Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

les premiers gestes

5 participants
AuteurMessage
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba

les premiers gestes Empty
MessageSujet: les premiers gestes   les premiers gestes EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:30

Bonjour,

Je prépare pour la premiere fois un poulinage, donc je viens a la pêche aux infos!

Bon, j'ai déjà assister une jument, mais y a 5 ans, et je ne suis pas vraiment seule puisque mes parents ont déjà assisté des juments a plusieurs reprises ainsi que de nombreux vêlages avec les vaches qu'ils avaient avant...

mais bon, quitte a demander des infos, autant en avoir le plus possible!

je voulais savoir pour les premiers vaccins? certains les font des les 1eres heures du poulain est ce une nécéssité?
Je ne connais pas la qualité du colostrum de ma jument puisque primipare.
Et le serum anti tétanique?

Bref, qu'est ce qui est indispensable?
La visite véto est t elle necessaire des le lendemain matin?

j'ai lu le post it sur les trucs et astuces des eleveurs, mais ca traite plus de la préparation du poulinage, donc je me permets de poser quelques questions! loll

comment procedez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les premiers gestes   les premiers gestes EmptyVen 27 Fév 2009 - 23:29

je fais les serum tout de suite, le spoulains bougent moins et les mères nous laissent bien les toucher, alors que parfois à qs heures c'est plus dure.

Bien desinfecter le cordon et vérifier qu'il ne saigne pas , sinon lui faire une suture avce un fil de couture.

Bien surveiller que la jument délivre dans les 6 heures grand max. faire un noeud à la déivrance pour faire du poid et eviter qu'elle ne la déchire en marchant dessus, et bien vérifier ensuite qu'elle est bien entière.

Vérifier que le poulain tête le colostrum rapidement. Avant la fermeture de la barrière intestinale.

Pour le véto si tout va bien, je lui passe juste un coup de fil,

Surveiller que la jument reprenne un transit normal assez rapidement aussi.
Lui faire un mash eut l'aider. Si tu vois que ça ne vient pas = parafine, ça ne lui ferra aucun mal et ça aidera.

Surveiller aussi le méconium du poulain, qui doit arriver aussi rapidement, si ça ne vient pas du tout, tu peux faire un microlax enfant acheté en pharma, puis un peu de parafine (ou au pire huile de cuisine, 10 CC dans le bec)

voilà, surveiller la tempé de la jument si tu veux pour te rassuer les jours qui suivent.

bon courage et profite ce sont des moments magiques, moi je n'ai pas de poulinage cette année je suis deg Triste
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: les premiers gestes   les premiers gestes EmptySam 28 Fév 2009 - 2:10

Rien à rajouter à ce que t'as dis Cali sauf que la qualité du colostrum peut varier d'une naissance à l'autre sur une même jument...
Donc même si la tienne avait déjà pouliné, avec un colostrum de qualité, ça ne te garantie pas un bon colostrum à chaque fois...
http://welsh-faylinn.jimdo.com
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: les premiers gestes   les premiers gestes EmptySam 28 Fév 2009 - 2:24

et donc préparer tout le petit matériel nécessaire...
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: les premiers gestes   les premiers gestes EmptySam 28 Fév 2009 - 11:28

On ne fait pas de vaccins à un foal !!
On lui fait un sérum antitétanique.
On peut y ajouter le sérum trivalent dont l'efficacité a été contestée. Mais ce n'est pas très cher alors pourquoi pas. Tout ça en sous cutané. tu prends un pli de peau (c'est plus facile quand il est couché) et tu piques dedans en évitantque l'aiguille sorte de l'autre côté très content.

Nous sommes assez interventionnistes donc 2h post partum la jument a 2 cc d'ocytocyne et toutes les 2h jusqu'à délivrance. A vérifier soigneusement comme a dit Cali.
Ensuite elle en a toute la semaine (mais moins) pour favoriser la résorption utérine.

La qualité du colostrum c'est assez primordial. Alors bien sûr dans la nature ça se passe souvent bien. Il suffit d'une fois. Donc si tu n'as pas pu tester le colostrum, tu peux tester la quantité d'Ig dans le sang du poulain 8h après la naissance. Ca coute un petit billet mais la tranquilité n'a pas de prix. Surtout qu'en cas d'insuffisance détectée il est possible d'intervenir.

A bientôt sur le carnet rose !!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: les premiers gestes   les premiers gestes EmptySam 28 Fév 2009 - 12:20

herve a écrit:
On ne fait pas de vaccins à un foal !!
On lui fait un sérum antitétanique.
On peut y ajouter le sérum trivalent dont l'efficacité a été contestée. Mais ce n'est pas très cher alors pourquoi pas. Tout ça en sous cutané. tu prends un pli de peau (c'est plus facile quand il est couché) et tu piques dedans en évitantque l'aiguille sorte de l'autre côté très content.

Nous sommes assez interventionnistes donc 2h post partum la jument a 2 cc d'ocytocyne et toutes les 2h jusqu'à délivrance. A vérifier soigneusement comme a dit Cali.
Ensuite elle en a toute la semaine (mais moins) pour favoriser la résorption utérine.

La qualité du colostrum c'est assez primordial. Alors bien sûr dans la nature ça se passe souvent bien. Il suffit d'une fois. Donc si tu n'as pas pu tester le colostrum, tu peux tester la quantité d'Ig dans le sang du poulain 8h après la naissance. Ca coute un petit billet mais la tranquilité n'a pas de prix. Surtout qu'en cas d'insuffisance détectée il est possible d'intervenir.

A bientôt sur le carnet rose !!

pas bête moi qui stresse tjs comme une malade, vu que mon AA a du être délivrée manuellement lors de sa 1ere mise bas, ça m'éviterai bien de stresser comme une malade à chaque fois pour ça.

J'aurai pu y penser on m'ne a fait lors de mon accouchement
Imbecile Heureux Touché
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les premiers gestes   les premiers gestes Empty

les premiers gestes
Page 1 sur 1