Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!

+4
Delphine
FM
Isabel
mary
8 participants
AuteurMessage
mary
galop 8
mary

Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Empty
MessageSujet: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:33

Pour vos méninges, mon sujet de dissert....

Comme d'habitude, il faut commenter et discuter la citation.

On renie souvent ces maîtres suprêmes ; on se révolte contre eux ; on compte leurs défauts ; on les accuse d'ennui, de longueur, de bizarrerie, de mauvais goût, en les volant et en se parant de leurs dépouilles ; mais on se débat en vain sous leur joug. Tout se teint de leurs couleurs ; partout s'impriment leurs traces : ils inventent des mots et des noms qui vont grossir le vocabulaire général des peuples ; leurs dires et leurs expressions deviennent proverbes, leurs personnages fictifs se changent en personnages réels, lesquels ont hoirs et lignée. Ils ouvrent des horizons d'où jaillissent des faisceaux de lumière ; ils sèment des idées, germes de mille autres ; ils fournissent des imaginations, des sujets, des styles à tous les arts : leurs oeuvres sont des mines inépuisables ou les entrailles mêmes de l'esprit humain."

Chateaubriand,Les Mémoires d'outre-tombe
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 11:18

Ben voyons c'était aujourd'hui donc .....
http://elevagedescolines.free.fr/
FM
galop 9
FM

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 11:25

Finalement, "La Princesse de Clèves", est un bien meilleur sujet ...!
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 11:33

Tu ne nous a pas dis comment tu te sentais aprés ton exam...(et comment tu le sentais)
http://welsh-faylinn.jimdo.com
FM
galop 9
FM

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:11

Citation :
Tu ne nous a pas dis comment tu te sentais aprés ton exam...(et comment tu le sentais)

Avec la mème conjugaison,.... le jour du CAPES de lettres modernes, elle se serait sentie plutôt mal !

rire rire
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:16

Oui le top départ today!.
Pour mes impressions, je suis restée bien trop vague, je pense. Le temps a filé bien trop vite, je n'ai pas soigné mon écriture.
Pour mon plan :
Dans un premier temps, j'ai montré que Chateaubriand s'opposait à une conception où des auteurs rejettent la tradition, les modèles ou l'héritage. Mais leur conception d'originalité, d'individualité est fausse, en effet, on est toujours en rapport avec son passé, même si l'auteur peut le démentir.
Dans un deuxième temps, j'ai démontré la défense de l'histoire littéraire et l'analyse de la figure du grand écrivain avec quelques exemples, mais je ponctue ma réflexion de critique, en effet, la conception de Chateaubriand vole en éclat avec la postérité, la question de l'horizon d'attente de Jauss marque qu'un chef d'oeuvre se produit seulement quand il y a écart par rapport à cette attente des lecteurs.
Dans un troisième temps, j'ai essayé une ouverture, parler de la question de le contrainte bénéfique, mais aussi handicapante, qu'il est possible de dépasser le clivage, de mélanger les deux, relation avec l'héritage et proclamation de la nouveauté, certainement le meilleur gage de réussite.

En clair, bcp de tralalala pour pas grand chose, je suis énnervée.
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:27

Justement je n'ai pas fais "lettres modernes", ni même littéraire... clin d'oeuil

Ceci dit vu mon état de fatigue, je m'excuse moi même pour cette faute!

