Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 ictère hémolytique chez un foal

Aller en bas 
+8
Valérie
touchoise
Rigel21
poumi
chimère
lydie
rochellou
Léopoldine
12 participants
AuteurMessage
Léopoldine
galop 3



Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 27/08/2006

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:16

Avez vous déjà eu ce type de pb sur un foal?
Quelles sont vos expériences?
Avez vous réussi à sauver le poulain?
merci
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyDim 20 Avr 2008 - 13:00

Pas d'expérience personnelle mais à tout prix empêcher le poulain de têter pendant 48 à 72 heures (panier + biberon) ce qui ne va pas sans poser de pb. quand on souhaite qu'il le fasse ensuite
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyDim 20 Avr 2008 - 13:04

moi oui, j'aais une sf qui développait des anticorps; je l'ai su après son achat, la jument avait perdu son poulain l'année d'avant diaboliquement colér

quand elle a été a terme, j'ai tout simplement mis un panier au poulain pour qu'il ne tete pas et je l'ai nourri au bib pendant 48 H; J'avais pris soin de commander du colostrum avant. l'équivalent de 3 biberons. et tout a été impec. le poulain tourne en cso il s'appelle Faroun des Bailles. après sa mère ne ma plus jamais fait de poulain vivant, mais pour d'autre raison. prématurité, placenta non crevé et poulain incapable de respirer.
c'etait mes début en elevage qui aurait bien pu m'en dégouter.

c'est aprés ça que j'ai opté pour la surveillance video.
j'ai perdu un le tot de semilly( placenta non crevé), une galoubet( née 1 mois avant terme) et la jument est morte à 18 ans pleine de alpha d'elle;
bref, c'etait pas vraiment une affaire cette juju diaboliquement colér diaboliquement colér

a l' autopsie on a decelé une malformation cardiaque.


Dernière édition par lydie le Dim 20 Avr 2008 - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:18

pauvre jument
Revenir en haut Aller en bas
poumi
galop 6
poumi


Nombre de messages : 909
Age : 37
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2008

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:21

euh... c'est quoi ce truc? Assez content
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:56

C'est un souci assez rare mais majeur de la reproduction : la mère et le poulain peuvent avoir un groupe sanguin différent, et dans certains cas la mère s'immunise contre le groupe sanguin du poulain : son système immunitaire perçoit le poulain comme un intrus et elle se met à fabriquer des anticorps anti-poulain.
Comme le poulain ne reçoit aucun anticorps de la mère avant la naissance tout se passe bien jusqu'à la mise bas. Par contre, le colostrum étant chargé d'anticorps anti-lui, si le poulain tète le colostrum il va se retrouver attaqué par ces anticorps qui peuvent le tuer (et entraîner cet "ictère hémolytique", une jaunisse due en fait à la destruction du sang par les anticorps de la mère).
La seule solution pour sauver le poulain est de l'empêcher de téter le colostrum (donc de lui en fournir d'autre, évidemment). Il peut retourner sous la mère lorsqu'elle ne produit plus de colostrum mais du lait.
L'homologue existe chez l'homme, lorsqu'une mère est de rhésus négatif et qu'elle porte un enfant de rhésus positif, il faut traiter la mère pour qu'elle ne s'immunise pas contre le bébé sinon le bébé peut avoir de vrais problèmes à la naissance (dans le temps ces bébés là recevaient une exsanguino-transfusion, un remplacement complet du sang dès la naissance !).

Une autre solution pour gérer la reproduction des juments sujettes à ce souci pourrait être de la marier avec un étalon du même groupe sanguin qu'elle, de façon à ce que le produit soit de groupe sanguin identique ce qui éviterait le problème. Mais les groupes sanguins sont beaucoup plus complexes chez le cheval que chez l'homme, et cette information est très difficile à avoir pour choisir un étalon, donc c'est impossible en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
poumi
galop 6
poumi


Nombre de messages : 909
Age : 37
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2008

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:23

la vache! Surpris
merci beaucoup pour l'explication je ne connaissais pas du tout ce problème.
Et comment peut-on le détecter? Surpris
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:23

Citation :
L'homologue existe chez l'homme, lorsqu'une mère est de rhésus négatif et qu'elle porte un enfant de rhésus positif

Ca a été mon cas pour mes deux grossesses.

Je ne sais pas si on peut le détecter chez les juments
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:26

touchoise a écrit:
Citation :
L'homologue existe chez l'homme, lorsqu'une mère est de rhésus négatif et qu'elle porte un enfant de rhésus positif

Ca a été mon cas pour mes deux grossesses.

Je ne sais pas si on peut le détecter chez les juments

Pour le troisième, va falloir changer d'étalan !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:38

Le troisième n'est pas prévu; pour ce qui est du changement d'étalon, j'y pense!!!!! diaboliquement mauva diaboliquement mauva diaboliquement mauva diaboliquement mauva

Puis trouver un mec de rhésus négatif, c'est pas facile, on est, je crois, que 15% de la population blanche à être de rhésus négatif alors s'il faut que le mec soit beau, intelligent, tendre et attentionné et en plus de rhésus négatif, c'est carrément mission impossible; ceci dit, c'est déjà mission impossible à partir du deuxième adjectif!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:42

moi ça a été le cas avec ma mère qui est négative aussi. a l'époque on ne traitait pas, c'est peut etre pour ça que je suis toquée très content (je suis la 2e)

par contre pour ma soeur (la 3e) il y a eu traitement.

l'avantage des juments c'est que ça se concentre dans le colostrum. pas risque in utéro
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:04

j'y suis passée aussi. comme quoi c'est pas si rare . Arg
Revenir en haut Aller en bas
chris87
galop 6
chris87


Nombre de messages : 974
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 25/07/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:36

j'ai également une jument sujette a ce probléme.... elle a perdu 2 poulains avant qu'une autopsie soit faite sur le deuxiéme et que le diagnostique soit posé....
il faut faire une prise de sang et rechercher des anti-corps (envoie dans un labo sur angers dont je n'ai plus les coordonnées triste ....)dans le derniers mois de gestation...voir même les derniers 15 jours....avec le résultat on sait si il faut intervenir au poulinage pour comme dit plus haut empecher le poulain de têter ce colustrum enpoisonné pour lui....(ne pas oublier de tirer la mére pour extraire ce poison et amorcer la production de bon lait pendant 48 heures).....oubien si on peut laisser faire très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deladoge.com
Léopoldine
galop 3



Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 27/08/2006

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyLun 21 Avr 2008 - 3:27

Merci pour vos réponses.

la petite pouliche est nourrie toutes les heures 1/2 au biberon et elle va etre transfusée en début d'après midi car son taux de globules rouges est à 10. Une transfusion peut donc etre réalisée.
Revenir en haut Aller en bas
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyMar 22 Avr 2008 - 3:37

Valérie a écrit:
touchoise a écrit:
Citation :
L'homologue existe chez l'homme, lorsqu'une mère est de rhésus négatif et qu'elle porte un enfant de rhésus positif

Ca a été mon cas pour mes deux grossesses.

Je ne sais pas si on peut le détecter chez les juments

Pour le troisième, va falloir changer d'étalan !!! rire

J'y ai eu droit aussi car moi Rh- et mon mari Rh+, donc traitement car grossesse gemellaire! En fait je vois qu'on est plusieurs dans ce cas. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyMar 22 Avr 2008 - 3:41

je suis de rhésus neg (O-, la perle rare)
faudra un jour que je traine de force mon homme a la prise de sang...
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyMar 22 Avr 2008 - 4:30

Moi aussi, j'suis O négatif, je devrais donner mon sang avec un groupe pareil mais j'ai trop peur des piqures........... je sais, c'est pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyMar 22 Avr 2008 - 4:31

idem j'ai tjs dit que j'irais avec ma mère (on est 4 Oneg)
mais entre pas le temps ou alors les dons qui tombent en semaine....
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyMar 22 Avr 2008 - 5:01

Moi c'est juste que j'ai pas le courage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal EmptyMar 22 Avr 2008 - 5:02

ouais moi aussi, pas le temps c'est plus genre "euh non ce jour là j'ai des trucs à faire"

j'irais je pense le jour où je trouverais qq'un pr m'accompagner et le faire avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ictère hémolytique chez un foal Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique chez un foal   ictère hémolytique chez un foal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ictère hémolytique chez un foal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ictère hémolytique
» Ictère hémolytique du poulain - prévention
» Pouliche qui ne sait pas téter
» Foal arrive
» Foal par L'Arc de Triomphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: