je fais les serum tout de suite, le spoulains bougent moins et les mères nous laissent bien les toucher, alors que parfois à qs heures c'est plus dure.
Bien desinfecter le cordon et vérifier qu'il ne saigne pas , sinon lui faire une suture avce un fil de couture.
Bien surveiller que la jument délivre dans les 6 heures grand max. faire un noeud à la déivrance pour faire du poid et eviter qu'elle ne la déchire en marchant dessus, et bien vérifier ensuite qu'elle est bien entière.
Vérifier que le poulain tête le colostrum rapidement. Avant la fermeture de la barrière intestinale.
Pour le véto si tout va bien, je lui passe juste un coup de fil,
Surveiller que la jument reprenne un transit normal assez rapidement aussi.
Lui faire un mash eut l'aider. Si tu vois que ça ne vient pas = parafine, ça ne lui ferra aucun mal et ça aidera.
Surveiller aussi le méconium du poulain, qui doit arriver aussi rapidement, si ça ne vient pas du tout, tu peux faire un microlax enfant acheté en pharma, puis un peu de parafine (ou au pire huile de cuisine, 10 CC dans le bec)
voilà, surveiller la tempé de la jument si tu veux pour te rassuer les jours qui suivent.
bon courage et profite ce sont des moments magiques, moi je n'ai pas de poulinage cette année je suis deg