je me répète si vous avez des adresses dns le 77 où je puisse me renseigner je suis preneuse 150 euros pour la surveillance par des personnes compétentes et la mise à bas dans un endroit sécurisé ça va - j'en ai déjà une proche de ma pature mais cela ne répond pas
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 3:12

Peut être ici :
http://maisonblanche77.site.voila.fr/ ??

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 5:38

-


Dernière édition par chimère le Dim 7 Sep 2008 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 5:41

-


Dernière édition par chimère le Dim 7 Sep 2008 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 7:15

Chimère, depuis l'année dernière les produits issus d'étalons non approuvés peuvent obtenir des papiers Origines Constatées (OC) qui leur permettent de participer aux compétitions officielles (hors cycle d'élevage).
Si l'ancien propriétaire de ta jument connait le père, il faut faire procéder à des prises de sang du poulain et des deux parents et si la filiation est confirmée le poulain aura ses papiers.
Tu trouveras sur ce lien la démarche à suivre :
http://www.haras-nationaux.fr/portail/particuliers/demarches/guide-des-demarches/saillies-naissances/index.html#8599
rubrique "Comment déclarer la naissance en OC d'un produit issu d'une saillie non déclarée ?".
Si le propriétaire de l'étalon est d'accord pour que tu lui fasses faire une prise de sang, tu devrais le faire, ça a un cout (mentionné dans le document) mais tu assures des papiers à ton poulain, si tu dois le vendre c'est beaucoup mieux.
Quant à la date du terme, c'est très difficile à dire. Comment est la mamelle de la jument ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 12:31

Tu es ou dans le 77?
Pour le poulinage, l'année prochaine, la mienne partira aux HN des Bréviaires, je ne sais pas combien ca coute, mais la dessus je ne fais pas d'économies, je suis completement parano pour la santé de ma jument content
Sinon dans mon ancien club, ils élevaient des pur sangs, je ne sais pas s'ils le font tjs, et s'ils prennent des poulinages, mais en tous cas ils étaient compétants. C'est dans le sud 77, du coté de melun Fontainebleau, exactement a St Fargeau Ponthierry.
Si ca t'intérresse je peux t'envoyer leurs coordonnées...
Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 14:20

-


Dernière édition par chimère le Dim 7 Sep 2008 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 14:31

-


Dernière édition par chimère le Dim 7 Sep 2008 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 14:58

chimère a écrit:
rigel21 la poulinière n'a pas de transpondeur même si elle est inscrite en liste a elle n'a pas été pucée - il m'a été répondu qu'il s'agissait d'un rotteur français, que la fille de ma jument encore proriété de ce monsieur avait été saillie par ce même père - si ni l'un ni l'autre ne sont pucés on peut quand même faire des papiers - si oui il faut donc que j'ai le nom du père du poulain, de son propriétaire, qu'il accepte de faire un test adn que je paierai et que j'en fasse un avec ma jument et le poulain et là je pourrai avoir des papiers ?? si c'est le cas je relance le vendeur dès demain pour savoir si c'est un trotteur à papier - en général les trotteux ont tous des papiers ?
Je pense que la puce doit être présente au moment de la déclaration de naissance. Donc tu es normalement encore dans les temps pour les faire poser sur les deux parents... Sache de toute façon que la puce sera obligatoire pour tous les chevaux à partir de la fin de l'année 2007, donc si le proprio ne veut pas, ben, de toute façon il est obligé d'y passer pour l'année prochaine (et toi aussi pour la jument d'ailleurs).
Que le trotteur ait des papiers ou non n'y change rien : si ton poulain est déclaré dans les règles, que les parents sont immatriculés et pucés et que la filiation est attestée par ADN, il aura des papiers OC, que le père soit champion olympique ou couillu de prairie. Donc les papiers du père tu t'en fiches un peu, même si ce serait mieux que figure sur les papiers la filiation du père, ça ferait plus chouette, mais il aura des papiers.
Je serais toi, dans l'ordre :
- j'essaierais de m'assurer que le propriétaire est bien sûr de qui est le père, ce serait dommage d'engager des frais si le typage ADN revient négatif,
- je verrais si je peux m'arranger avec le proprio pour que le cheval soit pucé, sachant qu'il ne s'agit que de prendre quelques mois d'avance sur la réglementation,
- je ferrais pucer la poulinière,
- je contacterais le HN du coin pour obtenir le fameux formulaire de déclartion de naissance en OC, apparemment ce n'est pas rapide rapide de l'avoir,
- et j'attendrais la naissance pour pouvoir faire faire le typage.
Avec un peu de chance et de motivation, puisque poulain il y a, tu devrais t'en tirer avec des papiers OC, c'est un moindre mal, au moins ton poulain a une existence légale et accès aux compétitions, si tu souhaites le vendre c'est beaucoup mieux.
Au passage, d'accord avec les autres, si tu n'es pas équipée et que tu peux te le permettre confie la jument pour le poulinage, au moins tu t'enlèves une épine du pied. Et puis si ce n'est pas trop loin, avec un peu de chance ils te sonneront et tu pourras assister si ce n'est à la naissance du moins au lever du bébé !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 15:03

Félicitations. Alors, d'abord: TOUT VA BIEN SE PASSER, na! coeur
Ensuite: test ADN = 75€ pour les 3 prises de sang: papa-maman-bébé. Si papa ou maman (ou les 2, mais dans ton cas maman n'a pas été faite) a déjà été "testé", c'est quand même 75€. Ca vaut le coup, tu auras un produit pleins papiers OC (ça vaut pas les "grands" mais ça ouvre la porte de certaines compétitions fermées aux OI et ONC). Fais faire les 3 prises de sang pour le même envoi, sinon, ce sera 75€ par prise de sang. (je sais pas si c'est clair, il est tard, je m'embrouille un tit peu dans les explications)
Vues les circonstances, préfère le poulinage sous surveillance que celui en pleine nature. N'oublie pas que tu ne sais rien de cette jument ni de son passé, ne prends pas de risques.
SInon, fille ou mec, c'est kif-kif (euh...ben quoi j'ai dis une bétise, là?), sauf que le p'tit mec, ben t'auras gagné le droit de jouer à la pétanque .....
Tous les trotteurs n'ont pas de papiers (en général ils en ont mais il y a des exceptions: des "types" trotteurs), mais un coeur d'or, ça c'est quasi "obligé" rire
Fais pucer la mère et le bébé (lui c'est obligé) dès que possible (pour la maman ce sera obligatoire dès qu'elle aura pouliné, comme c'est une saillie sauvage, tu échappes aux représailles...enfin, je crois)
Bon, allez, fais de beaux rèves d'un poulinou tout mimi qui gambade dans les papattes de maman rire
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 15:38

-


Dernière édition par chimère le Dim 7 Sep 2008 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 15:56

Pour avoir les papiers oC il faut que les 3 impérativement soient typés; il ne te reste plus qu'une chose: obtenir le nom du papa et du proprio et ...négocier, sinon, beau ou pas beau, ben...ONC
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:14

-


Dernière édition par chimère le Dim 7 Sep 2008 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyJeu 10 Mai 2007 - 22:24

Moi mon véto me demande environ 20 ou 25€ pour une puce, bon c'est pas le bout du monde, mais...bienvenue dnas le monde de la paparasserie administrative, casse-tête et payante par dessus tout. Maintenant, à tout bien réfléchir, papa-maman et bébé devront de toutes façons être pucés (sauf que papa c'est pas à ta charge), donc finalement, tu ne rajoutes "que" le test de filiation. Là, on te jette pêle-mêle toutes les démarches, ça parait complexe mais finalement...euh, ça l'est quand même un peu rire
Tu peux appeler les haras nationaux, il y a une dame très compétente et très gentille qui va t'expliquer tout se qu'il y a à faire, et quand il faut le faire. Pour l'ancien proprio, dis-lui bien qu'il ne va pas risquer de poursuites et que c'est uniquement pour toi: le papa n'est pas tenu d'être pucé avant le 31/12/2007 si il n'est pas déclaré à la reproduction etil n'est absoluement pas obligatoire de faire génotypé un entier même si on veut le faire reproduire (tu as le droit de faire de l'ONC avec ce que tu veux à la base). Donc pas de raison qu'il refuse les renseignements. (logiquement)
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyVen 11 Mai 2007 - 0:19

mais peut être qu'avec un peu de chance c'est un troteur reconnu qui est déjà pucé et génotypé ??
Non, pas possible du tout ? ou j'ai mal suivit ?
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyVen 11 Mai 2007 - 0:29

Tout est possible, puisqu'on ne sait rien de ce papa. Même éventuellement qu'il n'ait de trotteur qu'un qualificatif (cheval ayant du mal à galoper très content ). Nan, je rigole! Il est même possible que ce soit un étalon agréé mais que la saillie n'ait pas été déclarée (parce que plus de carte de saillie, ou saillie pas réellement voulue ou....). Il n'y a qu'en récoltant des infos sur le papounet qu'on en saura plus, tout le reste n'est qu'hypothèses plus ou moins farfelues. Un peu de rève dans ce monde ingrat, en somme!
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyVen 11 Mai 2007 - 1:07

calinoeta a écrit:
mais peut être qu'avec un peu de chance c'est un troteur reconnu qui est déjà pucé et génotypé ??
Non, pas possible du tout ? ou j'ai mal suivit ?

s'il est tF il est en effet forcément identifié, et la puce est obligatoire chez eux depuis très très longtemps ....
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyVen 11 Mai 2007 - 1:19

Identifié oui puisque c'est obligatoire pour tous les équidés depuis...2002 si ma mémoire est bonne, mais pucé et génotypé,c'est moins sûr. J'ai un trotteur PP à la maison, je l'ai fait pucé en 2006 et il n'est pas génotypé; il n'est pas réformé (ni destiné à la reproduction) donc, ces "actes" là ne sont pas encore obligatoires. La puce et le génotype sont obligatoires mais que chez les trotteurs de courses logiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyVen 11 Mai 2007 - 1:23

Commence par identifier précisément le papa. L'ancien proprio de la jument peut il te donner son nom exact ? Avec ça déjà on saurait s'il est pucé.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE EmptyVen 11 Mai 2007 - 1:56

oui, je pense qu'avec cetet info ça fera déjà bcp avancer le chmilblic. très content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE SURPRISE Empty
MessageSujet: Re: UNE SURPRISE   UNE SURPRISE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE SURPRISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surprise !
» Mauvaise surprise....
» surprise au club
» Un Kinder surprise?
» Kinder surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: