| Quel est le minimum? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dostie galop 7
| Sujet: Quel est le minimum? Mar 13 Mai 2008 - 17:25 | |
| de jours afin que le poulain soit viable? ma jument Ice commence à faire de la mamelle et à chaque jour des changements importants se produise... il sont encore petit mais... elle en est à 293 jours aujourd'hui... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mar 13 Mai 2008 - 23:40 | |
| j'ai le chiffre 325 en tête pour une gestation "normale" | |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mar 13 Mai 2008 - 23:51 | |
| c'est son premier poulain? | |
|
| |
cacotte galop 7
Nombre de messages : 1091 Age : 42 Localisation : Sarthe (72) Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 0:24 | |
| J'ai eu une jument qui m'a fait ça cette année et finallement, 3 semaines de retard | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 0:27 | |
| idem cacotte Hermine a attaqué les mamelles assez tôt, il y avait du changement de forme, de remplissage tous les jours... et elle a finalement pondu Uzel passablement en retard | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 0:38 | |
| oui, il ne faut pas focaliser sur la mamelle, parrfois elel va elel vient en plus | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 2:49 | |
| j'ai eu un 313 jours bien sur ses petites pattes ! photo à deux jours ! aussi un 304 jours fini, qui se levait mais n'avait pas le reflexe de succion, mort à 6 jours de septicemie à cause des irritations causées par l'entubage... il y a des juments qui mettent les mamelles deux mois à l'avance et d'autres qui les oublient ... | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 5:31 | |
| ha ok, donc ça n'a pas vraiment d'Importance... Orient Arabians impresionnant ton petit à 313 jours:euh: | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 5:39 | |
| On dit qu'avant 320 jours c'est vraiment juste, mais il y a des exceptions. Je ne dirais pas que ça n'a pas vraiment d'importance : le développement de la mamelle montre tout de même que "les choses se précisent". Mais effectivement, ce n'est pas un bon indicateur d'un poulinage imminent, certaines juments mettent la mamelle jusqu'à 6 semaines avant. Pour moi, ça fait partie des choses que je vérifie chaque jour sur mes juments : pas de bobo, en état, bien mangé, mamelle et vulve quand elles approchent du terme, puis bandelettes si la mamelle commence à contenir quelque chose. Ainsi j'espère limiter les risques de rater quelque chose d'important et de trouver un petit quadrupède sorti trop tôt sous une pluie battante, ou pire, passé sous la clôture et séparé de sa mère . A surveiller sans s'affoler donc, de toute façon à 300 jours environ elle n'est pas particulièrement en avance pour mettre la mamelle. | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| |
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 5:51 | |
| - Rigel21 a écrit:
- On dit qu'avant 320 jours c'est vraiment juste, mais il y a des exceptions.
Je ne dirais pas que ça n'a pas vraiment d'importance : le développement de la mamelle montre tout de même que "les choses se précisent". Mais effectivement, ce n'est pas un bon indicateur d'un poulinage imminent, certaines juments mettent la mamelle jusqu'à 6 semaines avant. Pour moi, ça fait partie des choses que je vérifie chaque jour sur mes juments : pas de bobo, en état, bien mangé, mamelle et vulve quand elles approchent du terme, puis bandelettes si la mamelle commence à contenir quelque chose. Ainsi j'espère limiter les risques de rater quelque chose d'important et de trouver un petit quadrupède sorti trop tôt sous une pluie battante, ou pire, passé sous la clôture et séparé de sa mère . A surveiller sans s'affoler donc, de toute façon à 300 jours environ elle n'est pas particulièrement en avance pour mettre la mamelle. mes-en que je la surveille, surtout que son premier poulinage a été un désastre... le cadran va se faire aller crois-moi:lool: c'est tellement angoissant tout ça... | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 6:27 | |
| c'est vrai que ce petit bonhomme était rigolo ! dejà fait comme un cheval ! mais son arrivée précoce n'a pas influencé sur son développement .. le même à 2 ans (les copains derrière ont le même âge) | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 6:31 | |
| il est très beau ce poulain... contente que sa est bien été. mais avouons que c'est rare qu'ils viennent au monde si tot. | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Mer 14 Mai 2008 - 6:32 | |
| La jument d'une amie pouline systématiquement à 290 jours de poulains faibles mais viables...........ici, y'a La Marie dont les juments tutoient l'année de gestation.......Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règles finalement; elles les font quand ils sont finis et elles n'on pas ttes le même temps de finition | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Jeu 15 Mai 2008 - 6:10 | |
| 290 jours!!!!! wow... mais c'est prématuré il me semble... tant mieux si elle les sauve | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| |
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Jeu 15 Mai 2008 - 8:18 | |
| Dans le genre j'ai mieux! Lundi, un des club de l'agglo tourangelle a eu la joie de voir une ponette mettre bas! Oh le jouli poupou! Sauf que jouli poupou qui devait avoir grosso modo deux heures a roulé sous la cloture pdt sa sieste et s'est réveillé de l'autre côté... Jusque là, ca va... Mais histoire d'en rajouter un peu, il a décidé de partir découvrir le monde directement pdt que sa ponette de mère hurlait à la mort dans le pré. Il a donc traversé la petite route, descendu le champ d'en face, et s'est retrouvé en goguette sur ... la rocade de Tours! Finalement alerté par les hennissements de la mère, le propriétaire se demandait bien où avait pu passer un foal nouveau né qd qq'un s'est arreté pour lui dire qu'il avait un "poney" à contre sens sur la 4 voies!!!! Le jouli poupou a finalement été intercepté sans dommage sur la rocade, et la véto est venue constater qu'il se portait comme un charme, bien qu'un peu fatigué! La mère était ravie de retrouver son rejeton qui s'appelle du coup "Un Miracle"! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| |
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Quel est le minimum? Jeu 15 Mai 2008 - 8:29 | |
| oui hein? s'il a peur des voitures celui là plus tard ils sauront pourquoi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est le minimum? | |
| |
|
| |
| Quel est le minimum? | |
|