| pouliniere pas en etat | |
|
+5Lauren lydie chassagnac Mélusine elmarsa stefdu43 9 participants |
Auteur | Message |
---|
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: pouliniere pas en etat Ven 13 Mar 2009 - 14:27 | |
| ma jument qui en est a son 9 eme mois, mange 8 litres d'aliments elevage en trois repas et boule de foin bien vert a volonté.
sur toutes mes juments qui sont logées a la meme enseigne, elle, elle a du mal, encolure et avant main ça va, mais arriere main on dirait une prime holstein (on distingue bien les hanches) et elle a de petites fesses.
qu'est ce que je pourrais donner pour que ça aille mieux, sachant qu'elle est vermifugée (mais je vais encore le refaire)
ce qui me choque par rapport aux autres c'est qu'elle est souvent creuse, alors qu'elle mange beaucoup et avec appetit. | |
|
| |
elmarsa galop 5
Nombre de messages : 563 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Ven 13 Mar 2009 - 15:03 | |
| | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Ven 13 Mar 2009 - 16:34 | |
|
Dernière édition par stefdu43 le Ven 13 Mar 2009 - 16:39, édité 1 fois | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Ven 13 Mar 2009 - 16:38 | |
| ben sur la photo meme l'avant main parait creuse elle se fait pas piquer la ration par les copines ? | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Ven 13 Mar 2009 - 16:41 | |
| non non elle mange sa ration puisqu'elle a des médocs!
ben l'avant main meme si ça peut faire effet elle est plutot costaud mais l'arriere main c'est vraiment pas terrible, mon veto pense que c'est une perte de muscle mais moi je pense pas seulement, surtout qu'elle est creuse alors qu'elle mange beaucoup et surtout beaucoup de bon foin! a deux + un foal elles se font quand meme une boule de foin de 300 kg tous les 4 jours!!! | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Ven 13 Mar 2009 - 16:43 | |
| | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Ven 13 Mar 2009 - 16:45 | |
| bon elle a pas été vermifugé pour le tenia car j'avais un peu peur pour le poulain, mais je me demande si je vais pas le faire car elle est vraiment juste | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Ven 13 Mar 2009 - 16:57 | |
| en comparaison sa copine de pré | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 58 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 1:37 | |
| on peut vermifuger contre le tænia sans problème même pleine.(praziquantel).mais je ne ferais pas que le tænia ,mais plutôt un complet | |
|
| |
Lauren galop 4
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 3:58 | |
| Ce qui me surprend beaucoup dans ton exemple, ce sont les quantités annoncées . Quand on connait la taille de l'estomac du cheval, on a du mal à comprendre . Les 8 litres de concentrés ne semblent pas aberrants, pour une jument de ce modèle et à ce stade de gestation . Encore faudrait-il connaitre la composition et la densité . En revanche 300 kg à trois sur quatre jours, ça m'a fait bondir . Pour faire simple ; 25 kg par jour et par individu . Ca me semble énorme . La piste du ténia me semble effectivement à explorer . Ensuite qu'une jument perde un peu d'état, ça peut arriver, surtout si elle est âgée . Mais 75 kg à trois ; si la consommation des deux autres est normale, celà voudrait dire qu'elle mange encore beaucoup plus que 25 kg/j . Sur une photo ; on peut penser que la boule est donnée à même le sol ; donc probablement une part de gaspi qui reste à estimer . Ensuite probablement une augmentation de la conso pendant les périodes très froides de cet hiver . Je pense que chez toi, les températures ont du bien descendre . Ceci étant dit, je continue de m'interroger et suis intéresser par les réponses que tu trouveras à ton questionnement . Pour mémoire, vu la jument et le stade de gestation ; elle devrait être à environ 4,5/5 UFC et 9/10 kg de MS . Pour terminer, je demanderai une analyse de sang au vétérinaire, tu verrais les carences s'il y en a et tu pourrais y remédier . Je suis étonné qu'il ne te l'ai pas proposé . | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 4:11 | |
| la jument est jeune elle a 12 ans, le foin est donné sur le sol effectivement mais ya trés peu de gaspillage. J'ai vraiment des gros manjeur moi, mais il faut prendre en compte que chez nous y a trés trés peu d'herbe ! et comme le foin est a volonté elles auraient tord de s'en priver!
le taux d'UFC de l'aliment est de 0.92
elle a eu une prise de sang et pas de probleme tout est dans la normale.
donc je pense au vers parce que je vois pas d'autres explication mais ce qui me sidere c'est qu'elle est vermifugée souvent et qu'elle a un beau poil brillant. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 4:20 | |
| comment était-elle lors de ses autres gestations ? il y a des juments qui "donnent" tout au poulain, dans mes poulinières j'en ai qui restent rondes, et d'autres qui perdent pas mal, en général elles feront des bébés bien grassouillets ! | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 4:26 | |
| - orient arabians a écrit:
- comment était-elle lors de ses autres gestations ? il y a des juments qui "donnent" tout au poulain, dans mes poulinières j'en ai qui restent rondes, et d'autres qui perdent pas mal, en général elles feront des bébés bien grassouillets !
ben ecoute c'est sa premiere année chez nous en tant que maman! donc je ne sais pas dutout, ce que je peux dire c'est que quand je l ai acheté elle etait trés belle et je l'ai reçu au centre d'insémination ou elle a été inséminée, elle y est restée 1 mois1/2 et quand je suis revenue la chercher ben elle etait creuve et pas dutout en etat et depuis ben elle est toujours un peu creuse aux hanches! moi qui les aime quand meme grasouillettes la je suis bien embetée! | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 58 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 4:27 | |
| là,à 9 mois ,elle est déjà pas mal "grosse". la fin de gestation est la période pendant laquelle les juments doivent grossir le plus. la qualité du foin est à voir aussi. nous ,à 6 sur une boule de 240 kgs ,elle dure environ 2 semaines,mais ils sont nourris la nuit dans leur boxe avec 2 gamelles /jour. mais bon, on y voit pas franchement les cotes à ta jument... | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 4:28 | |
| - lydie chassagnac a écrit:
- là,à 9 mois ,elle est déjà pas mal "grosse". la fin de gestation est la période pendant laquelle les juments doivent grossir le plus. la qualité du foin est à voir aussi. nous ,à 6 sur une boule de 240 kgs ,elle dure environ 2 semaines,mais ils sont nourris la nuit dans leur boxe avec 2 gamelles /jour. mais bon, on y voit pas franchement les cotes à ta jument...
c'est peut etre la la différence qui joue, c'est que moi , elle n'est pas rentrée, peut etre que je devrais la rentrer elle profiterais mieux au moins la nuit non? | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 4:33 | |
| oui, c'est sur ...mais bon là, elle a passe le dur hiver de la haute-loire dehors. L'année dernière,j'ai emmené ma PS dans l'allier (treban) ,elle est revenu avec 100 kgs de moins! Entre le S.O et les contre-forts du Massif-Central en Mars, elle l'a senti passe (en plus dehors). D'où venait-elle,ta jument? | |
|
| |
elmarsa galop 5
Nombre de messages : 563 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 5:57 | |
| je la trouve dans un état correct ta jument .... sa copine ( c'est la souche Le Plantero? ) je la trouverais un peu trop en état maintenant sur photos on n'a pas toujours le reflet de la réalité et si tu es inquiète tu as surement tes raisons ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 6:10 | |
| Personnellement je la trouve sèche aussi. La pointe de l'épaule et la pointe de la hanche sont juste sous la peau, la raie de misère est bien présente. Les premières cotes sont visibles, les dernières moins mais peut-être masquées par le ventre de poulinière. Bon, elle fait pas pitié non plus, l'hiver n'est pas toujours évident à négocier. Le poil ne semble pas vilain non plus, bref pas d'affolement tout de même, avec la pousse d'herbe ça va vite se régulariser. Cependant à 9 mois de gestation ses besoins alimentaires augmentent fortement, il va bien falloir pousser la ration. Elle a quoi comme aliment exactement (UFC MADC ?) | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 7:26 | |
| sur mes 5 poulinières j'en ai 2 aps trop en état, un peu comme la tienne elle ont aussi 8 l et du foin a volonté la boule de 300kg fait 4,5 jours a 5, par contre j'ai remarqué qu'elles avaient des poux !! donc je epsne que c'est al cause de mon soucis. Le véto pensait au ténia, il l'a traité et finalement j'ai rien trouvé ds les crottins. On verra aprés avoir éradiqué les sales bestioles !! d'ailleurs si qq un a une méthode pour éviter les poux, je susi preneuse, l'année dernière j'en ai eu aussi ! pourtant je desinfecte les rateliers et je apsse du produits sur les troncs d'arbres qu'il peut y avoir ds les prés !! que faire ? | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 9:31 | |
| Normalement les beaux jours vont arriver mais, une façon de remédier à ton problème pourrait être la couverture au pré, nan ? La bouffe sert aussi çà se chauffer face aux intempéries. Si tu réduis les besoin d'entretien en maintenant les apports, elle devrait reprendre de l'état. Peut-être...
D'un autre côté j'ai vu avec Flamme qui cette année, froide, a perdu beaucoup d'état. Elle était pourtant supplémentée à partir du 9ème mois. Et le pire ce fut les 15 derniers jours où elle a vraiment fondu malgré une ration augmentée.
Quand je vois la pouliche je me dis qu'elle n'est pas malingre. Et maintenant la mère reprend de l'état et ça sera encore plus le cas dans 15j avec l'herbe.
Donc si j'ai un conseil à donner c'est rester zen, ce qui n'empêche pas de vermifuger. Equimax (ivermectine + prazyquantel) est autorisé à tous les stades de gestation il me semble. L'Equest (moxidectine) aussi. Si l'Equest pramox (moxidectine + prazyquantel) ne l'est pas, c'est probablement qu'ils n'ont pas fait les essais. Demande conseil à un vétérinaire mais tu peux probablement faire Equest puis Tenivalan (ou dans l'ordre inverse) à une semaine d'intervalle pour cibler large. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat Sam 14 Mar 2009 - 11:19 | |
| merci!
elle est couverte car chez nous il fait quand meme un peu froid et elle a un abris de pré, je la decouvre l'apres midi car la par contre en ce moment il fait chaud!
je vais faire comme voux dites, vermifuges et puis on vera si ça va mieux ou pas, c'est pas catastrophique non plus mais je l aurais aimé plus forte pour l'allaitement et la naissance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pouliniere pas en etat | |
| |
|
| |
| pouliniere pas en etat | |
|