Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| .......... | |
|
+16poumi athana philippe Jeannnnnne elevage de galahad indigwen nuance jumadette Epona Rigel21 palolim Isabel calinoeta rochellou Valérie Querouane 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
ptit_cheval_fougueux galop 5
Nombre de messages : 749 Age : 39 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: .......... Lun 2 Fév 2009 - 13:05 | |
| Il y a quelques années, mon moniteur a acheté une jument de club. Quelques mois plus tard, une pouliche naissait. Il nous avait expliqué à l'époque que tu "gagnais" le poulain pour compenser ce que tu avais pu perdre (frais véto, arrêt du travail de la jument,...). Et cette histoire c'est reproduite il y a un an avec une proprio de mon club: elle achète une jument de loisir et quelques mois après, elle s'est retrouvé avec un poulain gratuit. Dans les 2 cas, aucune saillie n'a été payée. | |
| | | Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: .......... Lun 2 Fév 2009 - 13:09 | |
| - Querouane a écrit:
- J'ai téléphoné au haras, ils m'ont dit que j'avais jusqu'au 31 juin pour déclarer, que ce n'était pas grave si je ne respectais pas le délais des 15jours mais qu'à partir de juillet, il est indispensable de déclarer dans les 15 jours. J'espère que la personne m'a bien renseignée.
hola si la personne des Haras t'a vraiment dit " 31 juin" je me mefierais.... | |
| | | Querouane galop 4
Nombre de messages : 262 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: .......... Lun 2 Fév 2009 - 13:11 | |
| Pourquoi? ils doivent quand meme connaitre leur propre règle. Je les ai appelé car en janvier, on ne pouvait pas déclarer sur internet, donc je voulais savoir comment faire et c'est la réponse que j'ai eu. | |
| | | palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: .......... Lun 2 Fév 2009 - 13:15 | |
| Querouane, il y a combien de jours en Juin? | |
| | | Querouane galop 4
Nombre de messages : 262 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: .......... Lun 2 Fév 2009 - 13:18 | |
| ah, oui,je vois mieux maintenant mais ca c'est pace que je n'ai pas la bonne couleur de cheveux l Je dois aussi etre fatiguée,........de cette histoire malheureuse | |
| | | Hélène-Verseau galop 1
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Rectifications Dim 8 Fév 2009 - 18:45 | |
| Je me dois d'apporter quelques précisions, car je vois que certaines personnes parlent à tort et à travers. Pour cette jument, une déclaration de saillie avait été faite pour 2007. La jument tenait compagnie à l'étalon mais elle a coulé durant l'hiver. Bien que n'ayant pas vu de signe de chaleurs, nous pouvions néanmoins imaginer que la jument avait eu des chaleurs discrètes et pouvait avoir été ressaillie. L'acheteuse en a été informée, de sorte elle a pris sa décision en toute connaissance de cause. Le contrat de vente ne laisse aucune ambigüité sur le sujet. La raison du fait que la jument n'ait pas été d'échographiée est également inscrite dans le contrat de vente. Je précise que si l'acheteuse m'a certes dit chercher une jument qui puisse être utilisée sous la selle, elle m'a aussi dit qu'elle souhaitait tenter de la faire pouliner, ce qui a aussi fait l'objet d'un paragraphe en ce sens sur le contrat de vente. De fait, en fin d'année 2008, elle m'a annoncé avoir été voir un étalon Barbe, et me demandait mon avis pour la mise à la saillie de mon ex-jument... Il n'y a donc aucune ambiguïté sur le fait que Querouane a toujours souhaité pratiquer l'élevage avec la jument que je lui ai cédée. Cette jument est inscrite en Barbe Pur, non grise et qualifiée sur 90 km, ce qui est plutôt rare, voire même très rare... De même, sur un autre forum, elle ne cache pas sa volonté de faire reproduire une autre jument. Donc, qu'elle prétende s'être retrouvée naisseur "malgré elle" et que cela ne l'arrange pas d'avoir des poulains, c'est quand même assez "gonflé" de sa part. Compte tenu du fait qu'elle a largement discuté le prix de la jument, il avait été prévu dans le contrat de vente que si elle avait un produit viable, elle nous verserait une compensation financière (qui aurait été effectivement évaluée en fonction de la valeur du produit). Courant Août 2008, lors d'un de ses nombreux appels, Querouane m'a informée de sa joie de voir la jument toujours gestante. J'étais alors alitée, car très fatiguée, sortant de l'hôpital suite à une pneumonie que j'avais faite durant mon déménagement. C'est alors qu'elle a annoncé ne plus avoir l'intention de nous verser la compensation financière prévue au contrat en cas de poulain, mais seulement de régler la saillie si elle obtenait un poulain viable (donc avec une garantie poulain vivant à 48 h). Le tarif des saillies de notre étalon (qui est PP et fils de Champion de France) est indiqué sans aucune ambiguïté sur notre site. La page étalonnage est même inchangée depuis 2007, car avec notre déménagement et divers autres soucis, je n'ai pas eu le temps de faire une mise à jour de notre site. Le poulain est né. Elle m'a alors proposé une somme ridicule (200€) : comment ne pas avoir l'impression qu'elle nous prend pour des poires ? J'ai ensuite eu des problèmes d'ordinateur et je suis restée plusieurs semaines sans aller sur le Net (d'où un post "Ou est Hélène?" sur un autre forum). Lorsque j'ai pu me reconnecter, je lui ai répondu et j'ai reçu une réponse tout à fait surprenante, d'une insolence assez remarquable. Non seulement elle a discuté le prix de la jument, non seulement il a fallu la lui livrer (contrairement à ce qui avait été décidé et mis au contrat), mais maintenant elle discute aussi le prix de la saillie, puisqu'elle m'explique comment et pourquoi elle a décidé que c'était elle qui fixait le tarif de saillie de notre étalon, et ce en osant même se plaindre de préjudices pour n'avoir pas pu rentabiliser plus la jument (qu'elle louait 75€ / mois à une cavalière). Pour info, on peut comparer les 2 situations : - nous avions beaucoup investi sur cette jument (notamment 2 saillies en race Pure, avec trajets, pensions, etc) et nous n'avons pas eu la chance d'avoir un produit PP... Nous avons pu avoir une pouliche en ONC et une en papiers CS, mais nous n'avons pas pu obtenir de produit Isabelle comme nous l'espérions. Ce sont les dures réalités de l'élevage, les aléas. - elle achète la jument et 11 mois après l'achat de la jument, elle obtient un superbe produit... Je pense qu'elle a une sacrée veine !!! Mais le pire est qu'elle s'en plaigne! Compte tenu de toutes les fleurs que nous lui avons faites, et dans la mesure où j'avais accepté la réduction de la clause du contrat au montant de la saillie (payable au poulain vivant à 48 heures), je pense que le minimum de la correction serait qu'elle respecte d'une part la modification qu'elle m'a imposée et d'autre part, le tarif de saillie qui est applicable à toute autre personne (il n'y a pas de tarif majoré comme elle le prétend). Ceci lui aurait permis d'avoir la jument PP + le poulain pour seulement 150€ de plus que le prix de vente que nous demandions pour la jument... et ce sans avoir rien avancé (garantie poulain vivant à 48 h). De plus, je lui avais même proposé de lui envoyer des acheteurs avec un prix de vente du poulain qui lui aurait remboursé la jument et la saillie, donc cela lui aurait fait la jument gratuite... Donc je trouve ça "fort de café " qu'elle laisse entendre que nous avons cherché à l'arnaquer !!! Le pire est que dans son dernier message, elle ose même dire qu'elle n'a jamais parlé en mal de nous... Eh bin !!! On n'a vraiment pas la même éthique de la vie !!! Je pense avoir été plus que sympa, trop même : c'est pour cela qu'elle me prend pour une poire... et j'estime que c'est temps de dire stop à un tel manque de respect. Je ne peux en effet plus considérer ses propos comme anodins : même si elle a pris soin d'effacer les posts quand elle s'est sentie démasquée ici (mais j'ai enregistré les réponses qui sont bien révélatrices de ce qu'elle a osé prétendre...), il parait évident qu'elle cherche à nuire à notre réputation avec pour intérêt personnel d'avoir le poulain pour rien... En effet, elle m'a écrit qu'elle envisageait de ne pas payer la saillie quitte à déclarer le poulain ONC... Je ne peux qu'être consternée d'une telle réaction. Comme lors des discussions par téléphone, j'ai vraiment l'impression qu'elle cherche à me manipuler et à noyer le poisson, de ce fait, je lui ai répondu que si suite il y avait, ce serait par écrit. Or, elle ne m'a pas répondu à ce jour. Je ne cherche pas à alimenter une polémique, mais il me semble justifié d'avoir un droit de réponse (qui reste publié) pour remettre les pendules à l'heure. Nous nous consacrons à 100% à notre élevage, et ce au prix de nombreux sacrifices. Nous essayons de travailler aussi bien que possible malgré les difficultés de l'élevage : beaucoup d'investissements, beaucoup de travail, beaucoup de contraintes, peu de rentabilité (ne pas être déficitaires c'est déjà un challenge). En compensation, il me semble fondé que nous ayons un minimum de considération et de respect pour notre travail... Lorsque ce n'est pas le cas, c'est d'autant plus pénible... Je pense pouvoir dire que s'il y a quelqu'un de lésé dans cette affaire actuellement, ce n'est pas elle, mais nous... | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: .......... Dim 8 Fév 2009 - 23:41 | |
| - Hélène-Verseau a écrit:
- Je me dois d'apporter quelques précisions, car je vois que certaines personnes parlent à tort et à travers.
Pour cette jument, une déclaration de saillie avait été faite pour 2007. La jument tenait compagnie à l'étalon mais elle a coulé durant l'hiver. Bien que n'ayant pas vu de signe de chaleurs, nous pouvions néanmoins imaginer que la jument avait eu des chaleurs discrètes et pouvait avoir été ressaillie. L'acheteuse en a été informée, de sorte elle a pris sa décision en toute connaissance de cause. Le contrat de vente ne laisse aucune ambigüité sur le sujet.
La raison du fait que la jument n'ait pas été d'échographiée est également inscrite dans le contrat de vente.
Je précise que si l'acheteuse m'a certes dit chercher une jument qui puisse être utilisée sous la selle, elle m'a aussi dit qu'elle souhaitait tenter de la faire pouliner, ce qui a aussi fait l'objet d'un paragraphe en ce sens sur le contrat de vente.
De fait, en fin d'année 2008, elle m'a annoncé avoir été voir un étalon Barbe, et me demandait mon avis pour la mise à la saillie de mon ex-jument...
Il n'y a donc aucune ambiguïté sur le fait que Querouane a toujours souhaité pratiquer l'élevage avec la jument que je lui ai cédée. Cette jument est inscrite en Barbe Pur, non grise et qualifiée sur 90 km, ce qui est plutôt rare, voire même très rare...
De même, sur un autre forum, elle ne cache pas sa volonté de faire reproduire une autre jument. Donc, qu'elle prétende s'être retrouvée naisseur "malgré elle" et que cela ne l'arrange pas d'avoir des poulains, c'est quand même assez "gonflé" de sa part.
Compte tenu du fait qu'elle a largement discuté le prix de la jument, il avait été prévu dans le contrat de vente que si elle avait un produit viable, elle nous verserait une compensation financière (qui aurait été effectivement évaluée en fonction de la valeur du produit).
Courant Août 2008, lors d'un de ses nombreux appels, Querouane m'a informée de sa joie de voir la jument toujours gestante. J'étais alors alitée, car très fatiguée, sortant de l'hôpital suite à une pneumonie que j'avais faite durant mon déménagement. C'est alors qu'elle a annoncé ne plus avoir l'intention de nous verser la compensation financière prévue au contrat en cas de poulain, mais seulement de régler la saillie si elle obtenait un poulain viable (donc avec une garantie poulain vivant à 48 h).
Le tarif des saillies de notre étalon (qui est PP et fils de Champion de France) est indiqué sans aucune ambiguïté sur notre site. La page étalonnage est même inchangée depuis 2007, car avec notre déménagement et divers autres soucis, je n'ai pas eu le temps de faire une mise à jour de notre site.
Le poulain est né. Elle m'a alors proposé une somme ridicule (200€) : comment ne pas avoir l'impression qu'elle nous prend pour des poires ?
J'ai ensuite eu des problèmes d'ordinateur et je suis restée plusieurs semaines sans aller sur le Net (d'où un post "Ou est Hélène?" sur un autre forum).
Lorsque j'ai pu me reconnecter, je lui ai répondu et j'ai reçu une réponse tout à fait surprenante, d'une insolence assez remarquable.
Non seulement elle a discuté le prix de la jument, non seulement il a fallu la lui livrer (contrairement à ce qui avait été décidé et mis au contrat), mais maintenant elle discute aussi le prix de la saillie, puisqu'elle m'explique comment et pourquoi elle a décidé que c'était elle qui fixait le tarif de saillie de notre étalon, et ce en osant même se plaindre de préjudices pour n'avoir pas pu rentabiliser plus la jument (qu'elle louait 75€ / mois à une cavalière).
Pour info, on peut comparer les 2 situations :
- nous avions beaucoup investi sur cette jument (notamment 2 saillies en race Pure, avec trajets, pensions, etc) et nous n'avons pas eu la chance d'avoir un produit PP... Nous avons pu avoir une pouliche en ONC et une en papiers CS, mais nous n'avons pas pu obtenir de produit Isabelle comme nous l'espérions. Ce sont les dures réalités de l'élevage, les aléas.
- elle achète la jument et 11 mois après l'achat de la jument, elle obtient un superbe produit... Je pense qu'elle a une sacrée veine !!! Mais le pire est qu'elle s'en plaigne! Compte tenu de toutes les fleurs que nous lui avons faites, et dans la mesure où j'avais accepté la réduction de la clause du contrat au montant de la saillie (payable au poulain vivant à 48 heures), je pense que le minimum de la correction serait qu'elle respecte d'une part la modification qu'elle m'a imposée et d'autre part, le tarif de saillie qui est applicable à toute autre personne (il n'y a pas de tarif majoré comme elle le prétend).
Ceci lui aurait permis d'avoir la jument PP + le poulain CS pour seulement 150€ de plus que le prix de vente que nous demandions pour la jument... et ce sans avoir rien avancé (garantie poulain vivant à 48 h).
De plus, je lui avais même proposé de lui envoyer des acheteurs avec un prix de vente du poulain qui lui aurait remboursé la jument et la saillie, donc cela lui aurait fait la jument gratuite...
Donc je trouve ça "fort de café " qu'elle laisse entendre que nous avons cherché à l'arnaquer !!!
Le pire est que dans son dernier message, elle ose même dire qu'elle n'a jamais parlé en mal de nous... Eh bin !!! On n'a vraiment pas la même éthique de la vie !!!
Je pense avoir été plus que sympa, trop même : c'est pour cela qu'elle me prend pour une poire... et j'estime que c'est temps de dire stop à un tel manque de respect.
Je ne peux en effet plus considérer ses propos comme anodins : même si elle a pris soin d'effacer les posts quand elle s'est sentie démasquée ici (mais j'ai enregistré les réponses qui sont bien révélatrices de ce qu'elle a osé prétendre...), il parait évident qu'elle cherche à nuire à notre réputation avec pour intérêt personnel d'avoir le poulain pour rien...
En effet, elle m'a écrit qu'elle envisageait de ne pas payer la saillie quitte à déclarer le poulain ONC... Je ne peux qu'être consternée d'une telle réaction.
Comme lors des discussions par téléphone, j'ai vraiment l'impression qu'elle cherche à me manipuler et à noyer le poisson, de ce fait, je lui ai répondu que si suite il y avait, ce serait par écrit. Or, elle ne m'a pas répondu à ce jour.
Je ne cherche pas à alimenter une polémique, mais il me semble justifié d'avoir un droit de réponse (qui reste publié) pour remettre les pendules à l'heure.
Nous nous consacrons à 100% à notre élevage, et ce au prix de nombreux sacrifices. Nous essayons de travailler aussi bien que possible malgré les difficultés de l'élevage : beaucoup d'investissements, beaucoup de travail, beaucoup de contraintes, peu de rentabilité (ne pas être déficitaires c'est déjà un challenge). En compensation, il me semble fondé que nous ayons un minimum de considération et de respect pour notre travail...
Lorsque ce n'est pas le cas, c'est d'autant plus pénible... Je pense pouvoir dire que s'il y a quelqu'un de lésé dans cette affaire actuellement, ce n'est pas elle, mais nous... sans vouloir rentrer dans qqconque polémique, je pense qu'un médiateur va s'en charger; si c'est marqué noir sur blanc vous allez obtenir réparation, m'enfin moi ça me choque, c'est elle qui a tous les frais, et elle doit vous payer plus que la saillie. je n'aurai jamais accepté de telles conditions et paragraphe 2 en gras : je ne vois pas le rapport avec le choucroute. Si vous vouliez absoluement un produit Isabele, falait la garder encore et encore. Elle a eu la chance de l'avoir c'est qd même pas non plus de sa faute. | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: .......... Lun 9 Fév 2009 - 0:18 | |
| Il ne fallait pas vendre une jument poulinière que vous supposiez pleine, tous les problémes viennent de là ........ | |
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: .......... Lun 9 Fév 2009 - 2:38 | |
| Si j'avais pu, croyez bien que j'aurai effectivement conservé ma jument... Mais suite à l'escroquerie que nous avons subie sur un bail, nous nous retrouvions avec beaucoup moins de terrain que prévu, et de fait, il a fallu compenser par des achats de fourrages et d'aliments importants : d'où la raison de la mise en vente de la jument... Je ne lui reproche pas d'avoir le poulain, elle a eu de la chance, tant mieux pour elle. Je ne suis pas d'un caractère jaloux... Mais dans la mesure où elle se déclarait ravie de la possibilité d'avoir un poulain, il me paraît injustifié qu'elle fasse tout un cinéma pour se faire plaindre maintenant, et pire encore il me parait injustifié qu'elle fasse courir des rumeurs destinées à nuire à notre réputation. Dans la mesure où le contrat de vente mentionne la possibilité d'une gestation et la clause de complément de prix, je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer. D'autre part, c'est elle qui, en Août, a fait une rediscussion unilatérale de cette clause, et ensuite, elle ne respecte même pas ce qu'elle m'a imposée et qui est pourtant très avantageux pour elle : avoir un poulain isabelle CS avec des origines Barbes tout à fait honorables (notre étalon est fils de Champion de France et la mère est qualifiée sur 90 km), et ce pour 150€ de plus que le prix de mise en vente de la jument, prix qui était déjà plus que raisonnable mais qu'elle a quand même discuté... Si vous trouvez cela abusif, j'en suis fort étonnée... Vous dites qu'elle a eu à supporter tous les frais... nous, nous lui avons livré la jument, ce qui n'était pas prévu... J'ai eu l'occasion de replacer des poulinières avec des clauses sur les poulains avec d'autres personnes, et cela c'est toujours bien passé. Dans tous les cas, nous nous sommes comportés avec la même correction, la même honnêteté, mais ce qui fait la différence, c'est que les autres personnes ont été corrects et n'ont pas cherché à abuser... Certains sont mêmes devenus des amis avec lesquels nous travaillons maintenant en partenariat d'élevage... De fait, comprenez que cela me parait tout à fait injustifié qu'elle se présente comme victime et qu'elle puisse prétendre que c'est nous qui entretenons un litige... | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: .......... Lun 9 Fév 2009 - 2:58 | |
| De toutes façons, on a pas connaissance des termes de votre contrat et ce forum ne réglera pas le litige qui vous oppose. Je répète ce que j'ai écrit plus haut : mettez vous d'accord pour choisir un médiateur | |
| | | elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: .......... Lun 9 Fév 2009 - 3:04 | |
| - rochellou a écrit:
- De toutes façons, on a pas connaissance des termes de votre contrat et ce forum ne réglera pas le litige qui vous oppose. Je répète ce que j'ai écrit plus haut : mettez vous d'accord pour choisir un médiateur
+1 | |
| Sujet: Re: .......... Lun 9 Fév 2009 - 3:23 | |
| Je ne suis pas intervenue ici avec l'optique de régler le litige : je lui ai répondu, elle ne m'a pas réécrit... mais elle a pris la précaution d'effacer les messages ici parce qu'elle sait pertinemment qu'il s'agit de calomnies et que cela allait se retourner contre elle.
Je suis intervenue parce que j'ai été stupéfaite de ce qu'elle ose prétendre et que je constate qu'elle fait courir des rumeurs malveillantes et injustifiées, et de fait, il me paraît équitable d'avoir un droit de réponse.
C'est tout...
Je ne suis pas en colère contre elle, je suis déçue de son attitude, c'est vraiment pitoyable d'agir comme elle l'a fait... | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: .......... Lun 9 Fév 2009 - 4:24 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- rochellou a écrit:
- De toutes façons, on a pas connaissance des termes de votre contrat et ce forum ne réglera pas le litige qui vous oppose. Je répète ce que j'ai écrit plus haut : mettez vous d'accord pour choisir un médiateur
+1 + 1 le médiateur y'a pas d'autres possibilités. si y'a des choses écrites sur le contrat ils les appliquera, sinon il trouvera un compromis. | |
| | | indigwen galop 4
Nombre de messages : 277 Age : 48 Localisation : aube Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: .......... Lun 9 Fév 2009 - 7:12 | |
| c'est vrai qu'il ne nous appartient pas ici de juger à qui est la faute, et continuer d'en parler sans avoir noir sur blanc les termes du contrat ne peut faire qu'envenimer les choses... L'histoire ne parait pas être simple du tout et malheureusement quand certaine choses sont convenues oralement, chacun les comprend et les interprete comme il veut, consciemment ou non. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: .......... | |
| |
| | | | .......... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|