Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

redonner de l'état à une pouliche...

+14
Gwenou
chevaux M
stefdu43
flicka08
maanne
Sylvain et Mylène
flika
philippe
rochellou
aurélie
braymondval
Primador33
Rigel21
Elobulle
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elobulle
galop 2
Elobulle

redonner de l'état à une pouliche... Empty
MessageSujet: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 27 Oct 2008 - 10:34

Hello !

Je viens de sauver une pouliche croisée comtoise / arabe, et je la trouve maigrichonne, je pense qu'elle n'a pas forcément eu tout ce qu'il lui fallait. Elle est arrivée boîteuse en outre, apparemment elle se serait fait une entorse pendant le transport ? Le véto doit passer.

Auriez-vous des conseils particulier quant au complément à donner ? Plus de ceci ou de cela...

Merci !

voici des photos d'Utthami (parfaite en Tamoul lol)

Chez son ancien propriétaire :

redonner de l'état à une pouliche... 00911

redonner de l'état à une pouliche... 01711

ce matin quelques heures après son arrivée :

redonner de l'état à une pouliche... Pict2832
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:39

Je ne vois pas les photos, c'est un peu difficile à dire... c'est une pouliche de l'année j'imagine (vu son nom) ?
http://www.shagya-gardaine.com
Primador33
galop 4
Primador33

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 2:08

Elle est trop mimi, c'est quoi les origines d'arabes ?
Pour les produits tu peux d'abord voir avec le véto puis après ça dépend des carrences qu'elle peut avoir ?
Y à un produit que j'aime bien quand un cheval est fatigué annémié enfin ça retape un peu tout c'est le redcell en cure de 15jrs c'est très bien.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 2:17

Ah ça y est je vois les photos.
Bon, elle ne me semble pas maigre à moi sur cette photo la petiote ! Plutôt gros ventre et poil apparemment pas chouette mais niveau état corporel elle ne fait pas peur.
Je commencerais par une bonne vermifugation (de toute façon à faire) et un complément minéral vitaminé en plus de la ration, mais rien d'inquiétant à mes yeux.
http://www.shagya-gardaine.com
Primador33
galop 4
Primador33

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 2:28

pour le vermifuge :
Eqvalan duo ou Equest Pramox se sont les vermifuges adaptés à la période
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 2:45

Elle n'est pas épaisse en effet, et présente un gros ventre. J'ai la même, 7 mois 1/2 (en pire) à la maison (mais: orpheline et qui a été gravement malade à 1mois 1/2); elle est vermifugée régulièrement (tous les mois) et surtout, j'ai fais faire une prise de sang et coproculture. Elle est anémiée, je lui donne du Redcell; elle a eu du Bionutron Start, du CMV pourdre calcique (hyper long jointée et très laxe), huile de foie de morue.
Son poil commence juste à être moins terne, elle n'a pas réussi à muer cet été, là, je la loge dans un hangar, il y fait froid, je lui ai payé une couverture (sur les conseils du véto).
Fais lui faire une visite véto, il devrait pouvoir te conseiller sur la marche à suivre.
aurélie
galop 9
aurélie

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 3:33

oui un bon vermifuge dans un premier temps, puis nourriture adaptée a son age et a ses besoins....
Elle n'est pas vraiment maigre et se retapera au printemps a l'herbe et bien sur soigner son entorse Honteux

Sinon sur les premières photos je la trouve bien jolie...
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 5:52

Elle semble surtout très jeune et sevrée très précocement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:27

.. et puis c difficille à dire parce qu'elle a ldéjà du poil d'hiver ! il n'y a que toi qui peut voir si tu sens les os... un aliment d'élevage croissance de toute façon après bon vermifuge ... et veto... enfin bon, je sais pas si ce queje dis t'apporte bcp vu que c comme les copines ... rire
bon courage en tout cas et bravo pour ton geste !
amarie
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:01

Pourquoi vous pensez avoir besoin du veto pour donner à manger à un cheval ?
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:10

rochellou a écrit:

rire rire rire rire rire
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:28

philippe a écrit:
rochellou a écrit:

rire rire rire rire rire
rire rire rire aussi...
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:31

Sinon, pour vermifuger et sans connaître le passé de la pouliche, je ne commencerais pas par de l'Eqvalan duo ou de l'Equest pramox, mais par une dose entière de Panacur à renouveler 1 mois plus tard.
aurélie
galop 9
aurélie

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyMer 29 Oct 2008 - 12:04

flika a écrit:
philippe a écrit:
rochellou a écrit:

rire rire rire rire rire
rire rire rire aussi...

Apparement la pouliche s'est fait une entorse pdt le transport d'ou l'interet de profiter du passage du véto
Elobulle
galop 2
Elobulle

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 3 Nov 2008 - 5:46

désolée pour le silence radio, j'ai eu un énorme souci avec la belle...

Pour rappel, Utthami est arrivée lundi matin, boîteuse (ce serait fait mal dans le transport) et pas épaisse. Nous devions utiliser son van pour transférer la petite Noisette chez ses nouveaux propriétaires, donc une fois constaté que tout se passait bien, nous sommes partis avec la ponette.

Quand je suis revenue quelques heures plus tard, Utthami était prostrée dans un coin de la pâture, et je l'ai vu se faire chasser assez méchamment par Aigle Noir, qui l'avait pourtant bien accueillie. Du coup, elle boîtait beaucoup plus, ayant dû forcer. Est-ce parce que c'était un poulain boîteux qu'il l'a chassée ? Je ne le saurais jamais.

N'ayant pas de longe sur moi, retour à la maison et je suis repartie aussitôt pour aller chercher Utthami, car j'avais pu avoir le véto entre temps qui m'avait conseillé un simple mais impératif repos, elle allait donc passer quelques jours dans le jardin (1000m2)...

Nous avions préparé des clôtures, un côté pour les chiens pour qu'ils n'aillent pas l'embêter, et un autre bien grand pour elle avec un abri et plein de bonne herbe, mon amri faisant la grève de tondeuse lol.

Quand je suis arrivée dans la pâture, vision d'horreur, du sang partout sur l'herbe ! J'ai trouvé Utthami dans un coin, tremblante et écorchée au jarret droit en particulier, le sang coulait sans discontinuer...

J'ai mis plus de 40 min à faire un trajet qui n'en demande que 10 à peine, tant elle avait du mal à marcher. Nouvel appel au véto en urgence, qui ne se montre pas alarmiste à la description des blessure et me garantit que tout ira bien sous réserve qu'elle reste au calme et que les plaies soient nettoyées 3-4 fois par jour...

Toutes les heures, je suis allée la voir, elle semblait calme et la plaie principale avait cessé de saigner. Je ne me suis pas couchée avant 1h du matin pour m'assurer que tout irait bien... Elle dormait alors, couchée sous le cerisier.

MArdi matin, au saut du lit, un regard par la fenêtre et début de l'angoisse qui ne m'a pas quittée depuis. Utthami n'était plus là ! Je suis descendue affolée, pour m'appercevoir que le portillon du jardin était resté ouvert... un ami qui est passé hier soir et qui ne sait jamais refermer les portes avait tout simplement zappé la pouliche ! Un piquet était couché, les fils électriques à terre, je me repasse le film sous tous les scénarios dans ma tête.

Gendarmerie, pompiers, mairie, véto, centres équestres du coin, tout le monde a été prévenu... J'ai posé des affichettes partout (tabac, boulangerie, poste, pharmacie) et nous avons parcouru la ville et ses sentiers en long et en large. Impossible de la retrouver...

Jeudi matin, à 6h j'étais debout, prête à repartir en "chasse", quand j'ai eu l'idée de faire passer un email de masse aux gens du village qui ont internet (par le biais d'une dame qui a leur adresse pour envoyer la news letter).

Coup de téléphone, enfin, à 8h alors que j'étais partie faire les fermes plus éloignées, pour me proposer une recherche avec des chiens de sang, puis second appel pour me dire qu'elle aurait été vue dans un secteur (que nous avions déjà fait)...

Le coeur s'emballe, on y croit à nouveau, c'est reparti...

Nous l'avons finalement retrouvée le long d'un rû, dans un jardin !

De retour au jardin, et après lui avoir fourni les premiers soins, nous avons retiré les clôtures électriques qui ne lui faisaient rien et bâti en urgence une barrière en bois beaucoup plus imposante.

J'ai appelé un second véto, car la plaie était moche et je n'avais plus trop confiance dans le premier qui n'avait pas daigné se déplacer.

La véto a légèrement anesthésié Utthami afin de pouvoir faire des soins corrects. Nous avons pu ainsi bien nettoyer, raser, et faire un bandage.

Une piqûre d'antibio + des antibio à donner oralement dès demain, un emplâtre pour son estomac qui n'a pas supporté le vermifuge que les vendeurs lui avaient donné, des anti-inflammatoires...

Elle repasse mardi dans l'après midi pour voir s'il est nécessaire de cautériser le bourgeon de chair à l'acide afin d'éviter qu'il ne forme une masse à opérer plus tard. Je ne suis pas pour.

Je ne décolère pas contre l'autre véto, car s'il avait daigné prendre un peu plus au sérieux mon appel de lundi, avec la description de la plaie propre, il se serait déplacé et aurait sutturé. Au lieu de cela, il m'a dit "meuh non, c'est rien, ça va passer tout seul, faut juste nettoyer 4 fois par jour au jet d'eau..."

Je m'en veux de l'avoir écouté, mais bon, je ne suis pas véto non plus. Il est quand même sensé connaître son boulot...

Elle a aussi eu une piqûre anti tétanique, et on la pucera peut-être mardi.
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 3 Nov 2008 - 6:01

WHAOUUUUUUUU Arg quelle horrible semaine tu as eu.........

J'espère qu'elle va vite se remettre la puce. Caresse à elle.
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 3 Nov 2008 - 6:23

et bien!!!! bon courrage a toi!!! pauvre belette!
http://www.elevagedhort.com
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 3 Nov 2008 - 7:58

J'imagine que tu as du avoir tres peur quand tu ne la retrouvais pas!

En tout cas bon courage et malheureusememt cette mesaventure t'auras permis de faire le tri au niveau des vetos! Tu sais sur qui compter maintenant>
Mon veto qui se trouve a 30km des que j'appelle a la clinique il vient aussitot (sauf si grosse urgence bien sur mais je sais qu'il viendra des que possible). Et pour moi c indispensable de pouvoir compter sur un veto serieux et competent qui se deplace pour constater de lui meme les blessures ou problemes rencontres car generalement on appelle pas un veto par plaisir!.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 3 Nov 2008 - 8:47

On en apprend tous les jours en effet :

- Ne pas mettre ensemble sans précaution des chevaux qui ne se connaissent pas
- Sécuriser les clôtures, en particulier pour un cheval qui se retrouve seul
Elobulle
galop 2
Elobulle

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:17

Quand on fait de la PA, on sait aussi que les choses ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait, on agit souvent dans l'urgence et on n'a pas toujours d'autre choix.

En l'occurence, ma pâture ne permettait pas une présentation séparée, et je n'ai pas les moyens de la cloturer en deux pour cela...

des nouvelles d'Utthami :

Sa vilaine plaie du 27/10/2008 :

redonner de l'état à une pouliche... Pict2849

Est aujourd'hui complètement guérie, et ce depuis des semaines puisqu'en deux semaines de soins externes + internes aux EMA, la plaie s'était totalement refermées.

Plus de diarrhée non plus grâce aux EMA, j'avais très vite arrêté les antibio pour la soigner exclusivement au naturel avec les EM, les traitements véto ne faisant rien... Deux jours après, plus de diarrhée.

La belle est au muesli sp poulain et j'envisage de donner un complément lacté (lait en poudre pour agneau, c'est tout ce que j'ai trouvé)

Est-ce que certains ont déjà dû user de ce genre de poudres ? Quelle quantité donneriez-vous ?

Dernière édition par Elobulle le Lun 15 Déc 2008 - 8:52, édité 1 fois
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:41

Si j'étais dans le mêm cas que le tien, j'éviterais de revenir aux compléments lactés: ta pouliche est totalement sevrée, logiquement son estomac ne digérera plus le lait et ses dérivés (je ne parle pas d'une poignée "volée" dans la gamelle du copain, mais d'une alimentation raisonnée, centrée autour d'un aliment lacté), tu risques de lui provoquer une nouvelle diarrhée.
Elobulle
galop 2
Elobulle

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:53

je te remercie pour ce conseil... Est si je poursuis sur une alimentation floconnée avec juste un peu lait pour l'aider à regrossir un peu ? Sur les photos, on ne se rend pas compte, avec son poil d'hiver, mais elle n'est vraiment pas épaisse...
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:02

Je donnerai plutot du Redcell et des vitamines. D' après mes vétos, après un arrêt du lait d'une quinzaine de jours, l'estomac n'a plus les enzimes (?) qui permettent la digestion du lait. En même temps, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas chercher à faire reprendre trop vite à un cheval (d'autant plus à un poulain probablement carencé lors de sa toute petite enfance), sous peine de provoquer de gros problèmes au foie. Pour ma petite Victoire, je table sur une grosse année (pour ses 2 ans en fait). Par contre, l'investissement des couvertures, ça marche: elle n'a plus à brûler ses calories pour se réchauffer, elle reprend du "gras" et son gros ventre de "bébé Biaffré" commence à diminuer.
Elobulle
galop 2
Elobulle

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:14

Dans sa ration, elle a tous les jours 200ml d'EMA pour sa flore intestinale et sa bonne santé générale. Quand je n'ai plus d'EMA, le temps d'en refaire je lui donne un complément de levures.

En outre, elle a également une dose de cevadruss (poudre aux algues notamment), une pierre à sel naturelle qu'elle délaisse maintenant (mais sur laquelle elle s'est jetée en arrivant).

J'ai bien une couverture à sa taille, mais toutes mes lectures m'ont convaincues de ne pas l'utiliser : la puce à l'oreille tiède, elle n'a pas froid donc, et un gros poil vraiment super épais, je m'en voudrais de déstabiliser la seule chose qui semble être normale et bien faite...

Merci en tous cas de ton avis, je prends tout ! clin d'oeuil
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:29

Pour la couverture, y beaucoup de choses à étudier: Victoire est une pouliche Pur-Sang, orpheline à la naissance, n'ayant même pas eu de colostrum (je l'ai "récupérée" à l'âge de 12 heures, et elle a fait 8 heures de camion pour rejoindre ma nursery), issue d'une petite mère, née quelques jours avant la date prévue (bon, ça, c'est pas forcément un drame, j'ai eu moi-même cette année une préma de 2 semaines et finalement, Neige est super costaud), et avec une maman qui n'était pas au top de sa forme les dernières semaines (dixit son naisseur). A l'âge d'1 mois 1/2, elle a fait une anorexie, ne se levait plus pour téter ma nourrice; je devais la nourrir toutes les 1/2 heures et tenter de la lever. Ca a duré 2 longues semaines. Sa nourrice et moi, nous l'avons sauvée, mais elle garde des séquelles (notamment un souffle cardiaque important et une faiblesse pulmonaire), donc il ne faut pas fatiguer son organisme et les différents vétos me conseillent tous de la protéger voire même de ne pas hésiter à la surprotéger. Nos 2 poulichettes n'ont pas eu le même parcours; à un moment, leurs histoires se croisent (la mienne n'a pas -ouf !- fait de fugue et n'a heureusement pas eu à lutter contre l'éventuelle infection d'une blessure, re-ouf !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: redonner de l'état à une pouliche...   redonner de l'état à une pouliche... Empty

redonner de l'état à une pouliche...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant