Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)

Aller en bas 
+2
mary
indigwen
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyMer 17 Sep 2008 - 15:49

Bonsoir à tous,
Voilà ! J'ai une jument gestante de 5 mois qui a un gros soucis de santé. Elle est atteinte d'une lymphangite carabinée, visiblement dû à une micro blessure qui s'est refermée et a développé une infection. L'oedème est parti du postérieur pour se prolonger du ventre jusqu'à l'antérieur. C'est très impressionnant à voir.
Ma question principale est dû à son traitement. Elle a été vue par le véto et vu la gravité, elle a été mise sous antibiotiques et anti inflammatoires à haute dose. Je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant eu une jument blessée ou malade lors de sa gestation et l'incidence qu'à pu avoir le traitement médicamenteux sur le foetus.
Merci beaucoup pour vos réponses !


Dernière édition par Lena le Ven 19 Sep 2008 - 5:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
indigwen
galop 4
indigwen


Nombre de messages : 277
Age : 48
Localisation : aube
Date d'inscription : 29/04/2008

Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyJeu 18 Sep 2008 - 8:19

bonjour, j'ai eu le cas lors de la gestation de ma jument l'année dernière(elle en était à 4 mois), ce qu'elle a eu n'a rien avoir avec la tienne mais elle a eu des medoc qui ne sont pas normalement pour juments gestantes, vu qu'elle a failli y rester il a fallu faire un choix, et donc on a choisi d'essayer de sauver la jument en priorité sans savoir quelle incidence ça aurait sur le foetus.
Pour etre plus précise elle a réussi à acceder au grain et elle a mangé 15kg de complet/floconné. le jour meme la véto lui a fait des piquouze pour éviter "l'empoisonnement" du sang en me disant que ce n'était pas dangereux pour le poulain, mais ce n'a pas été suffisant et le lendemain elle a dû revenir et sortir la grosse artillerie en medoc (grosse dose d'anti inflamatoire en IV sur plusieurs jours plus un autre dont je me souviens plus le nom), là elle m'a dit que pour le poulain ces medoc craignaient...
Bref la jument s'en est sorti et un mois après on a fait une écho, le bébé était toujours accroché! J'ai eu peur d'avoir des malformations ou un prématuré mais non (elle l'a gardé 360 jours!), tout va bien. Aujourd'hui la pouliche a 4 mois et se porte comme un charme.
j'espère que ça t'aidera à garder le moral, bon courage à toi! clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyJeu 18 Sep 2008 - 14:26

C'est sympa d'avoir répondu pour Lena. Je l'ai vu aujourd'hui, je me suis dit ah tant mieux la jambe a dégonflé, puis je regarde les deux autres membres, tout gonflés, le ventre aussi. Bref, elle est bien déformée, un hippopotame. Bref, un brin inquiétant mais c'est une jument forte.
Merci pour ton témoignage!

D'autres???
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
Invité
Invité




Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyVen 19 Sep 2008 - 5:17

Merci beaucoup pour ton témoignage Indigwen !
Effectivement tu me remontes le moral et me redonnes un peu d'espoir. L'objectif premier est de sauver ma jument mais si je peux sauver sa gestation, j'en serai encore plus heureuse.
Comme le dit Mary, ma jument ressemble actuellement à un hippopotame. Les quatres membres et le ventre sont désormais touchés par l'oedème. Mais point positif le membre touché en premier dégonfle.
Actuellement en plus de son traitement elle a un soutien rénal et va recevoir quelque chose pour la circulation. Car c'est là que visiblement ça coince.
Y aurait-il d'autres personnes concernées par la gestation ou ce type de lymphangite ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cotou
galop 4
cotou


Nombre de messages : 382
Age : 52
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:46

L'une de mes poulinières a été accidentée l'année dernière alors qu'elle était pleine (accident de cloture). Elle a eu un traitement carabinné (antibios , anti-inflammatoires) et aucun problème pour la gestation. Le poulain est né cette année et va très bien. Depuis elle part assez régulièrement en lymphangite (genre patte d'éléphant). Quand elle est en crise elle reçoit un traitement d'antibiotique et d'oedex et sa 2ème grossesse se passe sans problème (elle en est au 4ème mois et elle est confirmée pleine).
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedestou.e-monsite.com/accueil.html
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyVen 19 Sep 2008 - 8:01

pour la gestation j'ne sais rien, mais effectivement, chez le svaches on soigne parfois avec l'artillerie lourde et aps de soucis pour la gestaion.

sinon pour la lymphangite t'es sûr que c'est une blessure ? mon cheval a eu pareil suite à une morsure de vipère au boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:41

J'ai eu ce type de pb, après avoir mis un gel de "détente" sur les jambes de ma jument...
amarie
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:09

ben dis donc ?!
allergie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyVen 26 Sep 2008 - 2:01

ma juju a fais une lymphangite carabinée 1 mois avant d'être saillie.
elle a eu les membres gonfler pendant 6mois... et la pouliche va bien elle a 6mois elle va nikelle.

j'avais arrêter les antibruit et tout le tralala avant de la faire saillir elle n'en avais plu besoin. mais j'avais quand même peur pour la futur gestation.

le veto n'avais dit qu'elle pouvais avorter, ou alors le poulain pouvais avoir une déficience immunitaire (type polyarthrite).
mais non tout va bien.

par contre, je connais une jument qui avais eu un accident de van (transporter 2 mois avant son poulinage) elle a eu un eodeme sur le ventre et une cuisse.
elle a reçue un gros traitement, et la effectivement le poulain a eu la poly...

je ne veut pas te faire peur, mais je pense qu'a 5mois de gestations tu risque plus un avortement.

je croise les doigts pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptySam 11 Oct 2008 - 6:03

Tout d'abord merci pour vos témoignages !

Voilà les news !

Très bonne évolution positive. Les membres ont entièrement dégonflés hormis celui qui était en cause mais ce n'est absolument plus dramatique. Le membre désengorge lorsqu'elle marche et regrossit modérément lorsque qu'elle est au boxe. Sur ce membre il y a une plaie en cours de cicatrisation. L'oédème du ventre a complètement disparut. Elle n'est plus sous médicaments. Sa gestation a été reconfirmée (elle est a 6 mois maintenant). Je ne dis pas que tout est gagné mais normalement plus de risque qu'elle avorte à moins d'une malformation dû à ça. Voilà je pars dans le sens de m'attendre à tout lors du poulinage. Tout ça pour ne pas être trop déçue en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyJeu 9 Avr 2009 - 6:21

Coucou !

Voilà je vous annonce la naissance dans la nuit de lundi à mardi à 2 h après 353 jours de gestation d'une petite pouliche tout à fait normale.

Donc mon expérience pourra peut être servir à d'autres en cas de problème similaire.
Revenir en haut Aller en bas
mag17
galop 3



Nombre de messages : 194
Age : 54
Localisation : varzay
Date d'inscription : 07/07/2008

Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyJeu 9 Avr 2009 - 7:53

super félicitations et en plus une petite fille tu en as de la chance
et les photos elles sont ou???? rire
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:12

Merci ! quelle bonne nouvelle !!! vu que j'ai perdu une jument à cause d'une blessure au pied, j'ai eu très peur lorsque j'ai lu ton premier post ! c génial et une nénette ! tout finit donc bien ! très content
amarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty
MessageSujet: Re: Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)   Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement médicamenteux jument gestante (grave lymphangite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport jument gestante
» vaccin d'une jument gestante
» jument gestante manque d'appétit
» Prise de sang jument gestante
» quel vermifuge pour jument gestante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: