| mamelles gonflées 3 mois avant terme... | |
|
+30maanne mag17 elmarsa Dulcioso dostie Mélusine spike hendy50 Valérie Delphine Patricia Manue elevage de galahad lydie chassagnac flicka08 l_amazone nuance flika PetiteKoba herve orient arabians zébulone Rigel21 Isabel Gribouille Myriam md calinoeta chevaux M stefdu43 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zébulone galop 5
Nombre de messages : 545 Age : 63 Localisation : vendée Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 7:21 | |
| hervé , j'ai eu des avortements avec aucun signe avant , ni mamelle , ni vulve sale ...
Tout dépend du germe incriminé , l'année suivante tu vas surveiller les mamelles et ça sera autre chose ! Avec l'élevage on est toujours apprentis , il faut surveiller certes , mais, on aura jamais réponse à tout ... | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 7:59 | |
| je commencais a flipper un peu, en voyant ce post, c'est presque pire! lolll ma jument est a 9 mois aujourd'hui, primipare et en regardant les mamelles aujourd'hui: Surprise: elle a une "masse dur" devant les mamelles, mais les mamelles sont toujours petite, pas gonflés, et pas de lait... j'espere que ce n'est pas un mauvais presage! Elle avait pas ca la semaine derniere, ou bien pas si marqué! a l'oeil, ca ne vous choque pas sur une gestante a 9 mois? | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 8:41 | |
| La durée c'est 11 mois théorique mais ça peut être avant. Surtout avec une primipare (car on n'a aucun repère). Que la jument commence à se préparer à 9 mois n'est pas alarmant non plus. Sur la photo je n'appelle pas ça des mamelles gonflées.
Maintenant que tu es alertée, tu vas surveiller l'évolution. Le signe d'alarme c'est quand la mamelle gonfle, se remplit, comme si la jument se préparait à pouliner dans les jours prochains.
Là ce que tu décris ressemble assez à un œdème mammaire "normal". | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 9:19 | |
| - herve a écrit:
Ce qui est certain c'est que l'année prochaine les poulinières gestantes (si elles veulent bien remplir) seront rentrées et peut être encore plus suivies. C'est pas mieux non plus car elles peuvent réagir à ce qui leur constituera un choc thermique entre les températures intérieure et extérieure... | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 9:20 | |
| merci Hervé pour les indications!
les oedemes mammaires sont repandus? faut il s'en inquiété?
parce que mes parents, connaissent et ont leurs expériences avec les précédents poulinages... | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 9:59 | |
| Ben ce que j'appelle l'oedeme mammaire c'est la phase pendant laquelle la mamelle se remplit, et elle super dure et douloureuse. Et elle se relâche juste avant le poulinage. C'est donc tout ce qu'il y a de plus usuel. Sauf si j'emploie le terme maltapropo. | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 10:04 | |
| - flika a écrit:
- herve a écrit:
Ce qui est certain c'est que l'année prochaine les poulinières gestantes (si elles veulent bien remplir) seront rentrées et peut être encore plus suivies. C'est pas mieux non plus car elles peuvent réagir à ce qui leur constituera un choc thermique entre les températures intérieure et extérieure... Je veux dire : à l'écurie (avec accès à un paddock individuel tous les jours). Elles rentrent et sortent selon leur bon vouloir. Et la nuit on ferme cet accès. La différence la plus notable c'est que ça permet une surveillance quotidienne accrue. Même en période de jours très courts où on est à la bourre (entre le 11/11 et le 15/01). Pour le choc thermique je suis plus sceptique. Il n'y a pas de chauffage dans l'écurie. Et si la nuit elles peuvent bénéficier de quelques degrés de plus, c'est plus à leur avantage, non ? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 10:06 | |
| - PetiteKoba a écrit:
- je commencais a flipper un peu, en voyant ce post, c'est presque pire! lolll
ma jument est a 9 mois aujourd'hui, primipare et en regardant les mamelles aujourd'hui: Surprise:
elle a une "masse dur" devant les mamelles, mais les mamelles sont toujours petite, pas gonflés, et pas de lait...
j'espere que ce n'est pas un mauvais presage! Elle avait pas ca la semaine derniere, ou bien pas si marqué!
a l'oeil, ca ne vous choque pas sur une gestante a 9 mois? effectivement pas d'inquiétude. il faudrait reptrouver le post de l'evolution des juments 2008 tu verrais la mienne, elle avait de l'oedeme sous tout le ventre. Ca la rendait diforme. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 12:20 | |
| - herve a écrit:
- Je veux dire : à l'écurie (avec accès à un paddock individuel tous les jours). Elles rentrent et sortent selon leur bon vouloir. Et la nuit on ferme cet accès.
C'est bien ce que j'avais compris Et si tu laissais aussi ouvert la nuit ? Tu rentres tes juments pour les nourrir et les observer et ensuite, tu les laisses en accès libre. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 15:50 | |
| hervé- j'ai fait comme on m'avait conseillé, je l'ai mise sous avemix, si ça ne lui fait pas du bien , ça ne lui fera pas de mal... j'attends les resultats des taux de progestérone. Mes juments sont au pré avec couverture aussi mais comme je suis une angoissée de la conception a la naissance je regarde a chaque repas les mamelles et vulve, d'un coté c'est bien car qi jamais y a quoi que ce soit je m'en rends compte tout de suite, d'un autre coté parfois elles ont des trucs bizarres sans forcément etres graves et la c'est assez flippant et parfois meme le voir avant ne change rien , daphné avait le mamelles enormes 1 mois avant son poulinage (a 10 mois) et du bouchon muqueux et le veto pensait a une mamitte... des fois je me demande si vaudrait mieux pas que je laisse faire la nature... | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Jeu 26 Fév 2009 - 20:09 | |
| MDRRRR Stphdu 43, a force de chercher un truc qui va pas, on finit toujours par trouver!!! C'est la remarque que je me rpend a chaque fois que je vois quelques choses qu'i n'est pas comme hier...
y a des particulierements angoissés et flipper de la vie, on se refais pas! Lolll | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Ven 27 Fév 2009 - 13:27 | |
| - PetiteKoba a écrit:
- MDRRRR Stphdu 43, a force de chercher un truc qui va pas, on finit toujours par trouver!!!
C'est la remarque que je me rpend a chaque fois que je vois quelques choses qu'i n'est pas comme hier...
y a des particulierements angoissés et flipper de la vie, on se refais pas! Lolll comme tu dis! le stress me tuera! | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Ven 27 Fév 2009 - 14:09 | |
| Steph, tu voudrais pas venir chez moi ? je ne vois mes juments que le we ... vu que la semaine je travaille à Bordeaux et que c'est pas mon chéri (en les nourrissant 2 fois par jour) qui va les ausculter à chaque fois !!! | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Sam 28 Fév 2009 - 4:16 | |
| - Gribouille a écrit:
- Steph, tu voudrais pas venir chez moi ? je ne vois mes juments que le we ... vu que la semaine je travaille à Bordeaux et que c'est pas mon chéri (en les nourrissant 2 fois par jour) qui va les ausculter à chaque fois !!!
comme dit plus haut, chacuns fait comme il peut! je pense que si tu avais le temps peut etre bien que tu préfèrerais les ragarder tous les jours plutot que de regarder que le wend... comme c'est exclusivement moi qui nourrit je peux me permettre sans y passer 5 minutes de verifier si tout va bien. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 7:23 | |
| pfff elles ont regonflées.... du coup je recherche toujours un maitre chamane qui pourrait me desenvouter ! | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 7:34 | |
| - stefdu43 a écrit:
- pfff elles ont regonflées.... du coup je recherche toujours un maitre chamane qui pourrait me desenvouter !
Bein moi elle est à terme au 2 avril... pas gonflée un pet c'est normal ??? | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 7:48 | |
| - nuance a écrit:
- stefdu43 a écrit:
- pfff elles ont regonflées.... du coup je recherche toujours un maitre chamane qui pourrait me desenvouter !
Bein moi elle est à terme au 2 avril... pas gonflée un pet c'est normal ??? oui oui toi c'est normal... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 7:57 | |
| As tu eu le résultat du dosage de progestérone ? | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 8:02 | |
| non je viens de rappeler, c'est long, ils ont du demander ça a nantes d'ou le tps... | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 8:21 | |
| Et moi elle est à 11 mois le 14 mars, donc terme théorique 24 mars, et elle n'a pas un pet de mamelles...
Vous en pensez quoi?
Je sens que cette morue va se retarder et pouliner juste le week-end de mon enterrement de vie de jeune fille... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 8:44 | |
| - l_amazone a écrit:
- Et moi elle est à 11 mois le 14 mars, donc terme théorique 24 mars, et elle n'a pas un pet de mamelles...
Vous en pensez quoi? elle est expérimentée non ? Les "vieilles" mettent la mamelle plus tard, ça ne veut rien dire. Par contre : - Citation :
- Je sens que cette morue va se retarder et pouliner juste le week-end de mon enterrement de vie de jeune fille...
selon le principe de l'em* maximum cette hypothèse semble hautement plausible ! | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 8:58 | |
| - Rigel21 a écrit:
elle est expérimentée non ? Les "vieilles" mettent la mamelle plus tard, ça ne veut rien dire.
Par contre : - Citation :
- Je sens que cette morue va se retarder et pouliner juste le week-end de mon enterrement de vie de jeune fille...
selon le principe de l'em* maximum cette hypothèse semble hautement plausible ! Oui, elle a 16 ans et c'est son 8ème poulain. On va dire qu'elle connaît un peu son job la mèmère... Mais malgré tout, je sens venir le poulinage le week-end du 7 avril... | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 12:41 | |
| - l_amazone a écrit:
- Et moi elle est à 11 mois le 14 mars, donc terme théorique 24 mars, et elle n'a pas un pet de mamelles...
Vous en pensez quoi?
Je sens que cette morue va se retarder et pouliner juste le week-end de mon enterrement de vie de jeune fille... Tiens tiens ça me rappelle ma grosse morue l'an dernier, terme au 01/04 et poulinage seulement le 25/04... la garce!!!! Au terme elle n'avait pas un pet de mamelles, je l'ai meme fait fouiller par le véto car j'ai eu de gros doutes (lui aussi quand il l'a vu, il était pas sur de me donner une bonne nouvelle),puis il m'a dit: "le poulain va bien mais il est petit et la jument n'est pas prete pas avant 15j- 3 semaines", je n'y croyais pas..........ben l'avait raison mon véto Elle a fait de la mamelle environ 8-10 j avant de pouliner et encore c'était pas super tendu comme les autres que je pouvais voir en photo sur ce forum ... | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 13:49 | |
| On me conseil de mettre la jument sous régumate, 9a se passe comment, j'en ai parlé a mon veto mais il veut attendre les resultats sanguins!
et si le veto du haras a pas fait son taf et qu il reste encore l'autre jumeau, si je mets du regumate ça risque de pas faire dutout...? | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... Mar 3 Mar 2009 - 14:02 | |
| Le regumate c'est juste une bonbonne qui contient un composé huileux. en général c'est une ou deux pressions. Dans l'aliment ça le fait bien s'il n'y a qu'elle au seau.
En revanche il est recommandé, surtout pour les filles et à plus forte raison en cas d'antécédent de cancer du sein dans la famille, de porter des gants.
Les composés huileux ça passe bien la peau...
Nous à l'INRA de Nouzilly les dosages semi quantitatifs de progestérone c'est quasi du jour au lendemain... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mamelles gonflées 3 mois avant terme... | |
| |
|
| |
| mamelles gonflées 3 mois avant terme... | |
|