| question? | |
|
+7flika nuance aurélie maanne Patricia Isabel aurelie03 11 participants |
Auteur | Message |
---|
aurelie03 galop 4
Nombre de messages : 375 Age : 40 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: question? Mar 6 Jan 2009 - 0:29 | |
| es qu'une jument de 18 ans peu faire un poulain? l'elevé? Merci de me faire partagé votre experience | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 1:32 | |
| oui il est préférable que cela ne soit pas son premier
aprés tout est une question d'état aussi | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 1:33 | |
| .... elle a déjà pouliné ? ....Autrement tout dépend de son état physique.... @+ Patricia. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 1:36 | |
| Pat arrêttes de répéter ce que je dis | |
|
| |
aurelie03 galop 4
Nombre de messages : 375 Age : 40 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 1:41 | |
| non elle a jamais pouliné mais elle est en bonne etat je la nourrie tres bien, c'est une jument qu'on ma donné elle a jamais rien fais de sa vie , c'est une connemara PP joli model , grande de bon aplombs malgrés quelle a fais de la fourbure, que j'aimerai faire saillir par un arabe | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 1:41 | |
| ben zut.... j'ai pas vu ton mess avant Mieux vaut deux avis dans le même sens que pas du tout .... ce sont les soldes ! @+ Patricia. | |
|
| |
aurelie03 galop 4
| |
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 1:56 | |
| moi je dirais non mais bon... La fourbue deja en soit c'est pas top car il va falloir surveiller son alimentation durant toute la gestation et la lactation. Ensuite maiden à 18 ans ça promet ne serait ce que pour la saillie. Ensuite pour le poulionage ... Elle aurait deja eu un poulain le soucis aurait été différent. | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 2:29 | |
| Comme maane, un peu agée pour un premier poulain | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 2:35 | |
| Idem, et Isabel et Pat l'ont demandé aussi , a t elle déjà pouliné ? Donc un peu agée pour un premier poulain ... | |
|
| |
aurelie03 galop 4
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 2:41 | |
| ok donc je la fais pas saillir dommage car c'est une tres belle jument | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 3:09 | |
| J'ai connu une jument (réformée de la Garde républicaine) qui a eu son 1er poulain à 19 ans et en a eu 2 ou 3 autres par la suite sans aucun problème. A l'époque, il n'y avait pas d'IA c'était monte naturelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 3:23 | |
| Le probleme, c'est qu'il semblerait (corrigé) qu'avec l'age les juments "perdent" l'instinct maternel. Plus la jument est jeune plus elle ira vers son poulain alors qu'une vieille perd se reflexe si c'est surtout son premier..
Dernière édition par Pi... le Mar 6 Jan 2009 - 4:00, édité 1 fois |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 3:42 | |
| Il va de soi que le poulinage de ces juments est à surveiller de près... tout comme celui des jeunes primipares | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 5:47 | |
| Moi, je l'ai fait avec mon AA : saillie (pour la première fois) à 18 ans (IA immédiate) , elle a pris à la troisième (et dernière) tentative. Gestation sans aucun soucis. Pour le poulinage, j'ai veillé, et j'ai dû l'aider, (la pouliche partait trop vers le haut) mais c'est dû à la forme de son bassin plus qu'à l'âge. On lui a présenté sa pouliche tout de suite (j'avais peur d'un rejet), et elle a été tout de suite très bonne mère! Pas de problème ensuite...
Comme j'ai perdu la pouliche à 5 mois (accident), elle est repartie à la saille à 20 ans, a pris en monte en main à la troisième (et dernière) tentative. Gestation sans problème, et poulinage pareil, avec un peu d'aide. Plus cool avec le numéro 2, l'habitude sûrement.
Par contre, j'avais un avis véto, et écho pour voir en interne avant les essais... | |
|
| |
aurelie03 galop 4
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 6:49 | |
| mon veto et des amies eleveurs mon donné le feu vert au point de vue santé de la jument ..... mais je sais pas encore c pour cela que je demande conseils | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 7:03 | |
| Pour moi (c'est donc un avis d'amateur, pas la Vérité Parfaite) le problème se situe plus dans la baisse de la fertilité de la jument âgée, donc problème pour faire remplir (et argent dépensé en vain...) que la suite... Mais cela implique une bonne surveillance de la jument, surtout lors du poulinage !!! | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 7:09 | |
| quand koba est née, sa mere avait 17 ans, elle a eu un second poulain l'année suivante, elle a assez bien pouliner mais on sent que ca a été eprouvant, et ca lui as mis un petit coup de vieux qunad meme!
Comme dans ton cas, fourbure en moins, un jument en bonne etat, qui n'a jamais rien fais de sa vie, tous c'est bien passé, mais ca l'a qunad meme fatigué et elle n'a pas repris aussi bien qu'on le pensait, meme si on lui as jamais vu les cotes ou autre!
Pour ce que j'ai décidé de faire pouliner ma jument cette année 10 ans, poulain a 11 ans, elle recuperera surement mieux! Meme si tous c'est bien derouler pour sa mere, je ne voulais pas la fatiguée a un age un peu plus avancé! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 9:02 | |
| Pour une novice en élevage-poulinage je ne te le conseille pas, surtout avec une ex fourbue. Ca va te faire bcp de choses à surveiller et pour une 1ere fois c'est pas des plus simple.
Après si tu es bien secondée et qu'à la rigeur tu confies la jument pour le poulinage afin qu'elle soit entre des mains habituées en cas de soucis (au poulinage, ou rejet du poulain ....) pourquoi pas. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 10:49 | |
| - aurelie03 a écrit:
- non elle a jamais pouliné mais elle est en bonne etat je la nourrie tres bien, c'est une jument qu'on ma donné elle a jamais rien fais de sa vie , c'est une connemara PP joli model , grande de bon aplombs malgrés quelle a fais de la fourbure, que j'aimerai faire saillir par un arabe
Fourbue de quoi ? ( pr une Co on peut se dire qu'on connait la réponse, mais maintenant, j'aurais tendance à me méfier des apparences !!!! ) | |
|
| |
aurelie03 galop 4
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 10:54 | |
| elle vivait dans 4ha pour elle toute seule ( donc de l'herbe jusque sous le ventre ) et au niveau poulinage je connnait des eleveurs et mon veto est pas loin de chez moi | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 12:49 | |
| Je connais qq ponettes, sujettent à ce type de fourbure, qui ne se portent jamais mieux que .... suitée !!! Prends l'avis de ton véto, c'est lui qui la connait le mieux | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: question? Mar 6 Jan 2009 - 13:20 | |
| La mienne je l'ai faite saillir à 19 ans, pleine du 1er coup, elle a pouliné cette année à 20 ans à plus de 12 mois de gestation (ce qui m'a valut de longues nuits blanches ), elle ne s'est jamais aussi bien portée, ça lui a redonné une deuxième jeunesse, poulinage impeccable. cette année elle est retournée à l'étalon et pleine de nouveau à la première saillie (par contre monte en main à chauqe coup). Elle avait pouliné une seule fois il y a 15 ans... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question? | |
| |
|
| |
| question? | |
|