| Poulinière de 19 ans. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Poulinière de 19 ans. Mar 10 Mar 2009 - 7:22 | |
| Ma poulinière AA a 19 ans cette année, vu que l'on risque d'avoir une poulinière en location, je me dis que je mettrais bien Mymosette au repos cette année, elle reprendrait de l'état car elle a du mal a garder du gras.... Puis je "compter" la refaire saillir l'année prochaine (si elle récupère bien) ou sera t elle trop vieille ? (elle aura eu 4 poulains) Ma première idée était que cette année serait la dernière où elle serait saillie... Pour résumer : Vaut mieux la laisser tranquille 1 an et la reprendre après, ou une dernière saillie et c'est fini ? | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Mar 10 Mar 2009 - 7:44 | |
| J'ai fait l'erreur de laisser vide une jument de 18 ans un an, pour justement la laisser reprendre un peu et la mettre à la saillie plus tot. Grand mal m'en a pris: elle été mise à la saillie début avril et a été pleine... En aout!
D'après mon expérience, je pense qu'il vaut mieux la remplir cette année et la laisser tranquille après. | |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Mar 10 Mar 2009 - 7:45 | |
| cela me semble plus logique aussi... | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Mar 10 Mar 2009 - 7:51 | |
| C'est ce dont j'ai peur, mais elle donne vraiment tout ce qu'elle a a son poulain...
Que pensez vous de la gamme de produit Poulifoal de Destrier ? Là elle a en tout 12 litres d'orge -maïs (2/3 - 1/3) + pulpe de betterave (une boite de 2 litres le soir)+ foin matin et soir (qu'elle commence à laisser un peu) + CMV | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Mar 10 Mar 2009 - 10:06 | |
| - l_amazone a écrit:
- J'ai fait l'erreur de laisser vide une jument de 18 ans un an, pour justement la laisser reprendre un peu et la mettre à la saillie plus tot.
Grand mal m'en a pris: elle été mise à la saillie début avril et a été pleine... En aout!
D'après mon expérience, je pense qu'il vaut mieux la remplir cette année et la laisser tranquille après. je croise les doigts pour que Désirade ne me fasse pas le même coup. | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Mar 10 Mar 2009 - 10:21 | |
| - calinoeta a écrit:
- l_amazone a écrit:
- J'ai fait l'erreur de laisser vide une jument de 18 ans un an, pour justement la laisser reprendre un peu et la mettre à la saillie plus tot.
Grand mal m'en a pris: elle été mise à la saillie début avril et a été pleine... En aout!
D'après mon expérience, je pense qu'il vaut mieux la remplir cette année et la laisser tranquille après. je croise les doigts pour que Désirade ne me fasse pas le même coup. Je te souhaite de tout coeur que non... Mais en y réfléchissant bien, je me suis dit qu'en monte naturelle, sur des juments d'âge, il vaut mieux saillir tous les 2 jours (comme c'est le cas pour Désirade). Parce qu'une jument d'âge a forcément la matrice plus relachée, et du coup trop de liquide est néfacte. D'ailleurs, Balade a fini par prendre avec une seule saillie. Pour cette année, je vais demande rà David de ne la faire saillir que tous les 2 jours. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Mar 10 Mar 2009 - 10:32 | |
| je crois que c'est déjà ce qu'il fait ? | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Mer 11 Mar 2009 - 15:07 | |
| J'ai acheté ma jument à 19 ans et comme elle a fait ça toute sa vie, je l'ai faite insiminée deux fois de suite puis ai arrêté une année entre les deux derniers bb ; elle a eu son dernier cette année à 25 ans bien qu'elle ait eu du mal à prendre (monte naturelle) mais elle est vraiment en super état ; elle est maintenant à la retraite mais garde sa forme et son sale caractère... j'ai préféré aussi ne pas l'user jusqu'à la corde en prenant le risque qu'elle ne puisse plus prendre et lui laisser une année entre chaque ; ce sont pas des machines quand même ! maintenant c à toi de voir ! am | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Mer 11 Mar 2009 - 15:20 | |
| - nuance a écrit:
Là elle a en tout 12 litres d'orge -maïs (2/3 - 1/3) + pulpe de betterave (une boite de 2 litres le soir)+ foin matin et soir (qu'elle commence à laisser un peu) + CMV Manque sérieusement de protéines | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Jeu 12 Mar 2009 - 2:28 | |
| - rochellou a écrit:
- nuance a écrit:
Là elle a en tout 12 litres d'orge -maïs (2/3 - 1/3) + pulpe de betterave (une boite de 2 litres le soir)+ foin matin et soir (qu'elle commence à laisser un peu) + CMV Manque sérieusement de protéines Il y a juste un mois, dans le grain on avait en plus des féverolles, que j'ai supprimé à cause du problème qu'à eu la ponette... mais sans penser à le remplacer pour la poulinière et la 1 an.... Je vais opter pour le poulifoal, comme çà j'aurais pas de soucis. En fait je pensais que les cmv "remplaçaient"... | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Jeu 12 Mar 2009 - 2:47 | |
| Quand elle allaitera il te faut un aliment à 150 g. de Madc par Kg Ca correspond à un mélange 3/4 céréales - 1/4 tourteau de soja Et si elle est dure à garder en état tu peux tabler sur 6-8 Kg. /jour direct | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. Jeu 12 Mar 2009 - 3:17 | |
| - rochellou a écrit:
- Quand elle allaitera il te faut un aliment à 150 g. de Madc par Kg
Ca correspond à un mélange 3/4 céréales - 1/4 tourteau de soja Et si elle est dure à garder en état tu peux tabler sur 6-8 Kg. /jour direct Merci Rochellou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulinière de 19 ans. | |
| |
|
| |
| Poulinière de 19 ans. | |
|