Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Diarrhée poulain

+6
lydie chassagnac
elmarsa
Isabel
braymondval
calinoeta
Querouane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Querouane
galop 4

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:28

Notre poulain à la diarrhée depuis jeudi soir. On l'a mis à partir de vendredi sous entrogel 30 pdt 2 jours, ca allait un peu mieux mais elle a repris depuis hier aprem.
Que faites vous quand vous êtes dans cette situation ?

Est ce que je peux lui donner de l'ultra levure et du smecta ?
est ce que ça peux provenir des vers ?

Cpdt il est en pleine forme, tete, à un peu perdu de poid de jeudi à vendredi mais depuis, cela s'est stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:35

quel âge a le poulain ?
braymondval
galop 7
braymondval

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 0:06

Ca peu être du à une eau trop froide (pas drôle mais tente de mettre un peu d'eau chaude dans son abreuvoir); tu peux donner du floreprocess pendant 3 jours, de l'hémodiarrh (1/2 sachet 2 fois par jour) pendant 3 ou 4 jours, du zango (réhydratant); entérogramme fait aussi des "miracles". Prends lui la température (on ne sait jamais, il peut te couver quelque chose de génant), veille à ce qu'il n'ait pas froid (couverture éventuelle).
Tout ça, c'est valable quelque soit l'âge du poulain, mais, comme calinoéta, il a quel âge?
Les vers peuvent provoquer des diarrhées
braymondval
galop 7
braymondval

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 0:09

Ah, j'ai oublié de répondre à une de tes questions: "que faites-vous dans ce cas là" ? pour ma part j'ai l'habitude de gérer les diarrhées des très jeunes poulains vue mon activité, mais si une diarrhée perdure au delà de 2 jours, c'est...véto (avec administration en général d'un antibiotique qui va le protéger puisque'il est fragilisé par cet accident)
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 1:19

donc perso connaissant maintenant l'âge du poulain 3 semaines .

Si jamais verifugé je tenterai un panacure pomme cannelle très content très important le pomme cannelle.
Avec en parallèle du Flore proccess et pourquoi pas de l'hémodiarh aussi.

Si poulain déjà fait un verifuge je ferai faire une copro à mon véto et traiterai ensuite en fonction.

j'ia eu ce soucis sur une pouliche cette année. faite au panacure comme d'hab à une semaine, la mère faire aussi à la mise bas comme d'hab.
Et diahrée. résultat de la copro, des vers qu'ils fallait traiter avec un autre vermifuge + un lait malternel bcp bcp trop riche, mais à cette époque ....à moins qu'elle ai du foin de luzerne et une dose énorme de granulés.
braymondval
galop 7
braymondval

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 1:28

3 semaines !!!!! alors, couverture en priorité et....je dis ça je dis rien, mais en plus des conseils donnés ci-dessus, vite le véto. Les bébés d'hiver sont plus fragiles que les autres, et ils partent très (trop !) vite du "mauvais côté". Pour moi, une couverture antibiotique, je serais plutot pour.
Querouane
galop 4

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:55

J'étais à nouveau chez le véto aujourd'hui. Ilm'a donné des injections intra musculures du nom de Excenel et une poudre orale à prendre du nome de Sulfalutyl. J'espère que ca va aller mieux.

Il perdu du poids mais est tjs aussi alerte, tête et mange du foin. Je voulais le vermifuger à 10j mais le véto me l'a déconseiller et m'a dit pas avant 2 mois. J'en ai reparler cet apres midi mais il me dit d'attendre la fin du traitement.

Le poulain vit avec sa mère en boxe fermé, donc lui ai pas mis de couverture. Deplus, j'ai cherché a en acheter une mais personne n'a sa taille. Il lui faudrait du 4 ou 4,1 car le 4,3 est trop grand. J'ai essayé ce soir.
Querouane
galop 4

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:55

Au fait qq à déjà utilisé ses produits ?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:04

si on en trouve, regardes ici
http://www.cavaloisirs.com/fr/gamme-couvertures-poney-5-54-215-1-1.html?gclid=CNLxmq_piZgCFQVOtAodFR-3Bg
Au pire, tu en bricoles une avec une couverture, ça urge sur une foal de cet âge

Excenel, oui, antibio..... cher, mais efficase
http://elevagedescolines.free.fr/
elmarsa
galop 5

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:19

L'avantage de l'Excenel , outre son large spectre d'efficacité , c'est qu'il ne faut injecter que de faibles volumes et que le produit est bien toléré localement .
En revanche , comme tout antibiotique , il détruit la flore intestinale et dans le cas particulier de la diarrhée du poulain , c'est un problème , il est donc recommandé d'aider cette flore à se refaire par l'apport de levures à donner deux ou trois fois par jour .
De mémoire dans le Sulfalutyl , il y a aussi des sulfamides ( antibiotiques ) et de quoi réabsorber l'eau du tractus digestif .

