Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 "procédure" insémination ?

Aller en bas 
+5
Isabel
flika
Delphine
elmarsa
Gribouille
9 participants
AuteurMessage
Gribouille
galop 8
Gribouille


Nombre de messages : 3488
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2005

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 11:12

Question qui va vous paraitre débile mais bon ....
Ma jument est partie dimanche matin au centre d'insémination ; je téléphone ce matin et l'étalonnier me dit qu'elle est inséminée ce soir et que je peux la récupérer demain matin.
C'est la première fois qu'on fait inséminer, d'habitude c'est monte en main aux HN.
Pourriez-vous m'aider à me coucher moins bête ce soir et me donner les détails d'une insémination ?
Merci d'avance embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 12:28

Je pense que ca doit être ( à peu de chose près ), le même principe que pour les vaches ... Si je me trompe faites moi en part, je décris simplement comment sa c'est passé avec la mienne en IA au HN.
Pour commencer il y a prélèvement du SPZS de l'étalon ( la semence pouvant être congelé de -110° à -196 ° et conservé en préstockage ) puis mise en paillette ( petit tube très fin et long contenant à l'intérieur les SPZS congelés à l'azote ). En cas d'insémination ceux-ci seront alors décongelés progressivement, avec comme objectif 8 millions de SPZS de qualité.

Avant tout ca, il faut qu'une jument soit bien évidemment en chaleur. Il peut y avoir injection de Progestérone ( hormone de reproduction ), en cas de chaleurs non visibles de l'animal. Cependant, les chaleurs ne durent pas très longtemps, ce qui demande une période précise durant laquelle la fécondation sera la plus favorable ( on dit bien souvent qu'il faut que la chaleur soit mûre ). Je ne sais pas parcontre si l'implant vaginale ou dans l'oreille se fait chez les chevaux. Une autre méthode pour voir si une jument est en chaleur : la faire souffler par un étalon.

Après les chaleurs, la jument subira une manipulation à l'intérieur d'un couloir, permettant son immobilisation. A l'aide d'un pistolet ou cathéter, de gants et de gel lubrifiant, l'inséminateur va alors déposer dans les cornes de la jument ( il me semble ) ou plus précisément après le passage du col de l'utérus, la dose de SPZS ( paillette ), permettant la rencontre entre l'ovocyte et le SPZS.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais je décris " globalement " comment les choses se passent. Je pourrais me tromper sur quelques passages ...
C'est bisard que les HN te rendent ta jument le lendemain. Pour ma part, la mienne m'a été rendu uniquement après changement de comportement ou échographie. C'est à d'ailleurs été utile puisque mademoiselle n'a pas pris du premiers coup !
Voila, si tu as encore quelques questions qui te trottent dans la tête, fais moi signe, j'essayerais de t'y répondre !
A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
elmarsa
galop 5



Nombre de messages : 563
Age : 59
Localisation : drome
Date d'inscription : 15/01/2007

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 12:39

à peu de choses près , on insémine une jument dans les heures précédent l'ovulation , cela se fait sous contrôle échographique et quand il y a un follicule de bonne taille prêt à ovuler , on insémine
on est parfois amené à injecter une hormone chorionique ( HCG ) pour provoquer l'ovulation
Tu verras le détail avec la facture Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 13:28

A peu de choses prés, je pense que les filles t'ont tout dit... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 16:38

Ben dis donc Gribouille... ton mec bossait pas aux HN ? clin d'oeuil
A peu de choses près, le processus de l'insémination se rapproche de celui de la MN.
Ensuite, il y a diffrents modes d'IA :
- IAI : insémination immédiate (le plus proche de la MN),
- IAR : insémination en sperme réfrigéré. Le plus souvent dans la journée, voire le lendemain, avec étalon stationné au même endroit que le centre de mise en place
- IART : insémination en sperme réfrigéré transporté. L'étalon est prélevé à un endroit et mis en place dans un autre centre, après transport, selon les mêmes modalités que IAR.
En général, en IAR ou IART, il y a le plus souvent production d'une (ou 2) dose supplémentaire, soit pour assurer une IA 24 h plus tard (cas d'un étalon en circuit de transport le vendredi, avec jument qui va être inséminée le jour même et/ou le samedi et qui va ovuler le dimanche, ça permet d'assurer), soit pour s'assurer de la qualité du sperme à 24 et 48 h.
Dans le cas d'IAR, les chances de remplir la jument dépendent du taux de survie des spermatozoïdes à 24 et 48 H. Avec un sperme particulièrement vigoureux, la jument peut être fécondée plusieurs jours après l'insémination (à condition, bien sûr, que l'IA ait lieu avant ovulation).
Il est indispensable d'avoir un bon suivi et il est possible d'induire l'ovulation par injection (HCG ou équivalent) dès lors que le follicule a acquis une certaine maturité, décelée par échographie.
Il est donc tout à fait normal que ta jument soit inséminée et qu'on te demande de la ramener aussitôt ou le lendemain...
Je ne parle pas de l'IAI qui est (sauf races particulières) réservée à des étalons ayant justement des problèmes de fertilité.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
galop 8
Gribouille


Nombre de messages : 3488
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2005

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:18

Oui Flika, mais il y a 25 ans .... clin d'oeuil et on va dire que depuis les choses ont changées .... puis lui il était à la remonte, il n'était pas étalonnier !

Je vous posais cette question car, après 7 jours de pension, elle a été inséminée le mercredi et on est allée la chercher samedi ; l'étalonnier nous a dit de lui ramener dans 12 jours pour l'écho.
Moi je croyais qu'il fallait que je la laisse jusqu'à qu'elle soit dite pleine !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyLun 12 Mai 2008 - 23:04

Si tu veux te payer des jours de pension, c'est faisable oui !!!!
Entre deux, pour les gens qui ont un transport, on les reprend le plus souvent, enfin, c'est un calcul à faire entre le prix du super et de la pension !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 5:16

Je viens de faire inséminer Elsa (ça n'a pas pris grrr!) et effectivement, je fais des aller-retours entre le centre d'insémination et chez moi pour l'insémination, l'échographie... Sinon, 11€ de pension par jour... ça augmente très vite l'addition. Heureusement, le centre d'insémination n'est quà 25 km donc, c'est jouable!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 6:01

colisa a écrit:
Je viens de faire inséminer Elsa (ça n'a pas pris grrr!) et effectivement, je fais des aller-retours entre le centre d'insémination et chez moi pour l'insémination, l'échographie... Sinon, 11€ de pension par jour... ça augmente très vite l'addition. Heureusement, le centre d'insémination n'est quà 25 km donc, c'est jouable!

Oui, c'est jouable et ça vaut le coup...
... Quand on a un moyen de transport!!
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 8:25

Evidemment Delphine, il faut un transport et j'ai la chance d'en avoir un. Je l'ai acheté le jour où j'ai pu avoir les jujus à la maison et je ne le regrette pas. C'est un vieux camion mais bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 8:39

colisa a écrit:
Evidemment Delphine, il faut un transport et j'ai la chance d'en avoir un. Je l'ai acheté le jour où j'ai pu avoir les jujus à la maison et je ne le regrette pas. C'est un vieux camion mais bien utile...

Je te comprend!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Gribouille
galop 8
Gribouille


Nombre de messages : 3488
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2005

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:19

colisa a écrit:
Je viens de faire inséminer Elsa (ça n'a pas pris grrr!) et effectivement, je fais des aller-retours entre le centre d'insémination et chez moi pour l'insémination, l'échographie... Sinon, 11€ de pension par jour... ça augmente très vite l'addition. Heureusement, le centre d'insémination n'est quà 25 km donc, c'est jouable!

Moi aussi 25 km entre Jau Diganc Loirac et Cissac !! elle y revient demain pour contrôle écho !
Revenir en haut Aller en bas
cacoye15
galop 7
cacoye15


Nombre de messages : 1534
Age : 32
Localisation : Haute-Loire (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:56

Je up ce post pour éviter d'en créer un autre. Etant moi aussi concernée pour la 1ère fois par toutes ces procédures, j'ai quelques petites questions :

Combien de temps (en moyenne bien sur) laisse-t-on la jument au centre d'insémination pour une IAC, en supposant qu'elle soit déjà en chaleurs le jour où on l'emmène ?

On me propose un suivi écho soit toutes les 24h, soit toutes les 48h, que choisissez-vous pour vos juments ?
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:09

Je dirais le temps que dure les chaleurs (sous réserve qu'elle le soit en arrivant) si vous allez la chercher après ovulation. Sinon compter + 15 jours pour le diagnostique de gestation.

Un suivi toutes les 24h est probablement plus précis pour une IA.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 11:40

je viens d'aller chercher urania au centre.

arrivée samedi 28, elle a reu une piqure samedi.

tombée en chaleur mercredi, évolution très lente du follécule, ovulation et insémintation dimanche.

deuxième follécule en développement, mais plus rien ce matin.

je dois la ramener le 22 pour écho, si elle n'est pas pleine, elle y reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"procédure" insémination ? Empty
MessageSujet: Re: "procédure" insémination ?   "procédure" insémination ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"procédure" insémination ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente privée "cuisine" et "beauté"
» test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?
» Origine des mots "Fuck" et "OK"
» Procédure saillie en main
» procédure stationnement paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: