| Percer la poche des eaux .......... | |
|
+6elmarsa calinoeta Sylvain et Mylène chris87 Rigel21 Isabel 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 1:59 | |
| Une question qui me "chicoque" depuis qq temps ............. A quel moment est-il souhaitable d'intervenir pour percer un placenta lorsque l'on assite à la naissance ?? Je le fait quand je suis là, mais justement, j'aimerais savoir techniquement, quel est le moment limitte d'intervention, celui qui deviendrait critique si l'on n'intervient pas Par exemple, doit -on, peut-on attendre, lorsque le poulain est encor les postérieurs dans la mère ?? Bien évidemment, pas question de le laisser se noyer non plus .....n'allez pas prendre ce post dans ce sens hein .....me méfie ....
Dernière édition par Isabel le Ven 30 Mai 2008 - 3:07, édité 1 fois | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 2:03 | |
| Ce n'est pas le placenta qu'on perce mais la poche des eaux. Après, quel est le moment critique, je ne sais pas trop. Chez l'humain, le réflexe d'inspiration du nouveau né est causé par le passage des épaules. Tant que les épaules ne sont pas sorties, il ne respire pas. Une fois les épaules sorties, la respiration se met en route (d'où le caractère délicat des accouchements par le siège, où on n'a pas intérêt à rester coincé !) Chez le poulain, je ne sais pas trop quand la respiration s'enclenche, j'imagine à peu près au même moment ? Auquel cas, si les membranes n'ont pas rompu, il faudrait le faire dès que possible une fois la moitié avant sortie, quoi. Mais c'est une supposition, c'est tout. | |
|
| |
chris87 galop 6
Nombre de messages : 974 Localisation : haute-vienne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 2:07 | |
| moi je dirais attendre que les poumons du poulain soient sortis....de façon que les poumons se remplissent d'air juste aprés la sortie ...même si elle est pas compléte... une fois que le poulain a pris sa premiére bouffée d'air le volume des poumons augmente et peut poser des problémes pour sortir...
aprés je pense qu'une fois le cordon coupé il faut ouvrir la poche rapidement pour que le poulain s'oxygéne.... | |
|
| |
chris87 galop 6
Nombre de messages : 974 Localisation : haute-vienne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 2:11 | |
| autre chose ....il peut arriver que certaines poches soient trop épaisses et ne se percent pas naturellement ....lorsque l'on se trouve face a ça , on a rarement de couteaux ou autre et nos doigts ont beaucoup de mal a pénétrer cette menbrane.....moi j'utilise le diamant naturel présent sur la pointe du sabot du poulain pour ouvrir de l'interieur.... | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 2:13 | |
| Mon zhom perce la poche une fois que toute l'avant main et le ventre son sortis même s'il reste encore les postérieurs sauf si ça s'est percé tout seul mais je ne conseille pas d'attendre que le cordon soit coupé car certaines jument ne se relevent pas tout de suite et le cordon se coupe bien plus tard que le 1ère inspiration du poulain | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 2:17 | |
| >Rigel ; placenta, poche des poches ....... j'ai tjs crû que le poulain arrivait livré dans son placenta, et que c'était la poche des eaux qui pouvaient se rompre AVANT, donc c différent OK, mais c'est le placenta qui est dur à rompre, non ?? ......... grat grat, mal à ma tête là .............. j'ai changé mon titre
Dernière édition par Isabel le Ven 30 Mai 2008 - 3:08, édité 1 fois | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 2:34 | |
| Le poulain sort dans la poche des eaux qui est effectivement assez dure à rompre et la jument expulse le placenta aprés la mise bas, environ 30 mns aprés si tout va bien. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 2:43 | |
| oui, c'est un peu spécifique aux chevaux.
Ben nous cette année la pouliche était pratiquement toute sortie, et on a du l'aider, en fait la pouliche était coinçée au niveau du ventre Zum a perçé la poche imméditament après l'avoir sortie, je dirai ça a prix qqs secondes.
mais à mon avis il était temps. la petite était pleine de glaire, et avait du mal à respirer, je pense qu'elle avait bu la tasse. | |
|
| |
elmarsa galop 5
Nombre de messages : 563 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 2:55 | |
| la poche des eaux doit être rompue dès que l'ombilic est comprimé dans le bassin , en gros dès que les épaules sont passées , car le poulain n'est alors plus oxygéné par le cordon et va devoir respirer par ailleurs , on peut l'ouvrir avant si on veut aider la jument , le poulain ne risque pas de se noyer , il ne respire pas voilà ... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 3:04 | |
| OK Ok je me rends compte que la question n'est point si bête que cela en fait D'instinct on agit pas trop mal, mais c'est intéressant de connaître les détails "techniques" Jusqu'à l'année dernière, mes juments avaient toutes sorties leur poulain seules Du coups, lorsqu'on y est, la question de l'intervention humaine se pose J'ai un bouquin pas mal fait sur l'élevage, mais j'avoue que le chapitre sur les gestes nécessaires à la naissance, est assez succinct | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 3:05 | |
| - elmarsa a écrit:
- la poche des eaux doit être rompue dès que l'ombilic est comprimé dans le bassin , en gros dès que les épaules sont passées , car le poulain n'est alors plus oxygéné par le cordon et va devoir respirer
par ailleurs , on peut l'ouvrir avant si on veut aider la jument , le poulain ne risque pas de se noyer , il ne respire pas voilà ... voilà qui est intéressant de savoir effectivement Merci | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 3:14 | |
| - elmarsa a écrit:
- la poche des eaux doit être rompue dès que l'ombilic est comprimé dans le bassin , en gros dès que les épaules sont passées , car le poulain n'est alors plus oxygéné par le cordon et va devoir respirer
par ailleurs , on peut l'ouvrir avant si on veut aider la jument , le poulain ne risque pas de se noyer , il ne respire pas voilà ... oui je suis d'accord. C'ets bien pour ça à mon avis que Urielle a bu la tasse. étant donné qu'elle eétait coinçée au niveau du ventre, elle a chercher à respiré mais vu que la poche n'était pas perçée .... Sans notre intervention à mon avis elle y passé. | |
|
| |
elmarsa galop 5
Nombre de messages : 563 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 4:53 | |
| honte sur moi ! j'ai écrit poche des eaux mais je voulais dire enveloppes foetales .... mais enfin , vous m'avez comprise ... | |
|
| |
cacotte galop 7
Nombre de messages : 1091 Age : 42 Localisation : Sarthe (72) Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 6:46 | |
| Attention tout de meme de ne pas trop attendre car s'il y a un décollement du placenta, avant main sortie ou non, il faut que la poche soit ouvert sinon Pour le poulain dont j'ai perdu la mère, la poche était déjà rompu à mon arrivée et le poulain est resté plus d'une heure dedans... J'en ai discuté avec mon véto qui m'a dit de tjs l'ouvrir dès qu'on avait les 2 antérieurs. | |
|
| |
Vancouver galop 6
Nombre de messages : 886 Age : 45 Localisation : XXX Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 11:39 | |
| Je n'interviens que très peu ici, mais là j'ai comme envie de souligner, que si la tête ou les antérieurs ne sont pas bien placés, il faut intervenir immédiatement percer la poche, et tout remettre en place, donc pour le passage des épaules et des poumons on repassera car pour voir celà faut carrément être dedans presque... | |
|
| |
Yon galop 6
Nombre de messages : 810 Age : 44 Localisation : Midi-Py Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 12:15 | |
| Je ne m'étais jamais posée cette question jusqu'au dernier poulinage que j'ai fais il y a 1.5 semaine.
D'habitude poulinage facile et rapide avec le poulain bien placé. Perçage de la poche après la contraction libérant l'avant-main du poulain.
Le dernier poulinage s'annonçait mal, j'ai bien flippé et j'ai appelé le véto car dystocie. On n'avait qu'un seul sabot et en plus tourné à l'envers (la sole du sabot tournée vers l'anus de la jument). Bref, TRES MAUVAIS SIGNE. (et fallait que ça tombe sur le petit Laurier de Here que j'attends depuis 2 ans)
Avec chance, la jument à force de se coucher et de se lever avec violence (elle a du dégusté la miss) a réussi à faire bouger le poulain. Je peux vous dire que : dès que j'ai vu 2 sabots dans le bon sens j'ai pas attendu d'être au bassin pour perçer la poche. Dès que la tête est sortie, j'ai perçé. Et tout le monde va bien, je l'ai ma Laurier (en plus une fille !!).
En gros, pour le bon moment de perçage de poche, ben ça dépend (réponse de Normand) mais je pense qu'il ne fallait pas trop attendre pour cette pouliche. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Ven 30 Mai 2008 - 13:52 | |
| > Yon ; c'est vrai qu'il y a des questions qu'on ne se pose pas toujours du premier coups ...... perso, je crois qu'il faudra que j'ai un bon nombre de poulinages à mon actif pour ne plus stresser à mort le moment venu ..... | |
|
| |
chimère galop 8
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... Sam 31 Mai 2008 - 3:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Percer la poche des eaux .......... | |
| |
|
| |