| Réactions violentes (poulain pas né!) | |
|
+7stefdu43 athana lydie QUASIOPEE Mélusine Isabel PetiteKoba 11 participants |
Auteur | Message |
---|
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Réactions violentes (poulain pas né!) Mar 23 Déc 2008 - 14:16 | |
| Ma jument est primipare, elle est bientot a 7 mois de gestation, et je la trouve tres violente a l'egard de son bedon...
Ca fais quelques fois maintenant que je la surprends se regarder le bide en couchant les oreilles, mais rien qui laisse penser a une colique ou autre...
cette apres midi, elle était couché au boxe, tranquille, d'un coup, elle se regarde le bidon, menacante... puis, quelques secondes plus tard, elle s'est jeter un coup de dents dans le bide, mais bon comme il faut!!!
J'ai pas vu beaucoup de jument gestante, mais les précedentes, je n'ai jamais vu de reaction aussi "rude"!
Elle a perdu son compagnon de pré y a peu de temps, et depuis elle est seul au paddock, a coté d'autres chevaux, elle s'ennuie un peu, ca pourrait declencher un mauvaise humeur comme ca? poulain hyoer actif? je l'ai aps ecnore senti jusque là!
Chez vos juments, vous avez vu des comportements un peu similaire!
Dernière édition par PetiteKoba le Mar 23 Déc 2008 - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Mar 23 Déc 2008 - 14:22 | |
| Pas chez moi
les seules fois où une jument se tapait le ventre, c'est tjs la même, qq jours avant le poulinage, elle se frappait par dessous avec les boulets des postérieurs | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Mar 23 Déc 2008 - 15:04 | |
| ça me paraitrait logique qu'un poulain qui file un coup de latte brutal dans le ventre de sa mere declenche une reaction chez elle ! non ? c'est trop antropomorphisme de penser ça ? | |
|
| |
QUASIOPEE galop 8
Nombre de messages : 2730 Age : 46 Localisation : CULOZ 01 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Mar 23 Déc 2008 - 15:11 | |
| poulain pas nez né comme Mélusine , je pense qu'il est possible que la jument soit ennuyée par le poulain qui lui met des coups | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Mar 23 Déc 2008 - 15:26 | |
| viens juste de voir mon erreur! lol c'est corrigé!!!
Moi aussi, ca me semble "logique", mais d'un point de vu humain... mais bon, c'est souvent et assez virulent! Limite si par épisode elle passe pas son temps a menacer son bedon..
Mais bon, c'est une jument mal aimable de nature et assez vive dans les réactions... surtout depuis 1 mois!!!
Bon, je preferes m'entendre dire que c'est normal que l'inverse! loll
En plus, qu'on a l'autre, qui est a 8 mois et elle, n'a jamais eu la moindre reaction envers son ventre! | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Mar 23 Déc 2008 - 15:41 | |
| je pense que c'est ça aussi, surtout qu'elle est primipare. fait attention a la naissance qu'elle ne rejette pas son poulain ou qu'elle n'en ai pas peur. j'ai eu ça avec 2 primipares | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Mar 23 Déc 2008 - 18:09 | |
| Oui c'est ce que j'allais dire, attention à la naissance, surtout lors des tétées je dirais parcequ'elle risque de ne pas du tout apprécier... | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Mer 24 Déc 2008 - 3:28 | |
| moi j ai eu une primipare qui ne supportait pas quand son poulain bougeait dans le ventre, elle se donnait des coups de postérieur et partait en courant parfois le poulinage a été un peu difficile pour elle, la pouliche etait grosse, j ai du laisser tous le monde seul pendant 1 heure pour qu'elle la laisse teter | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Ven 26 Déc 2008 - 10:21 | |
| - lydie a écrit:
- je pense que c'est ça aussi, surtout qu'elle est primipare. fait attention a la naissance qu'elle ne rejette pas son poulain ou qu'elle n'en ai pas peur.
j'ai eu ça avec 2 primipares Pimkie m'a fait ça... elle a abandonné sa première pouliche, il a fallut qu'on fasse une adoption... et au bout de trois jours, ça y était, elle avait compris qu'elle était "maman". Aujourd'hui c'est une bonne poulinière, elle attend son troisième produit. Les autres ont raison, surveilles tout ça de prés... | |
|
| |
radija galop 8
Nombre de messages : 2565 Age : 58 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Jeu 1 Jan 2009 - 1:23 | |
| Si c'est une primipare elle ne sait pas ce qui se passe et elle ne doit pas trouver très agréable cette chose qui gigotte et qui lui file des coups, ce n'est pas vis à vis du poulain qu'elle est agressive mais des réactions de celui ci qui lui sont inconnus et peut être douloureuses, ceci dit c'est vrai qu'il faut faire attention à toutes les primipares lors de la naissance (et même des autres d'ailleurs). | |
|
| |
sandrine913 galop 1
Nombre de messages : 10 Age : 48 Localisation : 34 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Dim 18 Jan 2009 - 10:37 | |
| Se genres de réactions est assez fréquentes mêmes chez des juments plus expérimentées, les primis sont très sensible aux premier mouvement in utéros du poulain. Il ne faut pas en conclure quelle serras une mauvaise mère. | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Dim 18 Jan 2009 - 11:13 | |
| d'ailleurs je la trouve plus calme a ce niveau la, parfois, elle leve le postérieur par agacement, mais je ne l'ai pas revu s'attaquer le ventre, apres, c'est pas parce que je l'ai pas revu qu'elle ne le fait plus...
l'avantage, l'autre fois, elle etait bien agacé, tournais la tete toujours du meme coté, j'ai posé mes mains et attendu, du tout, j'ai senti le morveu!!! lolll | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Dim 18 Jan 2009 - 12:08 | |
| Les primipares ne comprennent bien souvent pas ce ce qui se passe. Elles ont l'impression d'avoir un "alien" dans le ventre. J'ai observé ça plusieurs fois, sans obligatoirement qu'il y ait rejet de poulain à la naissance, au contraire parfois une hyper possessivité une fois la première rencontre faite avec leur progéniture, le fameux "alien". Pour les habituer, je leur caresse beaucoup le ventre et je leur tripote les mamelles pour les habituer à un contact. Iacouta au début me regardait du style "Mais qu'est-ce qu'il a mon ventre ? " d'un air pas toujours très aimable au début, après elle s'est bien habitué. | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Dim 18 Jan 2009 - 13:39 | |
| c'est ce que je crains avec elle, elle est déjà tres possessive de nature, donc soi rejet total, soit possessivité total... sachant qu'elle hésitera pas a defendre corps et ames ce qui est A ELLE!!!
je lui touche les mamelles a chaque pansage, sans qu'elle bronche, je prends l'assurance de pouvoir "la traire" en cas de rejet, suis pas sur que ca serve a quelques choses mais bon... idem pour le bedon,quand elle est bougon, je lui caresse le ventre avec insistance, ca la calme pas mais bon... | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) Ven 27 Fév 2009 - 14:37 | |
| Bon, suite...
nous sommes a 9 mois, et elle a arreté d'etre violente, le poulain bouge pas mal pourtant, mais elle ne bronche plus! Elle rale par moment quand je touche au mamelle mais ca reste minime... elle est un peu grognon au boxe, mais vraiment plus rien! Aurait elle compris!!! lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réactions violentes (poulain pas né!) | |
| |
|
| |
| Réactions violentes (poulain pas né!) | |
|