Donc , vraiment , booster au maximum la flore intestinale ...
braymondval
galop 7
braymondval

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 23:26

Pour les couvertures poulains: les miennes sont tout bêtement des couvertures chien Equithème, taille 70 cm, achetées au environ de 20€ (frais de port compris) chez Horsewood et livrées (toujours de mémoire) dans les 2 jours. J'en ai acheté 3, et mes orphelins les apprécient (même celle née début juillet 2008 qui en a eu une sur le dos, les 8 premiers jours !)
Excenel, c'est le produit que me donne le plus souvent mon véto pour les poulains. Mets du Zango et du Floreprocess, ça ne peut que l'aider au niveau flore intestinale. Pour le vermifuge, selon la gravité de la diarrhée (hyper liquide, intense, éventuellement nauséabonde, il vaut peut-être en effet mieux attendre que tout soit rentré dans l'ordre...à voir
Querouane
galop 4

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 12 Jan 2009 - 23:46

J'ai fini par prendre une couverture d'une de nos jument et comme y'avait du rab, j'ai fait des noeuds pour qu'elle tienne. Ca a bien tenu, j'y étais déjà ce matin à 6h avant d'aller bosser. J'en ai revé cette nuit de cette couverture. Qu'il se prenne les pieds dedans, qu'il s'étrangle, bref...

C'est quoi du Zango ? est ce que je peux lui donner du charbon actif qu'on trouve en pharmacie ?

La poulinère avit été vermifuger par 2 fois, notamment 1 semaine avant.

C'est notre 1er poulain d'où mon coté un peu angoissé et je suis une vrai maman poule, alors là une petite grippe ne me gênerai pas, je resterai à la maison et pourrai m'en occuper. Confus
garder un oeil sur lui, mais bon.. Je suis sure qu'il va aller mieux sans tout ces stratagèmes. très content
elmarsa
galop 5

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyMar 13 Jan 2009 - 1:36

le charbon peut l'aider s'il a beaucoup de gaz .
mon véto me fait donner dans du miel de l'aluminal ( kaolin ) mélangé aux levures ( yea-sacch ) toutes les 4 h .
Outre les causes infectieuses , les diarrhées sont fréquentes à cet âge car ils commencent à goûter tout ce qui traîne , se font une flore en mangeant les crottins de la mère et il faut que le tube digestif s'adapte
tant qu'il tête , c'est bon signe
braymondval
galop 7
braymondval

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyMar 13 Jan 2009 - 2:03

Panique pas, garde la tête froide, y a que ça qui peut vous aider.
Zango, c'est un réhydratant surtout donné aux veaux, maius qui fait des miracles pour les chevaux aussi; de même biodiét rose, ce sont 2 sachets à diluer dans de l'eau tiède. Le souci pour toi du biodiét, c'est pour le donner; chez moi c'est facile, tous mes poulains sont mis au biberon, alors...le zango, tu peux mettre dans une très grosse seringue et lui filer dans la bouche.
L'aluminal, c'est vrai ça marche top.
Hémodiarrh, c'est du charbon que tu dilues dans un peu de liquide. Généralement, ils n'aiment pas bien ça (le goût est assez marqué semble-t'il).
L'important: qu'il n'ait surtout pas froid, qu'il continue de bien téter pour ne pas se déshydrater, et qu'il garde son punch. Mon voisin a eu le problème chez un poulain l'année dernière, il était prêt à le sevrer pour me le confier (j'aurais refusé: je connais bien la poulinière, elle serait venue avec son loupiot passer quelques jours à la maison !). Ce qui a aider aussi ce poulain: je lui avait conseillé de le séparer de sa maman (qui était revenue en chaleurs.....)en les mettant dans 2 boxes (en réalité des stabu à vaches !) côte à côte, et le mettre toutes les 2 heures 1/4 d'heure pour qu'il puisse se nourrir; en même temps, je lui avais filé de mon alimentation poulain (Urvoso c'est jeté dessus dès la première prise) pour les heures de solitude et surtout pour mettre les médocs. Ca a duré environ 3 semaines, le bébé avait décollé mais gardait son entrain; on l'a sauvé, c'est magnifique poulain parfaitement manipulé rire rire rire
Querouane
galop 4

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyMar 13 Jan 2009 - 2:28

Merci pour tous vos conseils,
je vous dirai comment il va ce soir et s'il y a une amélioration.
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:24

chaleur de lait de la jument... peut-etre?
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:26

appparement non, j'ai eu l'info par Mp clin d'oeuil
elmarsa
galop 5

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:38

le retour en chaleurs de juments coincide souvent ( peut-être pas en cette saison ) au moment où le poulain bouffe tout et n'importe quoi ...
je ne sais s'il s'agit d'un cliché mais j'ai eu des poulains sans diarrhée au moment des chaleurs idée idée idée QU'EN PENSEZ VOUS ?
par ailleurs , en cas de doute sur une infestation de strongiloïdes à la mamelle , je mets au poulain un injecteur complet de Panacur , en général j'arrive à vermifuger les mères aux Ivermectines 3-4 jours avant le poulinage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:43

en fait apparement des études sient que ce n'ets pas le fait d'être en chaleur en soit qui donne la diarhée, mais le fait que la mamelle à ce moment justement excrête des strogiloïdes et autres bestioles. du coup si la mère est très bien vermifugée il apparaitrait que les diarhées sur chaleur de lait sont moins fréquentes.

cependant j'ai une jument qui est parfaitement vermifugée et qui m'a collé la diarhée à sa pouliche à chacune de ses chaleurs soit toutes les 3 semaines rêglée comme une horloge Arg

on a fait des copro, on a traité et on en est arrivait à la conclusion de lait trop riche, car dès que je fermais la jument au boxe et au foin la pouliche revenait normale.
Querouane
galop 4

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyMar 13 Jan 2009 - 11:35

Quand la jument est entrée en chaleur, il n'a eu aucune diarrhée et c'était pile-poil 10 jours après.

Merci pour vos conseils.

Il a l'air d'aller un peu mieux. La diarrhée a diminué.
J'espère que ca va aller en s'améliorant jusqu'à ce que le traitement soit terminé.

Combien de temps faut'il compter jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau des crotins moulés ?
Querouane
galop 4

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyVen 16 Jan 2009 - 12:57

Notre petit bout va mieux. J'espère qu'il ne nous fera plus de grosse diarrhée.
Merci pour vos conseils.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:37

Applaudissement
poumi
galop 6
poumi

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:23

Je fais remonter parce que Voie Lactée qui a 8 jours semble faire un peu de diarrhée aussi (elle a le popotin un peu sale) donc qu'est-ce que vous pouvez nous conseiller sur un poulain aussi jeune?
Est-ce que c'est du au fait qu'elle pique dans le foin de sa mère ou dans la gamelle d'eau ou autre chose ?
spike
galop 9
spike

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:41

poumi a écrit:
Je fais remonter parce que Voie Lactée qui a 8 jours semble faire un peu de diarrhée aussi (elle a le popotin un peu sale) donc qu'est-ce que vous pouvez nous conseiller sur un poulain aussi jeune?
Est-ce que c'est du au fait qu'elle pique dans le foin de sa mère ou dans la gamelle d'eau ou autre chose ?

Je donne du Bionutron start à la naissance 1 seringue le premier jour, une seringe 2 jours après, je ne sais pas si c la raison mais je n'ai jamais eu de diarrhée ; je vermifuge une dizaine de jours avant la date prévue de la naissance mais je ne vermifuge jamais les petits avant 5/6 mois ! les bb peuvent boire l'eau de la mère et mangent dès qu'ils ont envie (granulés élevage)
Querouane
galop 4

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:48

C'est possible que la mère produise déjà les hormones qui prepare les chaleurs. Notre pouliche avait aussi la diarhée apres 6 jours et le véto nous a dit que c'était du cela.
Contenu sponsorisé

Diarrhée poulain Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée poulain   Diarrhée poulain Empty

Diarrhée poulain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant