| SOS uRGENT poulain n'urine pas | |
|
+12elevage de galahad Patricia Isabel colisa lydie chassagnac flicka08 elevagedulie maanne Sylvain et Mylène calinoeta passenger rochellou 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: SOS uRGENT poulain n'urine pas Jeu 5 Juin 2008 - 15:38 | |
| Bonjour , nous avons un énorme problème avec notre poulain...je suis désespérée et espère avoir de l'aide...car c'est l'enfer !! je vous expose le problème : la naissance c'est bien passé...RAS ce coté là , poulain en pleine forme..se lève au bout d'1h30 eniron..tête bien , la jument s'en occupe parfaitement bien ..enfin ce coté kà aucun souci a déclarer.. le véto est venu controler si tout va bien et tout est OK . les premiers crottins sortent sans problème...mais voilà il n'urine pas du moins très peu... c'est un petit mâle , la *** n'est pas bien descendu ms apparament rien de grave ! nous observons un écoulement d'urine par le cordon et par le fourreau..( enfin normalement je veux dire...) mais seulement des gouttes ...et poulinou force bcp pour faire ses quelques gouttes... le véto revient il craint une fissure de la vessie...après écho le verdict est bon étant donné qu'il n'y a pas de fissure , la vessie en revanche est pleine...le véto décide de le sonder.... et nous dis d'observer le poulain pendant les prochaines heures voir s'il arrive enfin à uriner... la journée passe toujours rien !!! il force toujours pour seulement des gouttes...il a l'air gêner... en ce qui concerne l'écoulement par le cordon ce n'est rien c'est la canal de l'ouraque qui ne s'est pas encore refermé.. mais le fait qu'il n'urine pas par la *** est un réel problème.. nous faisons appel a 3 vétos différents et tous sont très embêter et ne peuvent nous expliquer ça... un problème avec la vessie certainement ! mais comment régler le problème .. pour eux il faut attendre que ça se mette "en route " ou bien prendre la décision de faire partir ce petit bébé si fragile afin de lui éviter la souffrance.......... une chance sur deux disent t'il........
s'il vous plait aidez nous..avez vous rencontrer cette situation ???
nous sommes profondément attristés et perdus.... |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Jeu 5 Juin 2008 - 20:21 | |
| Quelqu'un sur ce forum a perdu son poulain (désolé de te le dire aussi crument) pcq une affection similaire n'a pas été diagnostiquée à temps Cette personne parlait d'une possible opération Désolé de ne pouvoir rechercher dans les posts passés, je pars au boulot ...... BONNE CHANCE | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Jeu 5 Juin 2008 - 23:31 | |
| bonjour je vous remercie pour votre réponse... effectivement j'ai vu hier le post sur la personne qui a malheureusement perdu son poulain..il ne s'agit pas du même problème car l'écho n'a décelé aucun problème apparent , il n'y a pas rupture , ni fissure de la vessie...s'il y avait eu rupture une opération aurai été possible..mais ce n'est pas ça ! je vous remercie pour votre réponse...toutes sont les bienvenues ! merci bien cordialement |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Jeu 5 Juin 2008 - 23:48 | |
| bonjour, à priori si vessie pleine et juste qqs gouttes émises, à vue de nez cela évoque plutôt obstacle sur l'urèthre ou malformation urèthre. dans ces cas, en médecine "humaine" en urgence on essaie d'assurer l'écoulement "mécanique" (pose d'june sonde urinaire) pour éviter les répercussions rétrogrades graves sur le rein, ce qui donne un peu de temps pour le diagnostic exact de la cause et à son traitement, le plus souvent chirurgical. Je ne sais pas si tout cela est possible en équin...
est ce que cela pourrait être qqchose d'autre ? je ne suis pas véto et n'est pas d'expérience de ce côté là.
désolée de ne pouvoir t'en dire plus... pensée à tous les deux TP | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 0:04 | |
| désolée aussi de ne pouvoir aider, mais je n'ai jamais eu de petits males et jamais eu ce soucis.
Avez vous une très bonne cliqique bienr éputée dans votre coin, ou une école véto ? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 0:06 | |
| Ok je vien sde voir que vous êtes du Var, les filles de là bas (charly, laudo, Cécilia) parlent d'un véto qui fait des miracles, envoie leur un MP au cas ou elles ne passent pas pour en connaitre les coordonnées. | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 0:14 | |
| Désolée, je ne peux pas vous aider, je n'ai jamais eu le soucis. Je vous souhaite bon courage et je croise les doigts pour que tout se passe pour le mieux pour votre poulain. | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 1:36 | |
| On a eu un petit soucis presque simillaire avec unys cette année! Le pénis n'atait pas sorti et il forceait beaucoup pour uriner 3 gouttes! Le véto nous a fait vérifier 5 fois que ça sortait pas par le nombril car sinon il cotérise (ou ligature !) sistématiquement! Rien de tout cela! Par contre notre loulou a semble-t-il fait une belle cystite (comme l'urine ne s'évacuait pas normalement et stagnait un peu dans le foureau ça a fait une infection!) spasfon (d'abord la solution vet en IM puis du lioc dans la bouche) et un désynfectant urinaire (a la seringue dans la bouche 2 fois par jour!) plus un peu d'huile d'amande douce dans le foureau et en 2 jours le petit allait mieux! Aujourd'hui plus rien! Par contre pour le nombril a mon avis ça risque de pas ,se remettre tout seul...! | |
|
| |
elevagedulie galop 2
Nombre de messages : 73 Localisation : 72 Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 4:18 | |
| Pour la persistance du canal de l'ouraque, cela nous arrive régulièrement sur les poulains 'lourds' (shire et percheron notamment) le traitement est simple: crayon nitrate dans le trou du nombril + couverture antibiotique (plusieurs passage au crayon nitrate peuvent être necessaires) et ca marche bien, les 3 poulains ayant eut ce traitement s'en sont sortis. On peut également ligaturer par un petite opération chirurgicale...mais ca coûte beaucoup plus cher!
par contre, il faut d'abord régler le problème du fonctionnement normal du zizi! En medecine humaine, il est en effet possible de sonder pour vider la vessie mais je n'ai jamais vu faire ce type de soin en équine. L'échographie a t elle permis de vérifier l'état de l'urethre? | |
|
| |
elevagedulie galop 2
Nombre de messages : 73 Localisation : 72 Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 4:27 | |
| oups, j'oubliais, quand les fuites par le canal de l'ouraque sont importantes, les poulains urinent parfois seulement 3 gouttes par les voies normales et le fait qu'ils forcent entretient la persistance du canal de l'ouraque.
D'autre part, si le véto arrive à sonder pour vider la vessie, c'est que le canal de l'urethre doit être normal.
La piste infectieuse doit aussi être étudier mais la mise sous antibio d'un poulain nouveau né est toujours délicate
tiens nous informés | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 4:46 | |
| Je connias un eleveur qui a rencontré ce genre de problème il y a deux ans avec un de ses poulains, je me souviens que ça a été très problèmatique faut que je lui redemande exactement ce que c'était et le traitement et je te tiens au courant. En tout cas son poulain a deux ans, il vient d'etre castré et ses problèmes pour uriner sont réapparus depuis.
J'appelle dans la journée pour demander... Je veux pas dire de betises. Courage! | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 7:58 | |
| Bon j'ai eu mon ami au tel et il m'a dit que son poulain n'urinait pas par ou il fallait mais il urinait quand meme donc il m'a dit que le tien était un cas different.
Pour sa part son poulain avait été mis sous un antibiotique assez fort, vaseline au niveau du fourreau pour aider, il m'a dit que son poulain urinait par le nombril et l'urine stagnante au niveau du fourreau avait causé une infection d'où le traitement antibio.
Tiens nous au courant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 10:28 | |
| merci pour vos réponses! concernant l'écoulement par le nombril.. tout est rentré dans l'ordre , le cordeau à sécher ..et le canal s'est bien refermé ! en revanche toujours pas d'urine qui sort du fourreau..tout est maintenant " descendu " si je puis dire comme ça... mais il fait seulement quelques gouttes..il force bcp , ça le chagrine ... du coup il passe son temsp a forcer pour uriner mais en vain..... en ce qui concerne le sondage nous l'avons fait 2 fois....le véto a bine pu vider la vessie ...l'urine parait normail ! bébé n'a apparament pas d'infection ( i est sous anti bio ) mais voilà le même problème persiste , il n'urine pas seul et c'est bien sur pas possible de le sonder 2 fois par jour durant toute sa vie.. nous ne voyons pas de fin à ce problème , aucun véto ne trouve la solution si ce n'est attendre que ça se mette en route.. ou ..... ................ il va bien , il tete , il court , il crotte mais n'urine pas ! |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 10:37 | |
| pas d'antispasmodique pour le detendre un peu ! | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 11:06 | |
| Ca ressemble au mien: antispamodique et Uri-Pyri (antiseptique urinaire....) De toutes façons ça coute rien d'essayer je pense...... Pauvre petit loup. Bon courage en tous cas! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 12:17 | |
| oui il a aussi calmagine pour le soulager...et des injections de .. je ne sais pas le nom, en fait ce n'est pas le mien mais je m'en occupe ..
maanne : personne ne nous a parlé de Uri-Pyri ..qu'est ce que c'est exactement ? il faut que je previenne le proprio pour qu'il en parle à son véto. le tien était également un poulain? Il n'arrivait pas à uriner ?
nous , on se demande si ce n'est pas une paralysie de la vessie...et donc malgré les contractions qu'il provoque..celle ci ne réponds pas.... |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 12:27 | |
| ben le mien a la naissance le pénis n'était pas sorti, y'avait un trou et une poch (on avait eu quasimenty que des femelles jusque là je te dis aps la panique!!!!) On appel le véto qui nous dit que c'est rien ça arrive et que l'important est qu'il n'urine pas par le nombril. Mais le lendemain et le sur lendemain il forceait pour uriner et a par 3 gouttes, rien. Il était en permanance en position et du coup était un poila abattu . On a appelé le véto qui nous a rappelé a 23H pour nous dire que comme le pénis avait mis du temps a sortir ça pouvait être une cystite!!!! (et oui chez eux aussi!) Donc Spasfon, Uri-Pyri (c'est un désinfectrant urinaire en poudre que tu donne par la bouche 2 fois par jour!!!!! Ca rend l'urine jaune!) et un peu d'huile d'amande douce dans le fourreau! Ca c'est amélioré trés vite en on a arrêté le traitement au bout de 3 jours! Aujourd'hui il a 19 jours et fait pipî trés normalement! C'est la grande forme!!!!! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Ven 6 Juin 2008 - 14:26 | |
| - Miss didi a écrit:
- nous , on se demande si ce n'est pas une paralysie de la vessie...et donc malgré les contractions qu'il provoque..celle ci ne réponds pas....
Effectivement cela pourrait. mais perso j'y mettrais des réserves : en "humaine" l'atonie vésicale est le plus svt provoquée par des médicaments ou une atteinte neurologique et je n'y penserais pas en premier pour un nouveau né sans autre symptome. De plus, donne régulièrement une incontinence par regorgement. Sauf s'il existe une patho spéciale au poulain? La distension chronique de la vessie peut aussi provoquer une atonie vesicale, mais il reste qu'il y a une cause à la distension chronique. Avez vous pu exposer le cas, meme par tel, à un véto habitué aux problèmes urologiques des chevaux ? Savez vous comment est la fonction rénale du poulain? TP | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Sam 7 Juin 2008 - 0:29 | |
| bébé s'est envolé.... très triste ..je suis completement effondrée par cette nouvelle...j'ai eu le proprio pour tout lui dire ce que vous m'avez dis mais malheureusement il ma dit que c'était fini ! je suis très triste et choquée par cette nouvelle !! pti bébé repose en paix ... |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Sam 7 Juin 2008 - 0:42 | |
| mon dieu....C'est trés triste effectivement! Que c'est il passé? Courage en tous cas! | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Sam 7 Juin 2008 - 1:31 | |
| | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Sam 7 Juin 2008 - 1:41 | |
| Je suis vraiment désolée pour vous... TP | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Sam 7 Juin 2008 - 2:01 | |
| | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Sam 7 Juin 2008 - 2:30 | |
| Pas de chance, désolé ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas Sam 7 Juin 2008 - 4:53 | |
| Oh quelle tristesse !!! vraiment désolée pour bb sa maman et ses proprio !! am |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOS uRGENT poulain n'urine pas | |
| |
|
| |
| SOS uRGENT poulain n'urine pas | |
|