| avis sevrage | |
|
+4emylien Myriam Quimono indigwen 8 participants |
Auteur | Message |
---|
indigwen galop 4
Nombre de messages : 277 Age : 48 Localisation : aube Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: avis sevrage Dim 7 Déc 2008 - 12:57 | |
| Bonjour, j'aurais aimé avoir vos avis sur ma façon de proceder pour le sevrage de ma pouliche car je trouve que la jument a le pis gonflé. On les a séparé vendredi après midi, elles sont chacune dans 1 box mais elles se voient (pas le choix). Elles le vivent très bien toutes les deux. J'ai tout de suite donné à la jument un flacon d'orotar et elle n'a rien eu à boire et à manger pendant 24h. Depuis hier soir elle a 1 poignée de foin et 1 fond de seau d'eau matin et soir, et malgré tout son pis est tendu (le bout n'est pas dur, juste le pis). Pensez vous que ce régime convienne, combien de temps je dois la laisser à la diète? Je la fais marcher tous les jours, mais faut-il que je la mette au pré ?(elle verra quand meme la petite). Quand dois-je m'inquiéter si le pis reste gonflé? Merci | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: avis sevrage Dim 7 Déc 2008 - 13:16 | |
| Il faut que tu surveilles que ça ne durcisse pas... De mon côté à la jument qui était bonne laitière j'ai donné 1 flacon d'orotar pdt 2 jrs + massage du pie au sepflogyl (seulement si t'as une jument qui se laisse faire) et diète pdt 48h après remis au pré très pauvre en herbe j'ai continué massage pdt une semaine... et nickel... Sur une autre jument j'ai donné également 2 orotar mais 2 jrs seulement de pommade + 48h de diète et nickel... Je connais beaucoup de personnes qui ne donnent et ne font rien et ça se passe bien aussi.... D'ailleurs sur la jument que je viens d'acheter eh bien le sevrage s'est fait totalement le jour où on a été la chercher et je n'ai rien du faire.... | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: avis sevrage Dim 7 Déc 2008 - 13:30 | |
| Tu as acheté une jument Quimono ??? Tu nous la présentes ??????
Dernière édition par Myriam le Lun 8 Déc 2008 - 7:59, édité 1 fois | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: avis sevrage Dim 7 Déc 2008 - 14:25 | |
| oui faut que je la présente.... j'ai pas encore eu le temps de le faire.... mais allez je vais prendre mon temps et le faire ce soir.... | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: avis sevrage Lun 8 Déc 2008 - 3:54 | |
| moi je mets a la diéte pdt 3 jours, juste herbe ds un pré pauvre et un peu d'eau ma jument est trés laitière, cette année, elle a gardé le pis gonflé 3 jours, j'ai mis du sepflogyl une fois, et ça a été l'année dernière j'avais donné de l'homéo et ça avait bien marché, lac canicum et un autre truc dt je en me souviens pas du nom | |
|
| |
chevaux M galop 4
Nombre de messages : 318 Age : 43 Localisation : 46 Lot Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: avis sevrage Lun 8 Déc 2008 - 5:07 | |
| Oui, c'est lac caninum et pulsatilla. On peut donner au petit pulsatilla et silicea pour aider le poulain à se séparer de sa mère. J'ai quand même ajouter une dose d'orotar le jour du sevrage. Avec complète séparation, pour ne pas stimuler la lactation par la sollicitation visuelle ou les henissements du poulain. Je les avais auparavant habitués à être séparés dans des paddocks de plus en plus éloignés pendant quelques heures pour limiter le traumatisme de la séparation, avec nounou pour le poulain. Ma jument est une grande laitière, donc privation d'eau et de nourriture pendant un jour et demi (réduire la ration avant), puis petites quantités augmentées au fur et à mesure (sur au moins 15 jours). J'ai appliqué sans masser une pommade au camphre utilisée pour l'hygiène de traite (ivemam). J'avais fait la bêtise de laisser la jument une nuit au paddock à côté de celui de son poulain, la jument avait un pis de vache le lendemain matin, plutôt dur. Du coup, j'ai laissé le petit têté pour vidanger tout ça, la pauvre jument avait mal évidemment. Puis j'ai reséparé définitivement, la jument a déménagé plus loin. Le pis dégonfle progressivement, il faut veiller à ce qu'il reste souple, pas trop tripoter. Il parait qu'il est mieux qu'elle puisse marcher librement. | |
|
| |
indigwen galop 4
Nombre de messages : 277 Age : 48 Localisation : aube Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: avis sevrage Lun 8 Déc 2008 - 5:43 | |
| ok merci. Je vais m'arreter chez le veto cet aprèm pour racheter une dose d'orotar et du sepflogyl. C'est embetant apparamment qu'elles puissent toujours se voir, mais bon... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: avis sevrage Lun 8 Déc 2008 - 10:59 | |
| T'inquiétes pas trop, les miens aussi se voient et on y arrive tout de même, cette année, la mienne bonne laitière, est restée gonfflée une semaine malgré la diéte, l'emplâtre de blanc d'espagne et l'homéo. Il faut surveiller | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: avis sevrage Lun 8 Déc 2008 - 11:50 | |
| L'oedème du pis, c'est aussi la conséquence de l'immobilité Perso je laisse dehors | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: avis sevrage Lun 8 Déc 2008 - 11:52 | |
| idem, il faut que la jument marche sinon oedeme ! | |
|
| |
indigwen galop 4
| Sujet: Re: avis sevrage Lun 8 Déc 2008 - 12:03 | |
| Effectivement, je l'ai laissée dehors toute l'aprèm et ce soir le pis est certes encore gros mais tout mou, donc c'est bon signe. De plus, je viens de rapporter de l'orotar et du sepflogyl. Je pense tenir le bon bout! En tout cas merci pour vos avis toujours aussi précieux!! | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: avis sevrage Lun 8 Déc 2008 - 12:26 | |
| idem je laisse toujours la jument au pré, elle a plein de trace de lait sur les membres pdt 2 ou 3 jours puis tt rentre ds l'ordre | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: avis sevrage Mar 9 Déc 2008 - 3:08 | |
| Oui, tjs au pré également, une pature trés rase de préférence | |
|
| |
indigwen galop 4
| Sujet: Re: avis sevrage Mar 9 Déc 2008 - 9:23 | |
| Ca va de mieux en mieux, le pis dégonfle bien! | |
|
| |
chevaux M galop 4
Nombre de messages : 318 Age : 43 Localisation : 46 Lot Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: avis sevrage Mar 9 Déc 2008 - 9:27 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis sevrage | |
| |
|
| |
| avis sevrage | |
|