| Poulain qui tousse | |
|
+18Mélusine rogier chantal Rigel21 mel Isabel charly flika el nefous arabians Sylvain et Mylène chevaux M daf et bav ptit_cheval_fougueux Patricia dostie Epona rochellou md athana 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Jeu 20 Nov 2008 - 23:35 | |
| tu sais c'est à la mode en ce moment (cf post delphine) Ta pouliche elle irait où dans le Limousin ? Vers chez ta GM ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 21 Nov 2008 - 0:48 | |
| Il n'y a pas une lune en ce moment ???? .........je regarde....non, même pâs | |
|
| |
chevaux M galop 4
Nombre de messages : 318 Age : 43 Localisation : 46 Lot Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 21 Nov 2008 - 1:03 | |
| Laisse tomber, tu sais que tu te bouges et que tu fais du mieux que tu peux, c'est le principal. Des chevaux de "professionnels" (genre les centre équestre par ex) qui toussent, il y en a bon nombre dans les écuries, ils ne sont pas soignés, travaillent quand même et sont foutus à quinze ans.
Notre cheval toussait quand même lorsqu'il sortait la journée, il réagissait au foin reçu dans son box (qui était de qualité correcte). Si on le met en contact, il met 48h pour tousser et une bonne semaine après l'arrêt pour ne plus le faire. Il faut se méfier des surinfections (jetage, température, abattement...) qui surviennent d'autant plus facilement que le cheval est atteint... Enfin bon courage et j'espère que tu auras bientôt trouver la solution, que ta pouliche revienne en pleine forme. | |
|
| |
Epona galop 5
Nombre de messages : 744 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 21 Nov 2008 - 3:47 | |
| - athana a écrit:
- Merci Mel de prendre ma défense quand je ne suis pas là.
Pour en revenir à la pouliche, quand elle a commencé à tousser j'ai appelé le véto et j'ai posé la question sur le forum. Vous m'avez parlé de la rhodoccocose, j'ai fait les analyses nécessaires, vous m'avez parlé des vers, j'ai fait le vermifuge nécessaire (avec conseils du véto en parallèle), vous m'avez dit de prendre un 2ème avis véto, j'ai pris un 2ème avis véto( et c'était pas gratuit, mais comme j'assume pas mes chevaux...), vous m'avez dit d'une manière hyper diplomate) de la mettre au pré, ben c'est ce que je vais surement faire (même si ça me fait chier de plus la voir)... Et j'ai, chose que vous ne m'avez pas dit de faire, rappelé mon 1er (et très bon véto) pour lui demander son avis, il m'a dit qu'il ne pensait pas à une allergie toute "simple"(parcequ'avec les traitements et les conditions de vie elle n'aurait pas du tousser à l'extérieur) et donc il a fait en début de semaine des analyses dans la trachée...
Mais malgré tout ça, et surtout malgré le fait que je suive vos conseils, vous trouvez que je ne fait pas ce qu'il faut...
Et je tiens à préciser que mes 2 autres juments sont au pré et qu'elle aurait du aussi être au pré si, au dernier moment, je ne m'étais pas faite "planter" par la personne chez qui elle aurait du aller, et que, comme elle était très bien là où elle était, j'ai préféré continuer à me priver et à lui payer la pension 3* que la mettre dans un pré sans poulains...
Enfin bref, ce que je cherchais en postant ici c'était des conseils, des recommandations, des témoignages, comme peuvent en bénéficier les personnes qui ont plus de 30 ans, et pas à avoir des réflexions du genre je ferais mieux de vendre ma pouliche parceque je peux pas l'assumer... (PS: ça n'a rien de personnel pour la personne qui l'a écrit mais c'est ce qui m'a le plus fait mal...) OK Je suis désolée et te présente mes excuses. Mais j'espère que tu sais que lorsqu'on communique par le net, il manque une énorme partie de la communication. L'info est venue au compte goutte nous n'avons que l'écrit qui lui ne compte que pour 12% dans la communication, sachant que l'intonation de la voix compte pour une trentaine et les différentes mimiques et postures pour le reste. J'ai donc fait avec ce que j'avais. Tu dois aussi savoir qu'il y a pas mal de "comiques" qui ont un cheval et ne sont pas capables de s'en occuper correctement. Personnes que perso, je n'aime pas (mais alors vraiment pas) du tout. Le cheval pour moi n'est pas juste une "machine à compet" qu'on jette lorsqu'il ne convient plus. J'attends des gens qui achètent un cheval que ce ne soit pas juste pour eux, pour leur plaisir, mais que ce soit pour que le cheval vive dans les meilleures conditions pour lui, quitte à se sacrifier soi. Je pense maintenant avoir compris que tu es du bon côté, de ceux qui aiment et soignent leur animal Quant à mes chevaux (élevage de barbes) ils sont en petits groupes, par affinité, tous pieds nus. | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 21 Nov 2008 - 14:23 | |
| - Epona a écrit:
- athana a écrit:
- Merci Mel de prendre ma défense quand je ne suis pas là.
Pour en revenir à la pouliche, quand elle a commencé à tousser j'ai appelé le véto et j'ai posé la question sur le forum. Vous m'avez parlé de la rhodoccocose, j'ai fait les analyses nécessaires, vous m'avez parlé des vers, j'ai fait le vermifuge nécessaire (avec conseils du véto en parallèle), vous m'avez dit de prendre un 2ème avis véto, j'ai pris un 2ème avis véto( et c'était pas gratuit, mais comme j'assume pas mes chevaux...), vous m'avez dit d'une manière hyper diplomate) de la mettre au pré, ben c'est ce que je vais surement faire (même si ça me fait chier de plus la voir)... Et j'ai, chose que vous ne m'avez pas dit de faire, rappelé mon 1er (et très bon véto) pour lui demander son avis, il m'a dit qu'il ne pensait pas à une allergie toute "simple"(parcequ'avec les traitements et les conditions de vie elle n'aurait pas du tousser à l'extérieur) et donc il a fait en début de semaine des analyses dans la trachée...
Mais malgré tout ça, et surtout malgré le fait que je suive vos conseils, vous trouvez que je ne fait pas ce qu'il faut...
Et je tiens à préciser que mes 2 autres juments sont au pré et qu'elle aurait du aussi être au pré si, au dernier moment, je ne m'étais pas faite "planter" par la personne chez qui elle aurait du aller, et que, comme elle était très bien là où elle était, j'ai préféré continuer à me priver et à lui payer la pension 3* que la mettre dans un pré sans poulains...
Enfin bref, ce que je cherchais en postant ici c'était des conseils, des recommandations, des témoignages, comme peuvent en bénéficier les personnes qui ont plus de 30 ans, et pas à avoir des réflexions du genre je ferais mieux de vendre ma pouliche parceque je peux pas l'assumer... (PS: ça n'a rien de personnel pour la personne qui l'a écrit mais c'est ce qui m'a le plus fait mal...) OK Je suis désolée et te présente mes excuses.
Mais j'espère que tu sais que lorsqu'on communique par le net, il manque une énorme partie de la communication.
L'info est venue au compte goutte nous n'avons que l'écrit qui lui ne compte que pour 12% dans la communication, sachant que l'intonation de la voix compte pour une trentaine et les différentes mimiques et postures pour le reste.
J'ai donc fait avec ce que j'avais.
Tu dois aussi savoir qu'il y a pas mal de "comiques" qui ont un cheval et ne sont pas capables de s'en occuper correctement. Personnes que perso, je n'aime pas (mais alors vraiment pas) du tout. Le cheval pour moi n'est pas juste une "machine à compet" qu'on jette lorsqu'il ne convient plus. J'attends des gens qui achètent un cheval que ce ne soit pas juste pour eux, pour leur plaisir, mais que ce soit pour que le cheval vive dans les meilleures conditions pour lui, quitte à se sacrifier soi. Je pense maintenant avoir compris que tu es du bon côté, de ceux qui aiment et soignent leur animal
Quant à mes chevaux (élevage de barbes) ils sont en petits groupes, par affinité, tous pieds nus. Merci Je sais que par le net on ne dit pas tout et qu'en général les gens ont tendance à démarrer vite. J'ai d'ailleurs par mal fréquenté d'autres forums ya un ptit moment mais j'avais décroché parceque les gens passaient leur temps à se tirer dans les pattes pour un oui ou pour un non (se contredisant même parfois...). Après je ne pense pas qu'il y ait de bon et de mauvais côté, chacun aime le cheval à sa façon, ce n'est pas toujours la mienne mais j'essaye de le respecter au maximum. Calinoeta : oui ça serait chez ma GM, ya pas loin de 4 hect donc largement la place, et maintenant j'ai quelqu'un sur place pour s'en occuper. Chevaux M : je sais que je fais le max mais c'est pas assez pcq elle tousse toujours... Enfin bon, maintenant j'attends les résultats de l'analyse... J'ai lu pas mal de truc sur la toux des chevaux, et en fait c'est un truc que les vétos ont vraiment du mal à soigner. C'est courant et globalement mal soigné... En même temps, la vie en région parisienne (et sa pollution) n'est pas géniale pour nos poumons, donc je pense que c'est pas génial nonplus pour les poumons de nos chevaux (je n'ai entendu Iroise tousser (en débutant le travail) que depuis qu'elle est en RP...) | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Sam 22 Nov 2008 - 0:00 | |
| Ok, ben on se verra peut être comme ça alors ?
Tu la descendrais seule ou avec un copain(e) de pré ? | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Sam 22 Nov 2008 - 4:24 | |
| - calinoeta a écrit:
- Ok, ben on se verra peut être comme ça alors ?
Tu la descendrais seule ou avec un copain(e) de pré ? Je ne sais pas encore. En fait les voisins ont 2 chevaux (dont une mini ponnette très joueuse) qu'ils mettent parfois sur le terrain, donc je la mettrai probablement avec. Sinon je descendrai une de mes 2 juju pour pas qu'elle soit seule. Et oui du coup je descendrai plus souvent donc je pourrais passer te voir à l'occase... | |
|
| |
athana galop 8
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 28 Nov 2008 - 11:53 | |
| Bon, les résultats des analyses arrivent au compte goutte :
La semaine dernière, j'ai eu un premier résultat qui disait (en gros, après "traduction" de mon véto) que c'était soit une infection soit un allergie, donc pas grand chose de nouveau...
Le 2ème résultat est arrivé hier, elle est positive à l'herpès équin de type 2... Et forcément par de "vrai" traitement possible...
J'attends encore la suite... | |
|
| |
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 28 Nov 2008 - 11:57 | |
| - athana a écrit:
- calinoeta a écrit:
- Ok, ben on se verra peut être comme ça alors ?
Tu la descendrais seule ou avec un copain(e) de pré ? Je ne sais pas encore. En fait les voisins ont 2 chevaux (dont une mini ponnette très joueuse) qu'ils mettent parfois sur le terrain, donc je la mettrai probablement avec. Sinon je descendrai une de mes 2 juju pour pas qu'elle soit seule.
Et oui du coup je descendrai plus souvent donc je pourrais passer te voir à l'occase... ok pas de soucis, | |
|
| |
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 28 Nov 2008 - 11:58 | |
| - athana a écrit:
- Bon, les résultats des analyses arrivent au compte goutte :
La semaine dernière, j'ai eu un premier résultat qui disait (en gros, après "traduction" de mon véto) que c'était soit une infection soit un allergie, donc pas grand chose de nouveau...
Le 2ème résultat est arrivé hier, elle est positive à l'herpès équin de type 2... Et forcément par de "vrai" traitement possible...
J'attends encore la suite... c'ets pénible de pas savoir. et l'herpes équin, c'est quoi au juste ? ps hs : au fait la viande ? | |
|
| |
athana galop 8
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 28 Nov 2008 - 12:08 | |
| - calinoeta a écrit:
- athana a écrit:
- Bon, les résultats des analyses arrivent au compte goutte :
J'attends encore la suite... c'ets pénible de pas savoir.
et l'herpes équin, c'est quoi au juste ?
ps hs : au fait la viande ? La viande est bonne. On l'a mise au congel mais il en reste plus beaucoup . D'ailleur en ce moment j'en ai mis à décongeler pour ce soir En fait ya plusieurs types d'herpès, c'est un peu compliqué et je sais pas si je vais pas dire de bêtise. En gros le type 1 et 4 correspond à la rhinopneumonie, un vaccin existe pour ces 2 types (d'ailleur la plupart des chevaux sont vaccinés), mais il ne permet pas de faire disparaitre totalement ce virus. (Un peu comme le sida pr nous, les médics ralentissent le truc mais aucun vaccin ne le détruit pour l'instant). Le type 1 peut créer des avortements ou des problèmes nerveux. Environ 90% des chevaux sont atteint (oui c'est gloups...). Le type 2 est beaucoup plus rare (genre 10% des chevaux je crois), et moins "virulent". Normalement ya pas bcp de symptômes mais qd il y en a c'est toux ou conjonctivite. Mais pour celui là pas de vaccin... Ya 2 autres types je crois mais très très rare. Les symptômes peuvent se déclencher en cas de stress important ou baisse de forme ou autres trucs du genre... (En fait jme suis pas si mal renseignée lol) Enfin du coup le seul traitement que le véto me propose c'est vitamine C et compléments alimentaires pour améliorer le système respiratoire... | |
|
| |
athana galop 8
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Mer 3 Déc 2008 - 14:02 | |
| Bon j'ai reçu la suite des résultats. Ca commence à se préciser. En fait elle a développé une bactérie : Pseudomonas Fluorescens (surement aidé par la rhino). Elle en a 3 millions/ml, d'après le véto c'est beaucoup. La bactérie est résistante à pas mal d'antibios mais à priori pas au cobactan. Elle en avait eu à nouveau suite au prélèvement, le temps de la cicatrisation, et elle ne toussait quasiment plus du tout ce week-end, maintenant je sais pourquoi... Donc on continue là dessus, maintenant on sait comment traiter... Mais ça semble sur la bonne voie. Le plus "drôle" finalement, c'est que dès le début le véto avait vu juste, sans le savoir, en me disant de lui en donner par téléphone... Heureusement que je ne me suis pas contenté de la mettre dehors pour régler un problème d'allergie qui en réalité n'existe pas... | |
|
| |
Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Mer 3 Déc 2008 - 14:57 | |
| j'ai une jument positive aussi au pseudomonase, le cobactan n'elimine helas pas toute les bacteries du premier coup, et il se peut qu'il ne les elimine meme jamais. ces pseudotruc cause des soucis pour la repro aussi je crois, qqun sait? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| |
| |
athana galop 8
| |
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Mer 3 Déc 2008 - 16:16 | |
| Les pesudomonas sont des germes opportunistes et sont résistants à la plupart des antibiotiques. http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/pp/pseudomonadales.html | |
|
| |
athana galop 8
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Mer 3 Déc 2008 - 16:42 | |
| Merci pour le lien.
En fait j'ai eu un antibiograme avec le résultat des analyses. On sait donc quels antibios utiliser ou non... Le véto m'a parlé du cobactan et d'un autre.
De toute façon faudra que je le rappelle... | |
|
| |
chevaux M galop 4
Nombre de messages : 318 Age : 43 Localisation : 46 Lot Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Mer 3 Déc 2008 - 23:33 | |
| ça y est, tu en sais un peu plus ! Je sais pas si c'est plus rassurant, mais au moins tu sais par où commencer. J'espère que tu vas réussir à te débarasser de cette saloperie... | |
|
| |
mel galop 7
Nombre de messages : 1558 Age : 47 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Jeu 4 Déc 2008 - 23:22 | |
| Je suis contente que le véto ai mis un "nom" sur le probleme! Meme si c'est un peu compliqué, je suis sur que ce va vite s'arranger....vu que maintenant il sait comment traiter! Carresses et bon rétablissement a ta petite gravure | |
|
| |
Epona galop 5
Nombre de messages : 744 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 5 Déc 2008 - 2:45 | |
| C'est vrai que quand il y a un nom, on sait quelle direction prendre. Même si on sait que la route sera difficile...
Pour ce qui est de la difficulté, justement...
Je pense que rétablir une bonne flore intestinale ne pourrait pas nuire, puisque une bonne flore = une bonne santé. Les antibios détruisent la flore, donc...
J'utilise pour ma part les produits Cevalino. De plus, le gars est vraiment callé et il répondra à toutes tes demandes...
http://www.cevalino.com/
Ensuite j'essayerais de faire monter ses défenses immunitaires (cuivre, échinacea, etc...)
ceci ne nuira absolument pas aux autres traitements et peut être administré en complément....
Il faut mettre toutes les chances de ton côté | |
|
| |
chevaux M galop 4
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 5 Déc 2008 - 5:39 | |
| Méfie toi tout de même, car elle va probablement être plus sensible au niveau du système respiratoire. Le notre n'avait absolument rien avant de choper cette "bronchite" vers l'âge de 5 ans, il a été traité à l'excenel (je sais plus comment ça s'écrit) et autres méthodes plus "cool" jusqu'à ce qu'on ne détecte plus rien à l'examen véto. Et maintenant il réagit tout de même à diverses choses, je ne sais pas si le terme "allergie" est exact. Donc effectivement, mets toutes les chances de ton côté, il ne faut pas négliger son environnement. | |
|
| |
athana galop 8
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 5 Déc 2008 - 13:19 | |
| - Epona a écrit:
- C'est vrai que quand il y a un nom, on sait quelle direction prendre. Même si on sait que la route sera difficile...
Pour ce qui est de la difficulté, justement...
Je pense que rétablir une bonne flore intestinale ne pourrait pas nuire, puisque une bonne flore = une bonne santé. Les antibios détruisent la flore, donc...
J'utilise pour ma part les produits Cevalino. De plus, le gars est vraiment callé et il répondra à toutes tes demandes...
http://www.cevalino.com/
Ensuite j'essayerais de faire monter ses défenses immunitaires (cuivre, échinacea, etc...)
ceci ne nuira absolument pas aux autres traitements et peut être administré en complément....
Il faut mettre toutes les chances de ton côté Merci pour le conseil. Le produit on ne le trouve que sur le site ou on peut le trouver chez le pharmacien animalier si il est bien achalandé? Bon sinon j'ai hâte d'être à demain pour avoir des news en live. Et maintenant je vais pouvoir payer les factures et pleurer... | |
|
| |
chevaux M galop 4
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Ven 5 Déc 2008 - 15:02 | |
| - athana a écrit:
Et maintenant je vais pouvoir payer les factures et pleurer... J'imagine ... pas cool avant noël | |
|
| |
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Sam 6 Déc 2008 - 0:55 | |
| au mois maintenant tu sais ce qu'elle a , c'est important aussi | |
|
| |
athana galop 8
| Sujet: Re: Poulain qui tousse Mar 9 Déc 2008 - 13:59 | |
| Bon alors des nouvelles de ma belle : elle ne tousse plus (je ne l'ai pas entendu dimanche alors qu'elle a couru dans tous les sens au paddock, et personne d'autre ne l'a réentendu tousser la semaine dernière). Donc à priori la guérison est en bonne voie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulain qui tousse | |
| |
|
| |
| Poulain qui tousse | |
|