| Programme Zootechnie BTSA ACSE | |
|
+4Sand flicka08 l_amazone Valérie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Programme Zootechnie BTSA ACSE Ven 7 Nov 2008 - 0:48 | |
| Bonjour Je m'adresse aux étudiants qui ont fait un BTSA ACSE ou aux personnes qui ont enseigné dans ce BTSA, de préférence la zootechnie.
Je suis à la recherche d'un emploi et l'enseignement me tente bien. Bingo, j'ai rendez vous lundi avec le directeur d'un lycée agricole au Puy qui recherche de toutes urgences un prof de zootechnie pour leurs BTS ACSE. Belle opportunité sauf que je n'ai aucun cours de prêt et besoin d'une révision. Quequ'un a une idée du programme précis ? Merci de votre aide
Valérie | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Ven 7 Nov 2008 - 2:36 | |
| Tu trouveras tous les programmes sur le site educagri. Tu cherches les référentiels, il y sont tous. J'ai enseigné en BTS ACSE la zoot, mais ça remonte à 4 ans, et ça m'a tellement gavée que dès que j'ai arrêté, j'ai tout jeté... De mémoire, c'est assez basique: alim, repro, santé. Les élèves ont souvent déjà tout vu dans les classes précédentes (bac STAE ou bac pro), il vaut donc mieux leur donner des élèments d'analyse pour les aider dans leur rapport de stage. Tu trouveras des ouvrages au CDI du lycée. Bon courage! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Ven 7 Nov 2008 - 11:09 | |
| Merci pour ta réponse Juliane. Pourquoi n'as tu pas aimé cette expérience d'enseignement ? Combien de temps as tu exercé ? Quand j'étais aux US, j'ai été prof de français et j'ai ADORE ça. Je n'avais aucune formation sur l'enseignement ou la pédaogie, mais je m'en suis bien tirée ! Faut dire que je maitrisais mon sujet (le français et la culture) sur le bout des doigts
C'est combien un temps complet de prof en lycée agricole ? 18 heures ? Tu peux me dire une idée de ton salaire d'alors ? MP si tu préfères.
Sinon, STAE, c'est l'ancien bac D' ? Ca veut dire quoi exactement ?
Merci de tes réponses et dommage que tu n'aies pas gardé tes cours ! | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Sam 8 Nov 2008 - 12:22 | |
| J'ai passe le bac STAE, Science et Technologie de l'Agronomie et de l'Environnement, option hippologie/ equitation, et ai commence un BTS ACSE option animale, donc zootechnie, gestion des centres equestres et ca m'a vite saoule aussi en tant qu'eleve et j'ai tout plaque du jour au lendemain! J'ai fait les 3 premiers mois et me suis dirigee dans une autre branche, effectivement le programme du BTS ACSE est le meme que le bac STAE en plus approfondi et plus d'heures de zoot , dans mes souvenirs il me semble qu on avait environ 8h a 10h/semaine mais bon c etait il y a plus de dix ans (ca ne me rajeunit pas!!!!). Par contre la branche STAE c etait super sympa a condition de connaitre un minimum de choses sur l'agriculture et le betail, sinon on patauge! | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Sam 8 Nov 2008 - 13:26 | |
| Valérie, j'ai enseigné la zoot en lycée agricole, le salaire est fonction de ton diplome. De mémoire, avec mon diplome d'ingénieur, la 1ere année je devais toucher environ 2500 € / mois pour 18h de cours par semaine.
Le programme c'est une chose mais les étudiants ont vraiment besoin d'avoir du concret.. Essaye de recuperer les cours des 2eme année pour pouvoir debuter tes cours le temps de t'organiser toi meme tes cours. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Sam 8 Nov 2008 - 17:58 | |
| - Elevage du Luot a écrit:
- De mémoire, avec mon diplome d'ingénieur, la 1ere année je devais toucher environ 2500 € / mois pour 18h de cours par semaine.
En net ou en brut ? Eh bien, faut quand même pas se plaindre ! Un ingénieur fonctionnaire gagne moins que ça... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Sam 8 Nov 2008 - 23:57 | |
| j'ai fait un STAE puis un BTSA ACSE. j'ai détesté le BTSA PA que j'ai abandonné très rapidement aussi.
Moi j'ai adoré. La zoot, c'est hyper 2daire.
comme les autres du convrêt, et du vécu y'a que ça de vrai ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Dim 9 Nov 2008 - 2:06 | |
- Valérie, j'ai enseigné la zoot en lycée agricole, le salaire est fonction de ton diplome.
De mémoire, avec mon diplome d'ingénieur, la 1ere année je devais toucher environ 2500 € / mois pour 18h de cours par semaine.
Le programme c'est une chose mais les étudiants ont vraiment besoin d'avoir du concret.. Essaye de recuperer les cours des 2eme année pour pouvoir debuter tes cours le temps de t'organiser toi meme tes cours. Net ou brut ? Si c'est en net, ça m'irait bien !!! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Dim 9 Nov 2008 - 2:08 | |
| - calinoeta a écrit:
- j'ai fait un STAE puis un BTSA ACSE. j'ai détesté le BTSA PA que j'ai abandonné très rapidement aussi.
comme les autres du convrêt, et du vécu y'a que ça de vrai ! Je suis vraiment étonnée que tu n'aies pas aimé le BTSA PA parce que tu as l'air d'avoir tellement le métier d'éleveur dans le sang ... Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? Et au contraire, qu'est ce qui t'a plu dans le BTS ACSE ? Est ce que tu te souviens du nombre d'heures de zootechnie par semaine par exemple ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Dim 9 Nov 2008 - 2:08 | |
| Merci à toutes pour vos réponses. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Dim 9 Nov 2008 - 6:47 | |
| - Valérie a écrit:
- calinoeta a écrit:
- j'ai fait un STAE puis un BTSA ACSE. j'ai détesté le BTSA PA que j'ai abandonné très rapidement aussi.
comme les autres du convrêt, et du vécu y'a que ça de vrai ! Je suis vraiment étonnée que tu n'aies pas aimé le BTSA PA parce que tu as l'air d'avoir tellement le métier d'éleveur dans le sang ... Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? Et au contraire, qu'est ce qui t'a plu dans le BTS ACSE ?
Est ce que tu te souviens du nombre d'heures de zootechnie par semaine par exemple ? tu sais plsu que le programme c'ets les enseignants qui donnent envie . Mes prof de PA étaient à Mon Acse je l'ai fait en formation adulte, sur 1 an; Que des prof | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Dim 9 Nov 2008 - 9:30 | |
- Valérie, j'ai enseigné la zoot en lycée agricole, le salaire est fonction de ton diplome.
De mémoire, avec mon diplome d'ingénieur, la 1ere année je devais toucher environ 2500 € / mois pour 18h de cours par semaine.
eih si c'est en net je change tout de suite de job parceque je touche pas ça actuellement !!! on me proposait moitié moins dans ce type de poste il y a 5 ans ... | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Mer 12 Nov 2008 - 5:17 | |
| - Valérie a écrit:
- Merci pour ta réponse Juliane. Pourquoi n'as tu pas aimé cette expérience d'enseignement ? Combien de temps as tu exercé ? Quand j'étais aux US, j'ai été prof de français et j'ai ADORE ça. Je n'avais aucune formation sur l'enseignement ou la pédaogie, mais je m'en suis bien tirée ! Faut dire que je maitrisais mon sujet (le français et la culture) sur le bout des doigts
C'est combien un temps complet de prof en lycée agricole ? 18 heures ? Tu peux me dire une idée de ton salaire d'alors ? MP si tu préfères.
Merci de tes réponses et dommage que tu n'aies pas gardé tes cours ! Alors, sans entrer trop dans les détails 36 15 ma vie... J'ai été forcée à enseigner en plus d'un boulot de directrion qui était déjà très très prenant. On m'a en plus demandé de faire de la zoot, alors que ça aurait été bien plus facile à gérer pour moi de faire de l'hippologie vu le temps que j'avais pour faire mes cours. Le tout à 23 ans en sortant de l'école d'ing, pour enseigner à des BTS qui avaient presque mon age pour certains. Je n'ai fait les acse en zoot qu'un an, après, j'ai eu un module optionnel sur l'élevage équin dans le cadre d'un MIL, pour les ACSE aussi. Là par contre, ça m'a bien plu!! Pour le salaire, je ne peux pas te dire, parce que le salaire était fonction de mon grade et de mon échelon de fonctionnaire, et c'était mon poste de direction qui faisait mon salaire et non les quelques heures d'enseignement. Pour les horaires, je ne peux pas te dire non plus, je bossais à l'époque plus de 80h par semaine, mais ce n'était pas à cause des cours! Bref, c'est un beau métier quand on le choisit, certainement pas quand on le subit. Tiens nous au courant. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Mer 12 Nov 2008 - 5:27 | |
| - l_amazone a écrit:
- Valérie a écrit:
- Merci pour ta réponse Juliane. Pourquoi n'as tu pas aimé cette expérience d'enseignement ? Combien de temps as tu exercé ? Quand j'étais aux US, j'ai été prof de français et j'ai ADORE ça. Je n'avais aucune formation sur l'enseignement ou la pédaogie, mais je m'en suis bien tirée ! Faut dire que je maitrisais mon sujet (le français et la culture) sur le bout des doigts
Merci de tes réponses et dommage que tu n'aies pas gardé tes cours ! Alors, sans entrer trop dans les détails 36 15 ma vie... J'ai été forcée à enseigner en plus d'un boulot de directrion qui était déjà très très prenant. On m'a en plus demandé de faire de la zoot, alors que ça aurait été bien plus facile à gérer pour moi de faire de l'hippologie vu le temps que j'avais pour faire mes cours. Le tout à 23 ans en sortant de l'école d'ing, pour enseigner à des BTS qui avaient presque mon age pour certains.
Je n'ai fait les acse en zoot qu'un an, après, j'ai eu un module optionnel sur l'élevage équin dans le cadre d'un MIL, pour les ACSE aussi. Là par contre, ça m'a bien plu!!
Pour le salaire, je ne peux pas te dire, parce que le salaire était fonction de mon grade et de mon échelon de fonctionnaire, et c'était mon poste de direction qui faisait mon salaire et non les quelques heures d'enseignement.
Pour les horaires, je ne peux pas te dire non plus, je bossais à l'époque plus de 80h par semaine, mais ce n'était pas à cause des cours!
Bref, c'est un beau métier quand on le choisit, certainement pas quand on le subit.
Tiens nous au courant. J'aurais 5 élèves en première année et 5 en deuxième. Petit effectif donc. Ils sont d'accord pour me faire un emploi du temps confort car j'ai une heure de route. Je dois rencontrer deux autres profs vendredi. Le seul hic : le salaire. 1400 € bruts, soit à peine plus que le smic pour un niveau bac + 5 ... Je vais sans doute me contente de faire que trois semaines. Je vous tiens au courant ... | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Mer 12 Nov 2008 - 12:38 | |
| - Valérie a écrit:
J'aurais 5 élèves en première année et 5 en deuxième. Petit effectif donc. Ils sont d'accord pour me faire un emploi du temps confort car j'ai une heure de route. Je dois rencontrer deux autres profs vendredi. Le seul hic : le salaire. 1400 € bruts, soit à peine plus que le smic pour un niveau bac + 5 ... Je vais sans doute me contente de faire que trois semaines.
Je vous tiens au courant ... Ils ne se foulent pas.. mais en MFR c'est pas comme en lycée agri, tu dois etre presente tout le temps, non ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Ven 5 Déc 2008 - 10:09 | |
| Je viens vous donner des nouvelles de mes 3 premières semaines d'enseignement agricole ...
> bonne ambiance en salle des profs, surtout avec deux collègues qui sont à peu près dans le même cas que moi (débute, rien de prêt, débarque dans le lycée). On enseigne toutes les 3 la zootechnie et on est toutes les 3 nulles en rationnement. Bref, ça rassure de ne pas être seul sur le radeau ...
> lycée pas vraiment habitué à accueillir des nouvelles têtes. Faut vraiment aller à la pêche aux infos : comment on fait les photocopies, comment on mange à la cantine, ah bon on n'est payé que le 5 du mois (merci d'avoir prévenu avant ...). Bref, c'est un peu la démerde.
> peu effectif, donc conditions pas mal pour se mettre dans le bain.
> élèves sympas, souhaitant tous s'installant à plus ou moins long terme.
> essentiellement des gars (une seule fille) et qu'est ce que c'est bête un mec à 19 ans !!!! Ils ont beaucoup d'imagination, un gros poil dans la main, les hormones qui les travaillent et un grand manque de savoir vivre (cf les portables qui sonnent en plein cours ...)
> en 3 semaines, déjà deux visites d'exploitation. On fait du terrain et ça, c'est super !
> Un emploi du temps concentré sur 3 jours. Heureusement, car j'ai 1 bonne heure de route pour y aller (vive les petites routes de Haute Loire, surtout la nuit ou tôt le matin ...).
> malgré tout, ça me plait bien.
> durée incertaine, selon les arrêts maladie des deux profs remplacés ...
> j'ai renégocié la paie. Il était hors de question d'aller faire de la garderie pour le SMIC ! | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Sam 6 Déc 2008 - 1:02 | |
| Super ! si tu veux un coup de main pour les rations.. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| |
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Sam 6 Déc 2008 - 1:11 | |
| Si tu as des exemples d'examen, je suis preneuse aussi. Mes 1ères années me font c.... dans la mesure où ça papillonne, parle, se bouscule mais incapable de prendre une note. z's pas compris qu'il va falloir s'y mettre.
Un autre truc qui m'a beaucoup surpris. Ils sont incapables de prendre des notes. Ils veulent que je leur dicte. C'est pour ça que les cours que j'ai récupéré sont hyper bien tenus. Ils ne savent pas prendre de notes ... Pourtant, à mon époque "lointaine", on apprenait ça en seconde ... Des fois, j'hallucine ...
Sandrine > tu avais enseigné en quelles classes déjà ? Je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais regardé des annonces Apecita pour toi. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Sam 6 Déc 2008 - 2:22 | |
| Bienvenu dans l'enseignement agricole ! Et bon courage.... | |
|
| |
l_amazone galop 8
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE Sam 6 Déc 2008 - 5:04 | |
| Bon courage! tes effectifs sont un vrai plus. J'avais 29 première année et 22 deuxième année... Avec très peu de filles aussi. Imagine les mêmes en 6 fois plus nombreux! Et tu vas voir, le plus sympa, c'est effectivement la pluri et les visites d'exploit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programme Zootechnie BTSA ACSE | |
| |
|
| |
| Programme Zootechnie BTSA ACSE | |
|