| Vends poulinière et pouliche 2008 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
I love nini galop 5
Nombre de messages : 715 Age : 41 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Vends poulinière et pouliche 2008 Dim 8 Fév 2009 - 9:46 | |
| Voilà, je passe une annonce pour une amie. Elle se sépare à regret de sa jument poulinière Hoolka. C'est une straight egyptian noire homozygote. Par Sea Bekheet et MB Lattiha par The Atticus . C'est une excellente poulinière... Elle peut être vendue avec une saillie de Fayuquero. Prix : 7 000€. Sa fille DS Debhia est aussi à vendre, pouliche de l'année dernière, baie foncée par Hoolka et Fayuquero (c'est le père de ma poulichette, excellent mental). Prix 3 500€ Plus d'infos par MP | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Dim 8 Fév 2009 - 9:56 | |
| juste comme ça pour info perso. comment une jument noire Homozygote peut donner du bai ? le noir étant dominant j'aurai pensé qu'à partir du moment qu'on a un parent homozygote on a forcément du noir (avec dilution à la rigueur avec un gris ou crême puisque le gêne de dilution est indépendant), mais un bai, je n'aurai pas pensé ?? | |
|
| |
I love nini galop 5
Nombre de messages : 715 Age : 41 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 15/11/2007
| |
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Dim 8 Fév 2009 - 10:03 | |
| ben je ne vois tjs pas le rapport tu peux m'expliquer. parce que je suis pommée noir avec la couleur cachée sous le gris (alezan, bai ...) ça devrait faire noir ? car obligatoirement Na ou Nb .... et noir avec le gêne de dilution du gris ça devrait faire gris. je suis perdue complet | |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Dim 8 Fév 2009 - 10:07 | |
| Tu sais, je ne veux pas mettre de mauvaise volonté, mais je n'y connais pas grand chose en génétique... Je voulais juste rendre service à mon amie Maintenant, il est peut être aussi possible que la pouliche devienne grise par la suite non? Ma pouliche est actuellement baie mélangée et vire doucement vers le gris... Pourtant, elle est née baie. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Dim 8 Fév 2009 - 10:58 | |
| homozygote pour le noir signifie simplement qu'il ne porte pas le gène alezan ! il donnera ou du bai ou du noir (éventuellement le gris par dessus ...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Dim 8 Fév 2009 - 11:03 | |
| - orient arabians a écrit:
- homozygote pour le noir signifie simplement qu'il ne porte pas le gène alezan ! il donnera ou du bai ou du noir (éventuellement le gris par dessus ...)
d'accord, c'est là que j'ai loupé un épisode. j'atais persuadé que Homozygote sur le noir voulait dire : NN et donc ne peut donner que du noir ? Je me coucherai moins bête | |
|
| |
Hani galop 7
Nombre de messages : 1078 Age : 38 Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 5:54 | |
| Cette poulinière pourrait intéresser une amie éleveuse, elle est dans quel département? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 6:09 | |
| - calinoeta a écrit:
- [
j'atais persuadé que Homozygote sur le noir voulait dire : NN et donc ne peut donner que du noir ?
Ne donne que du noir si accouplé à un alezan je crois | |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 6:36 | |
| - Hani a écrit:
- Cette poulinière pourrait intéresser une amie éleveuse, elle est dans quel département?
Dans le 54, limite 57 et 88. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas! | |
|
| |
Hani galop 7
Nombre de messages : 1078 Age : 38 Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 7:40 | |
| J'ai oublié de te demander son age? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 8:10 | |
| HOOLKA REJ 2001..... | |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 9:24 | |
| Merci Orient, voilà qui est dit, elle a bien 8 ans! | |
|
| |
Hani galop 7
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 12:17 | |
| C'est possible de me passer l'adresse e-mail de ton amie par mp stp? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 13:22 | |
| - calinoeta a écrit:
- orient arabians a écrit:
- homozygote pour le noir signifie simplement qu'il ne porte pas le gène alezan ! il donnera ou du bai ou du noir (éventuellement le gris par dessus ...)
d'accord, c'est là que j'ai loupé un épisode.
j'atais persuadé que Homozygote sur le noir voulait dire : NN et donc ne peut donner que du noir ?
Je me coucherai moins bête La couleur de base (alezan, bai ou noir) est codé par 2 gènes. Le gène Extension code pour la possibilité d'avoir ou non des poils noirs. Présent en 1 allèle E au moins (donc EE ou Ee) le cheval produit du pigment noir. Présent seulement en 2 allèles e (ee donc) le cheval ne produit pas de pigment noir. S'il ne produit pas de pigment noir, il ne peut donc qu'être alezan. Les bais et noirs ont forcément 1 ou 2 allèles E. Par ailleurs, le gène Agouti code pour la répartition des pigments noirs. En variante AA ou Aa le pigment noir est réservé aux extrémités : le cheval est bai. En variante aa le pigment noir est uniformément réparti : le cheval est noir. Un cheval noir a donc forcément pour génotype aa. Par contre, on ne sait pas s'il est EE ou Ee, seulement qu'il n'est pas ee (sinon il serait alezan). S'il est EE, c'est un noir qui ne produira pas d'alezan. C'est ce cheval qu'on va désigner par "homozygote pour le noir". S'il est Ee, il produira 50% de bais/noirs et 50% d'alezans. En l'occurence, la couleur de la pouliche ne donne aucune information sur les parents : le père étant gris sa couleur de base est cachée sous le processus de grisonnement. Si la pouliche avait été alezane on aurait pu conclure à la présence d'un allèle e chez chacun des deux parents. Mais ce n'est pas le cas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Lun 9 Fév 2009 - 13:31 | |
| - Rigel21 a écrit:
- calinoeta a écrit:
- orient arabians a écrit:
d'accord, c'est là que j'ai loupé un épisode.
Je me coucherai moins bête La couleur de base (alezan, bai ou noir) est codé par 2 gènes. Le gène Extension code pour la possibilité d'avoir ou non des poils noirs. Présent en 1 allèle E au moins (donc EE ou Ee) le cheval produit du pigment noir. Présent seulement en 2 allèles e (ee donc) le cheval ne produit pas de pigment noir. S'il ne produit pas de pigment noir, il ne peut donc qu'être alezan. Les bais et noirs ont forcément 1 ou 2 allèles E. Par ailleurs, le gène Agouti code pour la répartition des pigments noirs. En variante AA ou Aa le pigment noir est réservé aux extrémités : le cheval est bai. En variante aa le pigment noir est uniformément réparti : le cheval est noir. Un cheval noir a donc forcément pour génotype aa. Par contre, on ne sait pas s'il est EE ou Ee, seulement qu'il n'est pas ee (sinon il serait alezan). S'il est EE, c'est un noir qui ne produira pas d'alezan. C'est ce cheval qu'on va désigner par "homozygote pour le noir". S'il est Ee, il produira 50% de bais/noirs et 50% d'alezans.
En l'occurence, la couleur de la pouliche ne donne aucune information sur les parents : le père étant gris sa couleur de base est cachée sous le processus de grisonnement. Si la pouliche avait été alezane on aurait pu conclure à la présence d'un allèle e chez chacun des deux parents. Mais ce n'est pas le cas. merci pour ta super explication. décidemment c'est bcp plus compliqué chez les chevaux que chez les vaches. Encore, merci, je me coucherai moins bête ce soir | |
|
| |
I love nini galop 5
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 Mar 10 Fév 2009 - 0:18 | |
| MP Hani | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vends poulinière et pouliche 2008 | |
| |
|
| |
| Vends poulinière et pouliche 2008 | |
|