Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Jument primipare, petit poulain...

+6
Isabel
athana
Patricia
Delphine
braymondval
Floriane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Floriane
galop 1
Floriane

Jument primipare, petit poulain... Empty
MessageSujet: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 6:11

J'ai besoin de vos avis éclairés, je viens d'avoir mon poulain, il est d'une jument primipare de 4 ans, il est plus petit que la normale, jusque là ok, on m'a expliqué que c'est souvent le cas, mais il est franchement clos des jarrets, là aussi on me dit que ça devrait s'arranger avec la croissance, déjà depuis 2 mois que je l'ai on dirait que ça s'améliore un petit peu, mais ça reste pas génial du tout, vous en pensez quoi ? avez vous déjà rencontré ce type de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 6:24

La première réponse que tu risques d'obtenir, c'est:
fais-nous des photos vu de tous les côtés.
Avec ça, tu auras beaucoup de réponses opposées les unes aux autres, mais surtout, tu obtiendras des avis, des expériences, des critiques (dans le bon et vrai sens du terme), éventuellement des conseils (à suivre ou pas, au choix !...)
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 9:08

Beinh oui... Sans photos pour juger, c'est un peu dur...
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 9:52

il est né en novembre ? Neutre

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 10:17

Patricia a écrit:
il est né en novembre ? Neutre

@+

Patricia.

Je n'ai pas osé poser la question...
Peut-être une saillie "sauvage"??
http://welsh-faylinn.jimdo.com
athana
galop 8
athana

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 10:31

Ben nan elle a dit qu'elle l'avait depuis 2 mois, elle a pas dit qu'il avait 2 mois...
Sinon je suis du même avis : photos!
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 10:54

ah.... ben oui..... effectivement......

Bon.... la question est quel âge ? Quelle race ?

@+

Patricia.
Floriane
galop 1
Floriane

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 10:59

non, il est né fin mai, c'est un Shagya, sevré en novembre, ce qui lui fait 8 mois.
Pour les photos (c'est lui et sa maman sur mon avatar, il a 3 mois) je vais en prendre de meilleures, mais bon il n'y a rien d'exceptionnel il est juste petit pour le moment alors que ses parents toisent les 1,60 m et ses jarrets se touchent presque.
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 11:01

ok.

@+

Patricia.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptySam 17 Jan 2009 - 13:38

Nous avons une pro Shagya ici en la personne de Rigel21
Elle devrait trouver le post sous peu !!!!
http://elevagedescolines.free.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:23

Tiens tiens, une autre shagyaphile sur ce forum !
Il me semble reconnaitre la photo, ne serait-ce Ultim du Rieussec ?
Une petite photo récente serait bienvenue !
Combien toise-t'il actuellement ? Il est difficile d'estimer la taille adulte définitive d'un poulain de 8 mois.
Ma première pouliche est aussi une fille de Coriolan, sa mère était primipare, elle restée longtemps assez petite puisqu'elle toisait environ 1,52 ou 1,53 à 3 ans. Mais elle a fini sa croissance à 1,55 voire 1,56, ce qui finalement n'est pas petit.
Coté jarrets par contre je ne sais pas du tout, une photo serait vraiment bienvenue.
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:29

Rigel21 a écrit:
Combien toise-t'il actuellement ? Il est difficile d'estimer la taille adulte définitive d'un poulain de 8 mois.
Tu sais Rigel, il existe une modélisation en ce sens réalisée par l'INRA clin d'oeuil
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:35

Oui je sais, qui dit que la taille adulte peut être estimée à partir de la taille à 6 mois je crois.
Mais je ne sais pas quelle est la variabilité individuelle et la marge de prédiction ? Parce qu'on peut supposer par exemple qu'un poulain de primipare naisse plus petit, donc soit encore légèrement plus petit à 6 mois, mais j'avais aussi compris qu'il finissait par exprimer son potentiel génétique en matière de taille ce qui sous-entend de rattraper son écart, non ?
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:38

Rigel21 a écrit:
j'avais aussi compris qu'il finissait par exprimer son potentiel génétique en matière de taille ce qui sous-entend de rattraper son écart, non ?
Ca, je n'en suis pas du tout persuadée...
La taille adulte étant fortement corrélée à la taille à la naissance ou à 6 mois...
Mais il existe aussi des variations liées à la race (entre autres).
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:34

je crois que le souci principal pour le poulain est ses jarrets clos? Comment améliorer?
Floriane
galop 1
Floriane

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:44

oui RIGEL c'est bien mon petit Ultim ! Fils de Corioland et de Qulmine du Rieussec, pour sa taille, je m'inquiète bien moins que pour ses jarrets, car après plusieurs années à contempler les poulain de l'élevage de la Crouzière, j'ai pu constater que, est bien fort celui qui pourra dire qu'elle taille fera un produit, j'ai trop vu de rejetons naitre petits puis exploser complètement le reste du troupeau passer 1 ans voire 2. Mais mon domaine à moi c'est plutôt l'entrainement et pas l'élevage, donc mis à part ça je ne suis pas experte loin de là.
Comme dit Palolim, ce qui me tracasse plus ce sont ses jarrets clos, je vais tenter de faire des photos aujourd'hui.
En plus de ça, quant je suis allé le chercher en Novembre, il n'était donc pas
sevré et sa mère était bien maigre, de plus il m'a fallut 2 séances de vermifuges espacées d'1 mois pour venir à bout de ses vers... le tout faisant qu'il n'était pas trop en forme. En plus là bas il faisait déjà super froid ( -8° parfois) depuis plus de 1 mois, donc il a une de ses moumoute !!!

(Au fait Rigel, j'ai une panne de MP sur l'autre forum, je n'ai jamais eu ta réponse pour les papiers du poualin...)

je vous tiens au courant avec les photos
Floriane
galop 1
Floriane

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:19

autre précision, je le nourri avec 1 l de dynavena foaly et 2 l de fiberstud élevage et ce matin et soir + foin à volonté.
Je viens de commander un complément de chez audevard, bionutron stud que je vais lui donner jusqu'à ses 1 ans puis je passerai sur le bionutron yearling pour la suite. (dommage pour le porte monnaie...)

C'est que j'y tiens à mon petitou, depuis le temps que j'espère avoir MON SHAGYA.
J'ai peut être tenté un pari audacieux de prendre un poulain issu d'une primi, mais elle est tellement belle sa mère, c'est un avion comme on dit.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:26

Rappelle moi c'était quoi la question sur les papiers, je ne sais plus ?
Pour les jarrets, comment sont les aplombs à part ça ? Est-il panard aussi ?
Pour les poulains des primis, je ne sais pas si on peut conclure comme ça à ce que ce soit audacieux de les choisir. Ma première pouliche tourne pour le moment correctement en JC, elle commence les 6 ans cette année, jamais éliminée jusqu'ici je touche du bois, c'est pas extraordinaire mais bon on attend de voir la suite.
Floriane
galop 1
Floriane

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:33

Boo j'arrive pas à vous mettre une photo, elles sont sur mon disque dur... vous pouvez m'éclairer ??? Ben voyons
Floriane
galop 1
Floriane

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:38

Bonjour Rigel, pour les papiers c'était juste que je voulais avoir ton avis sur ses origines, étant donné ton expérience .

Oui il est panard, mais depusi 2 mois que je l'ai maintenant je constate une toute légère amélioration mais rien de concluant, pour le moment, il faut être franc et c'est clair il est clos et panard de derrière.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 1:46

Floriane a écrit:
Boo j'arrive pas à vous mettre une photo, elles sont sur mon disque dur... vous pouvez m'éclairer ??? Ben voyons

Pour mettre les photos en ligne il faut cliquer sur "héberger une image" dans les boutons au dessus du texte quand tu écris un post. ça t'envoie sur un serveur d'images, servimg. Si tu n'as pas de compte chez eux la première fois il faut en créer un, ça prend deux minutes (attention donc, ce n'est pas le même mot de passe que sur le forum, c'est un site indépendant).
Ensuite tu peux envoyer ta photo et il te donne la liste des liens à mettre entre deux balises image (sous la forme Jument primipare, petit poulain... Adressedulien)
et ça marche.

Essaie voir ?
Floriane
galop 1
Floriane

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 2:05

pas moyen de créer le compte, il me répète que j'entre un mot de passe ou adresse mail incorrecte, j'ai un MAC ça y fait peut être ?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 2:08

normalement quand tu rentres un login et mot de passe inconnu il doit t'ouvrir la page créer un compte ?
Bon, sinon tu peux me les envoyer à shagya-gardaine@club-internet.fr je les mettrai en ligne, le temps que tu règles le problème, si tu veux ?
Floriane
galop 1
Floriane

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 2:23

je t'ai envoyé un mail, l'as tu reçu ?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... EmptyLun 19 Jan 2009 - 2:34

Je regarde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument primipare, petit poulain...   Jument primipare, petit poulain... Empty

Jument primipare, petit poulain...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant