Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Poulinière de 19 ans.

+2
l_amazone
nuance
6 participants
AuteurMessage
nuance
galop 9
nuance

Poulinière de 19 ans. Empty
MessageSujet: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:22

Ma poulinière AA a 19 ans cette année, vu que l'on risque d'avoir une poulinière en location, je me dis que je mettrais bien Mymosette au repos cette année, elle reprendrait de l'état car elle a du mal a garder du gras....
Puis je "compter" la refaire saillir l'année prochaine (si elle récupère bien) ou sera t elle trop vieille ? (elle aura eu 4 poulains)
Ma première idée était que cette année serait la dernière où elle serait saillie...
Pour résumer :
Vaut mieux la laisser tranquille 1 an et la reprendre après, ou une dernière saillie et c'est fini ?
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:44

J'ai fait l'erreur de laisser vide une jument de 18 ans un an, pour justement la laisser reprendre un peu et la mettre à la saillie plus tot.
Grand mal m'en a pris: elle été mise à la saillie début avril et a été pleine... En aout!

D'après mon expérience, je pense qu'il vaut mieux la remplir cette année et la laisser tranquille après.
http://www.elevage-palija.com
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:45

cela me semble plus logique aussi...
http://www.mhdphotos.com
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:51

C'est ce dont j'ai peur, mais elle donne vraiment tout ce qu'elle a a son poulain...

Que pensez vous de la gamme de produit Poulifoal de Destrier ?
Là elle a en tout 12 litres d'orge -maïs (2/3 - 1/3) + pulpe de betterave (une boite de 2 litres le soir)+ foin matin et soir (qu'elle commence à laisser un peu) + CMV
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:06

l_amazone a écrit:
J'ai fait l'erreur de laisser vide une jument de 18 ans un an, pour justement la laisser reprendre un peu et la mettre à la saillie plus tot.
Grand mal m'en a pris: elle été mise à la saillie début avril et a été pleine... En aout!

D'après mon expérience, je pense qu'il vaut mieux la remplir cette année et la laisser tranquille après.

je croise les doigts pour que Désirade ne me fasse pas le même coup. Mécontent
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:21

calinoeta a écrit:
l_amazone a écrit:

je croise les doigts pour que Désirade ne me fasse pas le même coup. Mécontent

Je te souhaite de tout coeur que non...

Mais en y réfléchissant bien, je me suis dit qu'en monte naturelle, sur des juments d'âge, il vaut mieux saillir tous les 2 jours (comme c'est le cas pour Désirade).
Parce qu'une jument d'âge a forcément la matrice plus relachée, et du coup trop de liquide est néfacte. D'ailleurs, Balade a fini par prendre avec une seule saillie.

Pour cette année, je vais demande rà David de ne la faire saillir que tous les 2 jours.
http://www.elevage-palija.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:32

je crois que c'est déjà ce qu'il fait ?
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:07

J'ai acheté ma jument à 19 ans et comme elle a fait ça toute sa vie, je l'ai faite insiminée deux fois de suite puis ai arrêté une année entre les deux derniers bb ; elle a eu son dernier cette année à 25 ans bien qu'elle ait eu du mal à prendre (monte naturelle) mais elle est vraiment en super état ; elle est maintenant à la retraite mais garde sa forme et son sale caractère... j'ai préféré aussi ne pas l'user jusqu'à la corde en prenant le risque qu'elle ne puisse plus prendre et lui laisser une année entre chaque ; ce sont pas des machines quand même ! maintenant c à toi de voir !
am
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:20

nuance a écrit:

Là elle a en tout 12 litres d'orge -maïs (2/3 - 1/3) + pulpe de betterave (une boite de 2 litres le soir)+ foin matin et soir (qu'elle commence à laisser un peu) + CMV

Manque sérieusement de protéines
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 2:28

rochellou a écrit:
nuance a écrit:

Manque sérieusement de protéines
Il y a juste un mois, dans le grain on avait en plus des féverolles, que j'ai supprimé à cause du problème qu'à eu la ponette... mais sans penser à le remplacer pour la poulinière et la 1 an....

Je vais opter pour le poulifoal, comme çà j'aurais pas de soucis. En fait je pensais que les cmv "remplaçaient"...
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 2:47

Quand elle allaitera il te faut un aliment à 150 g. de Madc par Kg
Ca correspond à un mélange 3/4 céréales - 1/4 tourteau de soja
Et si elle est dure à garder en état tu peux tabler sur 6-8 Kg. /jour direct
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 3:17

rochellou a écrit:
Quand elle allaitera il te faut un aliment à 150 g. de Madc par Kg
Ca correspond à un mélange 3/4 céréales - 1/4 tourteau de soja
Et si elle est dure à garder en état tu peux tabler sur 6-8 Kg. /jour direct

Merci Rochellou coeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulinière de 19 ans.   Poulinière de 19 ans. Empty

Poulinière de 19 ans.
Page 1 sur 1