| pb jument et sevrage precose j'en dore pas | |
|
+6elevage de galahad Yon chevaux M Rigel21 athana Myriam 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:38 | |
| bonjour, svp ne me juger pas, je me fais deja aussi de souci comment ça. voilas mon cas de conscience: une jument PSA de 15ans qui a fais 3 poulains (2 puis 1 ans de repos et 1 cette année). elle a tres bien pouliner, a tres bien récupérée de son poulinage. mais en 15jours elle a perdu énormément, j'ai beaux la nourrire (20litre de grain en 3 repas + foins a volonté + herbe + vitamine) elle perd de jours en jours. elle va au parc la journée et dors en boxe. je me sais plus quoi faire, sevrer ou pas? la pouliche aurait 6mois je ne me poserais pas la question, mais elle a 1moi1/2... elle est bien grande et bien costaud, mais m**de elle a 1moi1/2... je tourne en rond depuis 2jours je dors pas, j'en pleure... j'en suis anéantie... je sais bien que l'élevage c'est dur, qu'on a des drames (et j'en ai vécu)... mais la je ne sais pas quoi faire.. les quelles personnes a qui j'en ai parler au tours de moi n'on pas etait ''diplomate''... pour moi il est claire que la jument ne reproduiras plus sa ok, mais la qu'es que je doit faire? bref gros coup de blues |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:47 | |
| Une jument ne décolle pas comme ça d'un coup sans raison. Surtout avec els quantités de nourriture que tu lui donnes.
Appelle ton véto, ça n'a peut-être rien à voir avec le poulain !! Et vite ! | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:48 | |
| Est ce que tu l'as vermifugé? Tu donnes quoi comme vitamines?
Tu peux commencer à nourrir le poulain avec des céréales en les mélangeant à du lait maternel. Comme ça si tu dois la servrer avant elle sera prête.
Sinon de toute façon certains poulains sont "sevrés" dès la naissance, donc à 1 mois 1/2 , normalement t'as pas trop de risques. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:50 | |
| veto est passer... il dit que c'est le poulain qui tire trop.
j'ai acheter cette juju cette année (enfin en juillet 2007), il connais cette jument et apparemment c'est le même pb a chaque poulain. |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:52 | |
| 1. Commence par nous mettre une photo qu'on voit comment elle est vraiment.
2. Comment est l'état général ? Est-elle gaie, vive ? Mange-t'elle avec appétit ? Quand tu arrives avec la gamelle elle rapplique dare dare ou bof ? Où en es tu niveau vermifuges ?
Certaines juments sont tellement laitières qu'elles filent tout au poulain, pas la peine de blinder la ration elles restent squelettiques mais suitées d'un petit boudin. C'est pas forcément grave si à côté de ça elle a la pêche et tout. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:53 | |
| - athana a écrit:
- Est ce que tu l'as vermifugé? Tu donnes quoi comme vitamines?
Tu peux commencer à nourrir le poulain avec des céréales en les mélangeant à du lait maternel. Comme ça si tu dois la servrer avant elle sera prête.
Sinon de toute façon certains poulains sont "sevrés" dès la naissance, donc à 1 mois 1/2 , normalement t'as pas trop de risques. oui oui vermifugé sans souci, elle a du pavo poulinière, des vitamines breeding de cavalor. la petite elle a du pavo poulain + friska foal... mais elle a pas l'air de manger beaucoup ... |
|
| |
chevaux M galop 4
Nombre de messages : 318 Age : 43 Localisation : 46 Lot Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:53 | |
| A-t-il dit ça après un examen sérieux ou simplement en la regardant ? Quelle solution donne-t-il ? | |
|
| |
Yon galop 6
Nombre de messages : 810 Age : 44 Localisation : Midi-Py Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:55 | |
| attention à ne pas trop nourrir on plus (20 L ça me paraît beaucoup d'autant plus qu'elle n'est pas ecore au pic de lactation) car dans ce cas tu peux créer des déséquilibres alimentaires qui entraînent une fonte musculaire. As-tu des photos à nous montrer de l'état de ta jument, ça peut nous aider. Je ne saurais que te conseiller de voir un véto si ce n'est déjà fait. Prise de sang, analyse de crottins ... 1 mois 1/2 effectivement c'est très jeune, mais à cet âge et vu les soucis de la mère tu as tout intérêt à commencer une complémentation de la pouliche avec un aliment adapté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:57 | |
| - Rigel21 a écrit:
- 1. Commence par nous mettre une photo qu'on voit comment elle est vraiment.
2. Comment est l'état général ? Est-elle gaie, vive ? Mange-t'elle avec appétit ? Quand tu arrives avec la gamelle elle rapplique dare dare ou bof ? Où en es tu niveau vermifuges ?
Certaines juments sont tellement laitières qu'elles filent tout au poulain, pas la peine de blinder la ration elles restent squelettiques mais suitées d'un petit boudin. C'est pas forcément grave si à côté de ça elle a la pêche et tout. je vois si j'ai des photos... manger sa elle mange, sa a jamais etait une jument qui se jette sur la bouffe mais comme d'hab... ben disont que depuis hier je la trouve un peu fatigué enfin plutot blazé... sa pour etre bien la petite est bien... elle est grande, bien doudu plutot même bien pour son age... le veto a fais se qu'il fallait comme examen sa je lui fais entierment confiance. lui me dit de sevrer.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 12:58 | |
| oui oui la petite est complémenter pas de souci de se cotée la... c'est se que je me dit 20litres c'est le max.. et 1mois1/2 trop jeune pour sevrer... |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:01 | |
| Attention aux compléments que tu donnes, parceque si tu en donnes trop au final tu annules les effets.
Moi je lui ait acheté du "Mélange Spécial Elevage", on me l'avait conseillé et c'est vrai que c'est très bien.
Sinon, achètes lui des granulés plutot que des céréales, c'est plus riche et t'as les vitamines nécessaires directement dedans.
Idem une photo serait la bien venue. | |
|
| |
chevaux M galop 4
Nombre de messages : 318 Age : 43 Localisation : 46 Lot Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:02 | |
| OUAH 20 litres ! ça me semble énorme ! C'est quel type de jument ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:04 | |
| c'est une PSA... je donne donc du pavo elevage et des vitamines (sur conseil du veot) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:15 | |
| autre question :
si je doit sevrer dans les 15jours 1 mois (donc la petite auras 2 mois 2mois1/2). doit-je donner du lait au seau ? ou juste des granuler lacter + grain poulain?
si vous avez deja eu se type de pb comment avez vous fais? comment le poulain grandi socialement, psychologiquement?
avez rencontrer des pbs particulier? |
|
| |
chevaux M galop 4
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:22 | |
| 20 litres ça semble vraiement beaucoup ... d'autant que les bonnes laitières passent tout dans le lait de tout manière, faut voir les vaches laitières, les meilleures sont de vrais squelettes. Comment s'était-elle remise de ses dernières lactations ? Le véto a fait une prise de sang ? Si tu dois la sevrer, il faut d'autres chevaux avec elle, y a-t-il déjà une autre cheval avec elles deux ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:28 | |
| oui mais les vaches c'est un peu moins garve que les jujus (enfin je pense) aparament 2 sevrages a 3mois (je ne le savais pas avent de l'acheter)... et a mis longtemps a reprendre...
a la prise de sang il m'a dit que sa pouvais aller.. qu'il fallait augmenter les vit E mais il pense qu'il vaut mieux sevrer.
j'ai 1 juju suitée, 1 pouliche de 1an et une de 2.
elles ont était au parc avec la juju suitée... mais elle sont ''seule'' depuis 10jours. |
|
| |
chevaux M galop 4
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:38 | |
| C'est à dire qu'on se pose moins de cas de conscience avec les animaux de ferme... Ben vu les expériences précédentes de la juju et son âge, t'as peu être effectivement pas le choix... Tu peux préparer un sevrage progressif pour la pouliche: la préparer petit à petit à sa nouvelle alimentation, réintroduire une "nounou" pour pouvoir retirer la mère et continuer l'éducation de la petite, la rassurer... Mais surtout il va falloir couper le lait de la mère... et il ne faut pas que la mère puisse entendre les hennissements de la pouliche, ça stimule la lactation. Il y a un autre poste sur le sevrage en cours ... Il me semble que les sevrages précoces se pratiquent en angleterre, sur des PSA...enfin je crois... Il faudrait demander à des personnes qui le pratiquent. Courage ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:39 | |
| J'aimerais quand même bien voir une photo de la jument moi... | |
|
| |
chevaux M galop 4
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 13:56 | |
| oui, ça donnerait une meilleure idée .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Jeu 25 Sep 2008 - 14:04 | |
| je vous fais des photos des que possibles... (faut qu'on me prête une numérique)
mais de toute façon même si elle ne maigrie pas aussi vite que ses derniers jours, je ne pense qu'il faudras quand même prévoir un sevrage vers 3mois.
je vais donc tout prévoir dans se cas de figure et voir jour en jour, elle peut peut-etre rester comme sa ou pas...
mais si je prévoir un sevrage dans 15jours 1 mois et que sa peut tenir encore 1mois de plus j'aurais rien perdu que du contraire...
oui j'aimerais bien voir comment sa se passe dans se cas la... car le plus tot que j'ai put voir c'était vers 3mois 1/2... |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Ven 26 Sep 2008 - 2:32 | |
| File des ultras levure à la mère parfois ça aide. Pour ce qui est de l'alimentation essaie de fractionner un peu plus du genre 4 à 5 repas par jour au lieu de 2 ou 3. Vue que le cheval a un petit estomac, le fait de fractionner permet un meilleur assimilation de ce que tu donnes. Peut être que tu peux aussi lui filer de quoi nettoyer foie et reins, parfois sur des chevaux qui ont de grosses rations ça les surcharge et c'est pire au finale. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Ven 26 Sep 2008 - 4:19 | |
| verdict apres une nuits de réflection et 1H de discutions avec mon veto : _ pour la mere : _ nouvelle ration 1/3 pavo 1/3 mais 1/3 probreed et pk de la pulpe de betterave (+vitamine, foin ect ..) mais quasiment a volonté (ma jument ne mange que sa dont elle a ''besoin'' elle laisse sa ration quand elle en veut plus et vient en remanger...) _un peu d'alpha a en plus _ pour la petite _ ration poulain et vérifier qu'elle le mange bien _ 2 seaux de lait par jour
+fleur de bach et homéopathie pour les 2.
et sevrer dé que possible ... |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Ven 26 Sep 2008 - 5:46 | |
| Il me paraît plutôt excessif de réduire le problème à sa plus simple expression : celle de l'alimentation. Il est vrai qu'une jument qui allaite a de gros besoins, mais ceux-ci doivent être largement couverts par la ration que tu lui donnes. Une poulinière en lactation, si elle est grosse laitière, va perdre progressivement de l'état jusqu'au sevrage, pas en 15 jours et avec un poulain de 1 mois 1/2. Dans quel état est le poulain ? Semble t-il bien rond, tonique et bien nourri ? Une consultation par téléphone avec le véto ne va pas donner grand-chose... Je soupçonnerais un problème sous-jacent et ferais faire une prise de sang à la jument (avec, entre autres, recherche de piro). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Ven 26 Sep 2008 - 5:54 | |
| les prises de sang on était faite, le veto est venu la voir 2 fois... le poulain est tres grand, bien dodu, tres actif (plutôt trop que pas assez).
tout a était fais pour voir d'ou venais le pb. la juju a un peu d'âge (15ans) a toujours eu tendance a maigrir vite.
pour le veto, le pb vient du poulain qui a grandi tres vite, et qui prend beaucoup sur la mere.
donc en ''complémentant" avec du lait le poulain, on devrais pouvoir le laisser sous la mere. et sa permettras de voir si le pb venais de la ou s'il faut aller plus loin...
des juments qui perde beaucoup et vite j'en connais quelque une quand même... |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas Ven 26 Sep 2008 - 5:59 | |
| 15 ans, ce n'est pas si vieux... j'en ai (ou ai eu) de plus vieilles que ça ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pb jument et sevrage precose j'en dore pas | |
| |
|
| |
| pb jument et sevrage precose j'en dore pas | |
|