Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 vaccination rhino pneumonie

Aller en bas 
+8
maanne
Valérie
Yon
flika
lydie chassagnac
pelo
Delphine
quenzo
12 participants
AuteurMessage
quenzo
galop 4
quenzo


Nombre de messages : 438
Age : 55
Localisation : 27
Date d'inscription : 02/12/2007

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMer 2 Jan 2008 - 4:00

J'ai une jument gestante à terme 1ère quinzaine d'avril qui n'a pas été vaccinée contre la rhino.
Son vaccin est à faire dans les prochains jours. Pensez vous que je doive lui associer le vaccin contre la rhino pneumonie même si je n'ai pas suivi le protocole.
Merci d'avance de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMer 2 Jan 2008 - 4:19

La rhino ce n'est pas indispensable, mais c'est tres fortement conseillé..
je ne pense pas qu'il y ait un probleme a vacciner maintenant..
mais c'est vraiment trop bete que la jument avorte a cause de ce virus..
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMer 2 Jan 2008 - 11:27

Oui, tu peux y aller, je te le conseille même fortement.

Quand ma jument allait avoir son premier poulain, j'ai fait la primo vaccination (2injections) en même temps que les autres vaccins, à 9 et 10 mois de gestation.

En vaccinant un mois avant poulinage, tous les ans, j'assure une première immunité de qualité au p'tit bout à venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
pelo
galop 7
pelo


Nombre de messages : 1677
Age : 38
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 03/07/2006

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:16

La mienne est a 6 mois de gestation, je fais le rappel grippe/tétanos dans 2 semaines, j'hesite à faire vacciner... j'ai peur qu'elle coule. Qu'en est il réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nec-farm.pagesperso-orange.fr/
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac


Nombre de messages : 1741
Age : 58
Localisation : nord du sud-ouest
Date d'inscription : 05/03/2007

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:32

vacciner pleine ou pas. pour la rhino , je crois qu'il est juste déconseillé de vacciner avant la saillie ou l'insimination. il y a 1 fiche à consulter sur le site des HN
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:37

C'est juste sur la notice du vaccin : à éviter dans la semaine précédant ou dans les 21 jours suivant la saillie.
Sur la même notice : utilisation revendiquée en cas de gravidité et de lactation.
Mais effectivement, si on vaccine 1 mois avant le poulinage, on renforce l'immunité de la poulinière et la fabrication d'anticorps qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Yon
galop 6
Yon


Nombre de messages : 810
Age : 43
Localisation : Midi-Py
Date d'inscription : 27/07/2007

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMar 8 Jan 2008 - 12:37

Ce qui est conseillé sur jument pleine c'est 5-7-9 mois, c'est ce que je fais aux juments, après il est fortement conseillé que la primo-vaccination se fasse avant la 1ère mise à la saillie. J'ai vu ça à Deauville fin 2007 lors d'une rencontre véto-éleveur (pour la primo avant la mise à la saillie).
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMar 8 Jan 2008 - 13:28

Yon a écrit:
Ce qui est conseillé sur jument pleine c'est 5-7-9 mois, c'est ce que je fais aux juments, après il est fortement conseillé que la primo-vaccination se fasse avant la 1ère mise à la saillie. J'ai vu ça à Deauville fin 2007 lors d'une rencontre véto-éleveur (pour la primo avant la mise à la saillie).

C'est ce que j'avais retenu aussi. 1ère vaccination : un mois avant la saillie
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:02

Yon a écrit:
Ce qui est conseillé sur jument pleine c'est 5-7-9 mois,
Ca dépend du vaccin
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:18

oui ca dépend du vaccin. Nous c'est rappel tous les 6 mois sur tout l'effectif. Ce qui va n,ous donner pour Naissa par exemple rappel à 3 et 9 mois. Et pour Palama 2 mois avant la saillie puis à 4 mois et à 10. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:45

Je procède comme Maanne : rappel tous les 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Yon
galop 6
Yon


Nombre de messages : 810
Age : 43
Localisation : Midi-Py
Date d'inscription : 27/07/2007

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyDim 13 Jan 2008 - 3:04

Quels sont les différenst vaccins ? parce que si tous les 6 mois et en plus moins cher, ça m'intéresse ! très content
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyDim 13 Jan 2008 - 4:51

Equiffa vaccine à la fois contre la grippe et la rhino.
Primo vaccination : 2 injections à 1 mois d'intervalle, puis rappel tous les 6 mois.
Pneumequine (ou assimilé) ne vaccine que contre la rhino, mais je n'ai pas la notice sous la main pour t'indiquer les modalités...
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyDim 13 Jan 2008 - 7:35

pneumequine tous les 6 mois aprés primo et revaxi à 1 mois d'interval
C'est ce qu'on utilise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyMer 16 Jan 2008 - 11:05

Dc pas de risque d'avortement si on le fait à 9 mois (j'ai suivi le protocole 5-7 et dc le dernier ce mois-ci avec primo vaccination avt la saillie, qui était obligatoire car ma juju est une trotteuse et est allée à un trotteur) ?

Parce que j'ai lu sur un autre forum que des vétos refusaient de le faire par crainte d'avortement.
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
sweetlullaby




Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : midi pyrénnées
Date d'inscription : 19/06/2010

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptySam 19 Juin 2010 - 4:15

Yon a écrit:
Ce qui est conseillé sur jument pleine c'est 5-7-9 mois, c'est ce que je fais aux juments, après il est fortement conseillé que la primo-vaccination se fasse avant la 1ère mise à la saillie. J'ai vu ça à Deauville fin 2007 lors d'une rencontre véto-éleveur (pour la primo avant la mise à la saillie).


J'ai une jument qui n'a jamais été vaccinée et c'est sa première insémination, on sait qu'elle est pleine. J'avais demandé à ce qu'elle soit vaccinée avant mais ca n'a pas été fait et on m'a répondu "non c'est pas obligatoire"

Donc la première vaccination tu l'as faite à 5 mois de gestation?
Si oui quel est le nom du vaccin? car mon véto ne sait pas que ca exsiste et m'a dit qu'il allait voir.
Revenir en haut Aller en bas
roukina
galop 4
roukina


Nombre de messages : 258
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/09/2007

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:22

Yon a écrit:
Ce qui est conseillé sur jument pleine c'est 5-7-9 mois, c'est ce que je fais aux juments, après il est fortement conseillé que la primo-vaccination se fasse avant la 1ère mise à la saillie. J'ai vu ça à Deauville fin 2007 lors d'une rencontre véto-éleveur (pour la primo avant la mise à la saillie).

Je me pose des questions car ma jument est pleine de 2 mois et c'est la première fois que je la fais pouliner. Que dois je faire à présent en terme de suivi véto? De nouvelles échographies et à quelle période? elle a été vaccinée pour la dernière fois en janvier, dois je lui faire un vaccin contre la Rhino à 5 puis 7 et 9 mois?

Merci pour vos conseils et expériences!

très content
Revenir en haut Aller en bas
roukina
galop 4
roukina


Nombre de messages : 258
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/09/2007

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:38

roukina a écrit:
Yon a écrit:
Ce qui est conseillé sur jument pleine c'est 5-7-9 mois, c'est ce que je fais aux juments, après il est fortement conseillé que la primo-vaccination se fasse avant la 1ère mise à la saillie. J'ai vu ça à Deauville fin 2007 lors d'une rencontre véto-éleveur (pour la primo avant la mise à la saillie).

Je me pose des questions car ma jument est pleine de 2 mois et c'est la première fois que je la fais pouliner. Que dois je faire à présent en terme de suivi véto? De nouvelles échographies et à quelle période? elle a été vaccinée pour la dernière fois en janvier, dois je lui faire un vaccin contre la Rhino à 5 puis 7 et 9 mois?

Merci pour vos conseils et expériences!

très content


je remonte le post!
qqun peut il me renseigner?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie EmptyVen 31 Déc 2010 - 6:44

L'an dernier j'ai eu un avortement peu après une vaccination au Duvaxyn.
Ce vaccin est réputé efficace mais comme tous agent efficace il n'est pas anodin. Disons qu'avec le Duvaxyn il vaut mieux ne pas vacciner tardivement en gestation. milieu du 9eme mois ça me parait la limite.
Mais je ne suis pas véto.
L'un d'entre eux me disait récemment que si la jument a déjà avorté avec il utiliserait pneuméquine.

En tous cas le pbm est de savoir si la jument doit ou non être vaccinée, alors qu'elle approche de son 5eme mois.
Je pense qu'à 5 mois elle ne craint pas grd chose. Au pire si c'est la première fois de sa vie qu'elle est vaccinée, peut être que 2 injectiosn de Pneuméquine à 6 semaines d'intervalle seraient déjà une première protection.

Tout dépend aussi de l'exposition de la jument. Si elle ne côtoie pas des chevaux en transit, le risque est déjà moins élevé, si tu n'es pas à côté d'un foyer déclaré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vaccination rhino pneumonie Empty
MessageSujet: Re: vaccination rhino pneumonie   vaccination rhino pneumonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccination rhino pneumonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: