Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

vulvoplastie et monte naturelle

+6
calinoeta
touchoise
philippe
Patricia
Pauline
stefdu43
10 participants
AuteurMessage
stefdu43
galop 9
stefdu43

vulvoplastie et monte naturelle Empty
MessageSujet: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 6:56

Voila j'ai une jument qui ne prend pas en IA, donc je voudrais essayer en monte naturelle.

par contre comme elle a eu une vulvoplastie je voulais savoir comment ça allait se passer... elle doit etre je pense decousue avant saillie.

1- dois elle etre recousue apres la fin des sauts?
2- dois je attendre la fin de la saison pour la recoudre (car si jamais elle est vide sur premieres chaleurs je vais peut etre pas la decoudre et recoudre a chaque fois non?)

bref toute votre expérience sur le sujet est bonne a prendre!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
Pauline
galop 8
Pauline

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 7:18

en pur sang, beaucoup de juments ont des vulvo...et c'est monte en main obligatoire. Ce qui se passe donc. On découd avant poulinage - poulinage- chaleur- saillie- couture avec ovulation et controle de la gestation à 15 puis 31 et si vide...ben malheureusement, on redécoud... il me semble bien que c'était comme ça.
http://www.elevage-palija.com
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 7:19

bien sûr découdre... et recoudre à la fin de la saison ( ou après confirmation de gestation....) Neutre

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 7:24

Patricia a écrit:
bien sûr découdre... et recoudre à la fin de la saison ( ou après confirmation de gestation....) Neutre

@+

Patricia.

je demandais pour la decoudre car la vulvo devait etre malfaite car elle quasi toute decousue deja mais bien sur, cousue comme elle l'etait au départ... c'etait pas la peine d'imaginer la faire saillir en MN Perplexe
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:00

Si elle est à moitié décousue et qu'elle ne semble pas se souiller, tout découdre..... surveiller quelques jours.... le moindre signe suspect, recoudre et attendre le moment de la saillie pour découdre de nouveau....

Elle fait souvent des infections ? Neutre

@+

Patricia.
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:41

ben elle a jamais fait d'infection mais elle ne prend pas la saillie du coup ils lui ont fait une vulvo... ça a pas fait mieux mais bon! pourtant elle est pas stéryle, je me dis qu'avec un étalon directement ça la motivera plus.
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:43

oui.... ça c'est sûr... très content

Bonne continuation.....

@+

Patricia.
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:24

stefdu43 a écrit:
elle ne prend pas la saillie du coup ils lui ont fait une vulvo... ça a pas fait mieux mais bon! pourtant elle est pas stéryle

Ben ... moi , une jument "qui ne prend pas à la saillie" c'est précisement ce que j'appelle une jument "stérile" Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:26

philippe a écrit:
stefdu43 a écrit:
elle ne prend pas la saillie du coup ils lui ont fait une vulvo... ça a pas fait mieux mais bon! pourtant elle est pas stéryle

Ben ... moi , une jument "qui ne prend pas à la saillie" c'est précisement ce que j'appelle une jument "stérile" Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux

oui t'as pas tord ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas été diagnostique de stérylité quand je l'ai faite examinée par la clinique véto

de toute façon je m entete pas plus, j'essaye la monte naturelle et si ça fait pas... ben elle fera ce qu'elle fait en ce moment... DU GRAS
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 2:58

Le véto peut pas se prononcer juste en regardant la jument, il faut faire une biopsie utérine pour juger de son éventuelle stérilité
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 3:10

on m'a conseillé du régumate (ortho) pour ma ponette de 18 ans .

qq'un connait ?
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 3:15

philippe a écrit:

ça c'est une réflexion de mec très content
http://www.lexiqueducheval.net
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 3:38

par contre... elle est comment d'état ta jument ? Neutre parce que si elle est trop grasse, tu limites sérieusement les chances qu' elle prenne....vexer ... j'en ai une qui me fait le coup systématiquement....diaboliquement colér donc régime obligatoire...Fâché

@+

Patricia.
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 3:55

Patricia a écrit:
par contre... elle est comment d'état ta jument ? Neutre parce que si elle est trop grasse, tu limites sérieusement les chances qu' elle prenne....vexer ... j'en ai une qui me fait le coup systématiquement....diaboliquement colér donc régime obligatoire...Fâché

@+

Patricia.

maintenant elle est "normal" pas trop grasse mais je sais pas si tu te souviens mais je l avais récupéré rachitique cette jument j ai mis 2 ans a la remonter.

elle avait été pleine en IAC de tinka's boy mais a coulé dans les 15 jours.
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 5:01

the passenger a écrit:
philippe a écrit:

ça c'est une réflexion de mec très content

Non, juste de bon sens ....

ha ben oui, du coup, c'ets po un truc de fille ... très content diaboliquement mauva
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 12:48

Arghhhh.... cela me rappelle une de mes juments.
3 poulains en 17 ans de carrière.
Pas du tout pratique par ailleurs (voire méchante !).
A force de faire des vulvos, j'ai demandé au véto s'il ne pouvait pas lui poser une fermeture éclair... diaboliquement mauva
> Réforme (malgré sa super origine)
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 14:54

Ma jument d'aujourd'hui 24 ans était insiminée (lavage utérin, recherche de bactéries...) puis vulvo avec régumate pendant un mois
décousue qq jours avant la mise bas (pas trop tard au secours !!!) il faut impérativement que la vulve ne se referme pas donc passer un doigt enduit de vaseline dans la vulve tous les jours (gants préférables) et pas de mauvais esprit svp !! Perfide
amarie
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 15:25

donc pour essayer de faire en sorte qu'elle prenne il faudrait que je la mette sous injection de regumate? (ça marche comment??)

j'ai cru entendre dire que des que l on stop le regumate la jument coule??? c'est plausible?
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 15:35

stefdu43 a écrit:
donc pour essayer de faire en sorte qu'elle prenne il faudrait que je la mette sous injection de regumate? (ça marche comment??)
Pffff... la mienne aussi avait été mise sous regumate ! diaboliquement colér
stefdu43
galop 9
stefdu43

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 15:36

j aimerais bien au moin qu'elle me fasse une pouliche Assez content
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 15:38

Philippe a raison...
Réforme, je te dis !
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 7 Fév 2009 - 17:38

stefdu43 a écrit:
j aimerais bien au moin qu'elle me fasse une pouliche Assez content

Et moi, j'aimerai bien gagner l'Euromillion, mais bon ...

Réforme !
sans état d'ame ... y'a déjà tellement d'argent à perdre avec des "vraies" mères pour pas aller s'emancher avec une bestiole que la nature a décidé qu'elle devait pas porter !
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptyDim 8 Fév 2009 - 7:18

nonon le régumate fait tenir le poulain une fois qu'elle est gestante... il faut voir avec le veto la cause du pb ; une jument que j'avais louée (qui coulait systématiquement) a eu du régumate tout le temps de la gestation et le bb est arrivé normalement ! avec ma vieille le veto m'avait dit un mois ! mais ça ne fait pas venir les châleurs ! je crois que ce sont les injections de prostaglandine (corrigez si je me plante) qu'il est bon de faire pour une meilleure fertilité !
am
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle EmptySam 21 Fév 2009 - 0:09

J'en ai une qui est restée 3 ans vide à cause d'IA. Elle est allergique au dilueur, et pour la moindre IA, ça fout la saison en l'air car elle fait un oedeme de l'endomètre.
En MN, elle prend du 1er coup..

Sinon pour la vulvo, en principe tu dois recoudre dès l'ovulation, car si elle "prend l'air" ça fait une inflammation de l'endometre et empeche la nidification.
Si elle se "salit", c'est moins important de recoudre de suite surtout si elle a été décousue juste avant. Tu peux attendre le 1er DG. Sauf si c'est une vraie mule et qu'elle se salit vraiment bcp.

Chez les PS, on recoud systématiquement les juments, même celles qui ont un plancher normal et une bonne tonicité. Pb : une fois que tu as commencé, faut le faire tout le tps.. bjr les frais !
http://www.butterfly-stud.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vulvoplastie et monte naturelle   vulvoplastie et monte naturelle Empty

vulvoplastie et monte naturelle
Page 1 sur 1