Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ptibou
galop 4
Ptibou


Nombre de messages : 252
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 04/01/2007

Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février   Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février EmptySam 22 Sep 2007 - 6:38

Bonjour à tous,
Le véto est passé cette semaine pour ma jument qui a été saillie début mars. Après fouille, elle est bien pleine donc devrait mettre bas au mois de février/mars.
C'est mon premier poulain donc j'ai plein de questions très content

1°/ ma jument vit au pré à l'année et dans l'idéal j'aurais préféré la laisser pouliner dehors. Les problèmes qui se posent sont multiples : ma patûre est très en pente, il risque de faire froid à cette période. Je pensais donc aménager leur abri (qui pour le moment est en libre accès) en grand box qui ferait une surface d'à peu près 6 m sur 6m afin de maintenir le poulain au chaud au moins les premières 24/48heures, pensez-vous que ce soit suffisant ?

2°/ niveau alimentation pour lui faire passer l'hiver, doit-je obligatoirement la complémenter en céréales ou granulés ? Sachant que je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent étant donné qu'elle a tendance a être plutôt grasse, elle passe l'hiver au foin la semaine avec accès au pré le week-end. Petite photo d'il y a quelques jours pour illustrer :

Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février 20070912012

3°/ Le paddock dans lequel elle passe l'hiver devient très boueux dès les premières pluies, je pensait y mettre du concassé pour éviter la gadoue et stabiliser un peu le sol. Quelle granulométrie (je ne suis pas sûre du terme embarassé ) dois-je utiliser ? Ce type de sol ne risque-t-il pas d'être trop dur pour les sabots du poulain ? Vaut-il mieux laisser le paddock tel quel ?

Voilà pour le moment mais je pense que vous risquez de me voir souvent sur le forum très content

Merci pour vos réponses clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février   Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février EmptySam 22 Sep 2007 - 7:18

elle est enorme shocker

très content

le pré en pente c'est vraiment vraiment pas terrible pour les poulains, quand a la complémenter, pour l'instant je le ferais pas...elle est deja bien ronde, voir trop je pense et ce n'est pas sans risque...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février   Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février EmptySam 22 Sep 2007 - 7:24

En effet, elle se porte déja bien, je ne comprends pas " elle passe la semaine au foin avec acces au pres le we ", elle reste ds son abri tte la semaine ou tu lui ouvres un nouvel accces a une autre pature le we?

Je vais peut etre te dire des betises mais si tu ne la complémentes jamais d'habitude et qu'elle ne patit pas en hiver, et que tu surveilles son état de près tu ne dois pas etre obligée de le faire.
Tu peux néanmois lui mettre a disposition un seau avec des mineraux ou une pierre à lecher.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
galop 4
Ptibou


Nombre de messages : 252
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 04/01/2007

Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février   Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février EmptySam 22 Sep 2007 - 7:30

En hiver elle est la semaine au paddock de 500 m²+abri, nourrie au foin et sortie au pré le week end pour éviter qu'elle n'abîme trop les patûres.

La pierre à lécher, elle l'a déjà à disposition.

Pour ce qui est de la complémenter pour l'instant je ne comptais bien entendu pas le faire vu qu'elle se porte effectivement plus que bien et surtout vu les températures et l'herbe qu'on a encore dans le sud-ouest, je pensais plutôt éventuellement le faire quand il commencerait vraiment à faire froid.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février   Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février EmptySam 22 Sep 2007 - 7:33

Pour le moment elle n'a pas forcément besoin d'une complémentation. ON ne commence en effet qu'à partir du 9ème mois en général. Si elle a des minéraux, vu comme elle est tu peux laisser comme ça pour le moment, en surveillant : elle ne doit pas perdre trop d'état cet hiver.
Pour le poulinage en pature, pas OK si c'est très en pente : c'est des coups à retrouver ton poulain à 200 m du lieu du poulinage, dans le pré d'a coté (passé sous la cloture en glissant en essayant de se lever) : ça m'est arrivé, avec une pature plate. Rentre les dans l'abri, et trouve une solution pour le boucler physiquement que le poulain ne puisse pas traverser (bottes de paille ?).
Bon courage pour cette première fois, tu verras c'est (en général) que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février   Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février EmptySam 22 Sep 2007 - 9:39

Je déconseille fortement, comme les copines... Le prés en pente.
J'ai donné avec mon premier poulain, on l'avait literallement perdu, et quand on la trouvé la jument n'en voulait pas, on a dù faire "une adoption" par sa propre mère, on a passé 3jours à aller faire téter toutes les 3H, en ayant toujours peur que la jument tue la pouliche...

Ta jument est vraiment grasse, pour l'instant ne la complémentes pas... par contre si cet hiver tu la complémentes fais quand même attention, le fait qu'elle soit grasse ne facilite pas le poulinage, il faut qu'elle soit en état mais pas obèse... On parle de poulinage, mais l'embonpoint peut aussi avoir d'autres inconvénients type fourbure, fais attention...

Ma jument vit dehors toute l'année mais on a beaucoup de place, il y a toujours de quoi manger à volonté, ici il fait trés froid (zone de montagne, 1100m d'altitude, neige et défois les températures ne passent pas en dessus de 0 pendant plusieurs jours), il n'ya que quand il y a beaucoup de neige qu'on lui donne du foin... Et elle n'a jamais été maigre.
Je pense qu'il faut avant tout connaitre ta jument, c'est elle qui te dira, part son état, si il faut que tu la complémentes ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février   Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour poulinage prévu en Février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour choisir un Etalon?
» Besoin urgent de vos conseils pour Hauteclaire
» Help. Besoin de vos conseils pour orientation étudiant
» besoin de diverse renseignement pour un premier poulinage
» cas de conscience, besoin d'aide pour post poulinage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: