Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Planning des naissances 2008

Aller en bas 
+58
gritou
flicka08
jappeloo
nuance
daf et bav
md
Valérie
keolia
Myriam
palolim
elevage de galahad
Patricia
gazel75
Cécilia
Sylvain et Mylène
l_amazone
touchoise
Yon
livanna
jumadette
granydenver
Manue
Christophe
Epona
kalamity08
quenzo
lalie
braymondval
Ptibou
zazote
La-Marie
Delphine
Holy
mel
cacotte
athana
lydie chassagnac
maanne
Pauline
ID
dostie
el nefous arabians
fermedugerfaut
charly
pelo
Domnia
rochellou
Quimono
altair
stefdu43
nutsy
fany76
emylien
Isabel
lydie
Rigel21
calinoeta
Folengo
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyMer 9 Avr 2008 - 7:10

Partis hier vers 18h30/19 heures, retour vers 13h30.....on était à la station des haras à 3h ce matin. Comment elle a tenu ? ça a de la résistance ces p'tites choses, quand ça veut ! Bon là, on met au pis toutes les 1/2 h (ma Gaborg n'a pas encore assez de lait, faut pas réver non plus); elle ne l'accepte pas encore totalement (logique, comme elle a pas assez de lait, ben....ça fait mal !) mais elle gigote et je ne la tiens déjà même plus, simplement je suis là et je lui dit : "s'il te plait ma puce (euh...ma baleine plutot, chuttt), doucement, c'est un bébé..." et tant que je parle, elle arréte de bouger.
1350kms c'est aller et retour (heureusement; je vis là-bas tout en haut, mais quand même encore en France ! rire )
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyMer 9 Avr 2008 - 7:21

braymondval a écrit:
1350kms c'est aller et retour (heureusement; je vis là-bas tout en haut, mais quand même encore en France ! rire )
exact, j'avais pas percuté ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptySam 12 Avr 2008 - 2:00

Cette année encor, je te tire mon chapeau Maryse, car tu as fait une spécialité de, ce que l'on craint tous le plus .......... BRAVO

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptySam 12 Avr 2008 - 3:02

Tu peux repréciser le protocle d'induction. JE suis curieuse : j'ai travaillé sur le sujet il y a une 10aine d'années ....
Revenir en haut Aller en bas
keolia
galop 8
keolia


Nombre de messages : 3003
Age : 39
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/07/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptySam 12 Avr 2008 - 5:26

waouh elle est résistante la petite quand même! en tout cas j'admire ce que tu fait braymondval vraiment Cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedalcova.com
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptySam 12 Avr 2008 - 6:56

Merci, j'en rougis; mais, n'est -ce pas pour moi une façon d'exorciser cette peur que l'on a au fond de nous: le poulinage qui tourne mal ? Quand je ne suis pas en situation d'attente d'un poulain (donc, pas cette année), je me dis: "bon, au moins, je sais quoi et surtout comment faire pour lui donner toutes les chances de rester parmi nous"; cette année, plus le terme de Luronne approche, plus je panique à l'idée de la perdre...je suis (un peu) plus détendue en ce qui concerne Natura; j'aimerais avoir 2 mois de plus, non...6 mois !
Valérie, "vu du dehors", le protocole: une spirale qui simule une gestation avec ovules (ne me demande pas lesquels, j'irai jusqu'à dire que celà m'est égal, c'est la partie médicale, pas mon boulot) et piqûres de "dogmatil" pendant 14 jours; la spirale fait croire à l'organisme que la jument est pleine (en bloquant entre autres les chaleurs), le dogmatil, c'est encore plus vicieux, on utilise les effets secondaires de ce médicament utilisé en hopital psychiatrique. Neuf fois sur dix, je zappe la spirale, mes juments sont adorables, elles connaissent leur boulot et n'ont pas besoin d'être bernées; mais j'utilise le dogmatil pour provoquer la montée de lait. Bien sûr, les premiers 15 jours à la nursery sont à compléter avec les biberons toutes les heures (surtout les 4 premiers jours), mais en même temps, celà permet de manipuler les poulains gentillement et de créer un contact. De plus, comme je refuse d'agir comme il est préconisé (entraver les juments et les attacher court jusqu'à ce qu'elles acceptent le poulain), je mets parfois plus de temps que prévu (m'en fout, suis pas pressée !), mais je suis sûre que mes juments ne piqueront pas un "coup de calgon", d'un seul coup en rejetant le poulain au bout de 2 mois. Ma doctrine dans mon métier: "ce qui est pris par la force, se reprendra un jour par la force"; c'est pas forcément vrai, mais selon le principe de précaution....et en tenant compte que MES "biberons" ne sont pas à moi (quoique...pendant 6 mois...un peu quand même, non ?), Prudence restera mère de Sûreté
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptySam 12 Avr 2008 - 7:07

Et est-ce que cela ne peut pas à la longue être néfaste pr les juments ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptySam 12 Avr 2008 - 10:31

Qu'entends tu par néfaste Holy ??
peut être pas plus qu'une poulinière qui fera XX poulains dans sa carrière.


Wouahhhh
j'ai craqué, j'ai mis tout le monde à l'herbe cet AM, même ma poulinière qui regardait d'un air contrit l'herbe de l'autre côté de sa cloture !!!!!!!!!!
........ j'ai 5 sacs de bouffe dans la grange nananèreee Perfide

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
poumi
galop 6
poumi


Nombre de messages : 909
Age : 37
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2008

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptySam 12 Avr 2008 - 11:28

ben je pense que Holy se demande si ça ne risque pas de "détraquer" le rythme hormonal des juments.
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptySam 12 Avr 2008 - 21:33

D'après la vétérinaire belge qui a mis au point le procédé, il n'y a aucun risque pour les juments (le traitement hormonal est de courte durée, et les juments reçoivent une dose inférieure à la posologie humaine); pour moi, comme ce n'est quand même pas naturel, j'ai choisi de mettre au repos ou reproduction mes juments tous les 2 ou 3 saisons d'adoption. Le fait de leur faire faire un "vrai" poulain permet de relancer l'organisme, mais comme je tiens à mes filles plus que tout (même si je peux paraitre les exploiter aux yeux de certains triste ), je fais saillir une dernière fois à l'âge de 20 ans, après, et si elles sont toujours d'accord pour adopter, elles le font, et sont mises au repos 1 an sur 2. Pour le moment, ma plus vieille nourrice a 20 ans, elle va donc me faire son dernier bébé et après on avisera, si c'est une prolongation d'exercice ou une retraite bien méritée.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyDim 13 Avr 2008 - 2:25

braymondval a écrit:
D'après la vétérinaire belge qui a mis au point le procédé, il n'y a aucun risque pour les juments (le traitement hormonal est de courte durée, et les juments reçoivent une dose inférieure à la posologie humaine); pour moi, comme ce n'est quand même pas naturel, j'ai choisi de mettre au repos ou reproduction mes juments tous les 2 ou 3 saisons d'adoption. Le fait de leur faire faire un "vrai" poulain permet de relancer l'organisme, mais comme je tiens à mes filles plus que tout (même si je peux paraitre les exploiter aux yeux de certains triste ), je fais saillir une dernière fois à l'âge de 20 ans, après, et si elles sont toujours d'accord pour adopter, elles le font, et sont mises au repos 1 an sur 2. Pour le moment, ma plus vieille nourrice a 20 ans, elle va donc me faire son dernier bébé et après on avisera, si c'est une prolongation d'exercice ou une retraite bien méritée.

Le véto, c'est pas Peter Daels ?
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyDim 13 Avr 2008 - 6:29

Je sais qu'ils étaient plusieurs vétos de différentes nationalités à travailler de concert sur le concept. L' induction que je suis est plus le travail belge (j'ai pas le nom du véto triste , je suis en contact surtout avec une de ses amies à la clinique de Gand) -quoique tous reviennent à la même chose; je crois que ce sont plus les méthodes [spirale/éponge] et les médicaments qui differrent- mon cabinet a "choisi" de suivre la Belgique parce que c'est là que je file en cas de gros pépin avec un "sabot" et que je commence à être connue par l'équipe médicale car nous ne sommes pas nombreux à pratiquer l'adoption "professionnelle"...
En même temps, si je n'ai jamais posé la question du nom de la véto belge, c'est surtout parce que ma 1* adoption était personnelle (pas du tout dans l'idée d'en faire mon métier !) et que la 2* était pour "faire plaisir" à ma jument. C'est en voyant le succès de cette 2* adoption, la douceur de mes Fjordinettes et enfin, l' excuse absolue de consacrer 24h/24 à mes sabots qu'a germé l'envie de faire ce que je fais et enfin pouvoir dire "chouette, je me lève pour travailler !"
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyDim 13 Avr 2008 - 6:56

Tu réalises combien d'adoptions par an ?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:28

J'en ai "fais" 12 ma première vraie année (2006), 4 en 2007 (volontairement: j'étais toute seule donc difficile d'assumer, et en plus, les 3 premiers sont arrivés la même semaine....dur dur !), et cette année, je viens d'accueillir la 2*
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:54

Tu es déclarée comme agri ? Vous êtes combien à exercer ce métier ? C'est quoi d'ailleurs le nom de cette profession ? Nourrice équine ? Tu arrives à en vivre ? Je suis curieuse. Ca pourrait me faire une reconversion professionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Manue
galop 8
Manue


Nombre de messages : 2715
Age : 54
Localisation : 43
Date d'inscription : 22/11/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:21

Wink Désolée de vs interrompre, mais c'est juste pr mettre le planning à jour ... avec pratiquement 1 semaine de retard = pas eu le tps avt !!!

Je vs annonce donc la naissance de ULTAFA du Cardinal, pouliche Arabe Barbe alezane par Karouia et Duc de Provence, le Lundi 7 Avril .
Et bien sûr, photos ds le carnet rose !!! lol!

Plus qu'une juju à surveiller : Quezoa, hispano Arabe pie crème pleine de Gemelo, qui devait pouliner ... mi mars !!!! Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducardinal.monsite-orange.fr/
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyDim 13 Avr 2008 - 23:09

Félicitations Manue !
Valérie: je suis déclarée comme éleveur. Je cotise à la MSA.
Et non, je n'en vis pas: je boucle plus que péniblement mes fins de mois qui commencent souvent le...1* ! Si je voulais avoir une chance de tirer mon épingle du jeu, il me faudrait faire comme Equitechnic (les 1* à avoir mis ce procédé au service des éleveurs) : 2750€ TTC, pas de transport et retour du couple chez le propriétaire du poulain dès l'adoption faite (leurs juments sont entravées dans des couloirs de contention le temps nécessaire -c'est pas moi qui l'affirme, c'était écrit dans un article de la presse équine- les miennes sont libres dans leur box, je leur dis "s'il te plait" et "merci", je suis un peu plus longue parfois, mais pas toujours)...moi, mes tarifs, c'est 250€ TTC / mois (même si le poulain refuse la nourrice et que je nourris au lait artificiel), je propose le transport du bébé à prix coûtant + 50€ de prise en charge et dans la mesure du possible je garde le couple à la nursery (je n'ai que 2 juments que j'accepte de confier et encore cette année, une doit être saillie donc elle reste à la nursery)
Je ne connais pas d'autre personne assez "folle" de exercer cette occupation à titre professionnelle, n'oublions pas que les personnes ayant perdu un poulain proposent souvent gratuitement les services de leur jument et que pour un éleveur, moins le poulain coûte mieux c'est.
Là, les 2 pouliches qui sont à la nursery, les propriétaires m'ont dit préférer un professionnel dont les juments connaissent le boulot et qui saura en cas d'échec de l'adoption ne pas "pourrir" le poulain au risque d'en faire un monstre ingérable à l'âge adulte (ils ont eu le tour tous les 2, un a du faire euthanasier le poulain à 4 ans, il était devenu trop dangereux)
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyLun 14 Avr 2008 - 3:04

mis à jour
tjs + de filles!
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyLun 14 Avr 2008 - 5:44

bawa chez lydie a pouliné dimanche 6 avril... une pouliche également.... Je l'ai vu sur l'autre forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyLun 14 Avr 2008 - 7:09

quoi, et elle ne nous as pas tenu au courant???? diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyLun 14 Avr 2008 - 8:50

Folengo a écrit:
mis à jour
tjs + de filles!

t'as oublié Kika pour le 09/04, à pouliné le 12/04 d'une fifille
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyLun 14 Avr 2008 - 9:31

c'est corrigé! très content
Revenir en haut Aller en bas
athana
galop 8
athana


Nombre de messages : 2308
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/04/2007

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:02

Heu vous vous êtes basés sur quoi pour calculer les dates de poulinage? Parceque au début j'avais calculé 341jours du dernier saut (lien sue le site de calinoeta), mais si c'est 330 ça change carément... Ca me ferait une date de poulinage le 7 mai (au lieu du 18...). Assez content
Alors 330jours, 11 mois, 341jours ou 11mois et 11jours??? Surpris
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:16

Dis donc Fofo, heureusement que tu avais prévu "un jouet" pour t'occupper les neurones un ti peu très content

perso, je compte tjs 11 mois 11 jpurs, et ça cadre avec les miennes, et quand elle dépasse c de 3 semaiens, donc elle porte 1 an

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:06

moi je compte 11 mois et en principe je suis ds ces euax là avec les miennes, parfois 8 jours de plus, parfois 15 jours de moins,mais bon .....rire
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Contenu sponsorisé





Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Planning des naissances 2008   Planning des naissances 2008 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planning des naissances 2008
Revenir en haut 
Page 13 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2008 : Petite pouliche de luccianno née le 19 mars 2008
» Planning 2009: inscrivez vous!!!
» 2008 Ulotte Rebel -CO x PFS- née le 9 mai 2008
» Les saillies 2008 !
» bac 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: