| entorse du genou... | |
|
+17Karine zazote QUASIOPEE nuance sofia Sylvain et Mylène daisye flika lambada cilia trougnette60 calinoeta Isabel Mélusine elmarsa Maud ID 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: entorse du genou... Sam 22 Nov 2008 - 12:35 | |
| les entorses du genou que j'ai pu voir depuis sont en attelle...c'est quand meme plus pratique a vivre, (ne serait-ce que pour prendre une douche!) et en effet on ne perd pas tout le muscle... (et on fait pas king kong, lol!) Quand a le payer un jour, c'est possible quand meme : je me douter que j'avais un peu trop tirer sur la corde en cette fin d'année, et je viens d'etre coincée du dos pendant 8 jours...pour un motif minime...diagnositque : accumulation de fatigue... (faut dire que ca fait 4 ans que j'ai pas pris de vacances ) bon courage ID... et en effet attend avant de retravailler, sinon tu risque des douleurs chroniques... | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 2:08 | |
| Un kiné me prévoyait la chaise roulante à 40 balais vu l'état de mon dos, je l'ai envoyé paître, me suis soignée autrement et je n'ai que très rarement mal au dos aujourd'hui | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 2:57 | |
| - Karine a écrit:
- les entorses du genou que j'ai pu voir depuis sont en attelle...c'est quand meme plus pratique a vivre, (ne serait-ce que pour prendre une douche!) et en effet on ne perd pas tout le muscle... (et on fait pas king kong, lol!)
on perd pas tout le muscle, non, mais on en perd une grosse partie quand meme : 1 gros tiers sur moi en 3 semaines d'attelle quand meme et j'avais du Compex (electrostimulation) et des exos tous les jours... mais moi je ne l'avais eu qu'apres l'operation, jamais avant... mais chaque cas est différent... bon courage ID... ça se passe comment ? l'est toujours gonflé ? tu as toujours mal ? | |
|
| |
Maud galop 7
Nombre de messages : 1080 Age : 38 Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 4:22 | |
| - Mélusine a écrit:
- cilia a écrit:
- bon ben melusine a tout dit.
Idéalement, interdiction de poser le pied pendant 3 semaines, et tu auras un strapping ou une attelle (ça se fait plus que le plâtre). SI tu as d'ores et déjà une paire de béquilles qui traînent, ou une canne, un bâton de marche, quelque chose sur quoi t'appuyer pour ne pas poser ta jambe, sers-t'en ! et limite les déplacements au max, en glaçant régulièrement. La jambe légèrement surélevée par un coussin ça aide aussi un peu à trouver une position qui fait moins mal. franchement en 4 entorses je n'ai jamais eu d'interdiction de poser la jambe (excepté en post operatoire bien sur) ! bien au contraire... y'a pas de fracture... moi j'ai continué de marcher sans bequille, ni atele sans aucun probleme des 5 min apres l'entorse jusqu'à 5 min avant l'operation... ça fait juste mal au tout debut et encore j'etais chanceuse à ce niveau là !
faut juste faire attention à contracter un peu plus la cuisse en marchant en cas d'instabilité du genou (faire gaffe aux trous et aux marches) je suis meme rentrée chez moi à pied (y'avait de la descente et tout... )
à la rigueur marcher avec des bequilles si vraiment tu as mal pourquoi pas mais je prefererais l'atele articulée
mon medecin du sport et mon kiné ne sont pas du tout partisans de l'immobilisation... ça fait surtout perdre du temps qu'ils disent... faut pas que le genou et la jambe arretent de bosser d'un seul coup car sinon ça va etre pire quand elle devra reprendre les exos... et ça va la demuscler (je me repete mais ça va à une vitesse hallucinante la fonte musculaire... et c'est le plus chiant à reprendre...) Pour mon père, il y a eu les ligaments internes arrachés suite à un accident de moto, le lendemain de l'opération les chirurgiens lui faisaient plier le genou, le deuxième jours il avait des séances de kiné et de piscine. | |
|
| |
Maud galop 7
Nombre de messages : 1080 Age : 38 Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 4:23 | |
| - Mélusine a écrit:
- je ne le connais pas ton age donc je peux pas juger...
mais je sais que l'arthrose arrive parfois plus vite qu'on le pense surtout quand on a eu des probleme de genou... Pour mon père c'est aussi vérifier et les chirurgiens l'ont prévenu que plus tard il aura une prothèse... | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 7:24 | |
| - Maud a écrit:
- Mélusine a écrit:
- cilia a écrit:
- bon ben melusine a tout dit.
Idéalement, interdiction de poser le pied pendant 3 semaines, et tu auras un strapping ou une attelle (ça se fait plus que le plâtre). SI tu as d'ores et déjà une paire de béquilles qui traînent, ou une canne, un bâton de marche, quelque chose sur quoi t'appuyer pour ne pas poser ta jambe, sers-t'en ! et limite les déplacements au max, en glaçant régulièrement. La jambe légèrement surélevée par un coussin ça aide aussi un peu à trouver une position qui fait moins mal. franchement en 4 entorses je n'ai jamais eu d'interdiction de poser la jambe (excepté en post operatoire bien sur) ! bien au contraire... y'a pas de fracture... moi j'ai continué de marcher sans bequille, ni atele sans aucun probleme des 5 min apres l'entorse jusqu'à 5 min avant l'operation... ça fait juste mal au tout debut et encore j'etais chanceuse à ce niveau là !
faut juste faire attention à contracter un peu plus la cuisse en marchant en cas d'instabilité du genou (faire gaffe aux trous et aux marches) je suis meme rentrée chez moi à pied (y'avait de la descente et tout... )
à la rigueur marcher avec des bequilles si vraiment tu as mal pourquoi pas mais je prefererais l'atele articulée
mon medecin du sport et mon kiné ne sont pas du tout partisans de l'immobilisation... ça fait surtout perdre du temps qu'ils disent... faut pas que le genou et la jambe arretent de bosser d'un seul coup car sinon ça va etre pire quand elle devra reprendre les exos... et ça va la demuscler (je me repete mais ça va à une vitesse hallucinante la fonte musculaire... et c'est le plus chiant à reprendre...) Pour mon père, il y a eu les ligaments internes arrachés suite à un accident de moto, le lendemain de l'opération les chirurgiens lui faisaient plier le genou, le deuxième jours il avait des séances de kiné et de piscine. vi tout comme moi le lendemain matin le kiné arrive, me degraffe l'attelle et hop que je te plie le genou (ça fait tout drole)... la piscine par contre faut attendre que la plaie cicatrise donc à mon avis il a pas du commencer si vite que tu le dis (ou alors c'etait extremement risqué : on ne met pas une plaie non refermée dans l'eau...) j'ai du attendre la 3eme semaine pour attaquer la piscine et ça c'etait le bonheur total ! | |
|
| |
Maud galop 7
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 7:34 | |
| oui effectivement tu as raison j'ai raccourci un peu le temps, la piscine s'était plus tard, mais le kiné | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 7:43 | |
| | |
|
| |
ID galop 8
Nombre de messages : 2821 Age : 43 Localisation : Bourville (76) Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 15:06 | |
| bon ça va mieux... j'ai pas mal sauf qd je fais un faut mouvement (la nuit surtout parce que la journée avec l'attelle ça va...), c'est bien dégonflé... je revois le médecin demain... j'aimerai bien en avoir vite fini quand meme | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 23 Nov 2008 - 16:15 | |
| sincerement si y'a arrachement de ligament croisé (ce que je ne te souhaite pas)...... ça ne fait que commencer !!! mais tu verras avec un bon kiné et une musculation adequate ça ira beaucoup mieux ! si ce n'est que le lateral interne tu en as pour 6 semaines environ pour qu'il cicatrise donc 3 mois pour etre en pleine possession de tes moyens... mais faut pas deconner avec le genou (comme moi j'ai fait avant de me decider à me faire operer...) et laisser le temps de cicatriser correctement sinon ça recidivera.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entorse du genou... Sam 28 Mar 2009 - 12:13 | |
| Bonjour, tout d'abord je souhaiterai vous remercier de m'apporter enfin les explications claires et précises que je cherchais jusqu'ici ! Je me permets alors de vous posez quelques questions qui me tiennent réellement à cœur en espérant que vous pourrez apportez les réponses... Je suis une jeune fille de 15 ans, pratiquant l'équitation " intensive" depuis 11 ans (toutes disciplines : Obstacle, cross, dressage et bien sûr compétitions intensives !) Seulement il y a 9 mois, j'ai eu un accident, que l'on peut résumer de la façon suivante : UN cheval m’a trainée par terre et m’est ensuite tombé dessus (plus précisément sur mon genou...) Premièrement on m'a diagnostiqué une simple entorse, ensuite une sidération musculaire...J'ai donc repris le sport (course, endurance, vélo, natation, équitation) après les 6 séances de kiné prescrites. Seulement je n'avais pas récupérer la flexion complète, par exemple je ne pouvais pas me mettre accroupie, je refais donc en tout 26 séances de kiné pour "récupérer " cette flexion totale. Et après ces 26 séances de kiné, mon genou était très stable, aucunes douleurs, tout allait vraiment pour le mieux appart que je n’avais pas récupéré cette flexion totale! Mon médecin me prescrit donc un IRM pour vérifier par grand hasard qu'il n'y ait rien car il ne voyait pourquoi je ne pouvais pas plier totalement ! Les résultats de l’IRM ne furent pas fameux : UN ménisque fissuré et LCA totalement déchiré (quasiment inexistant…). Les médecins ainsi que moi-même ‘avons vraiment pas compris car j’ai été auscultée par de nombreux médecins (7..) et deux autre kinés car j’avais repris une activité plutôt intensive et je faisais exactement tout comme avant l’accident (appart la flexion) de plus, je n’ai eu les résultats que 9 mois après l’accident. J’ai donc subit une arthroscopie qui révèle les mêmes symptômes que l’arthroscopie. L’arthroscopie a permis de « réparer mon ménisque » qui est maintenant en bon état. Seulement je suis trop jeune pour subir une ligamentoplastie car ma croissance n’est pas finie…Nous avons donc prévus avec le chirurgien ainsi que les médecins cette opération après le bac, c'est-à-dire dans 2 ans environ ! Pour le moment je suis en pleine rééducation et normalement, si tout est OK, je reprends l’équitation dans environ un mois suivant l’état de mon genou ! Mais sachant que je n’ai plus de LCA, si par malchance il m’arrivait un nouvel accident, les conséquences pourraient être graves, je le sais ! Seulement l’équitation est ma passion et je pourrais très bien avoir un accident ailleurs…D’ici la ligamentoplastie, je compte prendre « soin » de mon genou, je compte faire du vélo, de la piscine, me muscler à l’aide d’un « electrostimulateur » en parallèle de l’équitation afin d’être musclée !! Je compte aussi faire l’acquisition d’une orthèse ou genouillère afin de limiter les risques de torsions et de mettre toutes les chances de mon coté car je compte reprendre « vraiment » l’équitation…
Avez-vous d’autres conseils me permettant de limiter les risques ? Que pensez-vous de l’orthèse dans mon cas ? Pensez-vous que la ligamentoplastie est nécessaire ? Avez-vous un avis sur ma situation ?
Je vous remercie sincèrement si vous prenez le temps de répondre a mes questions, cela m’aiderait vraiment, à peine 16 ans et déjà tous ces problèmes … ce n’est pas gagné !
Cordialement |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: entorse du genou... Sam 28 Mar 2009 - 13:00 | |
| houla houla houla.... doucement !!! ne t'inquiete pas on vit tres bien sans LCA (j'ai attendu 10 ans et 4 entorses avant de me faire operer...) perso j'ai quasiment jamais arreté de faire du sport avant la derniere entorse (qui date de janvier dernier où là j'ai du arreter le karaté) mais avant celle là je faisais du karaté, du cheval et de la natation sans probleme (enfin si on compte pas les quelques "décrochages" de genou bénins... ) moi le medecin pensait que c'etait le ligament latéral interne parce que j'avais tellement peu de tiroir et mon genou etait bien stable (j'etais convenablement musclé aussi) qu'il ne croyait pas que le LCA etait rompu... m'aura fallu l'IRM 10 ans plus tard !! je me suis fait operer parce que je comptais reprendre le karaté (ce que j'ai fait) mais pour le cheval suis pas sure que ça soit indispensable n'etant pas un sport de "pivot"... si ton genou est stable y'a aucun probleme à pratiquer le cheval... tu peux attendre tranquillement l'operation mais surtout faut pas te prendre la tete comme ça : zen !!l'orthese, si ton genou est stable... elle est simplement inutile... donc non... serieusement si ce n'est pas le kiné ou le chirurgien qui te demande de la mettre c'est pas la peine d'investir... y'a peu de risque de torsion du genou à cheval (fait gaffe seulement en descendant de cheval et quand tu marches dans le sable dans la carriere si celui ci est profond) l'electrostimulation (j'espere surtout que tu n'as encore rien acheté.... ) heu tu oublies : ça sert seulement en post opératoire pour réveiller un muscle endormi... et surtout c'est le kiné qui le règle ! un éléctro ce n'est pas fait pour "muscler" mais pour entretenir un muscle... et faut compter mettre 700 euros pour un matos de bonne facture (Compex) moi je trouve que dans ton cas c'est vraiment superflu ! je serais toi je prendrai un abonnement à la piscine, une bonne paires de palmes et taïo !! 2km par seance de nage avec palmes, de la marche, du velo, et....... du cheval ! un dernier conseil : reste zen... ce n'est pas la fin de ta carriere à cheval loin de là ! t'auras p'tet mal quand tu seras bcp en suspension sur les etriers et en cas d'à-coup (obstacle notamment) mais bon voila de toute maniere si douleur il y a, ben tu reduis l'intensité et c'est tout... | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: entorse du genou... Sam 28 Mar 2009 - 13:17 | |
| Petit HS, je remarque le français de cette jeune fille | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: entorse du genou... Sam 28 Mar 2009 - 14:22 | |
| vouais c'est vrai ça ! tres plaisant à lire... | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: entorse du genou... Sam 28 Mar 2009 - 15:50 | |
| Effectivement et à 16 ans !! assez rare pour être remarqué, ça fait plaisir ! Félicitations mademoiselle !! amarie | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 29 Mar 2009 - 0:46 | |
| c'est la même réflexion que je me suis faite... Et pour le genou.... pas d'imprudence.... être patient..... faire les choses gentiment.... et oui.... piscine ...!!!!! @+ Patricia. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 29 Mar 2009 - 4:06 | |
| Tou d'abord merci à toutes pour vos conseils, remarques et avis. Ce n'est que mieux d'avoir plusieurs avis et des conseils de la part de personnes ayant été confrontées aux meme soucis que moi ! Pour ce qui ait de mon Français, je vous remercie toutes, cela fait toujours plaisir ! Cependant je me permet de répondre à Mélusine ( merci pour ta réponse )! Bien entendu dès que possible je me remet au sport : marche, course, velo natation, afin de muscler au maximum mon genou. Normalment d'ici deux semaines car je viens de subir une arthroscopie du genou. Mon kiné m'a aussi parler de la proprioception, ce qui pourrait me sauver en cas de nouvel accident Pour l'electrostimulation, je pense que tu as raison, j'oublie ! MERCI ! La genouillère...j'ai effectivement eu bcp d'avis différents sur le port de cette genouillère! Après de nombreux avis, je pense qu'en cas de nouvel accident, elle ne pourrat pas me sauver, ça c'est clair, mais elle pourrat surement limiter le risque de torsion de mon genou, histoire d'éviter de "m'exploser" mes ligaments restants ; ) De plus, je pense que c'est aussi mental, si elle me rassure vraiment, je serais donc plus détendu, ce qui sera bénéfique pour moi et ma jument =) Ta réponse me rassure vraiment, car j'ai eu bcp d'avis différents ( comme toujours), entre ceux qui disaient qu'il fallait m'opérer de suite, les autres qu'il ne fallait pas et enfin ce qui disaient que je pouvais attendre Je pense effectivement que je le ferai, mais quand le moment sera venu, dans 2,3 ou 4 ans ! si je ne le fais pas, je pense que dans 50 ans je le regreterais car cela peut engendrer divers problèmes. Je pense effectivement que rien ne sert de se presser, si j'essaye de bien m'occuper de mon genou d'ici la ! Après, c'est simplementun facteur chance =), il faut juste croiser les doigts, pour que je ne me refasse pas qqch de pire à ce genou...[car cela serait catastrophique -> si plus de ligaments, grosse opération + 2 ans sans sport Je croise les doigts =)=) De toute façcon je ne peut pas m'arreter de vivre !! Enormes merci pour ta réponse, qui me permet d'aborder mon petit soucis de ligaments d'un autre regard que celui purement médical qui m'étouffe depuis 9 mois ! ; ) |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: entorse du genou... Dim 29 Mar 2009 - 12:36 | |
| deja ton LCA il est cuit... quasiment rompu (ou presque totalement dechiré comme tu dis) c'est l'equivalent de "rompu" donc de toute maniere faut te dire que il ne joue plus son role... et le chirgurien le remplacera entierement lors de ta "future" ligamentoplastie il ne recollera pas les morceaux (enfin j'espere pas pour toi... ) ce sont des muscles des cuisses, plus precisement les ischios et le vaste interne (vaste medial) qui vont prendre le relais en cas de torsion donc c'est ceux là qu'il faut bien entretenir ! une torsion du genou faut vraiment y aller tres fort ! surtout si d'apres ton kiné ton genou est stable... et y'aura pas forcement un ligament en moins à chaque fois (sinon moi c'est la totale qu'il aurait fallu me refaire et pas juste le LCA) tu ne vas pas te tordre le genou tous les 4 matins ne t'inquietes pas... ton orthèse elle va surtout te gener plus que te rassurer à cheval ! si tu veux te "rassurer" (moi aussi j'etais sur mes gardes souvent au karaté) je prefererais que ton kiné t'apprenne à te faire un bon strap ! moi c'est ce que je faisais ! un strap correctement fait c'est presque aussi efficace qu'une atele... j'ai utilisé une atele articulée à un moment (1 mois) mais bonjour l'effet robocop dans tous tes gestes et ça a tendance à etre la solution de facilité : on compte dessus donc on utilise pas ses muscles... bref mon medecin du sport m'a gentiment demandé de l'enlever ( "tu m'enleves cette m*** !!" ) PS : reste zen hein... plus tu stresses sur ton genou et plus ton genou va te faire des bizarreries donc, zeeeeeeen !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: entorse du genou... | |
| |
|
| |
| entorse du genou... | |
|