| Sevrage | |
|
+5calinoeta Isabel Delphine Folengo Holy 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 5:01 | |
| Et oui j'y pense déjà J'hésite pr le sevrage d'Urshann : soit mi-octobre à 6 mois, il passe l'hiver avec ma juju de 20 ans et mon poulain de 3 ans puis au printemps j'enlève ma vieille. Soit au printemps prochain, en mars à 11 mois, et je mets tt le monde ensemble cet hiver (les 2 ponettes 13 et 2 ans, les 4 trotteurs) puis le laisse avec mon 3 ans (qui en aura 4 dc). Précisions diverses et variées : la mère a 7 ans, n'a pas été ressaillie et Urshann est plutôt genre branleur . | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 5:36 | |
| chez moi le sevrage est prévu pour début octobre, je préfère ne pas "infliger" à Hermine un hiver complet avec le mouflet dans les basques à lui tirer sur la couenne (bien qu'elle ait des réserves...) | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 7:39 | |
| Si la juju n'a pas été resaillie...Et que tu le laisses jusqu'au printemps prochain, il sera plus costaud et barraqué... Et, pour l'avoir fais une fois (TAzzia) j'ai trouvé le sevrage plus facile car la juju a déjà commencé à envoyer un peu bouler avec le sevrage naturel... Perso, je pense qu'à chaque fois que Pimkie ne sera pas REpleine, je laisserais le poulain avec jusqu'à son premier printemps. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 7:43 | |
| Tu sais Delph, cela dépend de la constitution de la jument, toi c une lourde.
J'ai fais la première année avec mes selles ( et encor que jusqu'à 9 mois ), ben .... même nourris à donf, elles sont décollées, je n'ai jamais eu de juments aussi maigrichonnes à la maison, les deux ont eu par la suite d'autres poulains, sevrés à 6 mois et elles sont restées en super état. | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 7:49 | |
| Alors OK on dit que ça dépend des jujus parceque je connais une éleveuse connue et reconnue je pense de chevaux de loisirs, "couleur", "américain"...ect qui ne fait saillir qu'un an sur deux pour pouvoir appliquer cette méthode. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 7:50 | |
| Chez la naisseuse d'Altaïr ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 7:52 | |
| BINGO!!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 7:53 | |
| ben moi justement cette année j'hésite pour Désirade : en point négatif : si je fais ça je devrais sevrer Urielle toute seule, puis Umayyade seule. son nouveau propriétaire va devoir attednre février, et je ne suis pas sûr que ça l'enchante, et moi ça va me couter plus cher, et y'a plus de risques de blessures ou autre puisque présente plus longtemps. en point positif : désirade qui devient énorme durant l'hiver, et qui est d'ors et déjà collée au régime par mon véto prendrait moins de gras umayyade qui est un peu petite grossirait peut être plus. Entre les 2 mon coeur balance | |
|
| |
semillah galop 4
Nombre de messages : 330 Age : 24 Localisation : Pau (64) France Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 8:01 | |
| Je suis assez aussi pour le sevrage naturel car les mères font bien mieux ça que nous c'est une certitude, mais pour cela il faut laisser les poulains jusqu'à 10 ou 11 mois avec maman.Pour cette raison mes juments sont saillies une année sur deux comme cela elle ne s'épuisent pas et l'éducation de bébé est nickel. En général la séparation à cet age là ce fait sans traumatisme contrairement au sevrage à 6 mois. Je les trouve aussi plus robustes, et équilibrés mentalement, croyez moi on le retrouve bien au débourrage qui n'est qu'une formalité en général. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 8:06 | |
| | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 8:34 | |
| je pense qu'un sevrage au printemps suivant sur un poulain né tard dans la saison peut etre une bonne solution, mais pour ceux qui seront déjà bien grands a l'automne... le groupe se chargera tout aussi bien de l'éducation que la mère | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 8:42 | |
| Je suis tout à fait OK Vu comment c parti avec R'Mione si par bonheur nous avons un poulain, il aura 2 mois d'écart avec celui de Q'zara, donc je vais devoir revoir ma copie mais bon, nous n'en sommes pas encor là , loin sans faut | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 8:47 | |
| J'ai encore le temps d'y penser... De toute manière le mien, né en Juillet, passera forcément une bonne partie de l'hiver avec maman. J'envisage la castration tôt vers 6 ou 7 mois si possible (paraît que les testicules remontent à cet âge-là ) Puis les laisser ensemble et les mettre au pré en groupe en Avril-Mai. Si tout se passe comme prévu, ma grosse devrait être à nouveau pleine à ce moment-là Ensuite, je mettrai le loustic dans un autre pré avec des hongres, qui se trouve à 2 km environ | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 9:18 | |
| Sevrage prévu au début du printemps pour Upsilon, né mi-juillet que je ne me vois pas trop sevrer en décembre (et encore, on verra selon l'état de la mère quoi qu'il arrive). J'ai sevré ma première pouliche à 14 mois faute d'installations adaptées, de temps, etc. et ça n'a pas du tout été plus facile. La jument a engorgé et la pouliche a appelé tout pareil que si elle avait eu 6 mois. ça s'est réglé rapidement, mais un sevrage normal à 6 mois aussi, alors... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 9:22 | |
| oui jamais eu de soucis en sevrant à 6 mois, et poulains hyper bien dans leur tête, facile aux manipulations ..........
Pour moi c'ets vraiment plsu une question d'état, de la mère ou du faol, de la date de naissance ...ou effectivement les infrastructures qui me fait choisir un cas ou l'autre. | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Sevrage Lun 11 Aoû 2008 - 11:27 | |
| Sayane a été sevrée à 5,5 mois et pas de souci non plus. | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Sevrage Mar 12 Aoû 2008 - 13:17 | |
| Je voudrais aussi sevrer Ulys vers 6 mois, sa mère étant pleine mais il va avoir 4 mois déjà et ne veut pas de granulés/floconnés, il joue avec le seau, fait l'andouille puis pour finir il ne mange pas, il va replonger la tete dans l'herbe avec au passage une petite tétée à sa mère. J'ai essayé de lui donner à la main mais rien n'y fait, il n'en veut pas, il joue avec ses lèvres et fait tout tomber par terre sans y preter attention.
De ce fait je me dis que ça ne va pas être facile de le sevrer s'il ne mange pas! Que lui donner pour que ce soit apetent pour lui? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Sevrage Mar 12 Aoû 2008 - 13:26 | |
| rappelles nous, c 'est du poney ou cheval ?
si il mange de l'herbe, il apprendra vite à manger du foin
sinon à 4 mois, il a encor le temps de si faire | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Sevrage Mar 12 Aoû 2008 - 13:33 | |
| Poney, enfin dble poney! et il mange du foin, quand il pleut il se jette sur le foin car sa mère se met à l'abri!!!! Mais les granulés, non! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Sevrage Mar 12 Aoû 2008 - 13:38 | |
| Ben t'affoles pas alors ici j'ai tellement d'herbe que certaines années, je ne mets des floc qu'au 5éme mois, la première semaine ça grignotte et peu à peu j'augmente. j'en ai pas eu des masses, c'est sûr, mais je n'en ai pas encor qui ai été sevré sans manger sa ration pour le moment je dirais que son lait lui suffit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sevrage | |
| |
|
| |
| Sevrage | |
|