.... et les autres. très content

Mais, j'ai aussi vu pire sur le forum!! Surpris

Mary. Maintenant c'est fait... Tu n'as plus qu'à attendre les résultats.
http://welsh-faylinn.jimdo.com
FM
galop 9
FM

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:17

Meuh, moi aussi, j' ai fais des fôtes ...
Disons que le sujet s'y prétait... rire rire
Mème la future capessienne, y va de son ennnnnnervement ! lol !
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:36

et bien !
faut déjà comprendre le sujet ! geek

En ce qui me concerne j'ai ouvert ce post juste après celui sur la moitié de l'humanité, réservé aux dames, de Garlon. J'ai trouvé que cela apportait un éclairage subtil et piquant, une certaine touche de modernité, n'est ce pas, à tout cela ! content
http://www.lexiqueducheval.net
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 14:50

Très beau sujet sur l'écriture.

j'espère que tu n'as pas oublié Genette et son Palimpseste très content

C'est quoi demain ? Af et Grammaire ?
just_for_an_ideal
galop 4
just_for_an_ideal

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:41

Bah moi j'avoue que ca m'aurait plus inspiré sur une analyse d'éternel recommencement. La subjectivité du temps qui passe... Touché
Je compatie à fond je voulais faire prépa lettres mais finalement non, enfin moi là je suis dans l'étude du conflit israelo palestinien bien entendu sous l'angle de la constitution d'un Etat au niveau du droit international... Arg
J'en ai marre.

Bon courage pour le CAPES !
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:27

bon courage et je croise les doigts pour toi.

kiss

le reste .....pour moi, c'est du charabia embarassé
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:27

Ysabel, je l'ai vaguement mentionné, honte à moi!.

Que penses-tu de mon plan?....

Merci à tous, on verra bien.

Aujourd'hui, l'ancien français s'est correctement déroulé, toujours le même souci pour gérer le temps, mais par contre le français moderne, pif paf pouf, Les Mémoires du Duc de Saint-Simon 1711, un texte qui m'inspirait point!!!.
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:44

FM a écrit:
Finalement, "La Princesse de Clèves", est un bien meilleur sujet ...!

mais elle avait toute sa place en tant que premier roman moderne, donc tout roman n'est qu'un avatar de ladite princesse.
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:50

mary a écrit:
Ysabel, je l'ai vaguement mentionné, honte à moi!.

Que penses-tu de mon plan?....

Merci à tous, on verra bien.

Aujourd'hui, l'ancien français s'est correctement déroulé, toujours le même souci pour gérer le temps, mais par contre le français moderne, pif paf pouf, Les Mémoires du Duc de Saint-Simon 1711, un texte qui m'inspirait point!!!.

Ta 3ème partie - vue comme cela - me laisse dubitative mais bon avec seulement qq lignes on ne peut guère se faire une idée précise.

La citation suggère de travailler sur les conceptions de création littéraire/continuité de l'écriture et la modernité.

J'adore le style des Mémoires !

Quelle langue as-tu prise pour la version ? C'est la seule épreuve qu'il te reste si je me souviens bien ?
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:47

J'ai pris anglais!.

Oki, on verra bien la suite, mais je ne le sens pas du tout...!
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptySam 21 Mar 2009 - 12:40

J'espère que tu réussiras cette année parce qu'avec la réforme que veut imposer Darkozy ça va être l'horreur.
Les résultats d'admissibilité tombent quand ?
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyDim 22 Mar 2009 - 5:31

Ecoute, j'ai entendu via des profs que pour l'année prochaine, il maintienne le capes.
Pour les résultats, en mai!.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:48

je croise les doigts pour toi. Ange
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:57

mary a écrit:
Ecoute, j'ai entendu via des profs que pour l'année prochaine, il maintienne le capes.
Pour les résultats, en mai!.

Certes mais si on laisse ainsi, c'est juste repoussé car 'an prochain les admis au capes devront ensuite valider leur M2 et il n'y aura plus d'année de stage, et directement devant les élèves sans aucune formation...
De belles économies en perspective pour le gouvernement
mary
galop 8
mary

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyMer 25 Mar 2009 - 4:02

Je suis déjà en M2 et dans l'éducation nationale en agent non titulaire. J'ai assuré mes arrières... Ange
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! EmptyMer 25 Mar 2009 - 6:02

tznt mieux pour toi... allez en route pour la prépa orale ! très content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!   Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Empty

Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo!
Page 1 sur 1