| evolution de vos juments gestante | |
|
+71Yon fany76 spike Nanou54 isabull lalie CALYPSO Deden elevage de galahad Maya47 Myriam Maéva laure Manue pelo lydie chassagnac indigwen nuance Pauline tantan stefdu43 charly Rigel21 herve Sand anne-so md dad007 l_amazone Aude fermedugerfaut braymondval Gribouille Akasha mary calinoeta poumi ES Mélusine Julie23 bulle de fay Clematite Jarretelle passenger QUASIOPEE Patricia Uzi-Lee kali alx flicka08 el nefous arabians bronwyn Armelle Sylvain et Mylène emylien Isabel ID aurélie Epona altair Quimono lydie Delphine nutsy PetiteKoba flika chevaux M Domnia dostie maanne mag17 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jarretelle galop 4
Nombre de messages : 282 Age : 52 Localisation : bretagne sud Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 4:11 | |
| | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 5:17 | |
| Saillie du 14 mars 2008, mamelle grosse mais détendue, elle a de moins en moins de ventre.. | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 6:28 | |
| voici ma grosse à 15jrs du terme futur poulinou de Tauqui el masan elle n'a tjs pas de pis là c'est j'en ai marre faites moi sortir se truc!!!! | |
|
| |
mag17 galop 3
Nombre de messages : 194 Age : 55 Localisation : varzay Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 6:44 | |
| voilà la mienne elle est a316éme jours | |
|
| |
mag17 galop 3
Nombre de messages : 194 Age : 55 Localisation : varzay Date d'inscription : 07/07/2008
| |
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 7:12 | |
| - Elevage du Luot a écrit:
- Saillie du 14 mars 2008, mamelle grosse mais détendue, elle a de moins en moins de ventre..
j'ai remarqué que ça faisait toujours cette impression peu de temps avant la mise bas... question d'engagement? celle qui me parait bien avancée c'est celle de Mag pour sa forme... pour les mamelles je sais pas trop... Par contre celle de Nutsy me parait raisonnablement grosse... | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 7:17 | |
| je suis revenu du boulot vers 11h30 car la miss avait enfin des signes de colique. 4 carrés roses depuis lundi dernier. Lait depuis hier.
Mais tjs rien !! La tempête a passé et maintenant elle bouffe !!
Théorème de l'emmerdement maximal. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 7:22 | |
| Une semaine à 4 carrés roses ??? L'a le sens de l'humour ta dinde ! (c'est pas trop théorique c't'affaire, elle perd du lait ou pas ?) | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 8:02 | |
| Elle ne perd pas trop de lait non. Elle cire ça c'est clair. Il y a des gouttes sur les postérieurs mais sans que ce soit la fuite.
La dernière fois (pour son premier poulinage à la maison) j'avais refait bandelette 2 fois car le premier jus tiré était à 4 carrés tout en étant translucide. La véto a dit "c'est une jument qui fait tout de suite le lait riche en calcium, maintenant vous le savez..." Sauf que là la plaisanterie ne m'amuse plus guère...
Elle a eu des poteaux (retour veineux difficile pour cause de poulain, ça se comprend). Depuis hier plus de poteaux. Le poulain a donc du se positionner. Ce qui me va bien.
TOUS (je dis bien TOUS) les indicateurs sont au vert. Mais non...
J'espère juste que le poulain est bien positionné. Une dystocie tragique ça suffit comme ça ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 8:17 | |
| (tu ne t'es pas planté dans ta dilution des fois ?) je suis déjà dehors...
Bon ben si tu es dans le besoin tu pourras toujours la louer à l'académie comme contre-exemple professionnel !
Plus sérieusement tant qu'elle n'est pas en travail il n'y a pas de raison de craindre la dystocie, manifestement elle n'a même pas encore essayé de le sortir, donc avant de conclure que ça sort pas va bien falloir essayer. Par curiosité, tu as déjà testé son colostrum l'année dernière ? | |
|
| |
anne-so galop 4
Nombre de messages : 277 Age : 52 Localisation : Rhône Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 8:24 | |
| Chez moi non plus pas d'évolution... toujours très peu de mamelles et elle est à terme (342 jours) depuis le 3 mars! Sont pas pressés de montrer leur bout du nez cette année | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 8:35 | |
| - Rigel21 a écrit:
- (tu ne t'es pas planté dans ta dilution des fois ?) je suis déjà dehors...
Bon ben si tu es dans le besoin tu pourras toujours la louer à l'académie comme contre-exemple professionnel !
Plus sérieusement tant qu'elle n'est pas en travail il n'y a pas de raison de craindre la dystocie, manifestement elle n'a même pas encore essayé de le sortir, donc avant de conclure que ça sort pas va bien falloir essayer. Par curiosité, tu as déjà testé son colostrum l'année dernière ? L'an dernier pas de poulain. Le premier né à la maison c'était Traviata en 2007. Et c'est là que j'avais été surpris de la composition calcique du contenu de ses mamelles. Tubes lavés à l'eau du robinet puis rincés à l'eau distillée. Les mêmes tubes donnent péniblement 1 carré sur Histoire. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 8:37 | |
| C'est ce qui fait le charme de l'élevage, c'est que c'est pas une science exacte ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 9:23 | |
| Au fait, tu as essayé de prendre la température ? Normalement, le poulinage intervient après une baisse de température, liée à l'effondrement du taux de progestérone (qui comme chacun sait entretient une température basale haute). Donc tant que la température basale est élevée, de poulain point. L'ennui, c'est que d'après ce que j'ai compris, une fois la progestérone tombée, ça peut être "évacuation express", sous 1 heure, donc c'est pas forcément pratique comme signe pour veiller la jument... | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 10:46 | |
| Hervé : je compatis à ta galère... Ici, le poulain bouge beaucoup mais elle n'est pas trés grosse et on a encore un peu de temps, c'est pour mi avril!! | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 11:03 | |
| - md a écrit:
- Elevage du Luot a écrit:
- Saillie du 14 mars 2008, mamelle grosse mais détendue, elle a de moins en moins de ventre..
j'ai remarqué que ça faisait toujours cette impression peu de temps avant la mise bas... question d'engagement?
Elle commence a me faire flipper, car ça n'évolue pas bcp, et plutot pas ds le sens que j'aimerai. Je l'ai faite fouiller ce midi : poulain reactif, il y a de l'eau sans excès. Donc tout est normal. Soit on patiente, soit on déclenche.. pour l'instant je choisis de patienter. J'en ai dejà eu pls qui ont approché les 12 mois mais en général elles allaient crescendo dans les signes. | |
|
| |
mag17 galop 3
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 12:09 | |
| - md a écrit:
j'ai remarqué que ça faisait toujours cette impression peu de temps avant la mise bas... question d'engagement?
celle qui me parait bien avancée c'est celle de Mag pour sa forme... pour les mamelles je sais pas trop...
Par contre celle de Nutsy me parait raisonnablement grosse... QUE VEUX TU DIRE BIEN AVANCE POUR LA MIENNE ? elle est a terme le 02 avril aujourd'hui 316 jours | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 12:18 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Au fait, tu as essayé de prendre la température ?
Normalement, le poulinage intervient après une baisse de température, liée à l'effondrement du taux de progestérone (qui comme chacun sait entretient une température basale haute). Donc tant que la température basale est élevée, de poulain point. L'ennui, c'est que d'après ce que j'ai compris, une fois la progestérone tombée, ça peut être "évacuation express", sous 1 heure, donc c'est pas forcément pratique comme signe pour veiller la jument... nan j'ai jamais essayé. Jamais pensé à vrai dire. Il faut s'attendre à quel delta ? Je n'ai pas non plus un thermomètre super précis. Et comme tu dis... pas sûr que je sois là pile poil pour détecter la baisse de température à l'instant t, si à t + epsilon le poulain est là. | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 12:23 | |
| Au fait, Claire puisque tu es par là... je me suis fait prêter un réfractomètre par un vigneron. Comment savoir s'il est "de Brix" ou non. La graduation ne va que jusqu'à 25 (ce qui est suffisant pour m'indiquer une bonne qualité vs. une mauvaise si la graduation est utilisable).
Merci. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 13:02 | |
| Il n'y a pas mentionné d'unité de mesure dans la plage de mesure ? Il peut aussi être gradué en % d'alcool, et si j'ai bien compris 0-25 % d'alcool = 0 - 40 °Brix. Il faudrait le savoir avant parce que si le machin te sort 15 en % d'alcool ça fait 23°Brix et c'est tout bon, mais si c'est 15 en °Brix ça fait 28 gIgG/l et c'est pas génial. Si tu n'as rien d'écrit nulle part il va falloir faire un test ! | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 14:08 | |
| Je pense que c'est degré d'alcool. Mais on trouve où la correspondance ? google ne m'a pas vraiment fixé...
merki !
Et au fait... tjs rien et la jument est calme ce soir.
Je vais craquer. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Lun 9 Mar 2009 - 14:46 | |
| Tu peux déjà utiliser ça, à défaut de belle formule mathématique : | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Mar 10 Mar 2009 - 0:31 | |
| - md a écrit:
celle qui me parait bien avancée c'est celle de Mag pour sa forme... pour les mamelles je sais pas trop...
Par contre celle de Nutsy me parait raisonnablement grosse... que veux-tu dire pas raisonnablement grosse??? merci c'est pas pr tt de suite c'est ça??? elle n'a tjs pas de pis donc je crois aussi | |
|
| |
mag17 galop 3
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Mar 10 Mar 2009 - 0:39 | |
| nutsy je pense aussi qu'elle n'est pas prête mais bon!!!!! | |
|
| |
nutsy galop 8
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante Mar 10 Mar 2009 - 0:57 | |
| - mag17 a écrit:
- nutsy je pense aussi qu'elle n'est pas prête mais bon!!!!!
je pense aussi là je viens d'aller la voir le pis descend un peu vaut mieux qu'elle le garde un peu il pleut et il fait froid | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: evolution de vos juments gestante | |
| |
|
| |
| evolution de vos juments gestante | |
|