Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Izzara - suivi au jour le jour

Aller en bas 
+6
Rigel21
shali
palolim
monaziza
Julia
Epona
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyLun 2 Juil 2007 - 6:13

Après avoir visité deux élevages, mon choix est fait : ce sera Lancelot de l'Arbre Mort : http://www.berber-almansour.de/pferde/lancelot/lancelot.html

Arabe-barbe (25%) tout comme Izzara, pas trop costaud pour un premier poulain, elle étant à l'origine baie, j'espère une pouliche isabelle...

Mardi 12 juin

Un transporteur très sympa : www.tce.eu.com est venue chercher "Zaza" ce matin pour la conduire à Plombières au Haras Al Mansour.
Une fois là, zaza tombe immédiatement en chaleur...

ensuite je vous propose l'échange de mail que j'ai eu avec l'étalonnier : Céline Ludwig parceque je la trouve personnelement hyper pro...

Vous allez comprendre pourquoi en lisant...


13 juin :

J'espère que tu as fais une bonne route de retour sans qu' Izzara n'occuppe négativement tes pensées.
Izzara va très bien, la nuit était douce et je l'ai laissée dehors. Ce matin je lui ai donné un peu d'herbe (à l'occasion d'une visite en longe du terrain) et elle a machouiller son masch mouillé avec un certain plaisir je crois. Puis le véto est arrivé alors qu'elle se prélassait dans le sable au soleil du matin (elle est jaune d'un coté!). Elle semblait très détendue. On a fait l'echo cela n'a pas posé de problème, mais quand on a mis le spéculum là c'était différent, on a du lui mettre le tord nez et lui tenir un antérieur levé car elle n'acceptait pas cette intrusion dans son vagin. Enfin on a fait ses vaccins, la dessus aucune réaction.
Pour l'écho: tous les organes semblent corrects et prêts à recevoir un embryon. Elle a un follicule mais pas très grand qui est encore dur ce qui peut indiquer un début de chaleur mais puisqu'il n'y a parcontre pas de gonflement du corps de la matrice, cela peut aussi indiquer une fin de chaleur. Nous attendons le résultat des examens du prélevement cervix-bactériologique (environ 48h). Si elle est négative et encore en chaleur, nous la saillierons de suite, si elle n'est plus en chaleur c'est que nous étions en fin de chaleur donc se sera partie remise dans approximativement dans 15/17 jours. De toutes manières la saillir aujourd'hui ou demain ne donnerait pas de fécondation (ovule immature ou persistante).
Pour l'examen du prélevement, nous avons pus noter qu'en effet elle n'a jamais eu de poulain (hymen intact) et c'est aussi pour cela qu'elle se montre difficile pour la pose du spéculum car son hymen est très fort.
Cela ne va donc pas etre un plaisir pour sa première saillie et je vais prendre les mesures de sécurité adéquates pour elle et l'étalon au premier saut (après ca va generalement bien).
Pour les vaccins c'est fait mais l'HV1 Hv4 etait trop en retard pour apporter une protection à une poulinière (tous les six mois hors période active et au 5eme 7eme 9 eme mois pour une jument en gestation; Donc nous devons refaire le HV1HV4 dans 6 semaines, comme pour une immunisation de base.

Ne t'inquietes pas, je soigne les juments de passage plus encore que les miennes, par respect du service et de l'animal et aussi parcequ'une jument calme, heureuse et bien nourrie est en meilleures conditions pour remplir.
Bisous
Céline



Sans vouloir interférer ni jugement aucun, mais juste pour mon info, les mesures de sécurité c'est quoi exactement ? Juste pour ne pas mourir idiote ... je te fais entièrement confiance en ce qui concerne les saillies. Je ne voudrais pas non plus que ton étalon soit blessé...

Je sais parfaitement faire la différence entre sensiblerie et sensibilité. Le tord-nez je m'en suis régulièrement servie pour Jordan (pour ses vaccins) et je n'hésites jamais quand c'est nécessaire.

De plus lorsqu'on l'utilse, il y a libération d'une "hormone" (endorphines ?) qui anesthésie c'est donc très loin d'être aussi "cruel" que cela en a l'air.

Et autre question d'une totale débutante et ignorante en la matière : ne pouvait-on pas mettre un coup de scalpel dans l'hymen comme on le fait chez certaines femmes pour éviter de trop grandes douleurs lors de la défloration ?

Prenez tous bien soin de vous...
Annick

Mesures de sécurité et banalités:
Saillie en main pour la jument simple licol (solide) + tord nez et deux postérieurs entravés indépendants sur les deux boucles de son licol (droite à droite et gauche à gauche). Si la jument tape elle se donne elle même une pression sur son chanfrein et cela lui fait sentir immediatement sa propre erreur. La jument etant tenue en main et rassurée (surtout pas attachée fixe à un mur comme on voit trop souvent) et les entraves etant rembourrées et adaptables à la taille du paturon (pas des cordes!) et posées billaterales indépendantes (et non pas reliées ensembles), la jument reste libre de se déplacer sans chuter (en cas de grosse panique passagère) mais se trouve limitée dans ses expressions violentes comme taper à pleine force d'un ou des deux postérieurs ou décamper à toute vitesse en ruant. La queue est bandée afin de ne pas blesser la jument ou l'étalon avec un crin libre qui serait ammené dans le vagin avec l'action ou qui s'entourerait sur la verge de l'étalon. Enfin si la jument se déplace trop fort latéralement on fabrique un petit "couloir de monte" fait avec trois gros rounder de foin (un devant et deux sur les cotés) L'étalon lui doit porter un cavecon (jamais de mors) solide qui permet de le reculer vivement, droit et fortement (et pas le tourner et risquer qu'il tape la jument de frustration)si cela tourne à l'eau de boudin. Dans tous les cas l'étalon et la jument font d'abord des nez-nez et des bisous sur les cotés, en gros des préliminaires qui leurs servent à savoir qui est qui avant la saillie, cela remet souvent les pendules à l'heure pour la jument qui se trouve d'un coup immobilisée par le charme de son étalon (les chevaux ont encore plus besoin que nous d'un petit préliminaire qui leur sert de reconnaissance contrairement à ce que l'on croit ils ne s'en "foutent pas dutout" et c'est aussi très important pour l'équilibre de l'étalon lui même (beaucoup d'étalons sont des monstres à la saillie car on les habitue à les laisser se jeter comme sur une "jument gonflable"!). Donc à la première saillie nous seront trois personnes, un pour la jument, un pour l'étalon, un pour s'occupper des "accessoires" et surveillance voir aide de pénétration (au bon endroit, meme si la jument se courbe sous elle). Après la saillie nous laissons l'étalon "s'étaller de plaisir" quelques secondes sur la jument (d'habitude les juments adorent ce contact, c'est un peu comme se serrer dans les bras) et lorsque l'on descend l'étalon, on desentrave la jument et on l'emmene tout de suite promener au pas et manger de l'herbe pendant un petit quart d'heure (pour détendre tout cela et pour éviter qu'elle presse sans arret en contractant ses muscles vaginaux)

Je pense que j'ai compris que tu fais bien la différence entre sensiblerie et sensibilité et que tu ne fait pas de transfert dénaturé entre ce qui est bon pour nous et ce qui est bon pour eux (C'est d'ailleurs cette relation inadaptée que les psy des animaux traitent en premier chez les maitres)

Avec Izzara, pas de problème pour l'instant et nous pensons, vus ses réactions (ou plutot l'absence de réaction ) aux vaccins et à la fouille annale (pour l'echo) que dès qu'elle ne sera plus vierge, elle se laissera aussi faire les prélevement au col de l'uterus sagement comme les deux autres choses, c'est à dire sans avoir besoin du tord nez.Elle est sage et equilibrée.

Pour le "coup de scalpel" : non on ne fait pas cela avec les juments, premièrement l' 'hymen est trop loin implanté pour le faire sans danger, deuxio cela amenerait du sang qui risquerait de contaminer les analyses. Cependant j'avais préparé le veto (qui est une femme energique mais très douce) au fait qu'Izzara devait etre vierge et donc elle a posé le speculum avec douceur et ne l'a ecarté que seulement juste assez pour rentrer son grand coton tige sans toucher les parois. Ainsi l'hymen à été un peu forcé (ça aide déjà un peu) mais pas déchiré (pas de sang) et donc je pense qu'elle n'a pas pris l'examen en grippe et qu'il n'y aura pas de contamination des prélèvements. Le boulot va revenir à l'étalon, mais une jument en chaleur prend rarement en grippe son étalon et lui permet d'avantage (C'est la nature...)

Si Izzara à un hymen plus "dur" et serré que beaucoup de juments qui voient la première fois l'étalon c'est tu dois t'en douter, pas totalement etranger au fait qu'a 11 ans vierge c'est une chose rare dans la nature, l'hymen est la et il est irrigué depuis longtemps donc solide.

Ne t'inquietes pas ce n'est pas ma première jument vierge et mes étalons sont sympas; et en plus je sens bien Izzara.

Bisous,
Céline

14 juin

Une chose à laquelle j'ai pensé cette nuit et que j'ai oublié de vous dire.

Lorsqu'Izzara prend peur (panique) elle se cabre au point de se retourner et de tomber sur le dos... J'ai eu le coup deux fois à la maison, quand elle est arrivée alors qu'elle était stressée, ne connaissant pas l'endroit.
Depuis lors plus rien mais je préfère prévenir

Annick


Bonjour Annick,

Merci de m'avertir, nous prendrons garde. Pour le moment avec tout ce qu'on lui a fait de désagréable la fois passée elle n' a fait que secouer la tete et quand elle a vu que David est toujours accroché alors elle a ballotté son popotin de droite à gauche et de gauche à droite, quand elle a vu qu'elle ne pouvait malgrè cela pas nous empecher de faire ce qu'on avait à faire,elle c'est courbée en deux pour mettre son popo sur le mur et à refuser de le redonner en menacant de botter du pied du coté ou on voulait la reprendre; c'est là qu'on a décidé de poser le tord nez et lever un antérieur.Ensuite c'etait les oreilles en avion et l'oeil demi endormi demi-noir, mais c'est tout. En tout cas Izzara est bien souple car elle a réussie à coller son po sur le mur alors que pour l'en empecher on avait déjà tourné sa tete vers le même mur ! Elle n'a pas essayer de cabrer mais j'imagine comme avec tout cheval que cela peut survenir, je pense juste que là elle n'avait pas peur, elle voulait juste s'opposer (et nous la comprenons).
Waoo, ca a dut te faire un drole d'effet quand elle t'a fait ça à l'arrivée! Et elle ne s'est rien démise en tombant sur le dos?
Nous vivons avec les étalons et même en dehors de l'acte de saillie, l'étalon a tendance à cabrer pour exprimer beaucoup de chose et nos reflexes sont un peu conditionnés sur cette possibilité d'expression. Une chute sur le dos représente l'image d'un gros risque d'une carrière subbitement interrompue, donc on reste toujours sur nos gardes.
J'aime bien quand les propriétaires ont quelque chose à dire sur leurs chevaux et qu'ils le dise. J'ai déjà eu une jument à la saillie qui avait été traumatisée dans sa jeunesse par un jeune étalon qui s'était echappé et qui l'avait coursé, malmené et mordu toute une nuit avant que sa propriétaire la retrouve alletante en sueur et tremblement dans un coin de ronces ou le jeune étalon inexperimenté continuait à la garder sous la terreur. La propriétaire c'est bien gardée de me dire cela, ayant peur que je ne veuille pas la prendre. La jument etait vraiment prise de crise d'angoisse (tremblements, yeux exorbités, double respiration,) même en chaleur quand on la faisait souffler et que l'étalon se mettaiot à ronfler. C'était si anormal que j'ai appelé la propriétaire qui m'a expliquer. Le résultat est qu'elle avait choisie Jason qui était dans sa première année de saillie et que je lui ai dit c'est Elaoud ou sinon c'est les calmants. Elle a accpté de changer d'étalon, et lorsqu'elle est revenue chercher sa jument elle paressait couchée contre Elaoud et n'a même pas daignée se relevée. Elle a passée un mois avec Elaoud, sans jamais prendre de calmants, elle a eu un beau poulain, et sa peur des étalons à disparue. Certains etalonnier "se cassent moins le cul" mais j'ai vu les risques qu'ils prennent et malheureusement aussi les accidents. On ne peut pas se résoudre si facilement à laisser faire à mère nature sa rude selection.
Pour les medocs, d'habitude je n'en utilise pas, surtout pas les calmants, pas que le coté toxique mais aussi car je trouve que l'experience d'un cheval sous calmants n'est pas une experience comprise par le cheval et au prochain cas similaire le cheval montre le même enervement ou la même peur qu'a la première fois; Comment apprendre quelque chose quand tu es dans le gaz ? Je connais des gens qui y vont systematiquement aux calmants, ils se simplifient la vie (au moins si on ne regarde pas très profond) , mais leurs chevaux restent (ou deviennent!) souvent ignares.
Par contre si tu ne connais pas, renseignes toi sur le produit Phérocalm, c'est un très bon produit pas naturel mais quasi. Il ne marche pas sur tous les chevaux mais sur une bonne partie (surtout chez les barbes) et cela n'empeche pas l'apprentissage. Tape sur le net et dis moi si tu trouves.
Sinon un bon mois avant le travail ou un risque de stress je donne une bonne cure d' herbes anti-stress de chez Saint Hippolyt, c'est quasiment tout naturel (plantes et magnesium) et on dirait que cela rend les chevaux plus receptifs et calmes en même temps.
Sinon Izzara va bien et je te tiens au courrant quand les résultats arrivent.
Bisous
Céline

15 juin : Izzara n'est plus une pouliche, elle est maintenant une jument

Bonsoir Annick,

Izzara est négative au test, et elle a donc été saillie, comme convenu, aujourd'hui. Tout c'est correctement déroulé mais je suis contente d'avoir posé les entraves car à l'entrée de l'étalon en elle, elle a bien tenté de taper trois bonne fois de suite. Lancy lui a mis sa crinière en bataille avec son nez et lui a bavé dessus. Elle n'a pas beaucoup saigné (juste un petit suintement de quelque gouttes nettoyé par un abbondant pipi). Ca s'est un point particulier d'Izzara: au contact de l'étalon, elle donne l'impression de s'etre retenue toute la journée..... pour me noyer dedans puisque c'est moi qui suis derriere elle pour mettre l'étalon ! Non sans blague elle est gentille et j'espère qu'à la prochaine saillie elle ne voudra plus taper. Maintenant je vais prendre ma douche.
Je te tiens fidèlement au courant de la suite des evenements.
Bisous
Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
Julia
galop 8
Julia


Nombre de messages : 2554
Age : 41
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/07/2005

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:15

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
monaziza
galop 4
monaziza


Nombre de messages : 371
Age : 46
Localisation : YONNE 89
Date d'inscription : 01/10/2006

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:27

Super sympa l'eleveuse de prendre le temps de t'ecrire tout cela!!On sent l'amour du cheval et le professionalisme ds ce qu'elle fait.Elle est allemeande ou francaise?
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 5 Juil 2007 - 1:37

Elle est française ayant vécu en Algérie ou sa famille avait déjà un élevage de barbes.
Cette femme est une mine d'info incroyable. Elle connait hyper bien les lignées, les origines de chacun de ses chevaux sont détaillées, ce qui est rare chez le barbe.
Elle a quelques étalons tous plus qualiteux les uns que les autres... chacun apportant son type spécifique puisque dans le barbe on ne parle pas d'un seul et unique type mais bien de plusieurs suivant le biotope duquel ils sont issus...

Et puis comme tu l'as bien vu, elle explique hyper bien... ça m'a permis de ne pas stresser comme une malade et je lui ai confié "la prunelle de mes yeux" sans aucun stress.

Si tous les éleveurs/étalonniers étaient comme elle, ce serait le rêve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 63
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 5 Juil 2007 - 3:10

Hello Epona..

contente de te voir ici.

C'est très sympa de suivre le récit de ta barbe (ette) chez Céline Ludwig. Son élevage est de grande qualité. En espérant que ça va le faire facilement Et que Lancelot va lui refiler les bons gênes pour avoir un barbe isabelle... content
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 5 Juil 2007 - 4:27

palolim a écrit:
Hello Epona..

contente de te voir ici.

C'est très sympa de suivre le récit de ta barbe (ette) chez Céline Ludwig. Son élevage est de grande qualité. En espérant que ça va le faire facilement Et que Lancelot va lui refiler les bons gênes pour avoir un barbe isabelle... content

Moi zossi heureuse de te retrouver...

Le rêve : une barbette isabelle fumé comme celle qu'il y a sur son forum.... une fille de Lancelot d'ailleurs
Ses poulains à lui sont fort jolis. J'en ai vu plusieurs, il reproduit vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
shali
galop 5
shali


Nombre de messages : 600
Age : 38
Localisation : nantes
Date d'inscription : 02/07/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 5 Juil 2007 - 5:47

Cvraiment agréable de voir une éleveuse aussi soucieuse de ses pensionnaires et aussi prudente!

l'entrave ça fait bizarre, mais ça doit etre courant et meme conseillé lors d'une saillie en main?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-del-tabasco.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 5 Juil 2007 - 6:50

C'est vrai que ça peut faire drôle les entraves si tu regardes avec un "oeil humain". Mais en fait, si tu regardes avec un "oeil humain", c'est toute la saillie en main qui est "bizarre".
Il ne faut pas projeter nos propres émotions dans ça, mais on a par fois du mal à ne pas faire d'anthropomorphisme.
Des entraves bien posées (reliées effectivement non à l'autre postérieur, mais à un harnais spécial par exemple) n'empêchent pas la jument de marcher, mais seulement de taper "au but". ça ne lui fait pas mal, et de toute façon elle est "contrainte", vu que quelqu'un la tient au licol.
C'est de la sécurité pour tout le monde, à commencer par les humains, et aussi l'étalon.
Pour moi, c'est pas plus "bizarre" que de tenir une jument au licol pendant une saillie, un étalon au caveçon, et d'aller aider le mâle s'il tatonne, etc.
En plus en liberté, ils ne sont parfois pas tendres non plus, il y a des saillies franchement raides. Alors, dès que la jument n'est pas totalement sûre, je n'hésite pas, entraves.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
shali
galop 5
shali


Nombre de messages : 600
Age : 38
Localisation : nantes
Date d'inscription : 02/07/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 5 Juil 2007 - 6:53

oui c sur, decidement tu m'explique pleins de choses aujourd'hui rigel! Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-del-tabasco.fr/
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyVen 6 Juil 2007 - 0:35

pour ceux que ça intéresse, la suite de la correspondance...



20 juin

Bonjour Annick,



Izzara va bien. Comme elle etait encore aujourd'hui en chaleurs (8/9 jours), et qu'il est risqué et inutile de continuer à saillir si son corps n'est plus en chaleur,

le véto vient de faire un controle echo pour savoir quoi. Tout va bien dedans et Izzara à bien dévelloppé un corps jaune, il n'y a plus de follicule donc inutile de saillir encore (c'est juste dans sa tête).

Elle sera donc échographiée de nouveau le 5 juillet 2007. Je pourrais alors te dire si elle est pleine ou non.

Dans l'attente,

Amicalement,

Céline

=============================================
21. juin

Ahhh elle y a pris goût et en redemande... la coquine !

T'a t'elle encore arrosé ? les saillies suivantes se sont elles bien passées ? A t'elle encore essayé de donner des coups de pieds ?

En tout cas félicitations pour ton professionalisme et ton côté "psychologique". Tu es géniale pour rassurer les "mamans" inquiètes...

Merci


Annick

------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Annick,



En fait pour échapper à la noyade nous l'avons soufflée intensément juste avant chaque saut de manière à ce qu'elle soit "le plus vide possible". Avant qu'elle soit vide cela prend bien 5 mn de va et vient et d'arrets devant le box du noir. Oui, je dis bien du noir car il n'y a qu'avec celui-là qu'elle montre cette totale fascination. Cela nous à d'ailleurs fait drôle car j'ai rarement vu une jument qui marque une si grande différence entre les étalons qu'on lui présente pour souffler. A vrai dire elle s'est montrée aussi en chaleur mais pas du tout amoureuse de Lancelot, pas plus de Jason d'ailleurs (elle ne fait carrément pas pipi quand il l'a soufflé) et pas non plus de Naroui (qui semble lui faire peur), avec Elaoud parcontre c'est oui, et avec le noir c'est la fontaine, le trépier et la totale. Je crois que si elle avait eu le choix elle se serait naturellement accouplée avec le noir et c'est ainsi que j'ai réussis à lui faire accépté Lancelot (chauffée "à fond" avec le noir d'abbord et juste avant). Au deuxième saut elle à encore esayé de taper, nous avons donc dut remettre le tord nez, mais c'etait déjà moins violent et je crois juste pour dire"non pas celui-là" mais pas par peur comme la première fois. Au troiseme saut, elle n'a pas essayé une seule fois et cela c'est fait sans tord nez, mais j'ai bien vu que la pauvre bestiole n'avait toujours pas ce qu'elle voulait, elle c'est résignée mais elle en avait des frissons de mécontentement sur les épaules. Je pense que si elle montre des fausses chaleurs c'est parce qu'elle croise au moins deux fois par jour le regard du noir... qui cherche aussi tout le temps après elle!

Aujourd'hui il pleut très fort, sans cesse depuis ce matin donc elle est au box, pour je pense une partie de la journée, mais je te demande l'autorisation d'essayer de la mettre avec une autre jument (saine et aussi saillie) d'un autre propriétaire qui est d'accord, sur la descente du terrain (là ou etait Elaoud) au plus tard, dès la semaine prochaine, afin qu'elle s'occupe d'autre chose que de ce noir. Est-ce que tu es d'accord ? Si tu veux qu'elle reste seule je comprendrais parfaitement et je m'arrangerais autrement, aussi à l'abrit des regards tenebreux du noir.

J'attend ton accord car malgrè mes précautions une bagarre entre jument est toujours possible et c'est seulement toi qui peut décider du risque, puisque tu restes seule responsable de ta jument.

Amicalement,

Céline
------------------------------------------------------------------------------------
Et bien... Comme quoi les goûts et les couleurs... même chez les chevaux ça se manifeste. Cobra par exemple a été laché dans une grande prairie de 12 ha avec une vingtaine de chevaux.

On l'a fait lorsque tous les dominants étaient partis pour la journée. Il a eu le temps de se rouler et de prendre l'odeur de la harde... et de se faire une mini harde avec toutes les juments grises.... Les autres, il n'en a pas voulu.

Rien à voir avec la mère, sa mère à lui étant alezan brûlé... à moins que justement il choisisse une autre robe de manière à ne pas "saillir" sa mère. Dieu sait comment la nature a prévu la chose.

A la limite, si elle n'est pas pleine... laisse la choisir son "homme"... je t'amenerai la différence.

Pour la prairie, je présume que tu ne serras pas loin la première fois pour surveiller... au cas où.
Peut être d'abord les mettre côté à côté pour voir comment ça se passe. Mais je te fais confiance !


Annick

===============================================


Bonjour Annick,



Juste un petit mot pour te dire qu’Izzara et Daphnie (une autre jument à la saillie dont je te parlais) sont depuis lundi en prairie (sur la pente chez moi) et que tout se passe très bien.

Deux poulains de Lancelot sont arrivés hier, la petite Tiaret et le petit Tayeb . Ainsi quand tu viendras tu pourras peut-être voir deux poulains supp de Lancy.

Je te tiendrais au courant à la prochaine écho. Bon weekend !

Bisous

Amicalement

Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyVen 6 Juil 2007 - 23:41

Passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 12 Juil 2007 - 8:42

Et zut !

Elle est retombée en chaleur ! ça n'a pas pris... peut-être parceque les saignements ont été trop importants, enfin bref, ils l'ont représentée à Lancelot parcequ'en fait les 10 saillies de Qualb h'lib auxquelles Céline avait droit avaient toutes été vendues... donc pas de beau noir ténébreux pour ma doudoune qui se montre toujours aussi difficile à la saillie. Adorable avec les gens, sociable en prairie, mais un "monstre" dès qu'un "mec" veut la prendre...

On peut la comprendre ! Nous on choisit bien...

Ils ont aussi refait une écho et une piquouze pour faire en sorte que ça prenne. Après ce coup-ci se sera trop tard... donc il faut que ça prenne...

Croisez les doigts pour moi, priez vos "anges" respectifs pour que ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
monaziza
galop 4
monaziza


Nombre de messages : 371
Age : 46
Localisation : YONNE 89
Date d'inscription : 01/10/2006

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyVen 13 Juil 2007 - 7:30

Je croise pour toi!
pour la mienne , ca a rate Sad
pas de poulain pour l'an prochian...et vu les frais engages...bin, pas de poulain pour les annees a venir.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: J'ai été la voir samedi   Izzara - suivi au jour le jour EmptyLun 16 Juil 2007 - 7:23

il faisait beau, je me suis donc décidée à lui faire une petite visite.

Je me doutais qu'elle allait me tirer la gueule, j'ai été servie : elle m'a purement et simplement niée...

J'en ai profité pour raper un peu ses sabots, car elle s'est fait une saloperie sur l'avant d'un antérieur en déconant probablement, en fait d'une petite seime, elle s'est fait une fente en angle droit qui part du bas du sabot en pince jusqu'à 2 cm de hauteur et sur 2 cm de largeur, le tout bien profond. La paroi à cet endroit bougeait un peu, j'ai donc rapé pour enlever la pression et j'ai arrondi le plus que je pouvais en pince... on arrangera ça quand elle rentrera ou quand le maréchal passera par là...
Je ne suis pas qualifiée pour lui enlever des morceaux de paroi...

Elle a été ressaillie et je dois donc encore attendre 17 jours (le 31 juillet normalement) pour savoir si oui ou non ça a pris cette fois-ci...

Elle avait beau me nier, quand je me suis éloignée, elle m'a quand même suivi et à héni lorsque j'ai quitté le paddock dans lequel elle était... Snif....

coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
FloSham
galop 6
FloSham


Nombre de messages : 787
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/02/2006

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyLun 16 Juil 2007 - 15:53

Et comment va son frérot?
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMar 17 Juil 2007 - 2:01

Florence_Belgique a écrit:
Et comment va son frérot?

La cerise sur le gâteau ? Il va très bien....

On nous l'avait décrit comme un cheval qui se cabrait... nous avons rapidement découvert que c'était du à un mors inadapté et un palais plat, on a remplacé le mors et le problème est réglé. Il ne se cabre plus que pour attraper les fruits dans mes arbres rire

On nous avait dit qu'il ne savait pas rester seul. Et bien je n'ai jamais vu un cheval aussi zen quand il se retrouve seul. content

Bref un cheval de 7 ans à peine débourré (si il l'a jamais été) qui ne connaissait rien... c'est un petit cheval vraiment génial ! Au début en promenade quand quelque chose lui faisait peur il s'arrétait et prenait le temps de la réflexion. On ne l'a jamais forcé, on lui a laissé prendre ce temps et maintenant il passe PARTOUT. Il est en avant, prend la tête (si on le laisse faire), marche d'un bon pas...

Non franchement, c'est un cheval génial ! coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
FloSham
galop 6
FloSham


Nombre de messages : 787
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/02/2006

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:19

Chouette alors Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:39

Coucou Annick,

On se retrouve aussi sur ce forum...

J'espère que cette fois ci ta jument ne reviendra plus en chaleur et que tu auras ta jolie pouliche Isabelle l'année prochaine.

Je viens juste de faire échographier mes deux juments que j'ai mis à Eïcha, une AB Hâyat al Shatane et une Psar Ouezzane el Guenab, elles sont toutes les deux pleines... Il n'y a plus qu'à attendre que les pouliches pointes le bout de leur nez... plus que 8-9 mois (elles sont pleines respectivement de 3 et 2 mois) coeur

Passes le bonjour à Céline. kiss
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Bonne nouvelle   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMar 31 Juil 2007 - 1:14

Je suis très heureuse de pouvoir t’annoncer que tu vas pouvoir te creuser le crâne pour trouver des beaux noms en « U » !

Izzara est vraiment spéciale et elle m’aura fait bien des sueurs froides !



Figures toi :



-Madame à réussie à attraper un rhume et comme elle s’est mise à tousser fort à mon goût avant- avant hier, le véto l’a traitée avant-hier et aujourd’hui, heureusement aujourd’hui elle ne tousse plus et son nez n’est plus mouillé. Le véto dit que tout semble revenu en ordre (biensûr le traitement à été choisit dans l’éventualité d’une gestation récente).

-Hier elle est retombée en chaleurs ! Trépied et pipi fontaine juste en voyant, de loin, passé Jason (qui n’est même pas dans ses favoris !) allant contrôler des autres dames ! J’ai donc demandé à qu’elle soit échographiée aujourd’hui car saillir à nouveau Izzara sans écho serait vraiment un travail uniquement basé sur la chance…. ou plutôt la malchance si elle était déjà pleine. En effet Izzara est bien en chaleurs, elle a un gros follicule dans l’ovaire droit ; mais elle à aussi un bel embryon unique et bien rond avec des contours bien nets et bien implanté dans son utérus. Autrement dit elle est bien pleine, mais comme parfois une jeune primipare, son corps n’a pas encore reconnu ce changement et un nouveau follicule à été créé. Cette confusion devrait se résoudre naturellement lorsque l’embryon commencera à produire lui-même sa progestérone, soit au début de la vie fœtale (entre 36 et 40 jours après fécondation). Pour le moment la seule chose à faire est de ne pas la solliciter avec le contact d’un étalon et de ne pas la stresser. En fait elle doit commencer à avoir des envies de fraises en hivers, et ça la rend un peu nerveuse car elle ne comprend pas son insatisfaction actuelle. Je vois bien cela depuis 5/ 6 jours. C’est certainement à cause de cela qu’elle a attrapé un rhume aussi car je l’ai surprise plusieurs fois à trifouiller frénétiquement dans son foin sous la pluie battante au lieu de se mettre dans sa cabane comme elle le faisait avant à la première goutte. Depuis 4 jours elle reprend donc le box chaque nuit et elle a aussi gagné de le reprendre le jour quand il pleut…. Elle continue pour le moment à chercher quelque chose qu’elle ne trouve pas. Elle parait actuellement distraite et un peu fofolle, il faudra la traiter avec complaisance extrême tant que son corps n’aura pas admis son état. C’est normalement la dernière fois qu’elle doit être en chaleurs cette année.

Tu peux venir la chercher quand tu veux car ma « mission » d’étalonnier finit là. Je ne peux plus rien faire de mieux, Izzara est gestante et devrait retrouver maintenant sa prairie d’été (progressivement) afin de passer une gestation heureuse. Si tu peux la remettre maintenant progressivement à l’herbe (éventuellement, par exemple avec un apport de charbon actif mais pur sans bromure ou autre substances fœtaux toxiques ou avec Equidigest « alfavet ») dans une prairie calme avec un cheval avec lequel elle n’a ni conflit ni attirance « sexuelle » et aller doucement avec elle jusqu’à ses 3 mois de gestation, se serait idéal. Ensuite tout devrait être bien stable physiquement et mentalement, il faudrait juste être attentif avec le stress et les maladies encore vers 9 mois, passé ce « cap » de 9 mois, la fin de la gestation devrait se passer sans encombre.

Biensûr je resterais à ton écoute tout au long de sa gestation, mais c’est maintenant simplement le respect de la nature qui donnera les meilleurs résultats.

Je te souhaite d’être une grand-mère comblée l’an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 63
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMar 31 Juil 2007 - 2:39

Bravo, thumright je suis ravie pour toi Annick. Un nom en U...Encore quelques mois pour trouver tongue

Quand Izzara revient à la maison???
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMer 29 Aoû 2007 - 1:08

26 août

Je déménage le WE du 8/9 septembre. Zaza va donc pouvoir (enfin) rejoindre ses deux copains...

Tout est finalement rentré dans l'ordre : OUF !!!
--------------------------------------------------------------------------

Je suis bien contente que tout s’arrange pour toi et ta famille cheval!

Izzara est déjà sur prairie (rase) tous les après midi et les nuits ou il fait beau (depuis lundi passé). Donc le nécessaire est fait pour la préparer à la mise en prairie chez toi.

Dis-moi quand tu compte la reprendre.

Bise

Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
*°¤Julie¤°*
galop 5
*°¤Julie¤°*


Nombre de messages : 558
Age : 38
Localisation : Racrange
Date d'inscription : 19/02/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:57

Super tout ça !!!
Et super ce post =)
En tout cas vraiment pro, la madame étalonnier clin d'oeuil
Il manque juste des photos en fait et ça ferait une parfaite leçon =)
Apprendre à suivre l'évolution d'une gestation clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 4:51

*°¤Julie¤°* a écrit:
En tout cas vraiment pro, la madame étalonnier
C'est l'impression qu'elle me donne, effectivement. Mais comme pour moi c'est une première, je n'ai aucun point de comparaison. Je suis en tout cas ravie d'être aussi bien tombée pour une première fois pour moi, mais aussi pour ma jument Izzara.
Là je viens d'en acheter une autre qui a déjà eu quelques poulains : Roxana des Sables que je compte faire saillir l'année prochaine. Mais elle, c'est du gâteau... Elle connait la "musique" ! Chanson

*°¤Julie¤°* a écrit:
Il manque juste des photos en fait et ça ferait une parfaite leçon =):

Malheureusement, je n'ai pas vu non plus les saillies. J'aurais aimé, mais bon c'est à 200 km de chez moi... et je ne suis pas toujours disponible pleure

*°¤Julie¤°* a écrit:
Apprendre à suivre l'évolution d'une gestation clin d'oeuil

Exactement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
*°¤Julie¤°*
galop 5
*°¤Julie¤°*


Nombre de messages : 558
Age : 38
Localisation : Racrange
Date d'inscription : 19/02/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyJeu 6 Sep 2007 - 14:48

Wahou merci de m'avoir aussi bien répondu !!!!!!!!
Dommage pour les photos mais bon tu pourras toujours nous mettre des photos du bidon de ta belle =)
D'ailleurs comment va t-elle ?
A t-elle réalisé qu'elle allait être maman ?
Revenir en haut Aller en bas
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour EmptyMar 6 Nov 2007 - 3:36

En parlant "bidon"... me demande quand on va commencer à la voir s'arrondir.

Elle est primipare et pleine de 3 mois (sur la photo)

Izzara - suivi au jour le jour Zaza_p10

Bon elle n'est pas à proprement parler "maigre" mais il n'y a pas de différence flagrante entre elle et ses deux "potes" hongre...

Et là de trois mois et demi (ça ne l'empèche pas de poursuivre une autre jument)...

Izzara - suivi au jour le jour Course10


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
Contenu sponsorisé





Izzara - suivi au jour le jour Empty
MessageSujet: Re: Izzara - suivi au jour le jour   Izzara - suivi au jour le jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Izzara - suivi au jour le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc
» Izzara x Asmun
» Saillie suivi de castration
» Fiche de suivi repro
» Ultime des Tancrede, par Likovitch du Fausset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: