Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!

+13
lydie
flika
Lefevre antoine
Maéva
elmarsa
dostie
Sylvain et Mylène
elevage de galahad
Folengo
Rigel21
Patricia
Delphine
BCA
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maéva
galop 4
Maéva

Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:12

C'est vrai qu'ils aiment bien l'ouverture de la chasse à Tourneville Ben voyons
Tu comptes en refaire une la bas prochainement?
Revenir en haut Aller en bas
BCA
galop 2
BCA

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:26

bah le problème c'est qu'il ne font pas les jeunes chevaux ...
mais d'ici Septembre je ferais peut être une 20 avec Celtik mais tout ça dépend si je vais à Compiègne en Août pour l'inter-régionale ou pas...
je veux pas le "casser" à 4 ans avec trop de courses ...

ceci dit, l'année d'après c'est sûr avec Nomade on reprend l'endurance : donc je ferais Tourneville car j'adore le coin !!
BCA
galop 2
BCA

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:29

Maéva: si tu veux "endurer" avec moi NO PROBLEM. Je suis souvent seule en course et je trouve ça plus facile à 2 !! clin d'oeuil
Lefevre antoine
galop 2

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:46

eh oui , j'ai l'oeil ! lol
non on avait fait un bou de route ensemble tu étais accompagné d'un créme !
BCA
galop 2
BCA

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:56

et bien Etonné

alors c'est léna ma juju crème qui t'as interpellé!!

et bien chapeau pour la mémoire !! car moi j'ai bien honte de ne pas m'en souvenir Honteux

La crème n'a fait que 2 endurances mais tu vois je ne me souvenais pas qu'elle avait fait Tourneville: ça devait être une 20 kms alors et ça devait être il y a au moins 4-5 ans !!!
Quelle mémoire Perplexe
BCA
galop 2
BCA

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:02

j'ai retrouvé la carte: c'était le 26/09/2004 !!!

Léna (la crème ) faisait une 20kms et moi une 30kms...

et béé!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:04

Je pense que dans ta situation, je déclencherais le poulinage ... Le lait est bien la, bébé est à peu près à la bonne période de sortir ... Je tenterais !
BCA
galop 2
BCA

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:38

Dans les décisions à prendre par rapport au poulinage, je m'en suis complétement remis au véto qui me dit de veiller pour le moment.
C'est clair que j'ai envie qu'il sorte ce poupou, j'en ai ras le bol de me lever la nuit...
mais d'un autre côté j'ai peur de prendre de "mauvaises" décisions... alors pour le moment j'en prends pas.
Mais c'est clair que dans quelques jours je rappelle le véto pour lui demander ce qu'on fait.

"Déclencher" c'est forcer la nature et ça me fait peur ...
c'est pas seulement une jument , c'est MA jument que j'ai depuis qu'elle a 6 mois...
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:41

Déclencher le poulinage de la jument est fortement déconseillé.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:44

En effet, la détermination du terme chez la jument étant très approximative, on peut faire naître un grand préma (pourtant théoriquement fini) en déclenchant, c'est vivement déconseillé.
http://www.shagya-gardaine.com
Maéva
galop 4
Maéva

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:46

BCA a écrit:
Maéva: si tu veux "endurer" avec moi NO PROBLEM. Je suis souvent seule en course et je trouve ça plus facile à 2 !! clin d'oeuil

Avec plaisir, encore faut il se retrouver dans la meme catégorie moi je suis obligée de courrir en SIF, j'aimerai bien faire la course de Septembre, mais je ne sais pas en quelle distance...
lydie
Rang: Administrateur
lydie

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:02

tiite-cha a écrit:
Je pense que dans ta situation, je déclencherais le poulinage ... Le lait est bien la, bébé est à peu près à la bonne période de sortir ... Je tenterais !

SURTOUT PAS !!!!!!
la gestation n'est pas assez avancée, et perdre du lait avant n'est pas forcément catastrophique;

soit coool, et trouves toi un peu de colostrum sachant qu'il est possible qu'elle en fasse quand meme le jour j
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:08

Rigel21 a écrit:
En effet, la détermination du terme chez la jument étant très approximative, on peut faire naître un grand préma (pourtant théoriquement fini) en déclenchant, c'est vivement déconseillé.

idem surtout pas de déclenchement !
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:19

Toujours dans les questions pratiques, vous prevoyez combien de bib de colostrum pour un poulain pour qu'il en ait suffisement ? surtout merci de préciser le nombre de ml des bibs très content
BCA
galop 2
BCA

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 15:36

bonne question pour la quantité !
j'espère que je vais en trouver rapidement.
je me disais aussi que finalement se serait bien que l'autre jument pouline en premier (elles ont 4 jours d'écart pour le terme): comme ça pour le colostrum se serait réglé.

mais bon je vais pas jouer à "se serait bien si...", je vais envisager la situation cata comme ça je serais pas prise au dépourvu.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:04

Si tu n'arrives pas à trouver de colostrum, il reste une solution : transfusion de sérum hyperimmun au poulain. Il faut prélever du sang à un autre cheval de la même écurie (et qui ne soit ni une poulinière pleine ni une suitée, ni un fragile ou malade) pour préparer le sérum et le transfuser au poulain, ce qui lui transmet l'immunité nécessaire.
lydie
lydie

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:12

je ne comprends pas rigel, on m'a toujours dit que la meilleure transfusion etait celle faite avec le sang de la mere pour peu qu'il n'y ai pas incompatibilité rhésus.
etdans le cas d'une primipare c'est peu probable , ddéja que c'est pas fréquent.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:28

Ah tiens ? Moi on m'avait dit de ne pas prélever la mère pour ne pas la fatiguer, mais de prendre un autre cheval de la même écurie pour qu'il ait le même profil immunitaire ?
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:38

Pour ce qui est de la perf, moi on m'a déconseillé la mère à cause des toxines présentent suite à l'effort du poulinage.
lydie
lydie

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:42

non on peut préparer le plasma bien avant le poulinage.

il faut prelever la mère avant , faire centrifuger le sang et hop c'est pret pour le bébé.

les éleveurs de trotteur par ici font regulièrement par principe?, habitudes ? je ne sais pas., prelever la mère le jour du poulinage carrèment et injectent le sang directement dans le poulain. (je ne conseille bien sur pas cette méthode, mais juste pour dire, que les anciens le faisaient..)

rigel, c'est quand la mère développe un incompatibilité rhesus (décelable par prise de sang justement le mois précedent le poulinage) qu'il faut effectivement prévoir un cheval de la meme écuries en bonne santé, cela ne va pas sans dire très content , pour que les défense immunitaire soient adaptées au milieu dans lequel va naitre le poulain.
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 4:40

Ha ben oui Lydie, j'avais pas pensé à prélever avec le poulinage ... béat .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 5:14

Bon ben ne déclenche pas rire rire
J'ai dit sa parce que maintenant que j'y repense pour mon poulain, je me dis que j'aurais du le déclencher c'est pour sa ...
Après c'est vrai que j'ai préféré laisser faire la nature moi aussi ...
Mais bon le poulain, ... partis quoi ...
Depuis je regrette de ne pas lavoir fait déclencher ...
Enfin bref je proposais de faire sa, après c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de mal du déclenchement ... Confus
On a beau dire, c'est pas facile ses bêtes la très content
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 6:36

ca se garde combien temps le plasma?

c'est peut etre une question idiote mais je ne sais pas dutout! et ca m'interesse fortement pour les prochains poulinage! faut en prelever combien?

merci (bien sur c'est mon veto qui fera ca car je risque pas de retirer cette quantité de sang a ma jument je sreais deja tombée dans les pommes avant très content )
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
lydie
lydie

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 7:12

c'est bete, mais je ne me suis jamais posé la question
je pense qu'il est congelé et conservé au labo jusqu'au jour J
BCA
galop 2
BCA

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 4:53

bon désolé pour l'annonce tardive: Ulyssia de Giverville est née le 05 Juin à 18h 30 lorsque j'étais à l'hopital pour voir ma grand mère (décédée dans la nuit Triste ).

C'est donc mon mari et le véto qui ont assisté ma jument pendant la mise bas et pour le colostrum le véto nous a dit de surveiller la pouliche...et de l'appeller à la moindre anomalie ...
Comme je n'en ai pas trouver, je veille sur elle: tout me parait normal. elle boit , gambade et ses petits crottins sortent sans difficultés...
Du coup je n'ai pas fait revenir le véto.
elle aura 2 jours ce soir.

Je vous mets des petites photos de la puce:
Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 M_69061928_0

Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 M_69106936_0
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!   Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!! - Page 2 Empty

Jument qui cire depuis plus de 10 jours !!!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant