Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Sevrage

+12
athana
Folengo
stefdu43
nutsy
elevage de galahad
Holy
fiola
Rigel21
nuance
Isabel
calinoeta
fany76
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fany76
galop 8
fany76

Sevrage Empty
MessageSujet: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 1:57

On approche tout doucettement de l'heure de la séparation pour les filles et je me pose quelques questions.
A l'heure actuelle, les 3 juments et leur filles vivent ensemble dans le même pré, je pensais donc enlever les mères une par une, histoire que les gamines restent ensemble. Je vais donc ramener la première mère à l'écurie en fin de semaine.
Si j'ai tout bien compris, la première journée, la jument doit être à la diète complète (eau et aliment) puis progressivement re-nourrie dans les jours qui suivent, c'est ça? On surveille les mamelles et on tartine de végébom en cas de besoin?
Comment vous y prenez vous de votre côté?

Au fait, j'ai 2 juments qui repartent chez elle au sevrage et la 3ème qui est pleine, donc sevrage à 6 mois obligatoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 2:15

moi j'enlèverai aps les mères progressivement de peur que celui qui perd sa mère aille têter les autres en reconfort et se face shooter.

Mais c'est bien connu maintenant que je prends peut être trop de gants. rire

perso je fais l'inverse de toi.

je rentre tout le monde au box, et ressort les jument en laissant les poulains ensemble avec sûrement la shet en compagnie, mais même pas sûr, l'année dernière les pouliches étaient ensemble sans plus grand.

Je mets les juments dans un pré rapé, sans eau durant 24 heures. puis je leur donne juste un seau par jour pendant une semaine au moins.

je laisse les poulains au boxe au moins 24 heures, ensuite je les promène en longe, et profite de ce moment pour bcp les manipuler, puis je les mets dans un petit paddock hyper sécurisé.
En prenant soit de les rentrer toutes les nuits au box , afin de faire régulierement des scéances pansage, attache ....

Normalement ça passe comme une lettre à la poste des 2 côtés.

Je profite de ton post car moi aussi j'ai un soucis.

Je me fait hospitaliser vers le 7 novembre, avec derrière au minimum 15 jours d'arrêt et environ 1 mois de surveillance.

j'avais prévu de sevrer à ctte periode.

Mon pb est : je sevre autour du 15 octobre histoire de pouvoir faire comme d'habitude, mais Umayyade n'aura même pas 5 mois Arg

Ou alors je sevre qd je me sens d'attaque, on va dire au plus tôt au 1er décembre, Umayyade aura bien 6 mois, mais Urielle 7 avec une mère gestante, et moi j'aurait déjà vachement moins d'herbe pour les petiots.

En sachant que Umayyade est vendue, et que j'aimerai bein qu'elle parte dans sa nouvelle maison avant la fin de l'année.

Ho lo lo ces sevrages c'est tjs un casse tête.
fany76
galop 8
fany76

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 2:26

C'est marrant, j'ai toujours cru (et entendu) que c'était mieux d'enlever les mères. J'avais jamais imaginé qu'elles puissent aller essayer de têter une autre mère...
Une semaine sans trop boire, les juments doivent décoller non? Du coup on leur donne que du grain et pas de foin.

Pff que de question, j'ai pas envie de faire une c....rie Arg
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 2:36

Ecoutes, moi, je n'ai jamais stoppé l'eau des poulinières.
C'est direct sur une parcelle rase et avec qq plis de foin si besoin, pas de ration, pour les ponettes je ne mets rien d 'ailleurs

un peu d'homéo pour aider si trés bonne laitière, ou pas trop de temps devant moi, comme une juju qui doit partir
http://elevagedescolines.free.fr/
fany76
galop 8
fany76

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 2:37

Tu donnes quoi en homéo et en quelle quantité?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 2:41

Lac caninum 7ch

redemandes à ta pharmacienne pr la quantité,
au début je donnais un demi-tube par jour, mais l'année dernière la fille m'a dit que ce n'était pas lié au poids, que 10 granules suffisaient, l'un comme l'autre, je n'ai pas eu de soucis.
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 3:20

fany76 a écrit:
C'est marrant, j'ai toujours cru (et entendu) que c'était mieux d'enlever les mères. J'avais jamais imaginé qu'elles puissent aller essayer de têter une autre mère...Une semaine sans trop boire, les juments doivent décoller non? Du coup on leur donne que du grain et pas de foin.

ben j'enlève les mères puisque je les emmène dans un pré plus loin.

comme je te l'ai dit c'est peut être (surement) dans ma tête.

Sinon, non les juments décollent pas, en 1 semaines elles n'ont pas le temps, et vu qu'elles n'ont plus les poulains qui leur tirent dessus.

par contre le coup de l'homéo c'est sûrement très bien.

merci du tuyau.
fany76
galop 8
fany76

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 3:28

Le souci, c'est que j'en ai une qui ne sera sevrée qu'en décembre, donc je ne peux pas enlever tout le monde en même temps vexer
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 3:34

oui ça c'est galère
nuance
galop 9
nuance

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 3:34

fany76 a écrit:
C'est marrant, j'ai toujours cru (et entendu) que c'était mieux d'enlever les mères. J'avais jamais imaginé qu'elles puissent aller essayer de têter une autre mère...
Une semaine sans trop boire, les juments doivent décoller non? Du coup on leur donne que du grain et pas de foin.

Toutes mes pouliches sont allées essayer de téter ... notre vieux TF ! Ruksana, elle, a eussi essayé de téter Nuance à l'époque.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 3:58

nuance a écrit:
fany76 a écrit:

Toutes mes pouliches sont allées essayer de téter ... notre vieux TF ! Ruksana, elle, a eussi essayé de téter Nuance à l'époque.

idem avec Calino. rire

c'ets pour ça que la solution de la shet m'est nenue à l'idée.

ils ne vont pas se mettre à genoux pour essayer. rire

et puis je me dis qu'un coup d epied de Shet ça fait tjs moins mal qu'un coup de pied du vieux papy AA.

du coup en periode de sevrage le papy va avec les juments.

Le pauvre il change sans arret de groupe.

Un coup avec les jeunes, un coup avec les poulinières non suitée, un coup avec les suitée ...., ça n'arrête pas.
nuance
galop 9
nuance

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 4:09

Les papys sont tous logés à la même enseigne ! rire

Et dire qu'il y en a qui les "jette" ! S'ils savaient comme ils sont "utiles" qd il y a des poulains ! A chaque naissance il est là, et devient la nounou. Qd on les change de prés, parfois je me demande avec qui je vais sortir la pouliche ... sa mère ou le papy !
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 4:13

oui, c'est clair que ça sert bien.

Mais bon d'un autre côté qd tu commences à en avoir pas mal, t'en a tjs avec qui caser celui que t'as à caser rire

cetet année mon groupe poulain de l'année ira avec mes pouliches d'un an, qui sont supers sympas, sociables ....
je verrai pour y mettre le vieux qd le groupe sera bien installé, car il me les fait pas mal courir qd même Touché
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 4:16

La meilleure méthode dépend sûrement du tempérament des poulains : sont-ils ou non très dépendants de maman ?
Pour un poulain très téteux, toujours à la mamelle ou dans les jupes de maman, qui ouine dès que la mère s'éloigne de 15 mètres je rentrerais au box, avec un copain et / ou un plus vieux, pour gérer en toute sécurité les premiers jours où junior risque fort de grimper aux mûrs.
Pour un poulain "normal" indépendant, qui broute tranquille dans son coin et retourne juste voir maman pour têter, mange bien sa ration et tout, je suis sûre que ça peut se faire au pré avec les autres juments, en enlevant une jument après l'autre.
Cette année, j'ai même sevré Chouquette en l'attachant au mur à coté de sa mère ! Pas vraiment ce que j'aurais choisi au départ, mais pas le choix, consigne du véto pour sevrer d'urgence sans stresser la mère avec la séparation. Et ben je suis restée stupéfaite de voir que ça s'est très bien passé : les deux filles ont passé 24h côte à côte, sans moufter, et quand on a enlevé la mère, la fille a couiné 2 fois... jusqu'à ce qu'on ramène une autre gentille ponette (qu'elle n'avait jamais vu) avec qui elle est restée sagement sans piper. Et elle n'a pas du tout essayé de têter, rien.
Après, si le bestiau monte en l'air quand on fait mine d'enlever la mère, c'est clair qu'il vaut mieux le box...

Et oui, c'est aussi super d'avoir un shet ou un vieux : Kumquat au sevrage est allée au pré avec Katana et Upsilon, et comme Upsi s'entend bien avec elle, ils resteront ensemble tous les deux au sevrage en mars (je ne veux pas sevrer à 6 mois, ça ferait janvier, trop dur).
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 4:24

oui, je crois que finalement c'est plus une question de feeling.

moi le choix est de savoir qd sevrer.
et j'arrive pas à trouver
fany76
galop 8
fany76

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 4:25

Les filles sont très indépendantes (normal c'est des filles très content ) et vu ce qu'on a couru avant hier lorsqu'on a remis tout le monde au pré ( y avait les triplettes qui galopaient la queue en l'air dans le champ à côté pendant que les mères mangeaient sans lever le nez) j'ai pas l'impression que ça va les traumatiser des masses. Après, je peux éventuellement mettre mon papy de 20 ans avec (il va adorer s'occuper des minettes ce vieux satyre Imbecile Heureux )
fiola
galop 5
fiola

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 5:26

calinoeta a écrit:

moi le choix est de savoir qd sevrer.
et j'arrive pas à trouver

t'as demander l'avis d'un veto?

sinon comme dit plus haut
Umayyade est pot de colle a maman ? mange bien ses granules?
http://www.sabots-libres.fr
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 5:30

on a de l'herbe jusqu'au genoux pour el moment, alors elles n'ont pas de granulés, mais qd on a manqué d'herbe elle les mangeait très bien.
Holy
galop 8
Holy

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 5:32

Je trouve qu'enlever les mères une par une est une bonne façon de procéder : les 1ers sevrés seront rassurés par les autres juments et les derniers par le fait de voir les autres poulains restaient calmes.

Je v sevrer Urshann début nov, après la radio de contrôle. Je vais le mettre avec ma vieille juju de 20 ans (poulinière en retraite) que j'aurais préalablement mis avec lui et sa mère pr qu'ils fassent connaissance.
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 6:32

Quand j'ai plusieurs poulains, je fais du progressif : je sèvre 1 ou 2 poulains et je remets les poulains dans le groupe le lendemain. En principe ça pleure un peu, fait 2 fois le tour du pré et c'est fini.
Comme le dit Holy :les 1er sevrés sont rassurés par les autres et les derniers sont rassurés par les 1er.

Par contre je sèvre en box direct : tout le monde passe 24h en box, puis les poulain dehors avec les autres, mais rentrés les soirs.
Jument à la diète avec peu d'herbe et peu d'eau : je rajoute du Speflogyl sur le pis.

Pour le "bon moment" : j'essaie d'attendre les 6 mois, mais c'est pas toujours évident.
nutsy
galop 8
nutsy

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 9:45

moi j'ai retiré la mère dimanche de la pature et j'ai laissé le poulinou avec ses autres copains 2ânes,un autre poulinou de 4mois et sa maman et une pouliche d'1an il a crié le 1er jr et maintenant tout est rentré dans l'odre même pr la maman ( il avait 7mois le poulinou donc il était temps ) très content c'est sur mieux vaut enlever la maman c'est moin traumatisant pr lui si il reste dans son environnement clin d'oeuil
stefdu43
galop 9
stefdu43

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:36

moi j'ai sevré la pouliche ya deux jours vu qu'elle part samedi prochain!

la pouliche pas de soucis la mere c'est reveillée aujourd'hui et voulait sauter les clotures (ben vi une bonne jument de concours comme elle, meme pleine, ça a pas peur des clotures heutes!) du coup hier elle m'a donc bien calmenet sauté la cloture de 1m40! remarque c'etait beau a voir puis sans elan la fille shocker

je l'ai remise au pré, la chance elle m'avait rien cassé et depuis ça va , elle a arrété!
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
Folengo
galop 9
Folengo

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:19

Uzel sera sevré le premier WE d'octobre a donc 5mois et demi
il est indépendant, passe tout son temps avec Jojo, Hermine n'étant plus étiqueté que "mini bar"

je laisse donc le troll ici avec Joker, et maman Hermine part en pension au club
j'ai déjà commencé à freiner sa gamelle parceque c'est une vraie vache laitière, et qd elle sera là bas, ce sera juste au pré et c'est tout
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:31

umayyade n'en a rien a carrer de sa mère.

je l'ai sortie pour changer de pré, et la petite partait vers le spoulichs mais pas vers sa mère. Au bout 1/4 d'heure david a été obligé d'aller chercher,
pas un hennissement, rien.

ca devrait bien se passer encore cette année Neutre
athana
galop 8
athana

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage EmptyJeu 25 Sep 2008 - 12:54

Moi aussi je m'inquiète plus du sevrage de la mère que du poulain, Iroise est une vrai tarée, elle serait capable de sauter les clôtures sans hésitation (elle le faisait déjà avant quand elle voulait changer de pré... Ben voyons ).
Par contre Ushu n'en a rien à carer de sa mère (sauf quand elle a faim lol)
Contenu sponsorisé

Sevrage Empty
MessageSujet: Re: Sevrage   Sevrage Empty

Sevrage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant