Mimi a pouliné cette nuit à 1h30, d'un mâle (330 jours). Poulinage sans trop de difficulté mais il a fallu tirer le poulain qui est sorti toute langue dehors et complètement inerte durant un temps qui m'a semblé une éternité, j'ai cru qu'il était mort...
Jument (primipare) hyper investie mais angoissée, maladroite et pas claire dans ses demandes au poulain, et le poupou... un peu neuneu il faut bien le dire...
Bref a 3h de vie il n'avait bu que 2 minutes en plusieurs fois...
Il se comportait bizarrement : la tête basse, il se balançait à droite et à gauche et malgré qu'il ait déjà trouvé la mamelle, il s'en détournait au bout de 10 secondes maxi pour repartir dans ses balancements ou pour trotter partout !!
La maman hyper stressée voulait à tout prix que son poulain tête, du coup, elle l'engueulait, le mordait, lui filait des gros coups de tête et même essayait avec les antérieurs !! Mais elle le dirigeait mal... Dès qu'il têtait elle se calmait.
Du coup j'ai beaucoup assisté mère et poulain et car on allait pas s'en sortir, mais comment faire puisqu'il ne cherchait pas à têter même devant la mamelle ?
La véto au téléphone se veut rassurante (heureusement que je n'ai pas compté sur elle car elle est arrivée à 12h)
Au bout de 5h de calvaire je me rends compte qu'il est de plus en plus malin, moins bizarre et que la juju est moins gauche, et tout se passe mieux... Toujours un oeil sur eux depuis...
Là ça va très bien le poulain tête souvent bien que peu de temps, il s'essaye au rodéo dans son immense box et la jument est moins gauche (elle a quand même essayé de se rouler sur lui dans l'après-midi !!)
Je fais un post dans le carnet rose