Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

travail après saillie?

+8
Isabel
ambre
colisa
calinoeta
keolia
Uzi-Lee
Rigel21
Gribouille
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

travail après saillie? Empty
MessageSujet: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:34

Bonjour! J'aimerais faire saillir ma juju en juin, mais des cavaliers me demandent de les amener en rando au mois d'août! Est-ce qu'une jument saillie récemment peut travailler encore, y a-t-il une période déterminée où il faut absolument s'arrêter de travailler?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:56

Idem ! même question !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:58

merci! J'étais persuadée d'être un gros boulet en posant cette question, mais finalement peut-être qu'elle est intéressante pour d'autres! Boulet
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:01

J'ai monté ma juju régulièrement en club jusqu'à 4 mois pour son premier poulain, pas de souci. La ma deuxième poulinière a été diagnostiquée vide en août, a donc travaillé jusqu'en janvier (plat, obstacle) jusqu'à ce qu'une prise de sang confirme la gestation. Elle a donc travaillé 5 mois sans problème.
Si la jument se porte bien, il n'y a pas vraiment de raison de l'arrêter. Par contre, ce n'est pas forcément très raisonnable de la travailler vraiment fort, ou de mettre au travail à ce moment là une jument qui fait du lard normalement, par exemple.
Mais bon, ce n'est pas une maladie pour elles non plus, hein !
http://www.shagya-gardaine.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:07

Bon, donc ma cocotte qui travaille à raison de deux fois par semaine quand je bosse, à peu près tous les jours en vacances, elle serait ok pour une rando planplan d'une semaine au bout de deux mois de saillie?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:09

Si tout va bien, oui, je ne vois pas du tout pourquoi ça n'irait pas. Une rando c'est pas du travail intense mais du travail de fond (et encore léger si c'est planplan), et si elle est travaillée d'habitude ça ne lui tirera pas dessus.
http://www.shagya-gardaine.com
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:13

Diana, elle, est sortie en ballade 2/3 par semaine et elle serait "utilisée" pour faire des ballades tous les jours au mois de juillet.
Vous en pensez quoi ? (vide ou pleine : confirmation le 21 mai)
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMar 20 Mai 2008 - 4:47

Ma jument qui vivait au box jusqu'à début mai, a travaillé jusqu'à 5 mois, travail quotidien mais léger, puis de 5 à 6 mois-6mois et demi je continuais à monter 30 à 40 min mais juste au pas et 5min de trot. Enfin de 7 mois à 8mois 1/2 elle a fait du pas en main 20 à 30 min par jour.
J'ai dû réguler le travail moi-même car elle a du sang et ne s'est pas calmée d'elle-même, bien au contraire, je me suis toujours fait plus ou moins tracter lorsque je la promenais ou la montais.
Aujourd'hui elle est à 9 mois et au pré. Et enfin calme Confus
keolia
galop 8
keolia

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMar 20 Mai 2008 - 4:50

je pense qu'un petit peu de travail comme mentionné au dessus ne peut pas faire de mal.

quand on voit qu'en course les juments sont en courses jusqu'a tard alors je pense qu'un travail léger ne peut pas faire de mal!
http://www.elevagedalcova.com
keolia
galop 8
keolia

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMar 20 Mai 2008 - 4:50

par contre à partir de 6/7 mois j'arrêterais le boulot...
http://www.elevagedalcova.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMar 20 Mai 2008 - 5:21

oéta a été bossé pendant 5 mois. Boulo cool mais tous les jours !

pour la rando, sauf gros efforts ' grosses montée avec bcp de paquetage et toi sur le dos par ex) je ne vois pas de soucis.

j'ai monté une jument jusqu'à 1 semaine du poulinage, au club personne ne savait qu'elle était pleine, et la dernière fois que ej l'ai monté c'était en barrel en concorus western, donc pas franchement calme, avec transport de 3 heures de route Arg .

qd la bestiole est sortie tout le monde a halluciné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:33

lors de la premiere gestation Paulette a bosser jusqu'au 6e mois. pas plus cool que ça. je ne sautait pas mais c'etait tonique. Qd elle a commencé a accusé le coup et a fatiguer au boulot elle est partie au pré..
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:47

Ouléto 6 ans, ma Camargue a été monté jusqu'au 6ème mois comme d'habitude, randos et montée tous les jours au début puis 2 fois par semaine les vacances d'été terminées avec saut...
Elsa, 16 ans, en confrontation avec des paillettes cette année va quant à elle rester tranquille toute sa gestation. Elle a coulé l'année dernière, donc, si ça marche (croisez les doigts pour moi Smile), repos complet. Pourquoi? parcequ'elle n'est plus toute jeune et c'est une jument très stressée, très près du sang donc, je ne vais prendre aucun risque!
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:09

Donc il faut prendre en compte l'âge, le "sang", et l'effort. Bon, ma bêbête a 19 ans mais une santé robuste et de très bons tissus, je vais bien voir comment elle prend les choses au démarrage; de toute façon, deux mois après saillie, si ça pose pbme, c'est qu'il y en aura sur la suite, je suppose?
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:14

colisa a écrit:
Ouléto 6 ans, ma Camargue a été monté jusqu'au 6ème mois comme d'habitude, randos et montée tous les jours au début puis 2 fois par semaine les vacances d'été terminées avec saut...
Elsa, 16 ans, en confrontation avec des paillettes cette année va quant à elle rester tranquille toute sa gestation. Elle a coulé l'année dernière, donc, si ça marche (croisez les doigts pour moi Smile), repos complet. Pourquoi? parcequ'elle n'est plus toute jeune et c'est une jument très stressée, très près du sang donc, je ne vais prendre aucun risque!

Colisa tu es où dans le Médoc ? j'ai mis mes juments à Cissac chez un étalonnier privé.
ambre
galop 2
ambre

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyMer 2 Juil 2008 - 16:02

et faut il attendre un delai minimum entre les saillies et monter tranquilement? J'ai lu qu'il fallait attendre minimum 1 mois pour que le foetus se fixe.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 4:00

Je les sors tranquille jusqu'à leur 9éme mois

Mon ancien véto me disait qu'elles souffraient moins au poulinage en forme et toniques que pleines de graisse et molasses rire !!!!!!!!
http://elevagedescolines.free.fr/
Jarretelle
galop 4
Jarretelle

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 4:08

je squatte ce post car je me posais un peu la même question à savoir : remonter ma connemara.
Elle glande depuis plus d'un an au pré (et quand je dis glande c'est vraie glandouille ! pas vu une selle ! juste un peu de longe quand j'avais des bouffées de remords) et là j'ai bien envie de me remettre un peu en selle, pour de la balade tranquille (au pas forcément avec elle sinon c'est plus tranquille du tout !).
Elle a été diagnostiquée pleine le 17 juin (saillies du 31 mai au 3 juin).

Je peux ?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 4:21

ben, y aller tout doux au début ... sûrtout si elle sort d'une année de pré, mais rien n'interdit un travail bien dosé, de mon point de vue content
http://elevagedescolines.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptySam 5 Juil 2008 - 2:45

Moi aussi on m'a conseillé de ne pas la bosser du tout le premier mois pour l'accrochage du fœtus, donc elle va passer juillet à se la couler douce dans l'herbe. En août reprise tranquille, petite rando planplan, puis travail deux fois par semaine bien dosé jusqu'au 6 ème mois. Là, on avisera pour continuer idem ou laisser tranquille.
PIKACHU12
galop 3
PIKACHU12

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 7 Juil 2008 - 5:04

Je pense qu'il faut juste laisser le temps a l'embryon de se fixer, soit environ une semaine après le dernier saut.

Sinon c'est clair, ce n'est pas une maladie ! Il faut juste y aller molo sur le boulot, genre ne pas enchaîner des obstacles d'1m50 très content
ambre
galop 2
ambre

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:59

j'ai lu quelque part que l'embryon ne se fixait qu'au bout de deux mois?! Est ce vrai?
PIKACHU12
galop 3
PIKACHU12

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:14

ben non, il faut 8 jours pour qu'il aille se fixer dans l'utérus.

Avis au pro de dire ce qu'ils en pensent clin d'oeuil
ambre
galop 2
ambre

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:24

c'est vrai que ça me semblait bizare aussi, je l'ai lu ici: http://www.galopin-fr.net/repro/gesta2.htm dans le paragraphe: A 41j
Il dit qu'il faut laisser la jument en repos 2 mois apres la saillie car sinon l'embryon peut etre perdu.

Et ici ils disent 35j avant de se fixer: http://www.1cheval.com/magazine-cheval/reproduction/gestation.htm

Qui c'est qui dit vrai la dedans? Confus
lydie
Rang: Administrateur
lydie

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? EmptyLun 7 Juil 2008 - 16:49

ces histoires de ne pas monter les juments pendant les premiers mois de gestations me font vraiment sourire...

quand je vois les juments partir a fond la caisse dans les patures, se bagarrer parfois entre elle, et les sauts de mouton et les coup de cul...franchement, je pense que c'est plus cool de monter comme on a toujours monté.

moi c'est en fin de gestation que j'arrete. quand le ventre deviens vraiment trop rond.

Marouska a encore couru cette année en début de gestation. elle n'a pas fait grand chose, je l'accorde, juste quelques 20 km pour accompagner les enfants, et le bébé est toujours bien là. je l'ai fait vérifier il y a peu.

quand elle a été pleine d'ofir, j l'ai monté aussi jusque 4 mois en sport et en 90 km !!. ensuite, ça a été promenade cool puis plus rien jusque la naissance.

il n'y a aucune raison d'arreter de travailler un jument parce qu'elle est pleine de peu.

j'ai aussi fait débourrer mes 3 ans pleine de moins d'1 mois. elle ont mis toute les 2 au monde un beau bébé.

il est vrai que l'embryon se fixe a un peu plus d'1 mois, mais franchement vous croyez vraiment que ce tout petit quelque chose qui se ballade dans l'uterus avant de s'y coller, est perturbé par les mouvements de sa maman ? c'est pareil pour les femmes. on est nombreuses a monter en début de grossesse et a arreter au bout de 4 mois. c'est pas pour ça que l'embryon ne s'accroche pas.

a mon avis, les simples précautions, c'est de ne pas provoquer de souffrance, grosses fatigues, d'eviter les contacts avec des chevaux malades. enfin le simple bon sens quoi très content
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travail après saillie?   travail après saillie? Empty

travail après saillie?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant