| IAC ? IART ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: IAC ? IART ? Dim 15 Juin 2008 - 13:27 | |
| J'en perd mon latin. Je compte faire saillir ma jument l'an prochain, et j'aime prévoir à l'avance, donc je me penche de plus en plus sur les étalons, mais aussi les inséminations... J'ai cerné ce qu'était une IAC, et une IAR (je pense), mais je me pose une question...L'IAC semble en général moins chère que l'IAR, mais le nombre de paillettes et de doses est moindre. Est-ce qu'une IAC est "risquée" ou les techniques utilisées permettent en général de remplir une jument avec les doses fournies ? (pour un étalon ayant une assez bonne fertilité) Il n'y a pas besoin d'en recommander ? Pour une IAR le nombre de doses n'est pas illimité je suppose. En bref, qu'utilisez-vous de préférence pour vos juments ? Quels sont les points forts/faibles de ces 2 types d'insémination ? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Dim 15 Juin 2008 - 14:05 | |
| - cacoye15 a écrit:
- L'IAC semble en général moins chère que l'IAR
Ce serait plutôt le contraire... Enfin, à voir selon l'étalon (HN ou privé) et les conditions de mise en place. Difficile de te répondre en ayant aussi peu de renseignements. IAR tout court veut dire insémination sur place avec un délai (réfrigération) entre la récolte de l'étalon et l'insémination de la jument. La plus couramment pratiquée est l'IART (IAR transporté) avec un lieu de production différent de la mise en place. Il est également possible d'envoyer les doses par chronopost ou transporteur. En général, le nombre de doses en IAR(T) n'est pas limité et tu peux exploiter plusieurs chaleurs. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Dim 15 Juin 2008 - 14:07 | |
| Je laisse à d'autres le soin de répondre sur les conditions de vente et la qualité des paillettes en congelé | |
|
| |
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Dim 15 Juin 2008 - 14:14 | |
| Oui quand je dis IAR, je pense à IART. | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Dim 15 Juin 2008 - 22:23 | |
| Coité IAC, c'est pareil, un gros nombre de paillette pour pouvoir exploiter plusieurs chaleurs (Elsa pour l'instant, 3ème IAC) en tout cas pour les étalons des HN. Je sais qu'en privé, les conditions sont différentes. Quand aux frais, ils sont élevés en IAC en frais techniques. En effet, la mise sous paillette ainsi que le stockage reviennent beaucoup plus cher. HN: 210€. | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 0:16 | |
| Et encore faut-il que ta juju prenne en congelé... Ma grosse (et je sais qu'il y en a d'autres) ne retienne pas en congelé!
A mon avis, une personne qui fait de l'IA doit surtout se pencher sur le suivi ovarien de la juju... Il y a des gens plus ou moins compétents dans le domaine (je n'ai pas cité de nom)... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 0:24 | |
| Oéta n'a JAMAIS réussi à prendre en IART. En monte en main du 1er coup. Maintenant je ne prends plus de risque, je reste en MN quitte à faire des bornes. car entre la semence, les frais technique le suivit echo ....ben bonjour la facture surtout pour ne pas avoir de poulain au bout | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 0:28 | |
| Hermine a pris en IART comme une lettre à la poste, j'opterais tjs pour ca ou pour la monte naturelle Pas de congelé, c'est cher, il y a un suivi impératif par echo... bof, je préfère pas | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 0:38 | |
| Elixia a été remplie ces trois dernières années en IAC sur une chaleur et avec 8 paillettes. Semence HN ou qualité HN. Il faut avant tout un bon suivi et si votre CT ne travaille pas les WE, effectivement il vaut mieux oublier. | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 0:45 | |
| Il est vrai que statistiquement parlant, le congelé est moins fertile, mais ça marche quand même chez beaucoup de juments. Mon centre agréé travaille le week-end et me semble consciencieux. Mais Elsa n'a toujours pas pris... | |
|
| |
cacoye15 galop 7
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 3:08 | |
| Merci pour toutes ces précisions.
Si je comprend, c'est un peu le coup de poker avec certains étalons : soit ça prend et c'est gagné, soit il faut recommander et là c'est plus cher...
Je vois par exemple l'étalon "Don Primero", distribué par le haras du LH, à 500€ la dose, ce que je ne trouve pas exessif aux vues d'autres étalons du "meme style", mais faut-il encore que la jument remplisse avec une seule dose.
C'est en partie pour ça que je me demandait si c'était vraiment plus intéressant qu'en IART, ou si à la base il faut deja prévoir 2 ou 3 doses... | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 3:13 | |
| la vente à la dose, c'est du poker, il faut un top inséminateur et un top suivi pour remplir sur une dose! et ca dépend encore de combien de paillettes est composée la dose...
et de la qualité des dites paillettes... | |
|
| |
colisa galop 9
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 3:14 | |
| Ce qu'il faudrait savoir, c'est combien de paillettes par dose et combien de paillettes par insémination... | |
|
| |
cacoye15 galop 7
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 3:18 | |
| Oué, c'est bien ce que je pensais. Donc dans la mesure du possible, je crois que je vais opter pour une IART. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 3:46 | |
| Que veut dire IARP ? |
|
| |
cacoye15 galop 7
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 4:39 | |
| faute de frappe ? Si tu parles du IART et non IARP (dont je n'ai jamais entendu parler...) alors cela signifie Insémination Artificielle Réfrigérée Transportée. | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 4:57 | |
| IARP = insémination en sperme réfrigéré sur place.
et IAI = insémination immédiate. Voilà, vous savez tout (ou presque). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IAC ? IART ? Lun 16 Juin 2008 - 5:18 | |
| Merci Flika, C'est sa puisque la semence est prélevé directement au centre ! Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IAC ? IART ? | |
| |
|
| |
| IAC ? IART ? | |
|