Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pas assez de lait...?

Aller en bas 
+2
dostie
Uzi-Lee
6 participants
AuteurMessage
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee


Nombre de messages : 3484
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/05/2008

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:53

Voilà j'expose mon (éventuel) souci :
Ushiro a 9 jours, il n'est pas très rempli voire maigre (à mon goût), et ne grandit pas non plus des masses...
D'après mes observations (je passe 2 à 3h par jour environ) il tête toutes les 5-10 min maxi, il reste 1 minute à la mamelle ou moins (pas de lait ??). Une fois sous le pis, il change de mamelle super souvent (pas de lait ??) et parfois il vient donner des grands coups de nez dans les mamelles (PAS DE LAIT ?)
De plus le pis de Mimi n'est pas du tout impressionnant bien au contraire...
triste triste triste
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dostie
galop 7



Nombre de messages : 1091
Date d'inscription : 21/01/2007

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:42

c'est normal qu'ils aillent très souvent à la mamelle, as tu essayé de tirer le lait pour voir si ça sort facilement ou pas? Engraisse t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:46

Le rythme de tétée que tu donnes ne semble pas inquiétant et coïncide avec un poulain en bonne santé. Ils doivent têter souvent et n'y passent pas longtemps. Les grands coups de tête dans le pis sont fréquents, surtout en début de tétée pour activer la production de lait. Quant au volume du pis, si c'est comme chez la femme, il n'a pas grand chose à voir avec le volume de lait produit. A l'exception de quelques gorgées produites entre les tétées et stockées dans le pis pour servir d'apéritif à la prochaine, le lait est produit pendant la tétée et non à l'avance (et heureusement, car sinon, lorsqu'une mère perd son poulain, elle se retrouverait au soir avec 12 à 15 litres de lait en stock dans la mamelle, un bon jerrycan !).Le poulain déclenche cette production d'une part en tétant le mini-stock dispo, d'autre part en stimulant le pis (tétée, mais aussi coup de boule !).
Une fois que le truc est amorcé, normalement le poulain se calme, arrête de gigoter et tête goulument (on l'entend aspirer et avaler) un pis puis l'autre. Les poulains que j'ai eu changeaient tous très souvent de pis, toutes les 5 - 10 gorgées peut-être, pas plus.
Bref, ce que tu décris ne sort pas de la "normalité" de ce que j'ai vu chez les miens.
Après, si tu le trouves maigre, c'est autre chose. Mets nous une photo ce sera plus simple.
Pisse-t'il régulièrement, abondamment et de couleur claire ? Des urines rares et chargées signent la déshydratation associée avec un manque de lait.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:47

Utopia est ma première pouliche. J'ai eu les mêmes interrogations que toi, je trouve qu'elle tétait que très peu à la fois, que les pis n'étaient pas très gros et qu'elle était maigre à mon goût!
Heureusement, des copains m'ont rassurée et lorsque le véto est passé pour suspicion de hernie ombilicale, il l'a trouvé en pleine forme Smile
Elle a maintenant un peu plus d'un mois, n'est plus "maigre" et en plus, elle pique les granulés à sa mère!
Je crois qu'il faut surtout que tu observes sa forme ça ira Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:54

Dans le comportement du poulain tu peux voir aussi si il manque qq chose.
Un poulain qui dort comme un bienheureux a forcément le ventre plein.
Celui qui est perpétuellement dans le cul de sa mère en attente de qq chose = signal d'alarme

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMer 23 Juil 2008 - 1:28

merci Isabel de ta précision. il est vrai qu'on aurait plutot tendance à s'inquiéter à voir le poulain dormir de tout son long très souvent. cela faisait aussi partie de mes inquiétudes, au début, j'allais tout le temps voir si Utopia allait bien quand je la voyais étalée...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMer 23 Juil 2008 - 1:41

J'avoue avoir le grand avantage d'avoir mes prés jsute sous mes fenêtres, alors les piou-piou, je les vois 20 fois par jour, on a vite fais d'observer un comportement anormal.

Le dernier en date, à 8h le poulain était encolure horizontal, mangeait pas, bénéfice du doute, on évite de psychotter pr rien Neutre , à 9 il était tjs pareil Arg à 10 le véto était là !!!!!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMer 23 Juil 2008 - 1:53

J'ai eu le cas d'un jument qui a eu du colostrum ... puis elle c'est tarie! la pouliche était la dernière de la saison (cette année là 9 naissances, pas tous à moi). Elle est née vers 5h du mat : vite debout , vite tété, vite fait caca ... comme sur des roulettes.

Le 2ème jours nous trouvions qu'elle allait très souvent au pis,se couchait 5 min puis elle retournait tété. Nous avons suspecté dessuite un manque de lait et avons mis en place un traitement pour la lactation.

le 3ème jours elle dépérissait carrément : poil terne, grande fatigue. A 9h du mat j'attaquais les biberons : bonjour la galère, la Miss n'en voulait pas!
Puis finalement elle a fini par prendre la bib, la faim a pris le dessus. Nous l'avons quand même laissé avec la mère qui n'a jamais eu de lait.

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir que l'état du poulain, faut aussi voire son comportement. Un poulain qui a un problème ça se voit très vite en générale.
Revenir en haut Aller en bas
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee


Nombre de messages : 3484
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/05/2008

Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:56

Merci à tous de vos réponses que je découvre maintenant
En fait niveau comportement il a la forme, par contre ne lâche pas sa mère d'une semelle et assez craintif avec moi (genre le licol c'est pas du tout pour maintenant), mais dominant en même temps Confus
Pour le pipi et les dodos, normal aussi, enfin je crois.
C'est clair que ça fait stéréotype "proprio psychotique", mais bon... me voilà rassurée très content
Et surtout j'ai pris une grande décision : je lâche un peu prise avec le bonhomme zzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas assez de lait...? Empty
MessageSujet: Re: Pas assez de lait...?   Pas assez de lait...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas assez de lait...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» production de lait
» TARIR LE LAIT
» Montée de lait possible ?
» pic de lait
» Tirer le lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: