| Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mary galop 8
Nombre de messages : 3201 Age : 39 Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons. Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 10:33 | |
| Pour vos méninges, mon sujet de dissert....
Comme d'habitude, il faut commenter et discuter la citation.
On renie souvent ces maîtres suprêmes ; on se révolte contre eux ; on compte leurs défauts ; on les accuse d'ennui, de longueur, de bizarrerie, de mauvais goût, en les volant et en se parant de leurs dépouilles ; mais on se débat en vain sous leur joug. Tout se teint de leurs couleurs ; partout s'impriment leurs traces : ils inventent des mots et des noms qui vont grossir le vocabulaire général des peuples ; leurs dires et leurs expressions deviennent proverbes, leurs personnages fictifs se changent en personnages réels, lesquels ont hoirs et lignée. Ils ouvrent des horizons d'où jaillissent des faisceaux de lumière ; ils sèment des idées, germes de mille autres ; ils fournissent des imaginations, des sujets, des styles à tous les arts : leurs oeuvres sont des mines inépuisables ou les entrailles mêmes de l'esprit humain."
Chateaubriand,Les Mémoires d'outre-tombe | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 11:18 | |
| c'était aujourd'hui donc ..... | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 11:25 | |
| Finalement, "La Princesse de Clèves", est un bien meilleur sujet ...! | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 11:33 | |
| Tu ne nous a pas dis comment tu te sentais aprés ton exam...(et comment tu le sentais) | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
mary galop 8
Nombre de messages : 3201 Age : 39 Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons. Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 12:16 | |
| Oui le top départ today!. Pour mes impressions, je suis restée bien trop vague, je pense. Le temps a filé bien trop vite, je n'ai pas soigné mon écriture. Pour mon plan : Dans un premier temps, j'ai montré que Chateaubriand s'opposait à une conception où des auteurs rejettent la tradition, les modèles ou l'héritage. Mais leur conception d'originalité, d'individualité est fausse, en effet, on est toujours en rapport avec son passé, même si l'auteur peut le démentir. Dans un deuxième temps, j'ai démontré la défense de l'histoire littéraire et l'analyse de la figure du grand écrivain avec quelques exemples, mais je ponctue ma réflexion de critique, en effet, la conception de Chateaubriand vole en éclat avec la postérité, la question de l'horizon d'attente de Jauss marque qu'un chef d'oeuvre se produit seulement quand il y a écart par rapport à cette attente des lecteurs. Dans un troisième temps, j'ai essayé une ouverture, parler de la question de le contrainte bénéfique, mais aussi handicapante, qu'il est possible de dépasser le clivage, de mélanger les deux, relation avec l'héritage et proclamation de la nouveauté, certainement le meilleur gage de réussite.
En clair, bcp de tralalala pour pas grand chose, je suis énnervée. | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 12:27 | |
| Justement je n'ai pas fais "lettres modernes", ni même littéraire... Ceci dit vu mon état de fatigue, je m'excuse moi même pour cette faute! .... et les autres. Mais, j'ai aussi vu pire sur le forum!! Mary. Maintenant c'est fait... Tu n'as plus qu'à attendre les résultats. | |
|
| |
FM galop 9
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 13:17 | |
| Meuh, moi aussi, j' ai fais des fôtes ... Disons que le sujet s'y prétait... Mème la future capessienne, y va de son ennnnnnervement ! lol ! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 13:36 | |
| et bien ! faut déjà comprendre le sujet ! En ce qui me concerne j'ai ouvert ce post juste après celui sur la moitié de l'humanité, réservé aux dames, de Garlon. J'ai trouvé que cela apportait un éclairage subtil et piquant, une certaine touche de modernité, n'est ce pas, à tout cela ! | |
|
| |
ysabel galop 8
Nombre de messages : 2258 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 14:50 | |
| Très beau sujet sur l'écriture. j'espère que tu n'as pas oublié Genette et son Palimpseste C'est quoi demain ? Af et Grammaire ? | |
|
| |
just_for_an_ideal galop 4
Nombre de messages : 458 Age : 36 Localisation : Dijon / Lyon Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Lun 16 Mar 2009 - 15:41 | |
| Bah moi j'avoue que ca m'aurait plus inspiré sur une analyse d'éternel recommencement. La subjectivité du temps qui passe... Je compatie à fond je voulais faire prépa lettres mais finalement non, enfin moi là je suis dans l'étude du conflit israelo palestinien bien entendu sous l'angle de la constitution d'un Etat au niveau du droit international... J'en ai marre. Bon courage pour le CAPES ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Mar 17 Mar 2009 - 0:27 | |
| bon courage et je croise les doigts pour toi. le reste .....pour moi, c'est du charabia | |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Mar 17 Mar 2009 - 13:27 | |
| Ysabel, je l'ai vaguement mentionné, honte à moi!.
Que penses-tu de mon plan?....
Merci à tous, on verra bien.
Aujourd'hui, l'ancien français s'est correctement déroulé, toujours le même souci pour gérer le temps, mais par contre le français moderne, pif paf pouf, Les Mémoires du Duc de Saint-Simon 1711, un texte qui m'inspirait point!!!. | |
|
| |
ysabel galop 8
Nombre de messages : 2258 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Mar 17 Mar 2009 - 14:44 | |
| - FM a écrit:
- Finalement, "La Princesse de Clèves", est un bien meilleur sujet ...!
mais elle avait toute sa place en tant que premier roman moderne, donc tout roman n'est qu'un avatar de ladite princesse. | |
|
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Mar 17 Mar 2009 - 14:50 | |
| - mary a écrit:
- Ysabel, je l'ai vaguement mentionné, honte à moi!.
Que penses-tu de mon plan?....
Merci à tous, on verra bien.
Aujourd'hui, l'ancien français s'est correctement déroulé, toujours le même souci pour gérer le temps, mais par contre le français moderne, pif paf pouf, Les Mémoires du Duc de Saint-Simon 1711, un texte qui m'inspirait point!!!. Ta 3ème partie - vue comme cela - me laisse dubitative mais bon avec seulement qq lignes on ne peut guère se faire une idée précise. La citation suggère de travailler sur les conceptions de création littéraire/continuité de l'écriture et la modernité. J'adore le style des Mémoires ! Quelle langue as-tu prise pour la version ? C'est la seule épreuve qu'il te reste si je me souviens bien ? | |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Ven 20 Mar 2009 - 13:47 | |
| J'ai pris anglais!.
Oki, on verra bien la suite, mais je ne le sens pas du tout...! | |
|
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Sam 21 Mar 2009 - 12:40 | |
| J'espère que tu réussiras cette année parce qu'avec la réforme que veut imposer Darkozy ça va être l'horreur. Les résultats d'admissibilité tombent quand ? | |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Dim 22 Mar 2009 - 5:31 | |
| Ecoute, j'ai entendu via des profs que pour l'année prochaine, il maintienne le capes. Pour les résultats, en mai!. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Dim 22 Mar 2009 - 10:48 | |
| je croise les doigts pour toi. | |
|
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Dim 22 Mar 2009 - 14:57 | |
| - mary a écrit:
- Ecoute, j'ai entendu via des profs que pour l'année prochaine, il maintienne le capes.
Pour les résultats, en mai!. Certes mais si on laisse ainsi, c'est juste repoussé car 'an prochain les admis au capes devront ensuite valider leur M2 et il n'y aura plus d'année de stage, et directement devant les élèves sans aucune formation... De belles économies en perspective pour le gouvernement | |
|
| |
mary galop 8
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Mer 25 Mar 2009 - 4:02 | |
| Je suis déjà en M2 et dans l'éducation nationale en agent non titulaire. J'ai assuré mes arrières... | |
|
| |
ysabel galop 8
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! Mer 25 Mar 2009 - 6:02 | |
| tznt mieux pour toi... allez en route pour la prépa orale ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! | |
| |
|
| |
| Capes externe de Lettres modernes, sujet de compo! | |
|